Nomination du capitaine Sanogo au grade de Général : Les Sofas de la République qualifient l’acte de violation de la loi fondamentale

7

Les Sofas de la République ont organisé le mardi 20 août au carrefour des jeunes de Bamako une conférence de presse. L’objectif était de dénoncer la promotion que le président de la République par intérim a accordée au capitaine Amadou Haya Sanogo. Pour les conférenciers du jour,  cette nomination est une violation de la constitution.

 

sofas-repLa nomination récente du capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de  général de corps d’armée continue de faire couler beaucoup de salive. C’est dans ce cadre que les Sofas de la République, un groupe de jeunes rappeurs né au lendemain des événements du 22 mars 2012, ont organisé une conférence de presse pour exprimer leur désapprobation.

 

 

A l’entame de cette conférence, Mohamed Bathily a affirmé que leur regroupement, depuis sa création, a fait de la défense des droits de la démocratie sa priorité.

 

 

Pour le conférencier, cette nomination est une violation flagrante des lois qui régissent  les forces armées et de sécurité, notamment l’article 77 des dispositions particulières applicables aux officiers généraux des armées. Selon cette disposition : ”   Nul ne peut être général s’il n’a pas suivi et terminé un cycle d’enseignement militaire supérieur ou scientifique et technique “. Elle est appuyée par l’article 78 qui dit que “ les officiers généraux sont repartis en deux sections : la première section comprend les officiers généraux en activité, en service détaché, en non- activité ; la deuxième section comprend les officiers généraux qui n’appartenant pas à la première section, sont maintenus à la disposition du ministre chargé des Armées qui peut, en fonction des nécessités de l’encadrement, les employer notamment en temps de guerre “.

 

Ce qui amène les deux principaux conférenciers, en l’occurrence Mohamed Bathily et Mahamane Samassekou, à déclarer qu’Amadou Haya Sanogo ne peut pas accéder au grade de général quel que soit l’acte qu’il a posé. Ce décret pris en Conseil des ministres est une violation de la loi fondamentale de la République du Mali. Mohamed Bathily et Mahamane Samassékou craignent que cette nomination ne constitue une démotivation au sein des forces déployées pour la sécurisation des régions du nord. Ils ont exhorté le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keita à réparer cet acte qui constitue une source de division et qui n’arrange pas le travail de la commission dialogue et réconciliation nationale.

Aby DIABY, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. CE MAUDIT IRRESPONSABLE ET SANS DIGNITÉ DE DIONKOUDA A ÉTÉ UNE CALAMITÉ NATIONALE …

    CE MALHONNÊTE QUI FAIT PARTIE DE CEUX QUI ONT MIS LE PAYS DANS LA MERDE … LES 20ANS PASSÉS … EST LA PIRE DES RACAILLES DU MALI …

    IL PASSAIT SON TEMPS À DORMIR SUR SES LAURIERS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE…. ET VOLER LÉGALEMENT EN PASSANT DES LOIS D’AUGMENTATION DE SALAIRE POUR LES MAUDITS ANCIENS PRESIDENTS ET PRESIDENT NULLARDS …PENDANT QUE UNE AUTRE RACAILLE S’INSTALLAIT AU NORD …

    CE VIEUX CON … RECOMPENSE UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE… CAMBRIOLEUR …TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN … D’ABORD AVEC DES MILLIONS DU PAYS COMME SI C’ÉTAIT L’ARGENT DE SON PAPA … PENDANT QUE DES MILLIONS … SURTOUT DES ENFANTS …ONT À PEINE UN REPAS DANS LE PAYS DE MERDE QU’ILS ONT CRÉE …

    MAIS IL SE PERMET DE FAIRE DE LUI UN GÉNÉRAL … PENDANT QU’ON ESSAIT ET ESPÈRE BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … SUR LA BASE DU MÉRITE …

    TOUT CELA … PARCEQUE LE CHIEN ERRANT DE SANOGO … A MORDU L’ASTRO NAÏF AUX PLEINS POUVOIR CMD … POUR LUI DONNER L’OPPORTUNITÉ DE VOLER DURANT LA TRANSITION …

    EN PLUS IL VEUT JOUER AU PROPHÈTE … MAIS IL SERA LE PREMIER PROPHÈTE À ALLER EN ENFER … UN VRAI MALHONNÊTE IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ …

    PEUT ETRE QUE LE CAS DU MALI EST UNE MALÉDICTION … PARCEQUE CES MEMES QUI N’ONT PAS À MANGER À DE CES CONS … SONT LES PREMIERS À CHANTER DERRIÈRE EUX …

    Moussa Ag,…UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI …À TRAVERS SANOGO ET DIONKOUDA… MAIS ILS VONT UN JOUR PAYER …BANDES DE MAUDITS IRRESPONSABLES PILLARDS …LE BON DIEU NE DORT PAS …

    • CE VIEUX CON … RECOMPENSE UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE… CAMBRIOLEUR …TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN … D’ABORD AVEC DES MILLIONS DU PAYS COMME SI C’ÉTAIT L’ARGENT DE SON PAPA … PENDANT QUE DES MILLIONS … SURTOUT DES ENFANTS …ONT À PEINE UN REPAS DANS LE PAYS DE MERDE QU’ILS ONT CRÉE …FRERE MOUSSA AG,TORTIONNAIRE,C’EST DONC DEVENU L’AFFIRE DES Khmers rouges AU CAMBODGE HEIN. 😛 😛 😛 😛
      CHAUVIN QUI PENSE QUE LE FRERE MOUSSA AG VEUT VRAIMENT VOIR CE CHENAPAN DE SANOGO CREVER COMME CHIEN ENTRE KATI ET SAME,PAR L’EFFET DE LA TOUMBACILINE.

    • EN PLUS IL VEUT JOUER AU PROPHÈTE … MAIS IL SERA LE PREMIER PROPHÈTE À ALLER EN ENFER … UN VRAI MALHONNÊTE IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ …OUHHHHHHHHHHH LA,CALM DOWN FRERE MOUSSA,NE GASPILLE TROP TES BALLES SUR DIONKISS LE PANTIN ET SANOGO LE GALAPIAT. 8) 8) :mrgreen: :mrgreen:
      CHAUVIN CONSTATE SERIEUSEMENT QUE SOLDAT RATE EN A MARRE DE VOIR EN VIE LES DEUX MALHEURS DU MALI,EN L’OCCURRENCE DIONKISS ET SANOGO. 😛 😛 😛 😛

  2. Selon cette disposition : » Nul ne peut être général s’il n’a pas suivi et terminé un cycle d’enseignement militaire supérieur ou scientifique et technique « . Elle est appuyée par l’article 78 qui dit que « les officiers généraux sont repartis en deux sections : la première section comprend les officiers généraux en activité, en service détaché, en non- activité ; la deuxième section comprend les officiers généraux qui n’appartenant pas à la première section, sont maintenus à la disposition du ministre chargé des Armées qui peut, en fonction des nécessités de l’encadrement, les employer notamment en temps de guerre « .LES SOFAS ONT RAISON DE DENONCER CETTE NOMINATION,SEULS LES MOUTONS ET LES BREBIS SONT POUR CETTE NOMINATION.
    SINON UNE FEMMELETTE COMME CE CHENAPAN,NE DEVRAIT JAMAIS PORTER UN GALON GENERAL DANS UN PAYS DE DROIT.COMME DIONKISS LE PEDOHILE EST UN PANTIN,IL A CHOISI DE RENIER TOUTES LES VALEURS DE NOTRE PAYS,AU DETRIMENT DE CE SALE CON DE KATI.

  3. Tout cela, c’est Dioncounda. Puisse Dieu fasse qu’il quitte à jamais la scène nationale. Plus gaffeur et nul comme lui, tu meurs. Honte sur lui. Félicitations chers sofas pour votre courage.

    • Merci Sanfindibi,si tu vois que la population aux mains nues sont montées jusqu’au palais pour lui infliger une correction’ce qui n’est jamais arrivé au monde ,c’est dû à sa mauvaise foi. Regardons ,tous les présidents de ce pays sont arrivés au pouvoir sans problème .Dioncounda a pu trahir ses compagnons de l’ADEMA,qui il ne va pas trahir ?I l a un mauvais intérieur ;c’est pour creer des problèmes à IBK ,mais ça lui retournera incha allahou.

Comments are closed.