Nomination du capitaine Sanogo au poste de vice-president: Quand il profite du coup d’Etat au détriment de ses véritables acteurs

28

L’étau se resserre autour du Capitaine Sanogo qui, par la force des choses, a été désigné par les véritables acteurs et auteurs (les hommes de rang de Kati) du putsch militaire du 22 mars dernier comme l’homme fort de la mutinerie.

Le climat entre les jeunes militaires de Kati et leur mentor tend actuellement à une querelle de positionnent qui ne dit pas son nom, chacun voulant mieux se positionner autour de la table pour savourer et déguster le menu du jour de leurs actes qui ont servi de « corridor » aux rebelles du Nord pour s’emparer des trois grandes villes du Nord. Ainsi, avant même la nomination du Capitaine Sanogo au poste de vice-président du Haut Conseil Etat (HCE) dont la création a été proposée par le Président de la Transition, des voies insoumises auraient signifié qu’elles préfèrent quelqu’un d’autre à la place du Capitaine Sanogo en qui ils n’ont plus confiance parce que selon eux, l’objectif du coup d’Etat militaire n’était pas de s’offrir  des privilèges au détriment du groupe.

Aussi, certains vont jusqu’à dénoncer la libération du chef rebelle Chérif Ousmane qui a été l’une des compromissions qui ont suscité sa nomination par le Président Dioncounda Traoré à ce poste de responsabilité. En un mot, certains hommes de rang de Kati s’opposeraient à cette nomination qui, selon eux, a été exigée et planifiée par certains Chefs d’Etat de la sous-région et le Président de la transition malienne pour saluer le sens de responsabilité du Capitaine pour avoir accepté de libérer le rebelle Chérif Ousmane la semaine dernière.

En tout cas, la nomination du Capitaine Sanogo à ce poste de responsabilité sous-entend beaucoup et risque même de bloquer certaines approches envisageables pour la moralisation et la mobilisation des différents corps de l’armée malienne. Par ailleurs, des esprits critiques se demandent si le Capitaine, qui a fini par s’attirer les foudres de la Cour pénale internationale (CPI), ne serait plus, grâce à cette nomination aussi stratégique que tactique, dans le collimateur des hommes de droit du monde pour des détentions extrajudiciaires des Bérets rouges et autres éléments de l’armée. Dans tous les cas, on ose espérer que cette nomination permettra d’éviter le précipice au pays.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. SI SANOGO EST CAPORAL ALORS IL A TERRASSE SON AMI INDIGNE ATT GENERAL MALHONNETE FUYARD LACHE ET IDIOT. IMAGINEZ UN CAPITAINE QUI DECEND UN GENERAL 5 GALONS qui fuit son pays CELA VEUT DIRE QUE LE GENERAL EST MAUDIT PAR SA MERE;

    • ATT est plusque MAUDIT..CE F.I.L.S DE CHIEN N’AURAIT PAS DU NAÎTRE TOUT SIMPLEMENT.UN HOMME SANS DIGNITé NI MORALITé ET UN LACHE DE SURCROIT QUI FUIT SON PAYS COMME UN VULGAIRE VOLEUR APRES 9 ANS de presidence

  2. Ce caporal de Sanogo n’est pas un Malien.Fouillez ses origines et vous situerez l’homme par qui tous les malheurs de ce pays sont venus.Des fois,la naissance compte beaucoup.Bon sang ne saurait mentir,dit-on.
    Encore une fois ,Sanogo est un sous produit de la société malienne.
    Le pays des grands héros africains m’a déçu.Au chef il faut des hommes et aux hommes un chef.Le Mali manque les deux à la fois.

    • Monsieur Diaby le Mali ne manque ni de l’un ni de l’autre. Mais le Mali est rempli d’apatrides et des voyous de la démocratie qui pensent que tout doit passer par eux. Ce journal le Combat ne fait qu’écrire des contre vérités sur ces militaires qui se sont retrouvés dans cette position par la faute de nos grands démocrates. Il faut dire la vérité. Sanogo, puisque vous ne le connaissez pas est bel et bien un Capitaine de notre Armée Nationale. Si ces compagnons l’ont choisis, ce n’est pas un hasard et ils savent pourquoi. Quand cesseront-nous de réchauffer ce plat qui ne nourrit plus notre pays? Il faut faire face à la bataille qui est enclenchée. Les autres détails ne nous servent plus à rien. Encore une fois, on était très malheureux bien avant le 22 mars 2012. Nous avons par exemple assisté impuissants à l’assassinat de nos frères (paix à leur âme à tous) laissés à eux seuls dans le désert sans défense à fortiori les moyens d’attaque. Les veuves et les orphelins sont inconsolables mon cher; pour ne citer que cet exemple. Laissons tout cela et menons un combat commun pour relever notre pays que nous avons mis à terre. Fraternellement

    • Diaby tu ne connais rien des informations si tu te permets encore à ce stade d’évolution de dire que caporal pendant que même Obama sait que c’est un capitaine qui a sauvé le Mali du naufrage. Tu dois te taire avec tes propos haineux. Tu es déjà aveuglé par la haine donc il n’est plus permis pour toi de voir la vérité en face. Ce capitaine est un bon sang. tu es en déphasage de la réalité.

  3. 😉 serges lath ❗
    😳 Sanogo, est il devenu un imposteur apres que vous l’ ayez accuse des mois durant d’ etre l’ auteur des maux du MALI ❗
    😆 CHEZ QUI PRENNEZ VOUS VOS ORDRES ET VOS SUJETS EN PLUS QUI VOUS COMMANDE LES HEROS ET LEURS OPPOSES ❓

    💡 VIVE LE PEUPLE=ARMEE ET LES BRAVES OFFICIERS COMME SANOGO ❗

  4. votre pays s’enfonce et vous vous obstinez encore et encore
    combien de projets arrêté
    combien d’ong arrêté
    combien de chantier arrêté
    continuez à rêver!!!!
    Dioncounda a très déçu d’avoir choisi ce cmd comme premier ministre
    il lui a manqué de courage et cela va lui coûter très cher

    • Qu’est ce que cela lui coutera ? C’est le contraire qui lui couterait très cher. N’oublie que DIONCOUNDA a plus de 70 ans. Avec ce poste de président intérimaire, il bénéficiera de tous les avantages d’un ancien président. C’est pour te dire qu’il n’a plus rien à voir avec un parti politique à plus forte raison qu’avec l’ADEMA qui est aujourd’hui un parti mort et fini tout comme l’URD. SACHONS RAISONS GARDEES.

  5. pour saluer le sens de responsabilité du Capitaine pour[ _ avoir accepté de libérer le rebelle Chérif Ousmane ] la semaine dernière.
    Ça veut dire quoi cette partie de l article

  6. Panique à Kati

    Les convois des instructeurs militaires de la Cedeao descendent les flancs de la coline après avoir dépassé le centre émetteur et arrivent aux environs du Sananfra.

    Les maisons disposées en chicanes, témoignent une urbanisation sauvage.
    Travail d’artistes de maires sans vergogne!

    A la jonction des routes de Samè et de Koulouba, le convoi croisant des camions de Kolokani aperçoit le camp Soundiata.
    Une plaque malmenée par les intempéries indique le plus grand camp militaire du Mali.

    Le convoi rentre directement dans le camp et les entretiens commencent.

    -Bonne nouvelle, après la mise en place du gouvernement d’union nationale, la guerre du nord va enfin commencer. 
    Nous sommes venus pour recenser les troupes qui iront les premières sur Tombouctou.

    Dit d’entrer de jeu le responsable de la mission Cedeao.

    -Ah là ça ne va pas être possible pour moi, moi je suis en arrêt maladie depuis avril, demander à Cheick Modibo Diarra.
    Dit nonchalamment le Capitaine Sanogo

    -Mais CMD n’est pas médecin militaire, réplique le Général Nigérian 

    -Si Si il est premier ministre mais avant il était Docteur, insiste Sanogo.

    -Mais il est Docteur parce qu’il a eu un certain niveau universitaire dans les études scientifiques.
    Il ne connaît rien en médecine.
     Donc il ne peut pas vous dispenser comme ça. 
    Il est où votre certificat médical?

    -C’est avec le lieutenant Konaré, si vous me permettez je vais le récupérer avec lui.

    -Bon vous avez juste dix minutes, Kati n’est pas une grande ville.
    C’est incroyable quand même 1000 soldats en arrêts maladie?
    -C’est le ramadan mon Général, il fait trop à Kati ici, plus qu’à Bamako puisqu’il n’y a pas fleuve ici, juste un Marigot.
    -Ok on t’attend!

    -Eh Lt Konaré, il est où le 4×4 qu’on a depuis le 22/03/12?
    Lui demande précipitamment Sanogo
    -Garde à vous capi!
    Dans mon garage bien sûr!
    Pourquoi, ne me dit pas que tu vas le prendre ça aussi!
    Sinon c’est comme ci je n’ai pas fait de coup d’état!
    -Non mon gars, les nigérians sont venus et la guerre va commencer!
    T’as entendu ça? La GUERRE!
    Au lieu d’envoyer les gars de Sevaré qui sont proches du nord , c’est nous qu’ils veulent envoyer à Tombouctou

    -Tombouctou, Ansar dîne?
    Monte Sanogo Monte Monte!
    On prend la direction de Kita puis on rentre au Sénégal!

    -Mais t’es fou? Dakar!
    ATT est là-bas , prend la direction de la Guinée!
    Vite vite je n’ai que 10 minutes!

    • Toi tu es un vrai 1becile. Tu parles des millitaires maliens commes des idiot koi. Toi tu ne connais rien ou tu fais semblant Tu doit etre de ceux la qui sont aigris de la chute brutale du desormet anciens regime. Qui doit etre de toutes les facons considere comme responsable de cette desintegration de l’armé malienne. Car le recrutement se faisait chez Lobo et compagnie. …

  7. De 1960 à 1990 une certaine conception du pouvoir voulait que les auteurs d’un coup d’Etat jouissent d’avantages : pouvoirs, biens, traitements, grades, bref promotions sociale, economique et politique pour eux, leurs familles, leurs complices, leurs proches et leurs progénitures.
    Helas après 1990, certains n’ont pas compris que le coup d’Etat (exécuté avec des armes payées par le contribuable) a été declassé pour être un crime contre le progrès et la démocratie. Voilà où cela nous a mis. Le vrai peuple de millions de gens garde le silence. Il n’a pas parlé depuis le 22 mars. On pense aux avantages du coup d’Etat et non plus aux problèmes du Mali…Ehhhh!!!!!!!

  8. Fodkg respecte les gens. Tu doi t’enprofite d’apprend comment les gens c respecte la ou tu vie actuelement.
    Merci

  9. les deux plus grands ennemis du Mali ,Dicko et Sanogo et la presse n’en a que pour eux !!!……..vous avez ce que vous meritez

    • et toi tu reste une petite p–e blanche lâche…

      Ta mère aurait du faire fausse couche, ta fille elle aura le malheure sur elle toute sa vie
      😈

  10. Allons y construire notre république , restez à croire au Mali est une perte de temps. Zasya et COREN, la branche politique et MNLA ET Ançardine les piliers de notre future armée. Trop c’est trop^.

  11. Voilà pourkoi le Mali est occupé à 80% parcequ’avec des debiles de rapporteurs comme ceux là, le pays ne peut etre diriger que par des carrents.

  12. soyez digne car la fonction de journaliste merite mieux que de dire des baubards aux lecteurs.si c’est Sanago qui t’a dit qu’il avait Cherif Ousmane en detention, il a menti car Cherif a trop a faire chez lui que venir en mercenaire a bamako pour ton information pauvre journaliste Cherif est le chef d’état major adjoint de Alassane DRAMANE donc trés occupé avec la menace qui pese sur le pouvoir en Cote d’ivoire ok bye.

  13. Monsieur Serge, Désolé, mais je te confirme que tu raconte du mensonge aux internautes.
    Ecoutes moi, très , Cherif Ousmane, n’est pas rentré au Mali et ne peut même pas, car ses fonctions actuelles, ne lui permettent pas et ceux qui sont cessés l’avoir arrêté , ne peuvent pas.
    C’est un ami personne, vous le connaissez très mal.
    ne racontez pas des bêtises, c’est pas la verité, Aucuns mercenaires etrangers n’est rentré au Mali, même si le Capitaine SANOGO et ses hommes en ont profité pour tuer des innoncents.
    Merci

  14. Livraison de CV à la primature

    Lundi 12/08/12 journée ordinaire à Bamako, ensoleillée et polluée.

    13heures rond point de l’échangeur multiple, inhabituel embouteillage avec camions remorques et camions “Ben” remplis de cargaisons de…. CV

    -Mais c’est quoi le délire? 
    Où est ce que allez vous comme ça?

    S’indigne le responsable de la sécurité de la cité administrative Mouamar Kadhafi, Oh pardon, j’ai fais une boulette, Sarko avait demandé à ATT d’oublier ce nom.

    Ah bon ça va hein, c’est juste un nom! 

    Les chauffeurs de semi remorques et remorques sont tendus et nerveux. L’atmosphère est lourde et la chaleur insupportable.

    Des discussions commencent à être vives entre chauffeurs 

    Les chauffeurs de “Yerewoloton” veulent rentrer les premiers, mais c’est sans compter avec la gymnastique rodée de ceux du FDR.

    Ils viennent de coiffer au poteau les chauffeurs de MP22, COPAM et CSM.

    -Je ne sais pas comment ils font pour être aussi dynamiques tout en observant le ramadan.
    En plus ils ont bousillé mon rétroviseur.

    -Toi tu as combien cargaisons de CV?
    -J’ai 30 caisses, ” Yerewoloton” n’est pas assoiffé du pouvoir, c’est juste pour survivre. On ne demande pas plus.

    -Nous au COPAM, on n’a que 50 caisses de CV, mais quand je vois les camions du FDR, je tombe de haut!
    Ces gens là n’ont jamais assez hein! Tu t’imagines depuis 1991!

    -C’est pour cela que Oumar MARIKO conduit lui-même notre camion du MP22.
    On n’a mis le drapeau vert pour que ça fasse plus béret vert.
    Comme cela on est sûr d’avoir nos 40 ministres

    -Ça  fais pas un peu Ali Baba et les 40 voleurs aux yeux de CMD, parce que l’astrophysicien il est friand d’audit, je te préviens!

    -Ah s’il cherche des voleurs il n’a qu’à aller voir chez les FDR, nous on n’a pas géré le pays hein.

    -Oh Oh vous laissez le FDR en paix maintenant!
    De toute façon c’est nous qui avons la majorité à l’assemblée nationale, CMD à intérêt à prendre nos 100 ministres. Voilà !
    Quelqu’un peut m’aider à faire monter ces caisses au 5ème?

    • kassin tu n’as pas besoin de te rendre a bko pour deposer tes dossiers foudkg a paase tout le weekend a les envoyer via internet il parait qu’il y avait embouteillage aussi sur le website de la primature.

  15. je regrette d’avoir ouvert cet article, puisque l’analyse reflète les 20 ans de gachis au niveau de l’éducation nationale. Aucune idée constructive, aucune analyse pertinente. Et je me demande quel est l’intérêt visé par l’auteur de l’article. Bonne journée

Comments are closed.