Niger : le Général Tchiani autorise l’intervention militaire du Burkina Faso et du Mali

20

Alors que l’option d’une intervention militaire de la force d’entente de CEDEAO au Niger reste d’actualité, le Général Abdourahamane Tchiani a signé une ordonnance autorisant un appui des armées du Mali et du Burkina en cas d’attaque.

L’ordonnance rendue public hier jeudi au terme de la visite des ministres des affaires étrangères du Burkina et du Mali dans la capitale nigérienne. Elle accorde carte blanche aux armées des deux voisins  à se déployer  en appui aux forces de défense du Niger au cas où la CEDEAO déciderait d’intervenir militairement. L’ordonnance  indique que le peuple du Niger et ses alliés  entendent résister face aux pressions extérieures. Les chefs d’Etat de la Cédéao  ont menacé  d’autoriser  une intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Le Général Abdourahamane Tchiani, à la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Dès lors, les multiples injonctions  de la CEDEOA et de la communauté internationale pour un retour à l’ordre constitutionnel sont restées sans réponses. Les séries de sanctions prises par la CEDEOA, l’UEMOA et l’Union africaine n’ont pas suffi à dissuader les nouveaux maîtres du Niger. Par contre, ils ont bénéficié de la solidarité  du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée qui, dirigés par des militaires, ont refusé d’appliquer les sanctions prises  contre le Niger.

Le Mali et le Burkina qui  partagent plusieurs dizaines de kilomètres avec le Niger ont mis en garde  la CDEDEAO contre une intervention militaire proférant dans un communiqué commun qu’elle serait considérée comme une déclaration de guerre à leur encontre.

Depuis le renversement du pouvoir du Président Bazoum, les positions de Bamako, Ouagadougou et Niamey se sont vites  renforcées avec l’envoi de plusieurs délégations de part d’autre. La dernière en date est celle de  la réception des ministres des Affaires étrangères des deux  pays à Niamey  avec leur homologue pour parler du renforcement de leur coopération en matière de sécurité et d’autres questions communes.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. TOUS LES AFRICAINS DOIVENT SE SOULEVER CONTRE UNE INTERVENTION DES CHEFS D ETATS DE LA CEDEAO AU NIGER.
    LE SENEGAL LA COTE D IVOIRE ET LE BENIN (LES COMPTOIRS DE COMMERCES COLONIAUX) ECHOUERONT AVEC LE NIGERIA VOUS VEREZ!

  2. Il y a trop de Bazoum sur maliweb.net, mais on voit tous la fin de Bazoum alors le meme sort vous attend!

  3. Comment l’armée malienne,dans l’incapacité de faire respecter l’ordre chez elle, pourrait-elle s’imposer chez les autres? C’est d’un comique…

  4. yugo et le stratège militaire, le Niger vient de declarer l’Ambassadeur de France persona non grata et il doit quitter Niamey dans les 48 heures! Un autre secret que les sous=préfets de Paris a la CEDEAO comme Bola, Ouattara, Sall, Talon, Umaru et Nana ne doivent savoir!

  5. Si le Niger fait appel à l’armée Malienne cela peut être un atout très important et peut tout changer. Pourquoi ? Tout simplement parce que les troupes de la CEDEAO vont tomber de rire avant le premier coup de fusil. Et pendant que les militaires de la CEDEAO roulent par terre de rire, les soldats maliens peuvent faire la difference. Il faut que l’information soit cachée. L’effet de surprise fera son effet.

    • Nous allons cacher cette précieuse information du grand stratège militaire, Bola, Ouattara, Sall ou Nana ne vont pas avoir access a ton secret!

  6. mossad, après la federation de nos forces armées nous allons directement vers la federation economique et développementale entre nos trois pays et pourquoi pas 4 avec la Guinee et ainsi nous allons avoir une opportunité pour nos peuples de se développer et de prospérer en toute sécurité.

    • 1- …il faut oublier la Guinée: il y a trop d’hypocrisies de ce côté dont les Maliens par courtoisie n’osent et ne veulent pas en parlées….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      2- Un pied dedans et un pied dehors ne marche pas…!!!!!!!!!!!!!!!!

      3- Quand la Guinée finira avec ses propres ablutions ,elle pourra toujours revenir, mais tout calcul avec elle en ce moment ralentira l’élan déjà amorcé!!!!! La Guinée n’épouse plus le rythme du Mali et du BFaso et cela depuis cette annonce du Congrès US affirmant que c’est les USA qui ont soutenu le coup du Col.M Doumbouya…!!!!!

      M’enfin, elle n’a pas urgence à régler comme les 3 autres pays concernant le terrorisme! Mais l’alliance Mali-BFaso-Niger est un danger pour le Col. Doumbouya, parce que la population pourrait y voir un modèle et se revolter, surtout quand les terroristes traqués poseront les bagages en Guinée…!!!

      • En effet au moment propice, le peuple frere de Guinee va jouer son role pour que la Federation puisse voir le jour et surtout l’histoire nous lie en beaucoup de points: l’empire du Mande et du Wassulu, la Federation Ghana-Guinee-Mali et la presence des Forces Armees Maliennes aux cotes de la Guinee en 1970 lors de l’attaque lâche des mercenaires Francais et Portugais contre ce peuple frere. Ensuite la Guinee a refuse d’appliquer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO contre le Mali et maintenant contre le Niger. Donc les signaux sont clairs comme tu l’as dit.

  7. tchiani, ne te presse pas, lorsque la cedeao va te frapper tres forts tes soi-disants amis puschistes maliens et burkinabes vont se cacher sous terre.
    demande a kadaffi, il en sait quelque chose. il comptait sur les sud-africains, soudanais, chadiens et algeriens pour le defendre contre l’otan. Mais au finish il fut abandonner par tout le monde.
    Le nigeriens vont comprendre que l’homme malien est le plus faux en afrique avec une grande gueule de surcroit.

  8. mossad, je suis sure et certain que Macron ne va pas dormir ce soir, et je pense qu’il a commence a deja commencer a évacuer ses petits soldats PD et pedophiles de Barkhane 2 de Niamey.

      • – Prigozyne, d’abord on l’écrit avec un Grand “P”, pcq les experts sont de plus en plus jeunes…!!!!!!!!!!!!!!!!!
        – et puisqu’ils sont sûr au moins qu’il était là dedans dans le second avion…
        – on a eu Prigoj-IN, maintenant on a Prigoj-OUT, ce qui explique ce remplacement par un nouveau chef…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.