Faisant partie des promus à la faveur des récentes nominations à titre exceptionnel, le nom du commandant Mamadou Lamine Konaré dit Mala s’est retrouvé sur plusieurs lèvres. Les uns se demandant comment cette tête de proue des jeunes officiers opposés à l’hégémonie de l’ex-junte s’est-il retrouvé sur cette liste où sont surtout présents des proches du Général Amadou Haya Sanogo.
L’apparition du nom du commandant Mamadou Lamine Konaré dit Mala, fils de l’ancien chef d’Etat Alpha Oumar Konaré (AOK), dans le peloton des militaires promus à titre exceptionnel a surpris plus un, l’intéressé venant de loin. On se rappelle, en effet, qu’il avait été arrêté par l’ex-junte suite aux événements du 30 avril. Alors comment pouvait-il bénéficier d’une telle faveur de la part du Général Amadou Haya Sanogo et de ses hommes ?
A la suite de nos investigations, on nous fait savoir que cette nomination du fils d’AOK est loin d’être une faveur encore moins un cadeau de la part de l’homme fort de Kati qui, apparemment, demeure toujours le faiseur de roi. C’est ainsi que de sources militaires, on nous a fait savoir que le Commandant Mala devait, n’eut été le coup d’Etat du 22 mars 2012, passer normalement au grade supérieur cette année.
En effet, après trois années passées- lui a passé quatre ans au grade de Commandant- Mala était proposable au grade supérieur. Il a aussi les qualifications pour passer car il est, depuis 2010, diplômé de l’Ecole d’Etat-major de Tunisie. De même qu’il a également à son actif les fonctions antérieures et actuelles pour avoir la nomination. En effet, le Colonel Mala a été, avant les événements du 22 mars 2012, directeur de service à la Sécurité d’Etat, et il occupe actuellement un rang de chef de Division à l’Etat-major de l’Armée de l’Air. C’est dire, selon notre interlocuteur qui a requis l’anonymat, qu’il remplit amplement les quatre critères pour passer au grade de lieutenant-colonel, auquel il vient d’être promu à la suite de ces nominations à titre exceptionnel. A savoir les critères d’ancienneté, de diplôme, de fonction et de technicité (spécialiste dans son arme) – il est pilote. De ce qui précède, il apparait clairement que cet officier répond à l’ensemble des critères exigés pour passer lieutenant-colonel à titre normal. Pourquoi l’a-t-il été à titre exceptionnel alors ? Certainement pour réparer une injustice…Il semble, en effet, que le commandement aurait été animé d’un souci de justice en jouant à l’équilibriste entre les différents courants de l’armée. En mettant un peu dans le panier de promotion, les victimes et leurs bourreaux…
Quand on sait que le commandant Mala représente un peu la tête de proue des jeunes officiers opposés à ce que certains appellent l’hégémonie du Général Amadou Haya et ses hommes sur le reste de l’armée. Dans cette situation, il aurait été mal compris que les plus proches du Général Sanogo passent à titre exceptionnel et qu’en retour ceux qu’ils avaient arbitrairement arrêtés continuent à rester au bord de la route. Une manière donc de tourner définitivement cette page du 30 avril en mettant sur le même décret le nom de cet officier que ceux qui l’avaient mis en prison. En tout cas, aux dires des uns et des autres, cet officier de renseignement a fait ses preuves au moment où il exerçait au niveau de la Sécurité d’Etat où on rapporte également qu’il a joué un rôle important dans la neutralisation du commando qui avait enlevé des Français à Hombori et dans l’arrestation des personnes impliquées dans l’affaire Air cocaïne. Selon des sources militaires, sur le plan professionnel, il n’y a rien a reproché au fils d’Alpha Oumar Konaré qui demeure un vrai militaire dans le sens noble du terme, respecté de ses hommes. N’est-ce pas pour toutes ces raisons que ses supérieurs ont délibérément opté de le mettre dans le lot des officiers promus à titre exceptionnel ? Certainement.
Mais ce qui semble faire polémique, c’est que la plupart de ceux qui ont reçu ce genre de promotion sont loin tous de remplir les critères exigés. Le seul fait d’armes de nombre d’entre les nouveaux promus étant leur participation au coup d’Etat qui a renversé le Général ATT. D’où cette confusion à vouloir mettre tout le monde dans le même bateau. Ce qui serait une grave injustice pour des officiers méritants à l’instar du fils d’AOK.
Mamadou FOFANA
Mamadou FOFANA¨Pourquoi tu ne parles pas ici du pourquoi du comment où
Mala a été recruté dans l’armée?Au temps où son père AOK était encore au pouvoir, Mala a bénéficié d’un concours d’entrée à l’armée, organisé spécialement pour lui et lui seul, puisqu’il était le seul candidat en lice!Il a fait du 100% sans surprise. 😉
MÊME SI LE LAPIN EST TON EMNEMI IL FAUT RECONNAITRE QU’IL A LES OREILLES LONGUES ! AIMAIT DIRE GMT ❗ 😉
NB : CERTAINS DE SES DETRACTEURS MILITAIRES DISENT MËME QU’IL N’AIT PAS CAPABLE DE PILOTER UN HELICO TOURISTE 😆 😆 😆 😆 ❓ ➡ ❗
Mais vous n’êtes pas informé Mr le journaleux de Fofana, Le colonel Malamine Konaré était à la télé la nuit du coup d’état avec les Konaré et Sanogo. Il fait parti de ceux qui ont renversé Att et après il à disparu, à la télé il était très gêné et ne voulait pas qu’il soit reconnu. Il faut bien vérifié. Ce sont tous des oiseaux de même plumage.
comment voullez vous que les autres militaires restent tranquille. Des grades à tour de rôle, même les fuillards en profittent.
Les militaires ne sont pas des hipocrites comme nous autres civiles.
Rien n’est fait pour que les Maliens s’assurent du changement.
IBK vient de nous decevoir avec les recentes nomination des mbres du gvnmt. Des personnes vomis par les Maliens sot de retour, c’est le vol et le trafic d’influence qui ont des beaux jours au Mali.
Un recale au Canada qui devient un an apres officier de l’armee malienne et maintenant colonel. Et les maliens veulent que notre armee soit une bonne armee.Si ATT etait toujour Mala allait general cette annee.
laisse le mali tranquille nous somme trop blesse vos ne connes pas le mali tu bebe va travail
Exceptionnel, voilà ce qui caractérise toute la carrière de ce Monsieur!
Il a bénéficié d’une formation aux frais du contribuable pour ensuite se faire recruter à l’armé par un concours de façade appelé EMIA spécial. Ensuite, dès son entrée en fonction, il ne cesse de gravir les échelons. Il en a fait plus en dix ans que ce que les autres militaires en feront dans toutes leurs carrières. Et on veut faire croire au peuple que ce M. est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut! Ah maliens!!
general commandant dr ingenieur moussa ag..general doudouba …general 10 etoiles sambou…
n’oublie pas que sanogo avait perd des gens comme mala
ils avaient s’il ne fait pas attention il y a des frais militaires
qui va lui arrête un jours.
cè pour cela il a commence arrête nos soldat qui étaient près pour aller au front. vive le mali, vive l’arme malienne.
mais attention aux grades exceptionnel.attention aux généraux des bureaux,
nous avions besoin des militaires nord pas à bamako.
general commandant dr ingenieur moussa ag..
QUI SE FOUT DE QUOI… OU DU COMMENT DES BETISES EXCEPTIONNELLES…
IL FAUT TOUT ANNULER … ET REVISER A TITRE NORMAL… DU BRAVE DAKAOU… AU LACHE NEE GUEULARD DE SANOGO… SANS OUBLIER LE GENERAL DES ELECTIONS…
C’EST CA LA VRAIE SOLUTION… SINON LE MALI N’AURA JAMAIS UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM… NI LA STABILITE…
BIEN SURE… IL FAUT AUSSI METTRE A LA RETRAITE LES GENEREAUX PACOTILLES… DU GENERAL FUYARD…
Moussa Ag,…VOUS ALLEZ EVENTUELLEMENT COMPRENDRE LES CONSEQUENCES DU FAVORITISME… QUI VONT DE SOI AVEC UN COUP D’ETAT…
Que dieu nous protège.
Pauvre journaliste, pauvres maliens, dans un pays en guerre, on ne peut donner des grades que pour faits de guerre, quelqu’en soit le merite, donc ne nous trompez pas!
Tu n’est qu’un journaliste amateur. je te rappelle la façon dont Mala a été militaire, nous dirons que c’est par la magouille de son père l’ex Président Alpha Omar Konaré et de son Ex Premier Ministre IBK. C’est depuis là que tout a commencé au niveau de l’armée ou les responsables politiques et militaires recrutent de façon anormales leurs enfants ratés du système scolaire. Mala étant le fils du président n’a pas pu passer au Bacc à l’école privée Cheik Anta Diop. Par conséquent son père pour le récupérer il fallait lui verser dans l’armée malienne considérée comme le dépotoir des mauvaises graines. Bref la roue de l’histoire tourne et personne ne peut l’arrêter. Les responsables politiques et militaires maliens sont devant les faits accomplis de leur mauvaise gestion des affaires publiques.
Dans tous les cas, même si Mala était bombardé Général, Que vaut un grade militaire au Mali.
La racailles ne mérite que d’être renvoyé. A commencer par Sanogo, aucun de ces gens ne méritent leur grade qu’ils arborent sans honte. La frustration va grandissant si le commandement ne réagit pas à juste mesure, annuler les grades farfelus distribuées, et mettre au dehors les vauriens.
IBK n’aura certainement plus une belle occasion de se débarrasser de ces lakrou s’il manque de le faire avec la pagaille à Kati.
Il faut vraiment regretter Bouba Sy.
MERCI POUR CET ARTCLE . CAR CERTAINS DISENT MËME QU’IL NE PEUT PAS CONDUIRE MÊME UN HELICO DE TOURISME ! MÊME SI LE LAPIN EST TON EMNEMI IL FAUT RECONNAITRE QU’IL A DE LONGUE OREILLES ❗ 😉 😆 😆 😆
Si tu vois que le Mali n’avance pas, c’est a cause des “nabele” de la trempe de Fofana qui surfe sur le fait que Mal soit le fils d’un ancien President pour essayer de couvrir les forfaits d’un cupide”. Sais-tu pourquoi il ya le desordre, l’indicsipline dans l’armee?
Depuis qu’un EMia SPECIALE a ete organise pour Mali, cela a renforce l’idde que dans l’armee l’on “ne reussi” que si…
Autre chose pourquoi Alpha O Koanre n’a pa pu dire un seul mot pendant le coup du 22 mars? Je te demanderais de revenir au annees 90 quand, pendant qu’AOK etait encore au pouvoir, et quand il y a eu un coup d’Etat au Niger? Que n’a-t-on pas entendu du president d’alors? Il a ete meme a boude des sommets ou etaient presents les membres de la junte de Niamey. ET DIRE QUE CE GRAND POURFENDEUR DES COUPS, CET ANTI JUNTE EU LUI MEME UNE BREBIA GALEUSE DANS SA FAMILLE? (Mala ayant pris par au 22 Mars)
MALA A ESSAYER (SUR CONSEILS DU PAPA?) DE RECTIFIER LE TIR LE 30 AVRIL 2012? QUESTIONS A 10 SOUS.
toi journaliste tu as pris de l’argent à Mala pour faire sa promotion, pauvre journaliste, Mala à été recruté ici de la manière la plus honteuse du monde, tu va nous dire qu’il mérite, tu na même pas honte de dire ca. toi aussi tu as eu ton diplôme dans les magouilles.ce qui es sur n’est pas comme tu le dit pauvre type
des conneries….ils ya des officiers a l armee de l air surtout a la base de senou plus instruits que mala,qui ont faient des stages dans des grandes ecoles militaires uux USA et en KOREE…et pourtant ils ne sont pas encore colonel….ils ont bombarder mala dans l armee par une promotion …soit disant ( EMIA SPECIAL) devant tout le monde..qui a lever le doit pour dire non…
Comments are closed.