C’est l’un des proches du capitaine Amadou Konaré qui a dirigé lundi dernier, la mutinerie de la trentaine de soldats.
C’est pourquoi une trentaine de militaires subalternes et autres sous officiers, proche du colonel Youssouf Coulibaly (qui était d’ailleurs radié de l’arme, sous ATT) et du capitaine Amadou Konaré, celui-là même qui était le porte-parole de l’ex-Cndre, se sont emparés lundi dernier, des bureaux du comité de suivi de reforme des forces de défense et de sécurité où se trouvaient un certain Amadou Haya Sanogo promu général de corps d’armée et son chef de cabinet le colonel Mohamed El Habib Diallo.
Se sentent léser par la situation de promotion exceptionnelle dont a bénéficié certains de leurs chefs, les mutins se sont mis à tirer partout blessant le chef de cabinet de Sanogo. Selon une source, il aurait même été enlevé par les mutins. Il serait grievement blessé.
Sanogo serait introuvable et ses proches ont pris la poudre d’escampette depuis avant-hier lundi dans la matinée.
Aliou Touré
Je disais avant les élections que ceux qui complotent aujourd’hui contre le pays en vue de satisfaire leurs propres intérêts se détruiront demain; certains voir beaucoup de maliens ont savoné la planche sous ATT non pas parce qu’ils veulent une meilleure gestion du pays mais juste pour pouvoir venir à leur tour et faire pareil voir pire; donc je souhaite bonne chance à ibn avec sanogo et son gang qui ne le dérangeait pas le moins du monde.Ce putsch que beaucoup de maliens de personnalités d’hommes politiques ont cautionné encouragé justifiéva rendre ce pays incouvernable car tous les pretextes seront bons pour faire n’importe quoi .
Ce capitaine que toute la presse présente comme le cerveau de l’acte de la honte survenu à Kati, était quand même lieutenant au moment des coup de force de mars 2013. Qu’a t il fait de particulier pour mériter d’être promu au grade de capitaine si ce n’est avoir participé à une mutinerie ayant abouti à la fuite du vieux commando?
tu es trop bête mr yaya .es tu mouton oubien homme ????? sinon si dieu donne raison a sanogo pour avoir trahi le mali ce que nous devons arreter de croire en dieu
Mr konare, tu nul et tu restera nul, car le Mali va continuer, toi tes hommes font honte a l’armee et aux maliens,
Mais depuis la nomination de SANOGO en GÉNÉRAL, le FDR était mécontent de leur premier ennemie, donc ils ont tout fait pour mettre le feu dans l’huile, c’est le même des béret rouges, Dieu va donner la raison à SANOGO, même les journalistes font la même chose en donnant des fausses informations, c’est indigne de votre part, c”est pas SANOGO qui signe les promotons des militaires, ils connaissent le bureau du Ministre de défense. Des incapables mutins et voleur soldat, prou j’ai honte de vous.
c’etait previsible.
Quelle honte pour notre cher Mali ce groupe de fainéants abroutis bons à rien qui sont sans scrupule sème la terreur et la désolation à Bamako en prenant des armes pour réclamer une promotion c’est pas digne d’un militaire ils sont pas capables de résister devant les djiadistes et terroristes du MNLA qui font leur loi au nord du Mali.
Le ministre de la défense doit démissionner.
Après le vote présidentiel le citoyen est fatigué de soutenir de se morfondre et d’attendre des lendemains meilleurs. Mais que font nos dirigeants? indemnités à la pelle, grade, mutinerie, wallalaye le peuple est fatigué. S’il n’y a pas de sanctions d’ici les législatives je resterai à la maison pour le reste des élections. Aucun changement du pareil au même: bonnet blanc, blanc bonnet.
Les fauteurs des trouves doivent purement être radiés de l’armée c’est la honte pour ce pays, de tout façon de sanogo au bas du tableau sont que de chasseurs d’intérêts, même les liés au dos n’osent pas allés au charbon (kidal, gao et tombouctou) c’est avec l’honneur qu’un soldat doit ses galons,mais titre exceptionnel n’est pas une mérite digne d’un bon soldat made in malian.
Je ne suis pas un fan D’IBK; mais cela ne pourra pas n’empêcher de le soutenir si les lois de la République sont bafouées. Une enquête doit être faite pour qu’on mette fin une fois pour toute la recréation à Kati et partout dans le Mali.La fermeté doit être de mise pour tous les maliens qu’il soit du sud où du nord du mali.
ala ka jamana sumaya
ils peuvent bien se battre ce sont les même soldats bandits d’hier…
Sanogo doit responde devant les maliens car le Mali n as plus bassoon de ses chose la sanogo et ses Amis ont trot voles l heureur que dionkounda a fait ses de dinner le grade I merited de sanogo un grade du general quel honte pour le grand maliba Donc il fallait nommer dicier dago marechal car ses le vais militaire du Mali et gamou il faut faire attention ibk Sinont les voiyous veulent t emmerder ne fait pas cadeaux a sanogo et ses complies ou bien il faut leurs envoyer au Adrar des ifokas au cote des militaire a thadien qui va leur dinner des lecons il faut leurs retro grader pour que Norte vayant armed soit en laisse merci merci merci abat les muteins que la male diction de dieu soit sur eux
Sanogo doit responded devant les maliens car le Mali n as plus bassoon de ses chose la sangho et ses Amis ont trot voles l heureur que dionkounda a fait ses de dinner le grade I merited de sanogo un grade du general quel honte pour le grand maliba Donc il fallait nommer dicier dago marechal car ses le vais militaire du Mali et gamou il faut faire attention ibk Sinont les voiyous veulent t emmerder ne fait pas cadeaux a sanogo et ses complies ou bien il faut leurs envoyer au Adrar des ifokas au cote des militaire a thadien qui va leur dinner des lecons il faut leurs retro grader pour que Norte vayant armed soit en laisse merci
Sanogo et ses ouilles ne doivent répondre devant personne, pas quand même sous le régime IBK. C’est vous qui les aviez traité de patriotes qui vous ont ouvert les yeux et votre mentor IBK de renchérir je cite “Sanogo ne dérange que ceux qui regrettent l’ancien régime”. Ce n’est donc pas déjà en moins d’un mois de son investiture,qu’on veut nous faire croire le contraire.
Que Dieu bénisse le Mali.
J’invite tous les maliens et maliennes à se mobiliser comme un seul homme et au tour de notre Chef de l’état le Président Ibrahim Boubacar Keïta dans l’objectif de barrer la route aux soldats bandits armés de Kati, des délinquants tous azimuts, apatrides, ignorants et sans dignité. Il faut que ces soldats perdus délinquants sachent que nous pouvons tous prendre les armes contre eux. Et l’histoire des pays comme la Sierra Leone et le Liberia me donne raison mais qu’Allah le tout puissant préserve notre pays et notre beaux Mali à une telle aventure. Amen.
J’invite tous les maliens et maliennes à se mobiliser comme un seul homme et au tour de notre Chef de l’état le Président Ibrahim Boubacar Keïta dans l’objectif de barrer la route aux soldats bandits armés de Kati,
Aw te son(Vous n’osez pas
Cest pas vous qui les traitiez de patrootes qui vous ont ouvert les yeux IBK lui meme a dit quee Sanogo ne derange que je cite “ceux qui regrettent l’ancien regime” debroullez vous entre proputchiste bonne chance
ce ne sont pas des bandits grace à eux le fameux président a été élu,si eux n’étaient pas mélé dansla politique IBK ne serait élu président du MALI
Comments are closed.