Narco trafic au Sahara : Des preuves contre ATT

56

 Ils sont généraux de l’armée malienne, hommes politiques, élus locaux, tous trempés dans le pernicieux réseau de trafic de la drogue. Un rapport ultra confidentiel des services secrets américains, révélait il y a peu que neuf généraux maliens étaient impliqués dans le trafic de cocaïne au Sahara. Le principal baron du réseau n’est personne d’autre que l’ex président  de la république Amadou Toumani Touré. L’implication de son épouse dans l’affaire dite « Air Cocaïne » (nous y reviendrons) est la preuve parfaite de l’existence de la mafia au sommet du pouvoir. Mais il y a pire.

« Entre janvier 2006 et  mai 2008 284 kilos de cocaïne ont été saisis en Europe à l’arrivée de vols en provenance du Mali, ce qui situe le pays à une 4e place ouest africaine. Au niveau du nombre de passeurs arrêtés à l’arrivée en Europe, l’aéroport de Bamako fournissait même le second contingent ouest africain, surpassé uniquement par celui de Conakry, soit un classement très disproportionné par rapport à l’importance du trafic aérien entre le Mali et l’Europe. » Le rapport du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) paru en 2012, est sans ambigüité : le Mali, jadis enclavé et sans intérêt particulier pour les passeurs, tout comme la Mauritanie et le Niger sont devenus des pays de transit massif ; les saisies aux aéroports européens ne sont que la partie visible d’un iceberg de coke qui se balade tranquillement tout au long de la mer saharienne. En plein Sahara, à Tinzaouatine, près de la frontière algérienne, 750 kilos de cocaïne ont été abandonnés par des contrebandiers qui se sont enfuis en traversant la frontière algérienne ; que dire d’Air Cocaïne, et de ses va et vient quotidiens portant non plus sur des centaines de kilos mais sur des tonnes. Dans au moins deux cas, les notables des localités de Gao et de Tarkint étaient présents aux atterrissages, tandis qu’à Kayes c’est l’armée qui avait balisé une piste improvisée pour « recevoir » quatre tonnes de cocaïne. Les ramifications que l’on retrouve sur plusieurs enquêtes impliquent des citoyens marocains, français, espagnols, maliens, et on en passe…

Le sujet a été parfaitement et longuement traité sur les pages d’Agoravox, pour qui s’intéresserait aux détails. Là n’est pas le sujet. Les autoroutes sahariennes de la cocaïne sont déjà un classique et soulignent parfaitement les liaisons existant entre les trafiquants latino-américains, les belligérants (Polisario, Touaregs, etc.), les islamistes d’AQMI et leurs adeptes, et enfin les forces armées et des acteurs politiques et économiques de la région. Ces derniers et l’armée ont toujours agit en quasi impunité : Georges Berghezan du GRIP souligne dans un entretient au quotidien Libre Belgique qu’il y a eu, début 2010, de très nombreux atterrissages de drogue à Kidal, Gao, Tombouctou. Lors de l’incident de Tarkint, selon l’ambassade des Etats-Unis, les services de renseignement maliens avaient bouclé la zone et les services anti-drogue n’y ont pas eu accès. Sur la dizaine de personnes arrêtées, la plupart ont été libérées- les trois derniers il y a peu, acquittés. 

Les multiples joint venture entre mafieux, bandits caravaniers, islamistes-trafiquants, hommes d’affaires, militaires, politiciens, libérateurs et autres « révolutionnaires » visent essentiellement au contrôle de ce trafics. Derrière les « Révolutions », les coups d’Etat, les « libérations de territoires » et autres actions armées, se dessine en filigrane  des différents, des litiges, des « partages », des contestations et des « contrôles de la route » d’un trafic qui génère annuellement plusieurs milliards de dollars. La présence militaire US et française, excentrée et plutôt côtière, semble parfaitement inefficace, malgré les efforts d’un « patron local » des forces spéciales Christian Rouyer (ancien de la place Beauvau) à Sévaré et toute la technologie américaine. D’autant plus que des barbouzes et hommes d’affaires de ces deux pays jouent souvent sur plusieurs tableaux et ne dédaignent pas la manne venue du ciel latino – américain.

Ainsi, le « jeu » a monté de plusieurs crans. La déstabilisation du Mali en est la preuve la plus flagrante. Il faut certainement ajouter à cette dérive entropique la politique française en Libye. Non seulement le champ opérationnel s’est élargi sur un espace jusque là parfaitement contrôlé et négocié, mais en plus, des centaines de militaires et de combattants de Kadhafi ont rejoint les multiples factions agissant dans la région avec leurs armes, leurs véhicules blindés et autres 4X4. Il s’est ainsi créé un flagrant déséquilibre des forces qui a permis, entre autres, l’occupation du nord Mali par les forces revigorées des fondamentalistes d’Ansar Dine et les Touaregs du MNLA (désormais en conflit).

Les différents sur le partage de la coke entre les acteurs maliens ont abouti à un « coup d’Etat » et l’intervention en Libye a permis la création d’un nouveau glacis saharien, permettant aux groupes fondamentalistes de renforcer leur périmètre opérationnel et à mettre définitivement la main sur le trafic de cocaïne, du moins en ce qui concerne les réseaux et les filières sillonnant l’ancienne route du sel.

La destruction des sites religieux à Tombouctou par les fondamentalistes n’est à leurs yeux qu’une démonstration de force : elle indique qu’il faudra compter avec eux et qu’ils ont désormais suffisamment d’atouts pour pouvoir narguer la communauté internationale.

A NIAGAGALY

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. De grâce arrêtez les insultes c’est un peu l’élite malienne qui a accès à internet , chacun peut défendre ses idées sans injures ,dans tous les services et les corporations les gens ne sont pas toujours d’accord , mais imaginez une seconde que le gouvernement ou les militaires se comportent comme certains d’entre nous ; je suis là pour le débat d’idées , si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un argumentez.
    Vous accusez ATT de tous les maux de ce pays alors l’ATT dont vous parlez existe en chaque malien , vous êtes tous des hypocrites ATT est tombé depuis huit mois quel acte concret vous avez posé pour montrer que vous êtes mieux que lui. Vous êtes paranoïaques si ATT était aussi puissant son régime ne s’effondrerait pas comme un château de carte à la faveur d’une simple mutinerie . Et si les dirigeants actuels étaient différents de lui en huit mois on aurait posé quelques actes. C’est toujours la faute des autres , je vois fréquemment des articles accusant Blaise et Boutéflika à ce que je sache ce ne sont pas eux qui sont aux commandes du Mali .
    Chers compatriotes quand est ce que qu’on va tous se remettre en cause ??? les militaires se remplissent les poches et continuent à accuser ATT , les seuls qui n’ont pas collaborés avec ATT sont ceux qui n’ont pas eu l’occasion .
    Pareil pour Kati qui a précipité la perte de deux tiers du territoires , en quelques jours tous les hommes politiques , religieux , et la société civile a adhéré à la cause des militaires qui depuis huit mois maintiennent le statuquo .
    Je suis sure que dès que Sanogo n’aura plus les cartes en main vous serez là aussi comme pour ATT à lui mettre tous les problèmes du Mali sur le dos alors qu’aujourd’hui personne ne s’oppose ouvertement à ce qui se passe . Et quand cela arrivera on sera là pour vous le rappeler .
    Nous maliens vivant au Mali on est tous pareils personne n’est meilleur personne n’est pire vous cherchez juste des book-emissaires et c’est toujours plus facile de mettre tout au compte de celui qui n’est pas là .

  2. ATT est un trafriquant de drogue tous le monde le saient mais att vaut mieu que les indignent politiciens qui ont soutenu att ils sont tous enemiie du paye. il est obligatoire de les jugent comme att a peine de mort

  3. il a vendu le pays il y a dix ans, il a beaucoups menti aux maliens,il a volé, il a tuer, bref il a massacreé le pays.celui qui garde pour lui un petit sentiment de sympathie doit repondre de cela devant la justice.

  4. Vous accusez ATT de tous les maux de ce pays alors l’ATT dont vous parlez existe en chaque malien , vous êtes tous des hypocrites ATT est tombé depuis huit mois quel acte concret vous avez posé pour montrer que vous êtes mieux que lui. Vous êtes paranoïaques si ATT était aussi puissant son régime ne s’effondrerait pas comme un château de carte à la faveur d’une simple mutinerie . Et si les dirigeants actuels étaient différents de lui en huit mois on aurait posé quelques actes. C’est toujours la faute des autres , je vois fréquemment des articles accusant Blaise et Boutéflika à ce que je sache ce ne sont pas eux qui sont aux commandes du Mali .
    Chers compatriotes quand est ce que qu’on va tous se remettre en cause ??? les militaires se remplissent les poches et continuent à accuser ATT , les seuls qui n’ont pas collaborés avec ATT sont ceux qui n’ont pas eu l’occasion .
    Pareil pour Kati qui a précipité la perte de deux tiers du territoires , en quelques jours tous les hommes politiques , religieux , et la société civile a adhéré à la cause des militaires qui depuis huit mois maintiennent le statuquo .
    Je suis sure que dès que Sanogo n’aura plus les cartes en main vous serez là aussi comme pour ATT à lui mettre tous les problèmes du Mali sur le dos alors qu’aujourd’hui personne ne s’oppose ouvertement à ce qui se passe . Et quand cela arrivera on sera là pour vous le rappeler .
    Nous maliens vivant au Mali on est tous pareils personne n’est meilleur personne n’est pire vous cherchez juste des book-emissaires et c’est toujours plus facile de mettre tout au compte de celui qui n’est pas là .

  5. Trafic c’est quoi même? Avant de vous saisir de ces choses et dire que c’est x ou y qui est trafiquant demandez-vous au mali si la chemise que vous portez et que le frère vous a envoyée de la france ou de la belgique n’est pas achetée avec l’argent de la drogue. Tous ces dealers qui ecument les rues des villes occidentales sont qui?

  6. Je vous envoie à la lecture du N°2706 du journal “jeune Afrique” à la page confidentiel, le ministre des affaires étrangère du Niger dit que ATT qui se pavanait sur le péron de son palais pour libérer les otages et qu’il pactissaait avec AQMI, vous ne trouvez pas ces propos scandaleux. Par contre la publication de ce passage dans ce journal est interpretée comme non professionnel et scandaleux.
    Je vois bien que les pro-ATT réagissent quand leur mentors est appelé à la barre. Cela veut dire que toutes les agitations actuelles ne sont que la manifestation de la peur qu’ils éprouvent face aux changements. Dans tous les cas les maliens sont décidés à faire la lumière sur les 10 et même 20 dernières années.
    Messieurs économisez-votre énergie avant le grand procès qui vous attend.

  7. Le journalisme au Mali, c’est le n’importe quoi. Ton mauvais comportement,a eu raison sur ton quotidien brillant que j’ai nommé LE Quotidien de Bamako, qui je lisait beaucoup.Alors, ATTENTION a ce que tu écrit ….

  8. meme les enfants savent ke ses ATT qui as provoque cette situation au mali avec iyad agrali il as totalement refuse de combat les islamiste au nord avec comme consailer iyad ATT es tres groument et tres bete ki se croire intelligent voici le resulta aujourd’hui,disons laverite svp sa ne tue pas

    • c’est vrai qu’on le dit pas assez: yad le zazaouaden était un conseiller spécial de atoufo

  9. ATT est blanc comme neige. Moi je ne crois pas à ces sornettes qui ne sortent que maintenant. ATT ceci, ATT cela, alors que hier tout près tout ce beau monde lui léchait les bottes. Foutez nous la paix avec ATT, si on lui reproche quelque chose qu’un juge le convoque. Vous ne nous détournerez pas de l’essentiel: LA LIBÉRATION DU NORD ET L’ORGANISATION D’ÉLECTIONS.Tout le reste est de la plaisanterie. Cessez d’infantiliser votre propre population.

  10. tous les chefs d’Etats africains st des trafikan….Att dwa etre pousuivi,jugé et condamné, sans oublié ses complices

  11. BON DIEU EST CE QUE VOUS POUVEZ FOUTRE LA PAIX A ATT, POUR QUE TOUS ENSEMBLE NOUS NOUS OCCUPONS DES SEULES PRIORITES QUI VAILLENT POUR LE MOMENT, C’EST A DIRE SORTIR LE PAYS DE L’HUMILIATION EN LIBERANT LA PARTIE NORD ET ENSUITE EN LE DOTANT D’UN TRES BON PRESIDENT, ELU EN TOUTE CREDIBILTE.

  12. Pourtant au nord nous avons entendu un avion calciné. Cela est fait là ou il n’y a pas de piste. Le nord du Mali peut être un lieu de trafic de drogues. Alors, il doit avoir des complices. Surtout parmi des responsables du pays.

    Ne soyez pas presser.

  13. FAUX ET ARCHI FAUX, TOUTES LES INFORMATIONS DONNEES ICI SONT FAUSSES. C EST NOUS KI TRAVAILLONS SUR CES DOSSIERS. JE M ARRETE LA.

    • Et tu penses qu’on va te croire? et si je te dis que je suis le…Père Noel!!! 😆 😀 😛

  14. Nous avons malheureusement en Afrique,la double immoralité d´applaudir le temps des vaches á bon lait,et dénigrer aux temps des difficultés.Ould Taya en a connu les consèquences en Mauritanie,et aujourd´-hui le pauvre glorieux ATT que l´on qualifiait de tous les louanges imaginables,et dignes des grands griots du mandingue.Mais voilà que le malheur le rattrappe,pour le charger des difficultés passées,et á venir du mali.Soyons serieux,certes il est le premier responsable de part sa fonction de president de la republique du mali,mais arriver au point de l´accuser de trafic de drogue,c´est aller un peu au-delà du ribicon.Le nord du Mali a certes été occupé,mais quelques jours après le coup d´Etat du grand général DE gaulles sanogo,qui rappelle tristement le bouillant et ignard Dadis Camara,qui passent les deux le temps au show et á la diversion.

  15. Cest 100% et absolument et irrefutablement vrai que ATT et certains de ses generaux sont impliqués dans l’affaire d'”air cocaine”. La verite va sortir et ATT ET ces generaux seront arretes ou qu’ils soient dans ce monde.

    • Quand le BAOBAB tombe les chevres y montent , Il n’y a rien à faire c’est la vie
      Vive notre MALI eternel

    • à Djiné ,justement si c’est VOUS qui vous occupez de cette affaire ,çà rend l’article encore plus crédible

  16. Le journalisme est un MÉTIER TROP NOBLE pour que les responsables de ce journal laissent passer des choses de ce genre! S’il vous plaît ayez un peu de sens de la déontologie et de l’éthique. N’oubliez pas que vous vous adressez à un très large public comprenant des MALIENS ET DES ÉTRANGERS. ÉVITEZ DE DONNER UNE MAUVAISE IMAGE DE “VOTRE PROPRE PAYS” A LA LÉGÈRE! Si après cet article on vous poursuit pour diffamation; est-ce que vous pensez que ce n’est pas juste (TRES HONNETEMENT)?

  17. Du n’importe quoi. Allusion n’est pas une preuve. Vous êtes loin d’être un journaliste d’investigation . Votre papier est loin d’être convaincant . Alors, arrêté les accusations gratuites sans aucun fondement . Il y a de quoi écrire sur les agissements de Sanogo et compagnie. Exemples, les enlèvements de personnalités politiques, de la société civile, de
    commerçants, des anti-putschs et la corruption.

  18. Niagagaly car tu merite pas d’etre appélé Monsieur, sache qu’au jour du jugement dernier, tu auras tres tres tres chaud a cause de cette accusation gratuite a l’egard de la personne qu’ingore meme ton existance sur terre. si tu continus ainsi, tu auras tout sauf la carriere journalistique.

    • Peu importe ce que ATT représente pour les uns et les autres. Mais ce qui est important, l’histoire retiedra que c’est à son temps que le Mali a connu la partie la plus sombre de son évoluttion, se caractérisant par la corruption autorisée avec toutes ses conséquences néfastes qui aboutit à l’humiliation sur le plan sous-régional et international.
      Personne ne nie qu’il a pris certaines bonnes initiatives, mais celles-ci sont très insignifiantes comparativement aux fautes et aux erreurs qu’il a commises: le vol, l’escroquerie, le mensonge, l’abus de pouvoir, l’injustice, le détournement du denier public, les recrutements illicites dans les différents corps, la promotion de la sexualité et de la médiocrité…pour ne citer que ceux-ci.

      • Tu étais où pendant ce temps. On ne t’a jamais vu le dénoncer. Et puis la chute des régions Nord c’est après ATT, sauf si là aussi tu veux nous faire chercher midi à 14 heures.”le vol, l’escroquerie, le mensonge, l’abus de pouvoir, l’injustice, le détournement du denier public, les recrutements illicites dans les différents corps, la promotion de la sexualité et de la médiocrité…pour ne citer que ceux-ci”. Sérieux, c’est ATT qui a inventé ces maux. Ça me rappelle les mots pardon les maux de mars 1991.

  19. Niangaly tu es le dernier des dogons maudits. Si ce que tu affirme n’est pas fondé, que le bon Dieu t’attire tous les malheurs de cette année qui vient de commencer. Amine. Renseigne toi pour savoir qui a libéré les présumés coupables. “OU NA DEME”

  20. Pas besoin d’être un grand journaliste d’investigation pour savoir que ATT est la pire canaille qu’il ait été donné au Mali comme dirigeant. La preuve vivante de l’implication de ATT, c’est Iyad Ag Ghali… et tant de notables du Nord que tout le monde connait.

    Mais quand notre journaliste au nom déjà compliqué, Niagagali, écrit : “Un rapport ultra confidentiel des services secrets américains…”…. je suis MDRRRRRRRRRRR 😀 😀 😀 😀

    Le malien quel qu’il soit aime la grandeur … Emanant des services secrets américains… pas sénégalais… ni biélo-russes… ni argentins… mais américains, messieurs… : et … Ultra confidentiel… 😀 … pour nous raconter des balivernes que n’importe quel cokser du marché dabanani est capable de disserter…

    Arrêtez de prendre des gens pour des kons !

    En vous lisant, on est tenté d’écrire : ATT :0… Sanogo : 1… Balle au centre. Le match continue. 🙁

  21. Je ne vois pas du tout de preuve contre ATT, mon cher alors si vous n’en avez pas taisez vous s’il vous plais.

  22. Je suis TOUT sauf pro ATT, mais M le journaliste, oû sont les preuves contre lui. Vous n’avez relaté que ce que tous les maliens savaent: l’acointance entre les politiques et le crime organisé. Nous voulons des preuves concretes. si vous n’en avez pas, shut up 🙁 😥 👿

  23. Bonne analyse mais la vérité seule Dieu le sait ce qui est sûr, il y a eu quelque chose qui est à la base, on ne le sait pas. Une chose est sur il y a eu un laisser aller, le nord a été démilitarisé depuis. Pourquoi les autorités d alors ont accepté pour laisser libre choix à ces trafiquants s’il ne sont pas complice. A la vue des bâtiments qui poussent à Bamako au nom des inconnus connus de lambda on se demande. Pourquoi ses rebelles veulent une indépendance de cette zone très difficiles d’accès s’il n y avait pas d’intérêt q’eux seuls connaissent avec leur complice datant? EHIIII!! Il y a effectivement une odeur qui la produit d’ou ça vient? Il y a complicité quelque part. Ceux qui nous intéresse c’est que ces gens là foutent le camp de notre pays et laisser nos populations du nord en paix.

  24. Mr le journaliste, je me demande si tu as relis tes mensonges voire même tes phrases insensés avant;
    Quelle honte,
    Penses d’accord à ton honneur,de ce Mali qui souffre actuellement.
    Même ce que tu dis est vrai certes, ce n’est pas le moment;
    Donnons nous la main afin surmonter cette grosse difficulté qui touche notre très cher Mali.
    Qu’Allah nous guide vers le bon chemin.

  25. Voila les Types de journalistes qui ont fait sombré le mali, es que ces gars savent que pour les quelques billet de 1000 cfa qu’ont leur donne , ils sont entrains de déshonneur tout un peuple ?

  26. Combien de temps ces gens-là vont-ils passer à vouloir justifier leur coup d’État injustifiable???

    Cela fait plus de 8 mois et ils cherchent toujours des motifs pour diaboliser ATT afin de justifier leur forfaiture. Cela est la preuve même que ce qu’ils ont commis, ils n’en avaient pas mesuré l’ampleur. Cela prouve aussi qu’ils sont conscients que le peuple n’a pas adhéré. Donc ils continuent de le matraquer avec les inventions les plus saugrenues!!! 8 mois ça devait être largement suffisant pour avoir tourné la page. Mais je crois que là, c’est l’incompétence totale. Alors ATT devient un souffre-douleur, un défouloir!!!

    Peuple Malien, pleurez seulement. Sanogo vous aime certes, j’en suis convaincu, CMD aussi. Et c’est de là que découle votre malheur. Car la Rochefoucauld l’a déjà si bien dit avant:”il n’y a rien de plus dangereux que d’avoir un ami ignorant. Mieux vaudrait un ennemi sage.”

  27. Un papier de toilette, rien de plus. Ce journaleux a pris tout son temps pour ecrire cette infamie truffee et cousue de mensonges, mais n’est pas foutu de nous reveler un SEUL NOM a part celui de son PUNCHING-BALL d’aujourd’hui ATT. A supposer que le president ATT soit ce qu’on lui attribue dans ce chiffon, comment se fait-il que les occidentaux laissent passer la drogue puisque qu’elle est supposee quitter le Mali par avion d’apres le senile journaleux?

    Si ce mensonge avait meme un nanogramme de verite, alors on peut le dire que meme Obama fait partie du trafic de drogue au Mali, car ayant la plus grande intelligence au monde sous ses ordres mais incapable de dire que ATT etait le pivot.

    Je ne sais meme pas pourquoi je me fatigue a reagir a cette insulte faite aux intelligents ou ceux doues d’une cervelle d’hommes normaux.

    Conseil au scribouillard Niangaly: cherche un autre metier avant qu’il ne soit trop tard, car le journalisme ne te reuissit pas du tout. Je te conseillerais l’agriculture, en tout cas tout ce qui pourra t’eloigner d’un bic et papier ou d’un ordinateur. C’est une vraie calamite.

    Quelle honte!!!

  28. Tout ce qui arrive au Mali maintenant, c’est a cause des gens comme toi Mr. Niagagaly. Toi tu es capable de cracher dans ta soupe par egoisme pour que les autres refusent ton invitation. A CAUSE DE TOUT CE QUI VOUS AI CHER, DITES UN PEU LA VERITE. SINON NOUS CONTINUERONS ENCORE DES ANNES DURANT DANS CETTE MELLASSE.

Comments are closed.