Naufrage du bateau Sea Soul 1 au large de Gorée : Une autre bavure des douanes Sénégalaises

1

Moins d’un mois après avoir frôlé un incident diplomatique avec la Guinée Conakry suite à une affaire des fonds de la Banque Centrale de Guinée qui, en transit pour Doubaï et New York avaient été retenus  (puis relâchés) quelques jours plus tôt par les Douaniers de l’aéroport de Dakar, c’est une société malienne, la société Carma-Mali Sarl qui vient aussi d’être victime de l’excès de zèle des douanes maritimes sénégalaises.

 

 

Disparus en haute mer : Les deux containers d’armes réapparaissent à HannEn effet, un bateau contenant une commande de cette société malienne et comportant entre autres des cargaisons de fusils de chasse, de substances explosives et des cartouches de chasse légalement importée a été coulée aux larges du port de Dakar. Le promoteur de la société Carma-Sarl-Mali, Abdoul Aziz Mangane qui a bâti cette entreprise familiale à la sueur de son front et qui emploi aujourd’hui 86 personnes dans son entreprise a perdu dans cette opération plus de deux milliards de FCFA.

 

 

Les douanes maritimes Sénégalaises confondues

Dans un premier temps, les douanes maritimes Sénégalaises croyaient avoir fait une grosse prise. Raison pour laquelle la thèse de la saisie d’une importante cargaison d’armes de guerre en partance  pour le Mali avait été savamment distillée sur le terrain et dans certains journaux. D’ailleurs, le procès-verbal N°26/14/BMP de saisie établi par la subdivision maritime des douanes en atteste éloquemment. Il ressort en effet dudit Procès-verbal que ‘’le 10 Aout 2014, à douze heures cinquante (heure locale), dans l’exercice de nos fonctions et suite à une information de la Marine nationale, nous nous sommes rendus à bord du navire MV Sea Soul 1, nous avons demandé au capitaine du navire de justifier la détention régulière de 8000 fusils de chasse ; 379 20 kg de poudre explosive et 20 276 000 cartouches. Ce qu’il n’a pas pu faire à la première réquisition….. »Ce procès verbal qui a été établi par des agents assermentés contient cependant certaines allégations qui tranchent avec la vérité.

 

 

Comment comprendre en effet que les agents des douanes maritimes sénégalais ignorent que la Société Carma-Sarl est une habituée du port Autonome de Dakar par lequel toutes ses marchandises sensibles du même genre transitent par le Sénégal. Ces mêmes douaniers ont-ils aussi facilement oublié qu’en décembre 2013, 27 containers de la société Carma-Mali contenant des fusils, de la poudre et des cartouches ont transité par le même port sous leur contrôle.

 

 

Le plus troublant dans l’attitude des agents de la douane maritime du Sénégal est qu’au moment où ils procédaient au contrôle et à la saisie du bateau, toutes les déclarations de transit avaient été déjà faites le 8 août 2014. Tous les frais portuaires ont été payés tant à la douane Sénégalaise qu’à la douane Malienne ainsi qu’aux entrepôts Maliens au Sénégal. La douane sénégalaise avait même donné son accord et des camions étaient déjà  à Dakar en attendant que le bateau accoste.

C’est dire que toutes les formalités administratives et douanières ont été accomplies tant à Bamako qu’à Dakar.

 

 

Pourquoi donc tout ce mystère ?

En vérité, une forte concurrence  existerait aujourd’hui entre les douanes terrestres et les douanes maritimes  au Sénégal. L’obligation de résultat qu’on leur impose et la course vers plus  de recettes douanières  seraient à la base de plus en plus  de bavures et de l’excès de zèle des agents douaniers. Il nous revient de source sûre que la douane terrestre Sénégalaise se serait démarquée de cette attitude des douanes maritimes . Elle affirme qu’elle était bel et bien au courant de toute cette opération et que la faute incombe  à la douane maritime.

 

 

Pour sauver la face, la douane maritime a entrepris le renflouement du bateau. Et curieusement, elle a commencé à ouvrir les containers en l’absence des maliens. Toute chose qui engage leur responsabilité en cas de manipulation.

Les autorités maliennes ont décidé de soutenir Carma-Mali-Sarl dans cette épreuve difficile. Un comité interministériel est en train d’être mis en place ainsi qu’une mission qui se rendra au Sénégal pour tirer au clair toute cette affaire.

 

Birama FALL       

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Koulouba/Maliweb: ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS!

    Avant hier, un article anonyme (et d’un journal anonyme) mystérieusement publié par Maliweb tentait de nous “expliquer” que cette affaire était tout à fait légale, régulière, et transparente!

    Hier, toujours sur Maliweb, un article du “romancier-mythomane” Abdoullaye Diarra tentait de nous expliquer la même chose!… (Mais comme la veille, sans “expliquer” lui non plus pourquoi les connaissements étaient falsifiés en “fusils de chasse” au lieu d’armes de guerre, ni pourquoi 39 tonnes d’explosifs n’étaient pas mentionnés sur les connaissements, ni pourquoi le navire avait été coulé volontairement dès que la douane sénégalais l’avait mis sous saisie!)

    Aujourd’hui, c’est Fall, l’autre mythomane de service, qui est envoyé pour nous expliquer que ce serait une “bavure” sénégalaise, mais sans expliquer non plus ce qui précède!)

    Décidément, Koulouba met le paquet pour cacher une EVIDENTE tentative de coup d’état!

Comments are closed.