Neuf soldats nigériens de la Minusma ont trouvé la mort ce matin au nord du Mali

24

Casque bleu

Neuf soldats nigériens tués. C’est le bilan provisoire d’une attaque contre un convoi de la Minusma ce vendredi matin au Mali. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.

Le convoi des soldats du Niger circulait sur l’axe Menaka-Ansongo. C’était une mission de ravitaillement. Deux hommes circulant à moto – le mode opératoire utilisé en ce moment par les jihadistes dans le nord du Mali – ont bombardé la patrouille à la roquette, précisément au RPG 7. Deux véhicules et une citerne ont été détruits. D’importants moyens aériens ont été ensuite déployés pour sécuriser la zone et permettre l’évacuation des blessés.

« Acte terroriste et odieux »

L’attaque, qui s’est déroulée non loin du village d’Indélimane, n’a pas été, pour le moment, revendiquée. Située au sud-est de Gao, la zone est connue pour être l’un des points de repli du Mujao (le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest).

Dans un communiqué, l’état-major de l’armée du Niger a rendu hommage aux 9 soldats tués ce matin et a indiqué être « plus que jamais déterminé à lutter contre toute forme de terrorisme ». La Minusma a condamné pour sa part  « cet acte terroriste et odieux ». « Ces crimes ne doivent pas rester impunis, a déclaré son porte-parole. Cette violence doit cesser immédiatement »

 

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Toi visu Mali tu es le plus idiot des Maliens ,tu peux te rendre au palais presidentiel au Burkina pour te plaindre aupres de Blaise et lui demander des explications sur les touaregs qu´il heberge au lieu de d´insulter ts les Burkinabe qui d´ailleurs ne partagent pas la mm vision que Blaise au sujet des touareg Maliens residents au Burkina.Si tu avais pense´´que des Soldats BURKINABE sont morts pr le mali tu aurais la politesse d´eviter de tels vomissements . Continue a gratter tn testicule fane´ tn reveil sera douloureux. Espece d´ingrat.

  2. Salut a tous je suis dépasser par ce terrible annonce que leur âme repousse en paix ils sont morts en martire
    Ces laches doivent êtres anéantir quel qu’en soit le prix sa ne doit pas être inpuni

  3. Mais ou se cachent les soldats maliens ,si jamais ils existent encore ??? 👿 👿 👿 👿 ce sont toujours les etrangers qui se font tuer pour vous ,jusqu’au jour ou ils en auront marre et rentreront chez eux 🙄 🙄 🙄 là vous aurez bonne mine avec les barbus installés à Koulouba en 72h chrono :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    pour Sentinelle que j’aime bien ,arrete de dire des conneries en parlant de l’œuvre de la DGSE ,si tu as des cou.illes ,rentre dans ton Mali de mer.de et va le défendre ,mais tu es tellement mieux à Barbés 😆 😆 😆 😆

    • 😯 “…rentre dans ton Mali de mer.de et va le défendre…”

      👿 Et toi, qu’est ce que tu fiches sur un site du “Mali de mer.de” ?

      tu nous aimes bien hein ? 🙄 sauf que nous, on n’aime pas les racistes !

      “blanche neige” de mes 2…je suis sûr que t’es même pas blanc ! et tu ne le seras jamais !

  4. LE MLNA CONTINUE À TUER SANS S’INQUIÉTER

    Même la MINUSMA n’est pas consciente de cette double face du MNLA. L’orsqu’on n’est pas de la zone Nord du MALI, cet état de fait est difficile à appréhender. Ceux du MNLA qui négocient aujourd’hui à Alger sont les mêmes qui préparent ces tueries. Il ont fait appeler leurs partisans dihadistes pour mettre la couverture sur soi.

    Ainsi un observateur extérieur ne comprend pas la mauvaise foi de ces gens. C’est cette compréhension qui a manqué aux français. Les mouvements qu’on qu’on appelle dihadistes, terroristes, ansardine etc.sont constitués des esclaves voués à leur vmaîtres les tamacheks (ici ceux du MNLA). Ils sont fondus dans la population et bénéficient de complicités énormes.

    La solution est laquelle? Signifier au MLNA qu’il responsable de ces actes. Tout malien connaissant la structure sociale de la zone Nord du Mali approuve bien cette hypothèse.

  5. Sincèrement, je ne doute pas que c’est “la piscine” française qui est à l’oeuvre 🙁 🙁 🙁

    On nous avait dit que l’insécurité dans le nord Mali n’était due qu’à la complicité de mon général (ATT)…

    Maintenant, que des milliers de soldats de diverses nationalités veillent sur le Mali, que la France est maître absolu sur le terrain, … on nous parle quotidiennement de morts de militaires…
    Est ce une action de “terroristes” ou des barbouzes Bleu Blanc Rouge?
    😉 😉 😉 😉

    • @ Sentinelle ………les soldats français meurent dans leurs uniformes et ne se sauvent pas en le quittant pour ne pas etre repéré par l’ennemi 👿 👿 ils ne revendent pas non plus leurs armes pour se faire du fric !! Depuis le temps que tu es en France tu devrais savoir çà !!!!!!!

  6. IL FAUT CERTAINEMENT SE HATER D REGARDER L VERITE EN FACE E PROCEDER A 1 EQUIPEMENT ADEQUAT URGENT D NOTRE ARMEE Q EST EN DANGER D MORT; L DERNIER REMPART AVANT L DECAPITATION PROGRAMMEE D NOTRE PAYS; SA SCISSION E SON EMIETTEMENT DEFINITIF.
    LE + URGENT EST L PRESERVATION D NOTRE INTEGRITE E L SAUVEGARDE D L’INDEPENDANCE. SI L’ON REFUSE D’EQUIPER CORRECTEMENT NOTRE ARMEE, L DJIHADISTES VIENDRONT BRADER TOUS LES BIENS DU PAYS POUR ERRIGER LEUR KHALIFAT. AUTANT REGARDER L VERITE EN FACE E PRENDRE URGEMMENT L BONNES DECISIONS AU LIEU D CONTINUER A S LEURRER SUR LES ISSUES DES NEGOCIATIONS Q NE CHANGERONT RIEN DANS C DOMAINE D L’OBLIGATOIRE.

  7. 😥 Que leur âme repose en paix ! Amen !

    Le sang de ces braves et celui de tous les autres victimes post-libération, c’est la france qui l’a sur les mains, pour avoir réinstaller et protéger le mnla, qui a renforcé ses rangs avec des djihadistes recyclés…

    la france a allumé ce feu au Mali (des causes lointaines à la cause immédiate, elle est mouillée jusqu’au coup), ensuite elle vient jouer au pompier tout en protégeant le cœur de l’incendie : le mnla… 🙁

  8. J’ajoute que les daoussaq sont forcement les auteurs de cette embuscade. De Ménaka, ils (les daoussaq, ils constituent là-bas l’ethnie majoritaire) ont donné la position des militaires nigériens. A 105 km de Ménaka, dans la zone d’Indeliman peuplé exclusivement de daoussaq, ils ont mis l’embuscade. Monsieur Alhassane Ag Ifoyas et le maire d’Inekar tous du cercle doivent être interrogés à Ménaka. Le maire CNID de Tallataye et l’ex-deputé URD d’Ansongo doivent vous sur les aureurs de l’embuscade.

  9. Mais qu’est ce qui arrive à SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ?
    Mon GPS semble le localiser en France …..du coté de Nanterre …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    COCO ……..Cauritologue ……. 😉 😉 😉 😉 😉

    • Tes cauris ont vus juste !

      Il soigne un asthme mal soigné à la Prison de la Santé de Nanterre… Une histoire de jus de Tomi mal ingurgité…

      Pas de souci… il sera relâché… dans le cadre de la réconciliation ! 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. LES TERRORISTES TOUT LE MONDE LES CONNAIT

    C EST LE MNLA ET SES ACOLYTES MAA ET AUTRES BANDITS DE GRANDS

    CHEMINS………………… 💡

  11. Je ne peux pas comprendre que le Niger, le Burkina, le Tchad et le Mali ne puissent pas venir about du MNLA et alliés qui sont tous des terroristes. Ce que ces pays doivent comprendre c’est qu’ils ont tous un destin commun si un pays a des problèmes c’est l’ensemble qui doit être impliquer pour le résoudre une foie pour toute. On voie la coalition contre l’OEIL pourquoi nos pays ne font pas de même. A bon entendeur salut.

    • Le mot Bur kune vient du mot sonrai bor cune (qui se lit bortjine) qui veut dire noble. Il vient de deux mots sonrhais bor qui signifie personne, homme et tjine qui signifie bien construit, eduqué. Les deux mots joints donnent une personne bien élevée qui signifie noble.

  12. Nous assistons à une insécurité très inquiétante dans le nord. Cette attaque interpelle une fois encore la communauté internationale pour qu’elle redouble ses efforts de soutien au gouvernement malien ainsi qu’aux FAMA.

    Paix à l’âme des soldats tombés sur le champ de solidarité à l’égard du Mali!

    • malheuresement ce sont les Burkinabé, les Nigériens et les Tchadiens qui meurent inutilement au Mali. pas les FAMA ni les Algériens. Que Blaise rapatrie ses soldats du Mali ingrat et xénophobe pour que l’Algérie envoi ses soldats.

      • Mali ingrat et xénophobe? Le Burkina doit avoir honte de son pseudonyme de pays des hommes intégrés. Comment nous maliens, pouvons comprendre que le Burkina loge et nourri les ennemis de notre pays juste pour apparaître comme un maitre en diplomatie. Unhomme iintégré n’oeuvre pas à la désintégration de son prochain. Le Burkina est passé maître logeur de rebelles et criminels de la sous région. Vous devriez en mourir si votre pseudo est vrai

Comments are closed.