Nicolas Sarkozy : «Il n’y avait aucune raison de faire un coup d’Etat au Mali»

67

La situation politique au Mali s’est invitée dans le débat face-à-face qui a eu lieu, le mercredi 3 mai dernier, entre le président français sortant Nicolas Sarkozy et son challenger François Hollande. Interrogés par nos confrères de France 2 et de TFI sur la question sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, le candidat à sa propre succession Nicolas Sarkozy a fait un commentaire sur la situation au Mali. Pour lui, “il n’y avait aucune raison de faire un coup d’Etat au Mali”. Ainsi, c’est la deuxième fois que le président français se prononce publiquement sur le renversement du président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré.

Nicolas Sarkozy, président de la république française

La première fois, il était sur les antennes de RFI où il a dit que : “le coup d’Etat au Mali était  scandaleux ! Le président sortant ATT ne se représentait pas ! Les élections et la campagne électorale se déroulaient sans problèmes majeurs. Certes, il y avait le problème de la rébellion et des agitations d’Aqmi  au nord du Mali, mais, il n’y avait aucune raison pour ce coup d’Etat”.

Le Pouvoir, la vraie motivation du coup d’Etat

En effet, “le manque d’armement”  évoqué par le capitaine Sanogo et le Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE), cache mal leur véritable intention : Faire main basse sur la gestion du pays. Sinon comment comprendre que la question du nord soit devenue le dernier des soucis des putschistes qui se battent contre vents et marées pour diriger le pays à travers une transition. “Il n’y aura pas une heure de plus sur le délai de l’intérim. Au moment venu, nous (l’armée) allons prendre toutes nos responsabilités” a déclaré le capitaine Sanogo face à la décision de la CEDEAO de prolonger le mandat du gouvernement de transition et celui du président  par intérim d’une année. Aujourd’hui, face aux agissements des membres du CNRDRE et de leurs associés les Maliens ont compris que ceux-ci ne sont pas là pour la reconquête du nord-Mali tombé entre les mains des bandits-armés à la faveur du coup d’Etat. Pire, les Maliens et le monde entier ne comprennent pas non plus pourquoi encore, les arrestations arbitraires et la chasse aux sorcières avec son corolaire de pilage non seulement des biens de l’Etat, mais également ceux de citoyens.

Du Lundi au mercredi, Bamako ressemblait à un champ de guerre à travers la présence des militaires lourdement armés qui se pavanaient dans la ville à la recherche des éléments de la garde présidentielle restés fidèle à l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Au lieu d’aller se battre au nord sous le contrôle des bandits armés, les hommes du capitaine Sanogo préfèrent montrer toute leur puissance dans la capitale à travers des méthodes peu orthodoxes. Des comportements qui ont mis à genou le Mali, un pays cité en exemple en matière de démocratie et qui était résolument engagé dans la voie du développement. Pour tout dire, le pouvoir apparait comme le vraie motivation du coup d’Etat. Et cela n’est pas admissible dans un pays démocratique comme le Mali.

Alassane DIARRA         

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Un etre colonise est un aliene culturel et mental, un etre pas maitre de lui meme, il reflechi et agit comme un robot pre-programme par son constructeur (le colonistaeur).

    Thomas Sankara avait justement compris que le probleme africain est cette allienation culturelle et mentale qui fait que des africains memes pensent que les doctrines neocolonialistes sont parfaites pour nos peuples.

    “L’Imperialism est mondiale et doit etre combattu par tout un systeme que nous allons tisser ensemble” (Thomas Sankara, 17 mars 1985).

    Pendant que Sankara faisait cette declaration, il ne soupconnait pas une seconde que l’imperialiste allait passer par son meilleure ami (un alliene culturel et mental au service de Paris) pour l’assassiner.

    A ces maliens qui n’ont pas encore compris ce que la France a joue comme role dans cette crise du nord du Mali, sachez que le nord Mali ne connaitra jamais la paix tant que la France joue un role quelconque dans la recherche de solutions pour la paix.

    Avant de vous mettere a defendre des positions de dirigeants francais, prenez une seconde et demandez vous si vous n’estes pas entrain d’agir comme cet africain alliene culturel et mental qui pense que des doctrines coloniales sont justifiees en Afrique.

    • http://www.youtube.com/watch?v=gPImhQgNrrQ&feature=related

      Pour ce qui n’ont pas connu Sankara, ecoutez son discours (link ci-dessus) qu’il a livre a l’ONU de son vivant.
      Les potentiels de cet homme etaient enormes, et ses idees sont encore plus valables que jamais si l’Afrique doit un jour connaitre la paix, la quietude et la prosperite.

      Sankara a donne la solution aux problemes des pays africains, a nous de reflechir la-dessus et les mettre en application.

      “l’esclave qui refuse de se battre pour sa liberte ne merite pas qu’on s’impitoie sur son sort” (Thomas Sankara).

  2. Pour une fois Nicolas Sarkozy a raison, un coup d’État pour rien, car après la transition le président sera soit modibo sidibe, soumaila cisse ou IBK, il feront dans la continuité d’ATT. Sanogo et ses hommes n’ont rapporté que la désolation au mali, les produits de première nécessité coûtent la peau des fesses, les pauvres ont encore plus de difficultés à se nourrir, les femmes et enfants violé au nord.

  3. “Il n’y a aucune raison de faire un coup d’état au Mali”,affirme Sarkozy.
    Si l’on suit le raisonnement réducteur et pathétique de cet individu décrié,celà veut dire qu’il cautionne les putschs.
    D’accord avec les autres coups d’état,mais pas avec celui du Mali;il ya les bons et les mauvais coups d’état,semble dire Sarkozy. Ca ne passera pas ce genre de réflexion puérile,pauvre con.Tu paieras cher de ton outrecuidance.
    En attendant occupe toi de ta défaite.Apprends à mourir parce que seras battu à plate couture.Prépare une chambre d’hôtel en Allemagne.Pardon en Hongrie.Mais ton épouse ne t’y suivra pas.

  4. Sarko raconte du n’importe quoi! “” les élections et les campagnes électorales se deroulaient sans problèmes majeurs”.
    1- il aurait du dire les élections et les cam………..se dérouleraient.
    2- “sans problème majeur” donc il y a problème minime soit il.
    3- la junte n’a jamais déclarée prendre le pouvoir les 40 jrs de l’intérim passé.

  5. si même je n’aime nicolas sarkozy d’une part il à raison parce que les militaires ne doit s’oppose ici c’est à il ne doit combâtre ici il doit aller libéré notre territoriale . dans ce cas
    A CE QUE QUI NOUS RANGE NOUS LES maliens fils de ce pays , nous devons se rassemblée pour un Mali unie de laisser toute les affaires politique enfin de contre les bandits armés comme: ancardinea qmis MNLA
    et nous devons pierré et demande à Dieu le tout puissant en vue protegé notre territoire et que le Mali sort de cette crise “amène!!!” si plait à Dieu le Mali sortira et cette crise .
    Le Mali est un et indivisible

  6. Alassane DIARRA,
    Même si je n’aime pas Sarkozy à cause sa politique; je doit admettre que ce qu’il dit est vrai. Et chaque jour qui passe cette vérité brille à nos yeux.En somme le Mali n’avait pas besoin d’un coupe d’état et Le CNDRE est là pour le pouvoir pas pour le problème du nord.

  7. que de conneries peut on lire ici à cause de l’antisarkosisme primaire d’une majorité d’entre vous ,mais qui est dans la mer.de jusqu’au cou en ce moment ?? c’est bien vous et pour trés longtemps.
    le Mali ne se portait déjà pas bien,mais là vous allez retourner 100 ans en arrière . La partition du pays est là et pour trés longtemps ,mais votre orgueuil mal placé fait que vous etes victimes de votre autopersuasion 😉 ……..dites vous que si Bamako n’est pas dans 3 mois une sous prefecture de l’Azawad vous aurez beaucoup de chance à moins que d’ici là vous deveniez une republique islamique appliquant la charia ,et pour bon nombre d’entre vous ,c’en sera fini des bars chinois 😆 😆 😆 😆 ……………….j’ai meme lu un commentaire d’un ane disant “qu’est ce que vous savez du Mali ,vous les maliens de l’exterieur ?””……….il oublie tout simplement que ce sont les maliiens de l’exterieur qui tiennent la tete hors de l’eau au pays . Rien que l’argent envoyé de France represente 4,4% de votre PIB à celà rajouter ce qui vient des USA ,du Canada et d’autres pays ,çà fait un beau pactole 😳 😳

    • il ne s’agit pas d’etre pro ou anti sarko ou de fierte mal place et nous sommes conscient de l’importance de l’apoort economique de nos freres de l’exterieur dont tu semble ne pas faire parti.
      Tu nous juge et nous predis malgre notre souffrance actuel un avenir encore plus sombre doulereux et horible,
      Laisse moi te dire que c’est cruel et inhumain de se rejouir du malheur des autres si tu ne le savait pas et pour celui que tu as traite d’ane il a peut etre eu tord sur le compte des Vrais Maliens de l’exterieur mais toi c’est sur que tu ne nous connais pas en fait tu n’est personne tu n’est qu’un snob qui a honte de lui et veux rejeter cette amertume sur les autres.
      si tu n’est pas capable de compatir a notre tristesse ferme la on se passe de ta langue d’oiseau de mauvaise augure.

      • “je vous predis un avenir douloureux “……..peut etre parce qu’au lieu de vous bouger ,vous perdez des heures en palabres inutiles .Ceux qui sont tranquillement et confortablement installés aux USA veulent refaire le monde et le Mali en particulier ,mais pas un ne rentre au Mali pour le soutenir !!!que de temps perdu ! et puis ceux qui soutienne la junte sont des inconscients !

  8. Nicolas Sarkozy ,il est temps que tu têt,nous avons déjà pris acte tout que tu as dis, tout ce que tu veux faire ,et tout ce que tu as fait comme du mal en faveurs de la France,de la Libye et au Mali,mais,je dis mais tu va fini très mal,ta vie est entre tes mains bon entendeur salut.

  9. Le CNRDRE n’a nullement oublié la libération du nord; seulement ce n’est pas une mince affaire, il vaut mieux la préparer le plus sérieusement possible avant de lancer l’offensive générale. Le CNRDRE a bel et bien eu raison de montrer sa puissance à Bamako pour que le front demeure unique: on ne peut pas faire face correctement à deux fronts en même temps. En maîtrisant tous les points névralgiques de Bamako et de Kati, le CNRDRE peut sereinement envisager la stratégie pour le nord. Les maliens doivent être convaincus que le nord ne demeurera point dans cette situation d’occupation. Le Mali recouvrera l’intégralité de son territoire et l’armée installera désormais la plus grande base au nord, précisément à Tessalit. Ce sera la dernière fois qu’on parlera de banditisme au nord à plus forte raison de rébellion. J’invite les maliens à soutenir leur armée, à lui faire confiance. Les militaires ne sont nullement tentés par le pouvoir au Mali; ils veulent seulement mettre fin à une situation qui a fait tant de mal au peuple. Vive le CNRDRE et que Dieu protège tous ses membres!!!! Que Dieu bénisse le Mali!!!!!

  10. Il été une foi le Mali…
    Une stratégie du clan Sarkozy en pleine évolution:

    La première chose qu’on ne peut se cacher dans la crise malienne, c’est l’implication directe de la France de Sarkozy qui, presque officiellement, a soutenu la rébellion qui causait pourtant tant de soucis aux autorités maliennes. On s’est rendu compte que le Quai d’Orsay était le mieux informé sur le déroulement du putsch. Le Quai n’a jamais demandé un retour au pouvoir de ATT, président élu, bien qu’il fut à seulement quelques semaines de la prochaine présidentielle et qu’il n’allait pas briguer à nouveau la magistrature suprême. Le Mali, rappelons-le, est un pays du pré carré ex-colonial et la France, qui contrôle la monnaie qui y a cours, ne s’y considère pas comme un simple partenaire.
    La France n’a jamais toléré dans «sa» sous-région un coup d’Etat, une contrariété stratégique majeure, une rébellion, voire une victoire électorale, si elle ne l’a pas elle-même commandité!!!!!! – comme on l’a vu avec les années Gbagbo. L’Elysée n’a jamais pardonné à ATT d’avoir refusé la présence de l’armée française sur son sol dans la soi-disant mobilisation contre AQMI. En plus, le Mali s’est montré plutôt tiède sur la Libye d’El Gaddafi et la Côte d’Ivoire avait refusé obstinément de ratifier les accords de réadmission des immigrés expulsés par la France. Le coup d’Etat procède t-il donc d’une stratégie du clan Sarkozy?
    L’Elysée va rapidement proclamer la «normalisation» avec sa cohorte de promesses d’élections avec calendrier, comme s’il n’y en avait jamais eu auparavant. Cette même France va organiser un équilibre entre la rébellion touareg et la junte militaire du capitaine Sanogo ou à défaut, le gouvernement de transition , enfin et qui sera appuyé côté marketing dans les médias français. Dans ces conditions, des moyens militaires colossaux – voire une base militaire – seront offerts au Mali «à la demande», l’objectif étant de sécuriser durablement les investissements français en Libye, nouvelle vache à lait. ATT avait cru pouvoir refuser de concéder toutes ces facilités, et le scrutin présidentiel envisagé risquait de compliquer l’équation française…
    Une génération «spontanée» de putschistes! est toujours l’équation finale, la plus facile. Il ne faut jamais oublier que le mandat de Sarkozy a toujours été celui de VRP des capitalistes français, ceux-là mêmes qui, parallèlement, ont accaparé les médias les plus tonitruants. Et on a pu noter leur capacité à rester insensibles face à la masse de nos morts. Ce énième coup de force est un coup porté à l’UA et à l’Afrique tout entière. L’UA demeure une organisation bureaucratique qui ne vaut rien. Du moins jusqu’à cette date, comme disent les Québécois.
    Enfin, la fin de cet long film et mascarade sera la division du Mali et la création d´un état Touareg, Azawad fédéral ou indépendant sauf si la société civile s’organise et s´ unifie de façon intransigeante face à une possible division du territoire…

  11. « il n’y avait aucune raison de faire un coup d’Etat au Mali » Nin te fato wala laga laga to kuma ye deh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. moi je pense que le plus dure aujourd’hui c’est d’arrivé à reconsolider l’armée, et que le CNRDRE respect cette decision de la CEDEAO, qu’ils sachent que c’est pas une faiblesse, mais qu’à un moment il faut savoir laisser son Ego derriere et faire face à la realité, si toute fois ils aiment ce pays.

  13. le monde entier est au courant que la FRANCE de SARKOZY se batte au coter de AQMI, le mali n a pas besoin des aides de la france pour combatre les bandits armees dans le nord.
    Si larmee malienne se organise sous les ordres du nouvau gouvernement, nous allons vaicre ces bandits.

    • reorganisation pendnant combien de temps? un an ? deux ans? moins de ca c’est pas possible. Ce militaire ou expert qui te dira le contraire te mens.

  14. Mali,pays démocratique-pays démocratique:democratie de mes fesses oui!Comme si les hommes se nourrissaient de démocratie!Et puis quelle type de démocratie même!Les riches de connivence avec les hommes politiques s’enrichissaient sur le dos du peuple qu’ils exploitaient!Une démocratie basée sur corruption et la course à l’enrichissement illicite!Un pays où tout se vendait et tout s’achètait y compris la dignité humaine!Il nous a même été rapporté des cas de détournement de biens immobiliers appartenant à des particuliers par un notaire de la place !Si l’aide de la France au Mali est liée à l’organisation d’élections libres et transparentes, IL N’Y AURA DONC PAS D’AIDE!Puisque la tenue même de ces élections attendrait la réconquête du nord qui a besoin elle aussi de l’aide de nos partenaires extérieurs dont la France!

  15. ca me fait rire kan je lit k le malien pense kil suffit k sarkozy parte pour k la france vienne nous aider comme un pays frere … vous ne comprennez decidement rien a la politique … sarkozy hollande dans ce probleme rien ne va changer ….

    Obama etait contre tout ce que bush disait … Mais concernait leurs interet nes til pas aller aider sarko en ci et en lybie .. attendez vous verrez .. j suis k le petit nuage sur lekel vs etes vs fera malheuresement tomber

  16. maliens et maliennes prepare vous pour la fete du depart de sarkozy nikola car le dieu avait envoyer ce satan pour montre au peuple d adam qu il est fort est que il est le seul maitre donc sarko est mauvais plus que le mot meme donc comme il va part le dimenche a 21h heure de france donc le dieu ne veut plus les ingrats vous voyer ce que sarko a payer kadhafi meme si touts les chiens sont pareil ont les choissie par leur couleur donc l africain choissi le blanc comme sa et sarkozy va maitre ses mains dans jeux sarko mercie mercie

  17. Je ne sais plus où est ce qu’on va dans ce pays. voilà comment les journalistes maliens raisonnent. cher Alhassane, je ne sais pas de quelle école tu as appris ton journalisme, mais à savoir que tu es nul en matière d’analyse des situations. Comment peux tu parler de démocratie au Mali? Dans la mesure où la première puissance politique tu pays s’est ralliées au président sortant (candidat indépendant, sans parti politique) sous prétexte qu'”elle n’a pas de candidat potentiel” en 2007. Pour parler de ce Satan de Sarko à qui tu fais des louanges,qu’à t-il dit au Mali par rapport à l’affaire KAMAT.
    Maintenant, si tu as appris ton journalisme dans la rue, tu feras mieux de laisser la plume et faire autre chose au lieu de raconter des ragots parce que tous simplement tu es nul en la matière.

  18. Merci et tous mes encouragements à Alassane DIARRA.

    Peut importe où il a fait sa formation, c’est son analyse qui compte. Il y a pleins de docteurs (comme Mariko)et intellectuels sur diplômés qui ne sont pas capables d’analyse objective et non partisane.

    Aujourd’hui la plupart des intellectuels maliens ont “rejoint les bonnes causes” et préfèrent soutenir la monstrueuse junte contre l’esprit démocratique et l’intérêt du Mali.

    Je n’ai jamais soutenu Sarkozy mais, le clientélisme des intellectuels maliens crève les yeux de la communauté internationale aujourd’hui et nous maliens de l’extérieur vivons dans la honte.

    Sinon, comment comprendre que le 1er ministre n’a pas pu dénoncer les tueries de la junte dont les élèves sont victimes, les arrestations arbitraires et les actions de séquestrations menées par la junte illégale qui doit être dans les casernes ?
    Comment peut on comprendre que des journalistes comme Adam Thiam soufflent le chaud et le froid et s’attaquent aux décisions légitimes et démocratiques de la CEDEAO au lieu de dire à la junte son tort ?

    Si les maliens sont assez complaisants et opportunistes au point de perdre de vue l’intérêt supérieur du Pays en proie aux rebelles et islamistes, Sarkozy est conscient de l’intérêt de la France. La communauté internationale marche avec des principes démocratiques inaliénables; la junte et le Mali sont jugés en fonction de ces règles. Et malheureusement, la junte les a foulés au pied.

    Si tous les maliens, comme ce journaliste, laissent leurs intérêts personnels et leur peur de côté pour dire la vérité et dénoncer les obstacles au rétablissement de la sortie de crise, le Mali gagnera.
    La vérité, c’est que, la junte doit dégager du pouvoir et laisser les organes de la transition gérer en toute tranquilité.

    • Merci mr. Konipo vous m’ôtez les mots de la bouche j’ai presque les larmes aux yeux à cause de votre lecture sur la motivation reel
      de ses bidasses si seulement les malien…

    • Le problème, c’est vous même les maliens de l’extérieur. Que savez-vous des réalités de ce pays dans ces dernières années. Tu parles des étudiants, dis moi exactement quel système éducatif le Mali a? je suis universitaire et ça fait maintenant deux ans que nous sommes dans la même classe. De quel intérêt tu nous parles?
      si tous les maliens de extérieurs s’expriment comme toi, c’est que vous êtes nuls. Nous comprenons votre attitude. c’est l’effet de la sous information. vous êtes mal informés. Tous ce qui vous fait du bien, c’est entendre les louanges de la démocratie malienne même si le peuple souffre en dessous. Tous le mali a salué ce coup d’État surtout le moment de sa survenu. Et comme conseil, vous ferez mieux de vous procurer des sources d’informations fiables et laisser les medias internationaux dont les informations sont à prendre avec réserve.

    • Bonjour tout le monde,

      je suis réellement surpris qu’il existe encore parmi nous des énergumènes qui défendent le pouvoir défunt.
      comme l’a su bien dire Issa N’Diaye je cite :
      “Est-on réellement démocrate quand on est aux côtés des dictateurs ‘démocratiquement’ élus contre leur propre peuple ? Est-on réellement démocrate quand, deux décennies durant, la pratique ‘démocratique’ du pouvoir a plongé les populations maliennes dans les affres de la misère, de l’injustice et de l’impunité. Est-ce démocratique que de l’étranger on vienne restaurer un ordre constitutionnel dont ne veut plus visiblement un peuple ? Est-il démocratique d’imposer la démocratie à coups d’intervention militaire et de menaces en tous genres ? De quelle démocratie s’agit-il ? Démocratie de la misère pour le plus grand nombre, démocratie des millionnaires et milliardaires pour une élite qui a tout volé et accaparé ?”
      Mon parent Alassane DIARRA devrait être du bon côté, c-à-d de celui des milliardaires déchus. Dans tous les cas il aurait eu des miettes avec eux s’il continue tjrs à faire du lèche-cul. C’est surprenant de constater une personne d’origine propre s’époumonner pour la cause d’hommes vils, vils de parts leurs actes posés, tels le vol des deniers publiques, le brigandage et pire le recrutement de mercenaires contre le Mali. N’est ce pas des actes d’apatrides?

  19. Nous demandons mandant d’arrêt international contre ATT (Amadou Toumane Toure) pour avoir trahi le Mali et vendu l’armement du Mali et aussi pour escroquerie – corruption – détournement de font public

  20. D’où nos journalistes sont formés? Mr Diarra soit capable d’un minimum d’analyse au lieu de suivre aveuglement les propos de Sarkhozi qui fera ses valises in cha Allah le dimanche. Au rique de se faire culpabiliser et peut être poursuivi par TPI Sarkhozi ne peut qu’utiliser la politique de fuite en avant. ATT n’a t-il pas l’abitude de dire en conference avec les femmes de Kati qu’il y a une guerre dans une guerre!!! Je te laisse le soin de décoder ce terme si tu es vrai journaliste. Que Dieu bennisse le Mali en ce vendredi sain et tout le reste du temps que va vivre le citoyen malien et les hommes justes sur cette terre.

  21. Alassane, je ne sais pas si ta propre analyse que tu apportes ou bien celle d’une tierce. Toujours est il que, la plus part des journalistes maliens sont diplomes dans l’ecrit du faux. Aujourd’hui, tout malien a compris que les partis politiques n’etaient que des facettes du pouvoir decu. Tous des mecreants et ayant leur conscience dans leurs poches et leurs culottes. Supposons que le Capitaine veuillent se maintenir au pouvoir. Et alors? Y avait il une democratie au Mali avant le coup d’etat? Non. Il y avait tout sauf la democratie. C’etait la republique des copains et copines avec la benediction des partis politiques, tous vendus. Ils ont abuses de la confiance du peuple. Et Sarkozy n’est qu’un chien. Il fait de difference quand l’envi est la. Pourvu que les moyens soient a sa portee. Il n’a qu’a aller enculer la France. Ceux qui veulent voir les militaires a l’attaque avant de securiser leurs arrieres, peuvent attendre.

  22. ah oui nos soldats ne veulent même pas entendre parler du nord. qu’est ce que c’est dommage pour le Mali… et présentement nos soldats ne font que tuer les pauvres civiles qui n’ont rien à voir avec l’armée. Hier soir à hamdalaye ACI ils ont ouvert le feu sur deux adolescents du quartier de n’tomikorobougou. que Dieu sauve le mali de la mains de ces soldats qui veulent detruire le pays!!!

    • Vous êtes tous des voleurs ou fils de voleurs de deniers publiques. Nous vous découvrirons complètement. Le Mali sera assaini de cette saleté. Vous, les composants de la racaille !

  23. Nikolas c’est ton esprit cynique, raciste, criminel … qui te fait dire q’il n’y avait aucune raison de faire un coup d’état au Mali. Gros menteur nous savons depuis longtemps que la vie des noirs n’a jamais compté pour toi. Tu aurais souhaité garder à notre tête ce salopard appatrite d’att qu’il continue à piloter le massacre des moirs maliens par ses frères narcotrafiquants. Tu sais au moins que tu as ta place à la Hai à côté de Taylor pour soutiens à rébélion criminele (joli chef d’inculpation). Mais je sais que tu n’iras pas ce monde reste injuste et raciste laissant même en liberté des complices de génocidaires comme Alain Jupé (avec sa tête de macac)

  24. Mr Sarkozy na rien a son mandat il ne fait de gatté les pays coloni Francais.Sarkozy est la complise d’ATT au rebellion du Mali

  25. Nicolas Sarkozy c’est un enfant mal né il dit chou! après il dit cha!c’est un ” YAMOGODE”.IL n’est même pas capable de financer ses campagnes sans les Africains.Malgré tout il se permet de s’asseoir sur son cul pour dire de n’importe quoi.C’est pas lui qui a fait chuter Kadhafi,Gbagbo et même ATT.Qu’il aile en enfer ce juif Nicolas Sarkozy (race maudite).Il va voir nous on va s’en sortir inchallah.Lui cas même c’est fini il va se faire ridiculiser devant holland inchallah.Que la malédiction du tout puissant soit sur lui à l’honneur de ce grand vendredi.Amen

    • Ah oui! tu oublies peut être comment ADO est venu au pouvoir. Combien d’ivoiriens ont perdu la vie à cause de lui? As-tu oublié la rébellion de 2002? par contre Les miltaires du Mali ont fait combien de mort? presque pas. Pour te dire à quel point les militaires maliens sont conscients. Espèce d’escroc que tu es.

      • souede arrete detre cons … les militaires maliens on fait presk pas de mort … je ne souhaite pas k ca arrive a ta famille mm un mort comme ca … tu changerais de facon de parler … et assyer ici

        • a, merci. Mais si je dis, c’est une façon de dire que c’est très minime par rapport à la crise en côte d’ivoire. Merci de développer ta capacité de réflexion car elle est très courte.

  26. Je suis vraiment d’accord de la disloquation du CNRDRE. Il est entrain de mettre le batton dans les roues du nouneau gouvernement. Que Sanogo prepare son retrait si non il finira très mal. S’il pense qu’il va diriger la transition c’est un reve de sa part .Il a mis le pays en genou et nous n’accepterons jamais un militaire à Koulouba. Leur mission est claire.Ses apparutions à la télé montre toujours son attachement au pouvoir. Le president est là,le PM est là pourquoi Sanogo se permet encore de faire des declarations à la télé alors que les personnes mieux indiquées pour çà sont là. Donc il se croit toujours le chef mais qu’il soit sage et laisser le PI et le PM de faire leur travail. IL est venu pour la liberation du nord et jusque là il n’a posé aucun acte pour la liberation du nord.J’ai été tres deçu de son comportement car ce qu’il a dis et ce qu’il est entrain de faire est diametralement opposé. Sanogo I KANO TO MOGO KA I FO I MA SAMA KA KILA KA FO I MA SONSANI. ALLA KA HAKIL YUMA DI I MA.

    • NOS arrête de divaguer. SANOGO ne t’a jamais dit qu’il veut diriger ce pays. Et puis quel civil veux tu voir à koulouba, s’ils sont tous égocentriques. 😯

    • I ye tinyè fò !
      Quoi qu’ils fassent, ces gens malintentionnés, qui ont passé 20 ans à piller le Mali au nom de la démocratie,seront rattrapés par leur propres forfaitures contre le peuple digne du Mali. Les promoteurs de la médiocrité dans tous les domaines : l’école – diplôme mal acquis, examen et concours truqués; emploi – promouvoir tous les postes véritables de l’Etat par leurs progénitures qui n’avaient aucun bagage intellectuel; etc.
      Voyez-vous, combien le Mali est à plat aujourd’hui?

  27. Puisque la France n’ a pas eu le temps de recupérer le coup d’Etat avant son exécution . Tout est allé vite.

  28. Qu’il aille en enfer il n’a rien à perdre au contraire il a tout à gagné. Il n’a ni parent ni sympathisant mort dans le nord, il et les hommes politiques de notre pays sont tous les mêmes, ils contestent encore et encore car ils veulent continuer à piller le pays et être privilégier et c’est ça leur prétendu démocratie. MT était certes un dictateur mais il n’aurait jamais laisser faire ce qui vient de se passer.Vivement que le MALI retrouve son intégrité territorial et sa tranquillité.
    Qu’ Allah bénisse le MALI et tout autre pays au monde.

    • pour le moment c’est plutot vous qui etes en enfer et non pas Sarkosy 😆 😆 😆 😆 quand le Mali retrouvera son intégralité c’est que Bamako sera devenu une sous prefecture de l’Azawad 😆 😆 😆 😆

  29. la fracture actuelle de l’armé malienne légitime peu à peu la rébellion au nord mali.on se demande c’est quelle formation ces soldats ont reçu.c’est désolant et déplorable.l’état actuel du mali montre le vrai visage lâche d’une armée dans son ensemble amorphe, inefficace et assoiffée de pouvoir.le jour que la rébellion décidera d’attaquer Bamako vous serez surpris que c’est vous la population civile qui prendrez des armes pour défendre la capitale car ces militaires ne sont qu’une bande de trouillard prête à détaller a la moindre attaque des rebelles.

  30. Pour qui il se prend ce gros porc de Sarkozy,de quel droit il parle au non des Maliens c’est à nous décidé pour notre avenir au lieu de s’ occuper de ses oignon il Prévert divagué. allez-vous faire foudre toi et ton gouvernement de diable quand un certain Juppé parlait du succès des rebelles où étais-tu Monsieur va te faire voir ailleurs si nous sommes gors porc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • toi j’avais entendu dire que tu etais le croisement d’une chienne et d’un père inconnu ………..peut etre etait ce un porc ,tu as l’air de bien connaitre l’animal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. cet assassin de fuck-end cloun sarkozy laisse le Mali en paix, heureux pour toi, ta presidence finira le dimanche prochain et apres tu vas finir en prison. tu as deteriole davantage l’image de la fance qui n’est pas bonne. enfant ne hors du mariage

  32. Certe on pourra accuser Mr ATT de tous les maux ce pays,et meme si le présendient Sarkozy expulse des maliens c’est sa politique.
    Mais le Mali du temps ATT avançait malgé tout vers ce que certains peuvent appeller “le developpement”.L’armée n’avait aucune raison de faire un coup d’état, soit disant ATT:”est incompétant” je vous rappel cas meme que cet “incompétant” à fait 10ans au pouvoir avec des hauts et des bas,alors que ce capitaine n’insulte pas notre intelligeance le pays ( Mali) à fait un bond de 50ans en arrière,rien ne va dans le pays,il est là pour le pouvoir et rien d’autre.
    Quand je vois ce monsieur et ses bidasse naives ils me font pitié pauvre mali j’aurai préféré cet incomptétant ATT à ce que le pays vie aujourd’hui.

    Il faut rconnaitre pour une fois que Mr SARKOZY à raison.

  33. Nous soutenons le CNRDRE c’est pourquoi nous n’accepterons pas de militaire au pouvoir.Si Dionkounda ne continue pas,à la fin de l’interim que Cheick Modibo continue comme président de la transision et pas de premier ministre il sera lui meme chef du gouvernement.
    Le CNRDRE a interêt à^rester un acteur majeur dans ce processus assurer sa sortie et assurer ses arrières et veuiller à l’atteinte de ses objectifs sans s’obseder à exercer le pouvoir une séconde.
    La dissolution du CNRDRE doit être programmée dès maintenant avec toutes les garanties pour ses membres.
    Ne penser pas à l’exercice du pouvoir cher CNRDRE rester acteur majeur negocier bien votre sortie. Les dossiers de corruption et de trafic de drogue doivent être transmis à des juges intègres appuyés par de spécialistes internationaaux cela ne peut être l’ouevre d’un gouvernement de transition qui doit plutot s’occuper de missions
    spécifiques recouvrement de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élection transparante.

  34. Qu´est ce que ce criminel Sarkozy racontel.
    Qu´il n´ya pas de raison á faire le coup d´état au Mali?
    Est ce que la France a défendu la cause d´ATT,le moment ou les pays voisins ont accusé le président DÉCHU de l´aide qu´il avait apporté å Kamaté un citoyen Francais dans la main des térroristes?
    Est ce que Sarkozy a défendu ATT le moment ou certains pays voisins voulant tourner leurs dos au Mali en l´accusant de laisser les arrivants de la Libye entrés avec leurs armes au Mali? et aucun membre de la CÉDÉAO n´a mème penser qu´avant d´entrer au Mali venant de la Libye ces térroristes ont traversés l´Algerie sans ètre mème démander par la Police Algérienne:Grand Complot de Sarkozy.
    La RAISON du coup d´de la Junte est bien normal d´autant plus qu´ATT avait hautement déclaré qu´il ne tuerait pas un térroriste soit disant MALIEN,et il voulait continuer á envoyer les soldats dans la guerre sans ARMES:Haute TRAHISON contre la Nation Malienne.
    Abdoulaye Ouattara a rapidement oublier les Maliens,les Bourkinabés,les Sénegalais et les Guinéens qui ont été vachement tués pour leur appartenance seulement de nom et d´ethnicité avec ce Abdoulaye Ouattara qui aujourd´huie ne peut mème pas aider son frère sans contacter Sarkozy: REGRETABLE.
    BAGBO LAURENT etait plus meilleur que cet affamé de pouvoir un chien de Sarkozy l´énnemi de tous les NOIRS.
    ATT a vu le massacre des jeunes soldats Maliens á Aguelhoc et il a vu ces criminels Touaregs occupés Téssalit.Qu´est ce que vous de la CÉDEAO vous nous raccontez aujourd´huie? Soyez sùre que sans vous le Nord Malien sera LIBÉRÉ, car le travail pour la sauvegarde de la Patrie n´a pas de limite.
    La majeure partie de l´armement Malienne a été envoyer en cote d´ivoire pour aider ce Abdoulaye Ouattara,mais voila aujourd´huie…
    Je vois comme si Abdoulaye Ouattara veut ètre comme Boigny et le nouveau président Sénegalais peut ètre comme Senghor,qui avaient vendu l´Afrique á la France.

  35. Sarkozy impérialiste et génocidaire, puis ils disent que moyen demucuracia demucuracia go guerre de bombardement Canone pour mettre fin à une petite goutte de l’ONU ou l’OTAN de la CEDEAO remplie ipocrecia pire tout espoir de mourir avant de conclure, je Monde FIA ​​de ces organisations

  36. A chaque fois que Sarkozy ou un de ses ministres parle du Mali on en fait ici un sujet de dissertation!!! Mr Diarra le Mali a trop de problèmes en ce moment, les phrases de Sarko nous apportent quoi ??? 🙁 🙁

  37. HONTE ET DECHEANCE A NICOLAS ET OUATTARA

    SOUVENONS NOUS EN 2010 FRCI CONTRE FDS A ABIDJAN ORCHESTRE PAR DRAMANE OUATTARA . IL Y A L’ELIMINATION DE TOUS LES FDS DE GBAGBO AVEC LES 3000 MORTS !

    SACRE ALASSANE OUATT

  38. ATTENTION A LA REALITE DES FAITS . AUJOURD’HUI LE CNRDRE A RASSEMBLE TOUT LE MALI MILITAIRE ET SECURITAIRE DANS CES RANGS .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS DE LOCALITES BERRETS VERTS . VIVE LE PEUPLE DU MALI ET SON ARMEE AGUERRIE .

    VIVE LA TRANSPARENCE ET ABAS TOUS CES SUCEURS DE NOTRE PAYS .

    NOUS NETTOYERONS LES TAUPES DE NOTRE ARMEE AVANT DE DISCUTER OU BATTRE L’ENEMI DU MALI .

    Y A T IL PLUS AMOUREUX DU MALI QUE NOS JEUNES QUI VONT JUSQU’ AU SUPREMME SACRIFICE POUR LEUR PAYS . VIVE LE CNRDRE POUR UN MALI TRANSPARANT ET PROSPERE . VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ENCLENCHE !

Comments are closed.