Après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 17 soldats, à Nampala, des mesures robustes s’imposaient ; la hiérarchie n’a pas transigé : suite aux enquêtes d’une mission de commandement dépêchée dans la localité, le 24 juillet dernier, un certain nombre de décisions ont été prises, dont le déploiement d’un GTIA dans la localité, la transformation du poste militaire en un camp auquel on a trouvé un site en dehors de la ville. Ces informations sont ressorties d’un point de presse animé, ce jeudi 4 août, par le colonel Abdoulaye Sidibé, porte-parole du chef d’Etat-major général des armées (CMGA). C’était dans la salle des conférences du ministère de la défense.
maliweb.net – Le porte-parole du chef d’Etat-major de la défense, le Colonel Abdoulaye Sidibé, a animé aujourd’hui un point de presse ; une rencontre destinée, selon lui, à informer l’opinion des conclusions de l’enquête de commandement que le chef d’Etat-major général des armées, a diligenté sur le terrain après la récente attaque de Nampala. Selon lui, le rapport qui en est issu confirme à quelques détails près le bilan donné par le département. Ce bilan, a-t-il indiqué fait état de 17 morts, 06 portés disparus et 37 blessés. Pour le porte-parole du CEMGA, suite à ces attaques terroristes, des dispositions importantes ont été prises (par la hiérarchie) pour renforcer la sécurité à Nampala. L’une des premières dispositions, a-t-il indiqué, c’est que le poste militaire de Nampala est désormais érigé en un camp militaire où un GTIA à 100% de ses capacités, est déployé, soit au moins 500 hommes et plus d’une centaine de véhicules, selon le conférencier. Qui a tenu à préciser que, malgré les difficultés qu’elles traversent actuellement, les forces armées maliennes «sont déterminées à assurer la sécurité des personnes et des biens, y compris à Nampala»
Ne pas se tromper de cible
Lors de cette rencontre, le colonel Sidibé, a déploré le comportement de certaines personnes qui s’adonnent à une campagne de dénigrement orientée contre la hiérarchie militaire. Ce qui, a-t-il ajouté, est la preuve manifeste que nous risquons de tromper de cible. Le conférencier d’inviter les médias, la société civile, les leaders religieux et d’opinions, à une union sacrée contre l’ennemi commun : le terrorisme. «Décrédibiliser les terroristes, conseiller les jeunes pour qu’ils ne tombent pas dans le juron des terroristes, voilà le combat de la presse et des leaders d’opinion. Ne nous trompons pas de cible, ne démoralisons pas la troupe en décrédibilisant la hiérarchie militaire… », a déclaré le colonel porte-parole du CEMGA.
Papa Sow / maliweb.net
Union sacrée d’accord mais, le médecin après la mort, non! Une caserne militaire n’est pas un campement pour nomades. Ce n’est pas après avoir perdu 17 de nos vaillants enfants que des mesures vont être prises. La sécurité d’une caserne requiert la plus grande vigilance. En regroupant des hommes, les mesures de sécurité doivent être mises en place avant toute chose. On ne comprend pas que le chef d’état major puise se plaindre des critiques d’une partie de l’opinion, alors que la faute lui incombe en premier lieu. On ne commande pas à la destinée de centaine de personnes avec une telle légèreté. Il s’agit de vies humaine. Même le bétail, lorsqu’on qu’il est regroupé dans un enclos, mérite d’être protéger contre les prédateurs et mis à l’abris des intempéries. C’est une négligence coupable. Le chef d’état major n’a qu’à s’en prendre à lui même. Il est étonnant que ce fauteur soit resté encore en place, de n’avoir fait l’objet d’une quelconque sanction de la part de sa hiérarchie, et il continue à faire le malin. Mais, c’est le Mali, pays où le laxisme et l’irresponsabilité sont des vertus. C’est la sécurité de l’ensemble des casernes du pays qui doit être passé en revue. On ne badine pas avec la vie des gens, surtout en temps de guerre, puisque le Mali est en guerre, une guerre permanente, larvée, imposée par les plus dangereux ennemis qui puissent exister, les djihadistes. Quelqu’un qui se fait exploser n’évite pas les balles ennemis. Alors, que ce chef d’état major ferme sa grande gueule, et se remet au travail. Fini le temps des officiers aux maisons, bureaux et voitures climatisés. C’est l’heure de vérité pour tout homme en uniforme qui se respecte. Alors, au boulot!!!
Le médecin après la mort le ministère de la défense doit être demis de son poste
Bon courage! Mais il nous faut une bonne stratégie de déploiement, un bon plan de défense et beaucoup de creativite et du sérieux absolu avec nos moyens de bord. Il faut qu’on arrive aussi a éliminer le facteur désorganisation et PEUR. Si ce n’est pas que ces facteurs jouent contre nous comment peut-on expliquer Nampala? Un groupe de terroristes sans aviation déloge notre soldats et prend tout son temps pour piller et saccager???
Il faut que nos soldats reste concentre dans leurs camp pas de the ni des visites de femme
Car a chaque fois qu’ils ont été attaqués ils font un replie tac tic
La liberté des uns est menacée par l’agression des autres. Qui a la charge de garantir l’ordre ? L’Etat ! Sa fonction première est la sécurité. C’est à l’Etat de garantir ce droit naturel et le faire respecter … Partout….Pas qu’à Nampala !!!!
Malheureusement ,nous savons tous ce qu’il vaut . Hélas !
Ibk n’est pas capable d’assurer la sécurités des citoyens malien
100% de moyens ? Moi je dirais 100% de matériel en plus pour les bandits de la prochaine attaque 😆 😆 😆 . Quand on a pour seule technique de guerre le repli tactique, même avec 200% de moyen cela ne sert à rien.
Totorino notre pays n’a besoin des matos mais des hommes capable de se sacrifier pour le mali
Un GTIA avec 100% de ses capacités ? Ça veut dire quoi? Du n’importe quoi. Pensez-vous que seules les armes font et permettent de gagner une guerre aussi complexe? Les Maliens doivent se soucier de leur pays en jouant pleinement leur rôle dans sa sécurisation, sa préservation et sa défense face à toutes les menaces évidentes et potentielles. Quelle que soit la bravoure, le courage et les sacrifices des seules FAMAS le pays ne pourra vaincre ce fléau qu’avec le soutien et l’appui constant des populations.
LE MEDECIN APRÈS LA MORT..
NAMPALA N’EST PAS ET N’ÉTAIT PAS À SA PREMIÈRE ATTAQUE..
BANDE D’AMATEURS
Le Mali est victime de sa diplomatie!!!!!!!!!!!!!!! Je n’accuse pas Mr Diop car avec ce que je constate, je suis presque convaincu qu’il n’est qu’un simple figurant, il ne decide pas les questions importantes dans son departement! La question d’avions de comdat ne date pas d’aujourd’hui. Nous l’avons deja discute’e ici meme et ailleurs!
POURQUOI FAUT-IL DEPENSER DES MILLIARDS POUR DES AVIONS QUI PEUVENT ETRE DETRUITS DES LEUR ACQUISITION PAR DES MISSILES STINGERS ET AUTRES MISSILES QUE NOUS SAVONS EXISTENT ENTRE LES MAINS DE PLUSIEURS GROUPES DJIHADISTES/ARME’S A’ TRAVERS LE MONDE? Meme si nous disons que les groupes arme’s qui operent au Mali n’ont pas de missiles capables de detruire des avions de combat, ce qui est peu probable, IL FAUT RECONNAITRE QUE LES PAYS QUI LES SOUTIENNENT ONT LES MISSILES!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pensez-vous que l’ONU pourra facilement remplir son role d’interposition pour separer les parties au conflit, si l’une des parties a des avions pour bombarder l’autre partie?
LES TCHADIENS SONT CRAINTS PARCE QU’ILS ONT LE FINANCEMENT ET LE MATERIEL MILITAIRE DE LA FRANCE!
Observons attentivement les autres et faisons ce qu’ils font pour sortir de la ME.R.DE!!!
Si nous faisons correctement les choses, non seulement nous aurons tous les equipements militaires dont nous avons besoin, nous aurons egalement les aviations militaires des puissants amis a’ nos cote’s pour nous aider a’ neutraliser les djihadistes/groupes arme’s!
C’EST BIEN POSSIBLE MAIS IL FAUT D’ABORD AVALER NOS PETITES FAUSSES FIERTE’S ET NOS PETITS NATIONALISMES DEPLACE’S!!!
LA CRISE EST POLITIQUE ET ELLE EST IMPOSE’E DE L’EXTERIEUR. SA SOLUTION DOIT ETRE POLITIQUE AVEC LE SOUTIEN DE L’EXTERIEUR!!
C’EST ABSOLUMENT SUICIDAIRE DE PENSER QUE LE MALI SEUL QUI A PLUS DE 7 000 KM DE FRONTIERES TERRESTRES, PEUT RESOUDRE LA CRISE!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!
je veux vraiment une victoire du parti URD même si je n’ai pas Soumaila, IBK AN TOROLA, vous allez être déçu très déçu malgré toutes ces mobilisations. 5 ministres sont petits, il fallait faire descendre tous les 34 ministres à Baroueli, le Dimanche inchallah URD va battre ADEMA et tes autres opportunistes de la majorité. Une mise en garde les maliens ne sont plus dans cette obscurantisme on a des yeux ouverts maintenant, tu sais bien comment tu es devenu président c’est parce que les maliens ont voté pour toi, cette fois ci tel ne sera pas le cas, même si tu essaye d’aligner tous les partis politiques derrière toi. Maintenant l’heure est au vote sanction.
BE’ NI HAMILAKO!!!!!!!!!!!!!!!!!
La plupart de nos hommes politiques sont corrompus c’est a jeunesse de se réveillé pour dire non a ses apatrides de politiciens
Nous devons continue à soutenir IBK dans sa Mauvaise gestion du Pays et ses discours Démagogique sans lendemain ,on y gagnera ………certains veulent même que les autres travaillent à la place de ibk et ibk se contente de son statut de Président sans rendement , Tant qu’on aime la Démagogie et le mensonge on ne décoléra pas
Franchement, des fois je me demande s’il y a un pilote dans dans l’avion et des fois je me dis que l’avion est rempli de pilotes mais chaque pilote a sa propre destination et tient a’ faire voler l’avion vers sa destination!!!
ANW FASO KONI BE’ ALLAH BOLO!!!!
Ibn est un traitre voleur incapable opportuniste pompier pyromane
Oui c'est ça le medecin après la mort quoi?
Quand on met de petits moyens en terme de défense et de sécurité, on obtient de petits résultats. Le système de défense et de sécurité au Mali pêche par le défaut de moyens à savoir l’équipements, la logistique, la formation, les informations à temps échu et la mise en place d’un système de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut en bannissant toutes formes de politisation de l’armée et de la sécurité. Aucune ramée du monde ne gagnera contre la guerre asymétrique si le système de renseignement n’est pas bien doté et nanti de moyens nécessaires. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
NB: Dépolitisons l’armée et le système de sécurité et donnons l’armée à ceux qui méritent et aiment ce métier. En outre, donnons un plan de carrière à ces hommes. Evitons de nommer que ces officiers de salon en décourageant les plus méritants.
Avec une tres bonne diplomatie. les puissants amis donneront des avions de combat gratuitement au Mali pour renforcer sa deFense! NOUS SOMMES VICTIMES DE NOS EMOTIONS QUI NOUS EMPECHENT DE VOIR LA REALITE’!!!!!!!!!!!!!!
Mon Grl,
Avions de combat oui! Mais tout le monde semble oublier qu’une fois que des avions seront là, tout rentrera en ordre et que voilà c’est fini…Seulement:
1- Les Tchadiens, ils n’ont ces avions de combat dont rêve tous les Maliens, mais ils sont craints partout où ils passent. Pour dire qu’une cavalerie bien huilée, organisée est plus apte à la guerrilla que des jets…Les Talibans, ils sont toujours là, ainsi que Boko-Haram!
2- Sans en vouloir à nos Soldats au front, il va falloir qu’ils sachent qu’ils ne sont pas dans une guerre classique durant laquelle on peut cibler son ennemi. C’est de la guerrilla dont il s’agit, à laquelle il faut impérativement s’adapter. Donc elle est partout, surtout imprévible et très fatale entre deux séances de thé en étant accroché à un hamac sans ses bottes et sans cotte de maille sous un arbre. C’est un apprentissage, il est long, tout comme ces Tchadiens à l’époque face à la Libye de M. Kadhafi!
3- Avions de combats OUI! Il faudrait former des pilotes, l’entretien des engins, le carburant…Avions-nous pensé un instant? Faisons la politique de nos moyens par une maitrise de notre terrain par une meilleure communication terrestre, étape par étape, villages par villages jusqu’à Taoudenit! Les Tchadiens l’ont fait sur un territoire beaucoup plus vaste… Il faut le vouloir simplement…
4- Milliards pour des équipements militaires OUI! Seulement que, lorsqu’un militaire au front pense préalablement à la tactique de comment il pourra se replier, parce que sûr que sa hierarchie n’enverrait des renforts que le surlendemain, alors il déposera ou abandonnera même son jet à l’ennemi au premier assaut de ce dernier.
– A titre de rappel, le MNLA s’est bougrement enrichit à l’époque avec essentiellement du matériel des FAMAs surtout à Gao, dont un hélicoptère qu’ils ont exposé avec des chars comme butins de guerre…
Mon General ça suffit la mendicité pourquoiavoir des matos gratuitement avec les 350milliards détourné par nos hommes politiques corrompus
L’Union Sacrée ne pourra se fonder que sur l’acquisition des moyens aériens pour nos forces armées. Il va falloir combien de morts pour que le gouvernement et la hiérarchie comprennent qu’on ne doit pas dépenser 70 milliards dans des achats d’uniformes pour une armée qui subit des attaques à répétition de ses garnisons par des motocyclistes et des piétons ? Un vieux hélicoptère parqué à Bamako ou à Ségou aurait sauvé des vies à NAMPALA ou même dissuadé ces crétins de s’attaquer à nos soldats. N’oublions pas, la dernière attaque a duré de 5 heures du matin à l’après midi, ce qui veut dire qu’un hélicoptère d’attaque à Dakar où Cotonou pouvait bien intervenir à NAMPALA.
Il n’y aura pas d’union sacrée derrière la corruption et la dilapidation de nos maigres ressources pendant que nous comptons nos morts inutiles …..
Merci, kopin yugubané,
Et je desolé pour Nous , c’est comme si Nampala est la seule localité concernée. Boofff. Ca devrait être partout du Nord au Centre et au Sud. On verra quand ces malades frapperont encore. Et Bamako dans tout ca?
Le pays va mal et très Mal avec nos chefs politicards vampires et leurs complices et associés.
Hélicoptères vous dites? Pas évident!
Avions de combat oui! Mais tout le monde semble oublier qu’une fois que des avions seront là, tout rentrera en ordre et que voilà c’est fini…Seulement:
1- Les Tchadiens, ils n’ont ces avions de combat dont rêve tous les Maliens, mais ils sont craints partout où ils passent. Pour dire qu’une cavalerie bien huilée, organisée est plus apte à la guerrilla que des jets…Les Talibans, ils sont toujours là, ainsi que Boko-Haram!
2- Sans en vouloir à nos Soldats au front, il va falloir qu’ils sachent qu’ils ne sont pas dans une guerre classique durant laquelle on peut cibler son ennemi. C’est de la guerrilla dont il s’agit, à laquelle il faut impérativement s’adapter. Donc elle est partout, surtout imprévible et très fatale entre deux séances de thé en étant accroché à un hamac sans ses bottes et sans cotte de maille sous un arbre. C’est un apprentissage, il est long, tout comme ces Tchadiens à l’époque face à la Libye de M. Kadhafi!
3- Avions de combats OUI! Il faudrait former des pilotes, l’entretien des engins, le carburant…Avions-nous pensé un instant? Faisons la politique de nos moyens par une maitrise de notre terrain par une meilleure communication terrestre, étape par étape, villages par villages jusqu’à Taoudenit! Les Tchadiens l’ont fait sur un territoire beaucoup plus vaste… Il faut le vouloir simplement…
4- Milliards pour des équipements militaires OUI! Seulement que, lorsqu’un militaire au front pense préalablement à la tactique de comment il pourra se replier, parce que sûr que sa hierarchie n’enverrait des renforts que le surlendemain, alors il déposera ou abandonnera même son jet à l’ennemi au premier assaut de ce dernier.
– A titre de rappel, le MNLA s’est bougrement enrichit à l’époque avec essentiellement du matériel des FAMAs surtout à Gao, dont un hélicoptère qu’ils ont exposé avec des chars comme butins de guerre…
Yugu meme si tu donne tout les matos de l’armée américaine a nos soldats ils ne feront rien avec et sa finira dans la mains des rebelles
Yugu il y’a pas un malien qui veut se sacrifier pour le Mali
Comments are closed.