Mutinerie à Kati : «Le Général Haya Sanogo a forcé la porte de ma maison… Moi, Capitaine Amadou Konaré, je préfère la mort à la trahison!»

52

Dans une correspondance qu’il nous a fait parvenir, le capitaine Amadou Konaré, jusque là fidèle compagnon du Général Amadou Haya Sanogo, donne sa version des faits à propos de la mutinerie survenue au camp de Kati en début de semaine dernière.  Nous vous livrons le contenu du document en entier.

 

Capitaine Konare x «Le capitaine Konaré devenu personne non grata au sein du comité, il fallait coûte au coûte, créer une situation pour le mettre hors jeu, depuis belle lurette.

 

 

Les éléments qui ont commis cet acte, faisaient partie de mon dispositif. Mais au jour d’aujourd’hui, le premier élément, le  sergent Sidi B Maïga est reversé dans son unité d’origine depuis maintenant huit mois pour indiscipline. Ce dernier ne m’a jamais pardonné de l’avoir reversé.

 

Il m’a traité de tous les noms d’oiseaux à travers des S.M.S qui tombaient périodiquement dans la boîte de réception de  mon téléphone. La semaine dernière, j’ai fait la transmission de ces messages au Chef d’Etat Major Général des Armées, lequel  devrait prendre des sanctions contre l’intéressé.

Le second, 1ère classe Moussa Keita fut également reversé pour mauvaise manière de servir et perte de matériel militaire le jour même où il a posé l’acte. C’est justement parce qu’il était mécontent de son reversement, qu’il est allé à son domicile prendre son arme et se diriger vers le P.C du comité.

 

D’après les informations, il avait son linceul  dans son sac à dos, avec l’intention de tuer le lieutenant Colonel Diallo, ensuite retourner son arme contre lui même. Mais la situation a pris une autre tournure que vous n’êtes pas sans savoir.

 

Quand on a entendu les coups de feu, un élément de ma garde s’est rendu sur place pour en savoir davantage. Aussitôt revenu en courant, il nous informe que le soldat de 1ère classe Moussa Keita a tiré sur le Lieutenant Colonel Diallo. Cela a coïncidé avec notre descente à Bamako où je suis resté, mais la situation a pris de l’ampleur avec l’arrivée d’autres soldats mecontents du comportement du 1er responsable du comité.

 

Le lieutenant Lassine Djiguiba Sidibé m’a alors obligé à quitter le domicile à bord de son propre véhicule et nous avons pris la direction de Bamako. Chose que Haya n’a peut n’être pas apprécié, mais il fallait que je prévienne ma famille car les deux éléments connaissant bien ma maison à Bamako et pouvaient, par conséquent y faire une descente. La vie de ma famille passe avant la mienne.

 

Pour revenir aux deux éléments qui ont juré de me faire payer jusqu’à leur dernier souffle, ils m’ont incriminé. Pour qui me connait, je n’ai pas besoin de me cacher derrière un homme pour poser un acte. Cela ne me ressemble pas. Si je pose un acte, je l’assume, je ne suis pas  un lâche. Mon père m’a éduqué dans ce sens que  lorsqu’un homme pose un acte même s’il doit en être égorgé il doit l’assumer.

 

L’acte posé le Lundi  dernier par des soldats mecontents de leur situation ne m’engage pas, je n’y suis ni de près, ni de loin mêlé. La réclamation n’est pas dans mon vocabulaire. Je suis militaire, j’ai opté pour cela ;  un militaire a pour mission de donner sa vie pour sauver l’honneur de son pays. Moi, capitaine Amadou Konaré, je préfère la mort à la trahison !

 

 Depuis la création du comité jusqu’aujourd’hui, aucun poste  ne m’a été attribué, je ne faisais même pas partie de l’organigramme du comité. Bref, c’est vérifiable.

 

Ma rémunération était due aux humeurs, mais je n’ai jamais réclamé quoique ce soit, donc je ne réclamerai pas de galon. Soldat de mon statut, je me dois de porter un autre regard en ce moment que sur des galons. Le Mali a besoin de se reconstruire.

 

Mes frères militaires  au Nord sont entrain de lutter pour sauvegarder l’honneur de notre pays, des civils meurent, jusqu’à présent pour la cause d’un Mali Un et indivisible, l’armée malienne aussi doit en épouser le rythme en demeurant indivisible.

 

Je suis là pour servir mon pays et non pour combattre mes frères d’arme. Bien vrai que le Général Haya Sanogo ait décidé d’aller forcer la porte de ma maison de service en emportant, mon lit, l’armoire, salon jusqu’au tapis de sol. Bref, tous les meubles s’y trouvant. J’ai évité, en retour, tout accrochage en disant aux éléments de ne pas réagir et de les laisser tout emporter. Puisse Dieu faire triompher la vérité !

 

Le moment est mal choisi pour ça ! C’est une honte pour moi et pour l’armée malienne, d’autant plus que d’autres armées sont dans notre pays pour  nous aider ; des militaires maliens devraient avoir mieux à faire que de  s’entretuer. Une fois de plus, je suis innocent !

 

Quand au général Haya SANOGO, il sait très bien que je ne suis pas quelqu’un qui cherche la gloire et qui peut le trahir. La preuve j’étais à Kati la nuit du Mardi au Mercredi mais lorsque quelqu’un m’appelé pour me dire que des soldats veulent, m’arrêter cette nuit ou tôt le matin au motif que s’ils ne trouvent pas HAYA  je ferai leur affaire, j’ai encore quitté Kati.

 

Les éléments qui prennent la garde chez moi sont au nombre de quatre, la garde rapprochée également au même  nombre. C’est pour éviter d’autres pertes en vie humaine que j’ai jugé nécessaire de m’éloigner. Dans la foulée, Ils ont arrêté le Lieutenant Lassine Djiguiba Sidibé, mais je prie Allah Le TOUT PUISSANT pour que  la vérité éclate ! »

 

Capitaine Konaré          

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Konare le dieu est Grand. Et tres haut. C est lui qui donne le pouvoir a qu il veut .et il humilié qui il veut. C est la parole du créateur des cieux et de la terre. Voir le coran la sourate d iram. Et dit au faut général de regarde Môria aya et Konare. Fougôto. Bodiguènounou.

  2. que ce soit konare ou sanogo jusqu’a présent nous ne pouvons rien dire entre les deux hommes juste un réglement de compte

  3. Chers malien tous ce que Konaré dit est vrais, il a été trahis par sanogo donc foutez lui la paix.
    Sil ya quelqu’un a juger prenez sanogo

  4. Ce héros qui dit qu’il “préfère la mort à la trahison”, est resté bien planqué à Kati pendant un an alors que les ennemis martyrisaient au nord; Il préfère la mort, mais à condition de rester en vie à tout prix! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. J’aimerais que ces gus de Kati m’expliquent comment ils se sentent. Pendant que des collègues se battent au nord à côté d’autres nationalités, ils se pavanent à Bamako et Kati. Il faudrait que Konaré sache qu’il a déjà trahi le Mali, c’est pire que trahir Sanogo.

  6. Je reconnais maintenant l emprunte de Dioncouda il a su juste diviser de groupe il doit juste sourire actuellement dans son coin.

  7. Je vais pas te rater, farfelu, officier félon , d’ailleurs qui a écrit cette lettre pour toi, car le français n’est pas ton fort. On se retrouve au bar champs Élysée

  8. ce faux ibk one fatigue de bla bla ce monsieur felon parle de nord du mali se la honte merci

  9. bonjour a tte et a tous les maliens jai la honte avec tous ses histoires MES PARENTS m,ont toujours appris que etre militaire c,est mourir pour son pays en d,attaque ,etre fier de l,uniforme de patrie on voit se genre d,indispline qu,en afrique or ils sont incapable de resouble un probleme je suis en europe jai jamais vu de telle foutesse D?AUTRES MEURENT POUR L,HONNEUR ET MOI POUR LA PLACE QUELLE HONTE ENCORE SI VOUS ETES CAPABLE POURQUOI ON AIT ARRIVEZ Là ??? LE MALI C; un GRAND PAYS D.HONNEUR.

    • tes parents n ton pa di aussi ke tu dois être fière de ton pays , l’Europe ke tu parle est plus pourrie ke mon mali . ki est derrière ts ses problèmes?

  10. Pas de temps à perdre avec ces mauviettes, la honte de notre pays, sans dignité et sans honneur. Plutôt des félicitations aux jeunes de Gao, aux troupes françaises, tchadiennes, nigériennes et aux quelques soldats maliens soucieux de laver leur honneur perdu lors des attaques des criminels MNLA et autres. La justice divine court et rattrapera tous les coupables. Le reste, une question de temps, simplement.

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      RIEN A DIRE MA SOEUR@KADI,C’EST BIEN RESUME.

  11. […Moi, Capitaine Amadou Konaré, je préfère la mort à la trahison!…] 🙁 🙁
    Soldat raté de Kati sans couille, tu connais très bien la direction du Nord….

    En temps de guerre, dans une vraie armée digne de ce nom, je vous jure que des militaires comme ceux du clan de soldats ratés de Kati, allaient tous être fusillés….
    Tant que ces soldats comme ceux de kati ne sont pas fusillés, on aura du mal à instaurer la discipline au sein de l’armée malienne.

    Ces soldats ratés de Kati sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges volés dans les caisses de l’État, ils n’ont même hésité à massacrer 21 bérets rouges de cette même armée malienne….

    Au les capitaines ont des gardes, les gardes du capitaines Sanogo par ci, les gardes du capitaine Konaré par là….oh my god…Et ce sont ces même soldats ratés qui voulaient sauver le Mali… ❗

    Tous les gardes doivent être envoyés au Nord, tous sans exception.

    Le capitaine Sanogo n’y échappera pas, ce n’est qu’une question de temps!

    • respecté les autres svp car ses militaires de kati son nos fils ou frère et je suis fière d’eux car ceux sont ses généraux incapables qui ont mal former nos soldats pendant 20ans.

      • Je me lève en faux contre tes allégations NAMAKORO car SANOGO était instructeur de nos jeunes.S’il y a lieu d’accuser les formateurs ici il en fait partie.Mercie

  12. Que dieu nous protège,le cinéma n’a que trop duré c’est l’occasion d’arrêter tous ces petits malfrats de l’armée afin que l’on en construise une républicaine loyale bien formée et bien équipée pour nous laver l’affront que nous avons eu ces quelques années passées.
    Franchement,le pays mérite autre chose que ça.
    Une commission d’enquête doit être mise en place pour vérifier les actes posés par ce fameux comité de kati dont faisait partie Mr konaré.toutes les sommes dérobées dans nos caisses publiques(trésorerie générale,douane,impôt,banque,etc…….).
    Tous doivent répondre des actes qu’ils ont posé.
    Autant dans les autres services ou sont gérés nos projets,nos budgets d’investissement,et de gestion(DAF,PROJETS…….).
    Je lance un appel au président de la république,
    S son gouvernement ne fait pas l’état des lieux des comptes publics du pays,l’histoire lui ferra payer cher son avenir politique au MALI.

  13. La qualite’ du francais est une indication que cette lettre est une fabrication!

  14. Sanogo est un petit type qui s’est ramené à un niveau aussi bas en enlevant porte et tapis pour en faire des fétiches peut être.Au juste à partir d’où ce konaré a redigé cette lettre et par qui? Son niveau ne lui permet pas une telle lettre.Vs pouvez vérifier.

  15. Hééééé Capitaine Amadou Konaré,allez vous plaindre chez le general amadou haya sanogo(géneral de salon)il fallait réfflechir à deux fois avant d’aller vous embourber dans une histoire de coup d’état.Vous allez servir d’éxemple à vos frères d’armes,c’est finis les coups d’états,le pouvoir se gagne dans les urnes pas par les armes et les galons se meritent.il ya pas si longtemps vous faisiez la pluie et le beau temps a kati, qui etait devenue un mini état dans un état,pendant plusieurs mois, le CNRDRE à regné en maitre absolue laissant le puissant et brave peuple nord du mali aux mains des bandits du MNLA et de ses acolytes(des appatrides)les comptes bancaires des membres du CNRDRE doivent être régardés de très prês,comment chacun est devenu soudainement riche?à commencé par le général amadou haya sanogo(géneral de pacotille).vivent le mali un et indivisible,vive la puissante armée malienne à l’image des géneraux dako et hadj gamou,du futur general néma sangara.vive le président IBK

  16. Oh le pôôôôvre! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    C’est cette même ordure que les voyous de Kati avaient facétieusement surnommé HITLER en raison de sa “créativité” pour inventer les tortures infligées aux prisonniers bérets rouges! Qu’il crève!…

    Et puis, j’ai adoré le “en emportant, mon lit, l’armoire, salon jusqu’au tapis de sol”… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Voilà ce que ça donne, quand les deux TENORS de nos forces armées s’opposent:
    “Il m’avait volé mon tapis de sol”!
    – Même pas vrai! C’est lui qui avait volé d’abord l’essence de ma djakarta!”
    – Même pas vrai! C’est lui qui avait commencé en me volant mon antenne TV5 et mes albums à colorier!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Avec Konare arrêté, l’armée Malienne PERD GROS! Mais tant que Sanogo court toujours, on reste quand même en sécurité! 🙁 🙁 🙁

    • Sois pas vache avec ce pauvre garçon ! il est le premier des cocus de sanogo. C’est pas un grade, mais c’est mieux que rien, non ?
      Et puis tu remarqueras que les loups commencent vraiment à se mordre entre eux, comme on l’avait annoncé. C’est con l’histoire, ça commence pareil, ça fini pareil… et les cons refont toujours les mêmes conneries !
      Au passage, mes amitiés à notre petit capi à nous,… qui lui aussi a des problèmes ! 😆 😆 😆

  17. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, sincèrement le Président doit retirer ses galons distribuer à tort, car ils ne méritent pas. Mais, on ne doit pas se tromper aussi, car avant le coup d’état certains n’étaient pas mauvais, ni par leur éducation, ni par leur volonté. On ne doit pas garder la queue et laisse la tête se baladée car elle peut mordre. Du nouveau général au dernier solde issus du coup d’état, tout le monde doit être arrêter pour faire une bonne enquête.

  18. Konare devrait tirer une belle leçon de l’histoire.Tout putsch (militaire) quel qu”il soit finit par une grande trahison de la part du grand vainqueur au détriment des autres co-conspirateurs. Un exemple frappant est celui du défunt CMLN contre feu Sir. Modibo Keita avec le cas Diby Sylla , GMT et compagnie.
    PUTSCH: Bad company or company of adventure.

    • konare c’est un homme de parole il n’a jamais trahi quelq’un depuis l’enfance, et c’est un homme qui ne parle pas beaucoup, et grandi dans une famille la ou il ya l’educaion et respect.

      • En temps de guerre, dans une vraie armée des militaires comme ce type là doivent être fusillés…..

  19. Un Capitaine de l’armée qui bénéficie d’un service de garde à domicile composé de 4 éléments et d’une grade rapprochée de 4 autres éléments, soit 8 soldats à son service, à lui seul !! Et les Colonels, les Généraux, individuellement pris, en auront combien ? Et il restera combien de militaires pour assurer la sécurité du Pays et de ses institutions ? Pauvre Mali !!!

    • Bonne remarque monsieur.Alors que nous avons un nombre insuffisant de soldats au nord, d’autres mangent du riz chez un petit capitaine.

  20. capitaine konaré,en dehors de votre dernier acte qui a fait deborder le vase,je vous accuse(le cndre)d avoir mis le mali a terre d avoir facilite les choses aux apatrides d avoir cree un chaos sans nom au mali d avoir humilie les maliens la force sans la sagesse est destructrice ,vous n etes pas un patriote vous n avez pose aucun acte dans ce sens,que sanogo vous ait roulé dans la farine n est pas une surprise et c etait attendu,je ne vous juge pas sur le fond mais sur la forme(cnrde) vous n avez rien a faire dans la nouvelle armee au lieu de vous expliquer de façon maladroite assumez vous

  21. He bien ce jeune capitaine est un émir. Il se fait garder par huit hommes pendant que le Chef d’Etat Major Général des Armées n’en a pas deux dans ses bottes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et dire que la hiérarchie le laissait faire

    • je me suis fais un petit calcul en attribuant huit (8) gorilles à chaque membre du Gouvernement ça donne 256 bidasses soit l’effectif d’un bataillon. Les soldats engagés au nord ont besoin de relève ou de renfort. Ce bataillon n’est -il pas utile ailleurs?

  22. Mr Diallo quoi que vous dites quoique vous faites ils auront votre peau,car c’est la règle est la loi commune de tous les malfaiteurs: éliminer ceux qui nous connaissent qui connaissent nos faits mieux que nos dires…Si J’ose vous conseiller c’est d’écrire dans un grand journal tel le Washington post dire toute la vérité sur votre coup du 22 mars 2012,jusqu’à comment vous avez faite élire IBK en tant que Président.Vous n’avez plus rien a perdre mais au moins vous devez cette ultime vérité au peuple Malien. Bon Courage,soyez une fois dans votre vie un bon SOLDAT.

  23. Voilà bien ce à quoi on est confronté depuis mars 2012 !

    Dans le fond et dans la forme, c’est la nullité absolue. Voilà des officiers dont la personnalité transparaît dans un texte de ce genre qui ont prétendu gouverner le pays. Mieux, ils continuent à nous opportuner avec leur actes de blakoro bassafagala.
    Ces vauriens ne mérite moins que d’être viré de l’armée.

  24. CAPITAINE PUSHISTE TES YEUX SUR TOUTES LES PHOTOS DE LA JUNTE MONTRE … SOIT DE LA HAINE OU DE LA JALOUSIE DANS LE DOS DE DIONKIS … 😯 OU DE BOMBARDé GENERAL HAYA … 😉 REVOYEZ LES PHOTOS DANS LA PRESSE… POURQUOI CES YEUX ROUGES OU NOIRS ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

  25. mr konare s’est maintenant que vous vous rendez compte qu’il ya d’autres militaires etrangers qui ce battent au nord du mali en plus vous pensiez que ce pays vous appartiens quel honte

  26. qui sais que s est la vérité et c est bien entre vous même 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    cette fois ci c est pas les béret rouge mais ça va mal fini 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  27. vous allez tous payer un à un. C´est le début du commencement. Tiens-toi bien! Sanogo ira te rejoindre bientôt. En faites, vous étiez ensemble chez votre Marabout non? Vous deux, vous êtes responsables de la disparution de beaucoup de maliens (civils et Militaires). Donc attens-toi au même sort.

  28. Foutez nous la paix avec vos conneries…….

    Le Mali a d’autres choses à faire que de s’occuper de vos conneries de soldats ratés.

    IBK est maintenant devant les faits…..

    Des Blakôros au Nord et des Blakôros au Sud qui veulent tous tuer le Mali……On est loin de sortir de cette merde…..

Comments are closed.