Neutralisation d’un groupe terroriste dans le secteur Tabankort : Le ministre de la défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale Communique

9
Ahmed al-Tilemsi

Le ministre de la défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que dans la matinée du jeudi 11 décembre 2014, les Forces armées maliennes et les Forces françaises ont mené une opération conjointe dans la zone de Tabankort dans la région de Gao.

Cette opération dirigée contre des terroristes a permis de  neutraliser Ahmed El Tilemsi, membre fondateur du Mujao, Emir d’Almourabitoune et dont le nom de guerre est Abderhamane Ould Amar. Six autres terroristes ont aussi été tués, et trois autres faits prisonniers.

Le ministre se félicite de ce que l’on ne déplore aucune victime ni aucun dégât matériel du côté ami.

Saluant le professionnalisme des forces engagées pour la réussite de cette opération, le ministre de la défense et des anciens combattants rassure les populations que les FAMa et les partenaires poursuivront  leur mission de défense du territoire, la protection et la sécurisation des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Bamako le 11 décembre 2014

Le Chargé à la Communication

 

 

Colonel Diarran Koné

Chevalier de l’ordre national   

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le FAMA a pris part à ces combats par la rédaction du communiqué pauvre Mali. C’est le deal!!! La France leur permet de communiquer sur cet aspect pour baisser la tension!!!!!non la tention ne baissera pas !!!! Les français ont dit qu’ils ont tué 11 djihadistes et si vous faites le décompte du communiqué du ministre il y a 7 morts et trois prisonniers!!!! Même copier un communiqué il y a des carences!!!!! Hey malienne maliens reveillez vous le pire est devant nous si nous ne trouvons pas de solution à ces délinquants qui nous gouvernent. Il dit dans le communiqué il n y a aucune perte du côté ami!!!!mon dieu et les FAMA il n’en parle pas et pourtant il dit que c’est une opération conjointe. La manipulation va se retourner contre vous.

    • Par opération conjointe, il ne faut pas seulement voir la combinaison des forces sur un point de choc (affrontement). L’échange de renseignements et la formation de rideaux d’interception sont entre autres modes d’actions amis. Les marchands d’illusion sont nombreux et ceux qui ont la nostalgie du passé ou ont le regret d’une défaite électorale doivent se dire que les urnes sont le reflet de la meilleure forme d’expression démocratiques auquel tout bon democratie doit se conformer. Mais haïr un President au point de honnir ou d’avilir son armée relève d’un cruel anti nationalisme. Si ce n’est au Mali, il n’est de règle nulle part que les citoyens ambitionnent de pénetrer dans le secret defense tant on n’a pas l’habilitation. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Vous savez, je n’engage pas une discussion, j’ai relevé des incohérences en terme de chiffre ce que le communiqué du gouvernement dit et celui de berkhane sont différents. Le colonel porte parole de Berkhane sur les antennes a dit qu’ils ont tué 11 terroristes dont le chef et compare tout simplement ce chiffre avec celui de votre communiqué comme tu semble être tres proche du dossier. Si un système de gouvernance est capable de générer des insuffisances même dans ce domaine ce qui va arriver est pire et dans l’élan de mon patriotisme j’ai le droit de demander de balayer un tel système. Ce n’est pas des insuffisants qui font la répartition du patriotisme. Je peux te donner un chapelet d’exemple qui prouvent que ceux pour lesquels tu fais le laudateur ‘aime pas l’armée nationale et d’ailleurs ils enrichissent leurs enfants par le biais des sur facturations que tu connais. Arretez de prendre les maliens pour des nostalgiques. Je préfère neamoin être nostalgique que fossoyeur de la republi

  2. Qui peut me contredire quand je soutiens que l’échange entre l’ex otage français Serge Lazarevitch et le djihadistes Wadossène est un corrolaire à la mort du chef djihadiste Ahmed El Tilemsi, de son nom de guerre Abderhamane Ould Amar? Qui a planifié la pose du champ de mines entre Amakoladji et Bourem sur l’itinéraire du convoi ministériel Bocari Téréta? Qui est le commanditaire des coups mortels suivis de la mort du chef de la tribu Kunta de Aghamore (Alwata Ould Badi)? Qui posait les tombes à action horizontale près de Almoustarat? Qui se refugiait près de Tabrichatt pour se faire rendre compte des dégats causés par ses mines posés dans la vallée du Tilemsi? Qui pense que les FAMAS sont inactifs à Almoustarat? Qui cantonnait près de Tamaguelète (mine de hosphate du Tilemsi) et prenait le carefour du monument en enfilade? Hé bien allez le savoir et dites merci à la stratégie de IBK. Ceux qui ne savent pas, ne savent pas effectivement. Vive les FAMA. VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Un bon debout et esperons que le nettoyage continuera cette fois ci sans sabotage. La seule chose dont nous pouvons esperer c’est que maintenant les famas, barkhane et la minusma passent en vitesse exponentielle parce qu’il y a plus aucun otage francais, ni je pense bien ou je me trompe, aucun autre etranger dans le nord Mali.
    alors que le nettoyage commence et la France se ralie pour de bon aux cotes de nos soldats pour exterminer tous ces bandits du mlna, d’ansardine, du mujao, d’aqmi et leurs acollytes.
    Tout compte fait je suis content que Serge a pu enfin retrouve sa famille qui souffrait tant pendnat plus de 3 ans. Cas meme pensez a qui souffrent aussi au Nord Mali.

  4. Pourquoi on pourchasse ceux qui éliminent les terroristes c -hiens du mnla
    Nous du Nord on préfère de loin les islamistes ignorants aux c-hiens mln

Comments are closed.