Mutinerie du 30 septembre à Kati : Le capitaine Amadou Konaré et le colonel Youssouf Traoré arrêtés pour atteinte à la sûreté de l’Etat

3
Le Colonel Youssouf Traoré et le Capitaine Amadou Konaré (GD) (photo montage)
Le Colonel Youssouf Traoré et le Capitaine Amadou Konaré (GD) (photo montage)

Ce sont une trentaine de militaires soupçonnés d’être impliqués dans la mutinerie de la semaine dernière à Kati qui  ont été arrêtés mercredi et jeudi et  mis vendredi 4 octobre, à la disposition de la gendarmerie. Parmi les militaires arrêtés, figurent deux figures de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Konaré et le colonel Youssouf Traoré accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat car considérés être à la base des incidents du 30 septembre  à Kati.

 

 

Dans le cadre de l’opération « Saniya » conduite par le lieutenant-colonel Elisée Dao contre les mutins à Kati, ce sont une trentaine de militaires soupçonnés d’être impliqués dans des incidents cette semaine dans la ville garnison de Kati, près de Bamako, ont été arrêtés et étaient, vendredi 4 octobre, “à la disposition de la gendarmerie”, a indiqué le porte-parole de l’armée malienne. “On ne saurait dire leur nombre, il évolue au fur et à mesure”, a déclaré le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

 

 

Parmi les militaires arrêtés, figurent deux membres de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Konaré et le colonel Youssouf Traoré, selon le lieutenant-colonel Maïga. “Ils ont attenté à la sûreté de l’Etat, ils sont en fait à la base du soulèvement à Kati”, a-t-il ajouté.

 

Il n’a pas souhaité identifier le lieu de détention des militaires arrêtés, dont certains pourraient tomber sous le coup de sanctions “statutaires et judiciaires pour séquestration de personnes et usage illégal d’armes”.

Y. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut des sanctions à la hauteur de leurs actes pendant que vos frères d’armes et des étrangers font face aux ennemis vous gaspillez nos munition s à kati pour des galons. Il faut les radier

  2. Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

    Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

    IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

Comments are closed.