Dans le cadre de l’enquête sur la mutinerie du 30 septembre 2013 dirigée contre le capitaine général Amadou Haya Sanogo, dont le dossier est ouvert depuis quelques jours, les auditions des parties civiles se poursuivent.
Le juge chargé de l’enquête, Yaya Karembé, a reçu des dépositions émanant de plusieurs témoins parmi lesquels certains proches des militaires tués ou portés disparus, d’autres issues des personnes qui ont été à l’origine de la découverte macabre des deux tombes sur la route du Dral, il y a de cela quelques semaines. La première contenait deux corps sans vie de bérets verts et la deuxième trois corps.
Ces personnes, qui ont vécu de très près ces drames pour avoir été des témoins directs ont, semble-t-il, fait beaucoup de révélations au juge d’instruction. S’y ajoutent des porteurs d’uniforme qui ont accepté de collaborer avec la justice dans le cadre de la manifestation de la vérité dans ce dossier. Celui-ci avance plutôt que prévu selon une source proche de l’enquête et il n’est pas exclu que, dans les jours à venir, les suspects passeront devant le juge.
Il est à rappeler qu’une cinquantaine de militaires, des officiers et sous officiers et de nombreux soldats de rang, seront interpellés.
AD