Niger: arrivée à Niamey de 400 soldats déserteurs maliens

31

NIAMEY, Environ 400 soldats maliens qui ont déserté après l`offensive de rebelles touareg dans le nord du Mali sont arrivés à Niamey, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire nigérienne.

“Ils sont environ 400 qui sont arrivés en début de semaine de la frontière du Mali et sont cantonnés sous des tentes à Saguia”, un village du sud de la capitale, a indiqué à l`AFP cette source sous couvert de l`anonymat.

Les soldats déserteurs sont hébergés “sous des tentes gardées par les Forces de défense et de sécurité” nigériennes, a-t-elle ajouté.

Ces hommes de l`armée régulière malienne étaient dirigés par le colonel Alaji Ag Gamou, ancien pilier de l`armée malienne dans le Nord et ex-commandant de la caserne de Kidal, qui avait pris la fuite début avril après une offensive des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA).

Après leur fuite en avril, le colonel Ag Gamou, un vétéran de la première rébellion touareg des années 1990 au Mali, et ses soldats avaient pris position dans la zone de Labezanga, près de la frontière nigérienne, avec leur armement.

“Ils sont rentrés à Niamey à bord de 60 véhicules, sans armes”, a expliqué à l`AFP une source touareg, précisant qu`ils ont “préalablement remis leur armes aux autorités nigériennes”.

En revanche, “quelque 300 éléments du colonel Ag Gamou ont préféré rejoindre la semaine dernière les rangs du MNLA, plutôt que de venir au Niger”, a affirmé cette source.

Le Niger a lui-même été confronté par le passé à des rébellions touareg.
Le Nord malien est depuis fin mars-début avril aux mains du MNLA, qui avait lancé l`offensive en janvier, et surtout de groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

AFP

10/05/2012

12h05

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. soit vous n’etes pas informer soit vous faites expres pour ammener notre pays dans un trou le col gamou est en tete de notre armee qui c’est rendu à niamey.et pas de 400 à cote et 300 d’autres

  2. la honte pour le MALI !!!des soldats qui fuit le combat au nord pour venir s ‘entre tues a Bamako ,quels désolations !!!!!!!!!!!!!!

  3. je ne pensais qu’un officier soubalterne peut faire ça à ce beau pays tant rempli d’officers et de sous-officiers valables. L’armée regulière malienne doit prendre sa responsabilité de déloger SANOGO pour mettre le pays sur les rails.c’est très dommages!je suis deçu.

  4. Dommage. Je l’avais dit, à force de tergiverser, d’autres desrteurs quiteront le niger pour se rallier au mnla. Que fais sanogo et sa troupe pour le receuillir et mieux reorganiser l’armée pour bouter les rebelles et aqmi hors du mali?

  5. ce journaliste est un propagandiste il ne dit rien de vrais gamou est au burkina il a preferer retirer ses troupes pour les securiser ils n ont aucune intention de deserter il prepare quelque chose avec la cedeao comme bamako ne veut pas de l aide labezanga en veu

  6. Attentes autour du MNLA après la profanation de tombes à Tombouctou par Ansar Adine/AQMI
    Lundi, 07 Mai 2012
    Écrit par Aljimite Ag Mouchallatte
    C’est avec des larmes aux yeux que nous avons appris que la tombe d’un des 333 saints de Tombouctou fut profaner par des mécréants qui n’ont aucun respect ni pour l’islam ni pour la valeur spirituel que représentent ces saints. Malgré les milles et unes activités qu’il entreprend en ce moment, le MNLA est appelé à faire preuve de fermeté face à ces actions annonciatrices d’un futur chaos dans l’Azawad.
    Il y a quelques semaines, nous faisions état des abus d’Ansar Adine/AQMI à Tombouctou à l’encontre de la population civile qui n’avait plus droit à aucune vie privée face à ces illuminés qui croient pouvoir lui dicté comment pratiqué la religion musulmane. Ces abus répété ont entrainé une manifestation populaire contre Ansar Adine.
    La mise au point du Colonel Mohamed Ag Najim qui s’est rendu dans la ville le lendemain n’a pas été suffisant de toute vraisemblance. Ces illuminés ont recommencé leur marche folle comme si de rien n’était. Pire encore, ils ont affranchi la semaine dernière les limites de l’entendement. En Effet, après la prière de ce Vendredi, ils ont empêché aux habitants de la ville de se recueillir sur les tombes des 333 saints. Leur folie n’ayant pas de limites, ils ont détruit le mausolée de Sidi Mahmoud Ben Amar, l’un des plus grands saints de la cité mystique.
    C’est avec la dernière rigueur que l’ensemble de Toumast Press condamne cette attaque terroriste d’Abou Fadil (Iyad Ag Ghaly) et ses compagnons de diverses horizons. Toutes les règles humaines, justes et religieuses ne cautionnent pas les folies de ces illuminés dont le seul objectif de plus en plus gros est tout simplement la destruction des cultures millénaires des peuples de l’Azawad pour les remplacer par leur obscurantisme religieux.
    Jamais ces illuminés ne réussiront pas à faire disparaitre la culture Touareg, l’une des plus ancienne du monde et qui a résisté à tous les envahisseurs depuis l’empire Romain jusqu’à la colonisation Française et Malienne en passant par la pénétration Arabe au 6ème siècle et l’empire Ottoman. Leur entreprise sataniques sont vouer à l’échec car les Azawadiens sont tous convaincus d’une chose: leur plus grand trésor sont ces cultures que leur ont légués leurs ancêtres.
    Mais avant que le peuple n’affronte Abou Fadil et les terroristes étranger, le MNLA et son état-major militaire doivent rapidement remettre de l’ordre en mettant en exécution les résolutions du Congrès de Gao qui a demandé à tous les groupes étrangers de quitter immédiatement le territoire Azawadiens et aux groupes Azawadiens de déposer sans délais leurs armes pour intégrer le processus de construction national.
    Nous comprenons certes que le MNLA est occupé actuellement par la construction des institutions administratives et militaires de l’Azawad, mais ceci ne doit pas être une raison pour ne pas réagir avec vigueur face au chaos qu’Abou Fadil et ses compagnons sont en train d’installer dans l’Azawad. Le MNLA doit prendre des actions rapides pour rappeler à l’ensemble de la communauté internationale que la lumière de l’Azawad libre et démocratique allumée depuis 1880 continue toujours de bruler et que son intensité n’a jamais été égalée.
    Par des actions fortes, le MNLA doit signifier aux et autres que jamais l’Azawad et ses peuples n’accepteront le diktat d’obscurantistes religieux dont le seul objectifs et de propager le malheur dans une terre connue pour son hospitalité et sa fraternité malgré que son environnement est le plus hostile de la terre. Le monde observe le MNLA, et celui-ci doit démontrer rapidement que depuis la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, l’Azawad ne manque pas d’hommes disposé à tous les sacrifices pour que l’Azawad démocratique et laïque traverse la ligne d’arrivée de la reconnaissance internationale.

    Par Aljimit Ag Mouchallatte
    Commentaires (6)


    Ecrit par Toure , mardi 08 mai 2012
    finalement il faut nous dire la verite qui control quoi soit des pillages des viols des vols ils que le MNLA protegent les gens ou dire on ne peut pas vous proteger parter en exil
    Signalez un Abus
    Non Intéressant
    Intéressant
    Votes: +1


    Ecrit par Ali190674 , mardi 08 mai 2012
    Est-ce que mes commentaires a été censuré?? J’en ai écrit 2 mais ils n’apparaissent jamais sur le site. Je n’était pas cependant très critique du MNLA, mais quand même, je suis tout a fait d’accord avec Chadel Walet Albakaye ci-dessus; il y a des questions a poser: qu’est que le MNLA fait pour proteger la population de l’Azawad, et la patrimoine de l’Humanité qui réside à Tombouctou? Il semble qu’en fait la rébellion a aidé les extremistes a gagner le controle totale du Nord – le MNLA semble d’être nulle part.
    Signalez un Abus
    Non Intéressant
    Intéressant
    Votes: +1


    Ecrit par kekendo , mardi 08 mai 2012
    Le MNLA n’a pas réfléchi à toutes les conséquences de ses actes et c’est bien dommage. Le peuple de l’Azawad que le mouvement voulait libérer se trouve aujourd’hui prisonnier comme il ne l’a jamais été ! Jusqu’à quand ? AQMI et Ansar Dine veulent effacer l’histoire de tout un peuple en quelques jours et risquent d’y parvenir si le MNLA ne réagit pas immédiatement !
    Responsables du MNLA faites vos preuves, prenez vos responsabilités, montrez que vous pouvez gérer l’Azawad avant qu’il ne soit trop tard.
    Signalez un Abus
    Non Intéressant
    Intéressant
    Votes: +0


    Ecrit par Ali190674 , mardi 08 mai 2012
    Qu’est ce que le MNLA a fait? Il a tout simplement ouvert la porte pour tous ces fous de AQMI, Ansar Adine – n’importe qui – qui sont maintenant en train d’opprimer la population de Tombouctou et de Kidal, et de détruire une Patrimoine de l’Humanité. C’est un échec; le MNLA n’a pas libéré l’Azawad de l’Etat du Mali – par contre maintenant l’Azawad est presque totalement sous la controle de ces terroristes. Il vaut mieux demander le Gouvernment Malien de retourner prendre la controle là-bas!
    Signalez un Abus
    Non Intéressant
    Intéressant
    Votes: +0


    Ecrit par kabyle , lundi 07 mai 2012
    vous êtes entrain d’obéir aux ordre de ce TANGO (Iyad Ag Ghaly) on l’appelant comme il l’ordonne. il faut l’appelé avec le nom que lui a donné son père.
    Signalez un Abus
    Non Intéressant
    Intéressant
    Votes: +0


    Ecrit par chadal walet albakaye , lundi 07 mai 2012
    Il faut a tout prix que des hommes du MNLA protegent les tombes de jours comme de nuit .UN tel sacrilege ne doit pas se reproduire .Ceux qui ont commis UN tel outrage ne peuvent pas se reclamer de l islam .
    Je suis tres inquiete ,car on dirait que. Ansar dine a le controle de Tombouctou et fait ce que non lui semble .Ou EST le MNLA ???
    De plus ,il faut proteger la bibliotheque des manuscripts qui contients des tresors culturels irremplacable …
    Que se passe t il reellement ? Ou en EST l ‘Azawad ?Qui la controle vraiment ?La plupart des tombouctiens soutiennent le MNLA ,mais est ce que le MNLA soutient les tombouctiens ?
    *************************

  7. Nous sommes fières de nos soldats, beaucoup d’entre eux ont été combatifs mais force est de savoir qu’ils ont en réalité et sincérité éprouvés une pénurie de matériels et de renfort. Un rebelle touareg disait, ce n’est pour se moquer ou pour flatter, mais certaine militaire malienne sont des vrais guerriers. Il rajoute, lors de la bataille d’aguel-hoc, nos moyens n’à puis nous permettre de vaincre les militaires sur place, a chaque fois qu’on les attaques, ils nous repoussent à l’aide d’un combat acharnés. Mais à chaque fois qu’ils nous repoussent, nous nous renforçons en matériels et en troupe et eux manquaient de renfort jus qu’à ce qu’ils ont épuisés tout leurs garnisons et c’est ainsi qu’on les a pris.
    Bref ce qui ont fuit le combat ne sont pas tous des lâches mais il y avait bel et bien des lâches mal recrutés; encore faute au gouvernement déchu et aux sales politiciens corrompus.
    Quant au colonel Gamou, il reste un miracle pour ce pays tantôt il a sauvé beaucoup de militaire tantôt il laissé les bras et facilite la prise de certain ville comme Kidal. Mais ce que les gens ne comprend pas, la situation de Gamou dans cette guerre est très difficile, il a trop de pression.
    Je ne vais pas donner trop de détaille mais je connais très bien le lien entre Gamou et certaines touareg du nord. C’est comme quand on donne des armes a quelqu’un pour aller combattre sa famille, tout le monde sait que ce n’est pas facile même s’ils ne sont opposés.

    Mais il faut reconnaitre que dans tout ça Gamou n’a pas laissé et n’a pas l’intention de laisser l’armée malienne sinon il allait le faire depuis le début du conflit parce qu’il serait le bien venu parmi l’ançardine ou le MNLA qui d’ailleurs le demandais cette faveur longtemps et par cet qu’il maîtrise le nord plus que tout le monde.
    Donc l’idéal est que GAMOU reste dans l’armée mais écarter des opérations du nord.

  8. Eh ALLah!!!!! quelle honte, quelle bassesse… 400 hommes qui prennent la fuite…. ils doivent être exécutes comme des laches déserteurs faso koun ma souliden! Le mali est couvert de honte!

    • la fuite n’est pas lache et s’ils etaient tous tues par les rebelles,qu’est ce que tu allais dire ? se sont ces soldats qui ont entrain de te proteger et qui fait que tu dores bien.Ils sont des problemes aujourd’hui et qui seront surmontes tres bien tot.

  9. Ce pick-up bleu dans les sables de Tombouctou devait être vraiment très visible (une cible facile). Parole de connaisseur. Un véhicule militaire doit “épouser” les couleurs du paysage.

  10. Nous devons donner deux semaines a sanogo pour qu’il nous donne la date
    de l’offensive pour le nord.

  11. A force d’attendre que les soldats CITADINS de Kati et Bamako ne se decident a monter au front, les plus fervents et valeureux soldats (GOITA, DAKOUO GAMOU CISSE ETC…) commencent a avoir le moral au talon.
    SANOGO VEUT D’ABORD S’ASSURER QUE LE POUVOIR SERAIT SIEN DANS QUELQUE JOURS, avant de venir pleurnicher sur “l’incompetance” de l’incompetant ATT. Lui meme a du mal a cacher “son IMPOTANCE”.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

  12. Aaarimée maliennou yò danaya ba lou la….Héy Foudkg.Tu laisses nos hommes tranquilles!S’ils étaient aussi mauvais que ça, pourquoi donc
    c’est leurs ancestres (les fameux RTS)qui se sont distingués avec bravoures sur tous les theâtres d’opérations lors des campagnes de 14-18 et de 1939-1945??? 🙄 🙄 🙄

    • c’etait les vieilles générations ! les jeunes d’aujourd’hui ,c’est plus çà 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. on soutien toute l’armee et nous les demandons de corriger les erreures du passé pour recuperer le nord qui est tres precieux aux maliens .
    le morale de la troupe doit etre en haut et cela depend aussi de l’aide de toute la population. nous vous renouvellons encore notre confiance .et dites nous ce que nous populations pouvons faire .
    je suis tres inquiet de la situation dans laquelle mon pays se trouve c’est pourquoi je prend pas parti . laissons tout derriere nous et regarder le mali qui est devant nous .auquel on est tres fier ;comme le mali est fier de nous soyons aussi fier du mali .et faisons nous confiance entre nous et à tous ceux qui veullent nous aider

  14. quelle situation et quelle honte pour nos soldats, mais je suis fier de Gamou et ceux qui sont reste fidele au Mali, si triste de voir qu il est trs le seul officier Maliens qui reste active au nord dans des conditions deplorables. Des SOLDATS de notre armees desarmes pius gardes cest normal. je me demande si les journalistes maliens ne font que repeter cette historie car c est pas la premiere fois que je lis ca

  15. Moi je pige plus rien dans cette affaire de Gamou!!! Tantot il est au Niger, tantot au Burkina, tantot entrain de faire la guerre en allant vers Gao, etc, etc, etc… A ce rythme on le retrouvera bientot garde du corps du vaincu Sarkozy ou porte-parole chez l’AFP

    • Koudis , je crois que tu devrais venir demander l’asile politique en France ,avant de te retrouvé menotté à Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu vois que ce qui etait ton pays et dont tu etais fier ,n’est aujourd’hui meme plus l’ombre de lui meme ! 🙄 🙄 🙄 ………………………….heureusement encore que le Mali soit un pays enclavé ,imagines que vous soyez à la place du Sénégal ,vos bidasses se seraient jettés à la mer pour deserter ,en oubliant qu’ils ne savaient pas nager 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mon epouse et mon petit gars sont dejá chez vous en France depuis 15jours donc mon cas perso est facile á gérer en ce moment!!! Tant que les bars chinois sont lá je n’aurai pas de nostaligie 😆 😆 😆 😆

        • Koudis ,donnes moi le tel de ta femme en France ,je vais l’appeler pour la rassurer ,et si elle a besoin de quelque chose ,je suis dispo 24h/24 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Gamou s’était position dans un camp de fortune a labezanga depuis avril et a demandé a l’armée malienne de riposté il était prè a reprendre les arme mes malheureusement les homme de KATI n’ont pas donnée un avis favorrable a sa demande c’est dommage et honteux 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • GAMOU ne peu pas avoir de renfort car les renfort arrivent de sikasso ségou koulikoro pour faire la chasse aux bérets rouge donc ils ne peuvent aller au nord soutenir GAMOU priorité au palais de kati

  17. Bravo GAMOU,tu est un fils digne du pays au moins tu a sauvé plus 400 soldats de l’armée régulière.

  18. c’est çà les soldats de la grande armée malienne ??? 🙄 Sanogo va sans doute leur derouler le tapis rouge à Senou 👿 👿 ……….normalement c’est le peloton d’exécution qui devrait les attendre ,mais là ils vont etre décorés 😯

    • Comment tu veux qu’ils passent aux pelletons d’exécution si leur chef même à fui tu ne trouves pas cela ironique?

Comments are closed.