Au moment ou le Gouvernement congolais est appelé à danser la Rumba genre musical du Congo Kinshasa ou le Djandjo, la danse des braves au Mali, le notre doit se contenter de Tièkoloba, la danse des poltrons. Dans les négociations avec les rebelles, les autorités politiques et militaires de la République démocratique de Congo ont pris le contre pied de celles du Mali. A savoir, défendre dignement la nation menacée dans son fondement.
Depuis quelques années, le destin de ces deux pays s’est croisé : la rébellion. Si le premier est parvenu à bout du M23 à l’issue d’une guerre longue et coûteuse, le second a la manie de se plier aux exigences de sa rébellion. Pour ainsi dire, les responsables politiques de la RD Congo sont des hommes au sens large du mot et les nôtres, les porteurs de pages.
Nullement, notre intention n’est pas de porter atteinte à l’honneur des femmes dont les héroïnes ne se comptent pas au bout du doigt dans le passé et dans l’histoire récente de notre pays. Mais de condamner l’attitude de nos hommes politiques qui n’en ont cure des problèmes réels du pays.
Au contraire des poltrons d’hommes politiques maliens, les braves Congolais ne voulaient même pas attendre de signature d’un accord avec la rébellion. Ils voulaient une déclaration de capitulation du M23.
A part quelques amendements, ils souhaitent que ladite déclaration reflète leur victoire sur l’ennemi. Tout le contraire des Maliens qui ont signé un accord de capitulation à Ouagadougou le 18 juin 2013. Cet accord est aujourd’hui source de tension. Il a échappé Kidal au contrôle de notre pays.
Décidemment, le Mali se cherche en hommes dignes de ce nom depuis la fin de la race des premiers dirigeants de l’indépendance du Mali. Des dirigeants qui pratiquent la politique «du tube digestif» sont des marionnettes dans les mains de la communauté internationale. Un peuple qui vend son honneur pour le gain est appelé à disparaître. Alors Maliennes et Maliens, ressaisissez-vous ! Sinon, demain ce sera trop tard.
Yoro SOW
merci mon frère pour votre analyse exacte
merci
Monsieur le journaliste, la guerre du Congo n’est datée pas d’aujourd’hui.
Le colonel Mamadou NDALA est un Malien qui a fait un grand effort pour la libération du nord Kivu.
Même son ton est Malien. voir cette video http://www.youtube.com/watch?v=u0emrakFmDQ
même que comparaisons n’est pas raison il faut reconnaitre que la rdc a bien compris que sans leurs courage que personne ne fera la guerre de libération du Congo a leurs place
MR LE JOURNALISTE IL FAUT savoir que les politiciens congolais sont des hommes de très grande qualités intellectuelle incomparable nous maliens ils ont d’abord obtenue a coincé politiquement le Ruanda et l’Ouganda qui sont les principal soutient aux m 23 a les faire comdanné politiquement par la communauté international et ensuite agir militairement contrairement a nous maliens qui sommes incapable de faire taire les pays qui soutiennent notre rébellion alors que tous le monde sais qu”il ont un soutient extérieur les congolais l’on fait avec intélligence et courage nous nous croyons que nous seron capable déteindre le volcan avec nos salives .pauvre de nous
En verité ce qu’on ne dit pas ce sont les forces africaines sous mandat des nations unies qui ont délogé le M23. Sinon l’armée congolaise ne vaut pas une épine. Il faut accepter la réalité des choses les congolais sont des maliens on ne les a entendu parler qu’après l’arrivée de l’onu et de la france.
mon frère cesse de faire le malien avec grosse tête , comment refuser d’admettre une vérité crue , evidemment comparaison n’est pa raison , mais il reconnaitre que les congolais viennent de loin , les dirigeants congolais on des méninges malgré leur profonde divergence , ils ont reussi à gagner d’abord la bataille diplomatique qui est la plus difficile , car Mao ZEDONG a dit qu’il plus facile de faire LA GUERRE QUE LA POLITIQUE! et quant à nous , soyons honètes, au lieu de nous gonfler à bloc comme un pneu michelin , qu’avons nous gagné et reussi de bons depuis plus de vignt ans si cee n’est de l’humiliation et bassesse ?
Nous sommes la nullité absolue et maudits par le bon dieu dont nous égrenons le nom en psalmodiant aà satiété.
Une diplomacie chancéllante!
Une société civile dormante !
une armée agonisante et étouffante !
Une école puante et dégradante !
une société à mentalité navrante !
Une Presse beaucoup exigeante et moins agissante !
Un peuple débonnaire et irresponsable
D’accord avec toi babylone, il faut savoir s’assumer. Si le Mali lance une vraie offensive diplomatique couplee d’une action militaire d’envergure soutenue contre les rebelles, plutot que de s’en prendre a ses voisins,il viendra a bout de la rebellion tres vite..
Comments are closed.