Mutinerie à Bamako : La colère des Militaires contre le Pouvoir et les Hauts gradés

9

Depuis le lundi passé, les jeunes et les élèves de Kati avaient montré le chemin en essayant de marcher sur Koulouba. Mais ils avaient été dispersés par les policiers. Cette fois-ci avec le comportement du Ministre de la Défense Sadio Gassama et de son garde du corps, la chute du régime se précipitera. Ainsi, les mutins déjà organisés donneront l’assaut sur le palais, prendront le contrôle de l’aéroport et de l’ORTM ainsi que d’Africable. Rappel du  film des évènements.

Les militaires qui étaient critiqués sur la gestion du pouvoir ont cette fois-ci pris la situation très au  sérieux. C’est en cette situation chaotique que les militaires de la garnison de Kati et certains camps militaires de Bamako ont manifesté leur soutien à la population en prenant la situation en main. Les militaires de Kati soutenus par plusieurs services militaires du Mali avaient fait plusieurs réunions pour tenter de ramener le pouvoir à la raison. En vain !

Dégénération de la situation

Le faut discours du Président de la République devant les femmes lors de la fête du 8 Mars

Le 8 Mars dernier,  lorsqu’ATT prononçait son discours  devant les femmes, beaucoup des militaires ont été choqué par les paroles de ce dernier qui avait demandé aux femmes : «  de les laisser entre homme

pour s’expliquer ». C’est cette phrase qui a choqué les militaires par ce que pour eux : «  ATT a déjà fait son choix et il est devenu un Président qui n’écoute plus personne, il ne pense qu’au bien de lui, de sa famille et de son entourage ». Voilà des raisons qui ont poussé ces militaires à agir au nom du peuple. Ces militaires qui ne réclamaient qu’une meilleure condition de vie pour pouvoir se battre au front. Mais comble, ils ont été censurés par l’Etat et même ignoré. Ce qui a précipité les choses dans les garnisons de Kati par ce que pour eux la situation est plus grave que ce qu’on pense. « Aux yeux de ces militaires ATT a dépassé les bornes lorsqu’il parle de s’expliquer entre eux. Donc c’est  un discours inacceptable pour tout militaire engagé pour sauvegarder l’Etat et lui en tant qu’ancien Général devait tenir compte de cela et il devait juger la gravité des mots qu’il disait », explique un Sous Officier. A cet effet ces hommes pensent qu’ils ont été trahi par le Président de la République et ses hommes forts. Cependant Koulouba avait méprisé les militaires en colère,  c’est ce qui a amené tous ces soulèvements  à Kati et à Bamako. « Mais les fautes se sont succédées pour que l’inévitable soit arrivée », nous confie un soldat.

Le Refus des Bérets Rouges de se battre au Nord ! 

Selon des sources militaires dignes de foi, les bérets rouges du Para Djikoroni auraient refusés de se battre au Nord pour manque de moyen. Et le Président aurait demandé à ceux-ci de retourner à Bamako. Des demandes qui resteront sans suite. Pour les militaires, ATT favorisaient ses anciens copains du camp para. Ce qui leur permet d’avoir beaucoup de liberté au sein de l’armée. Et mieux, ceux-ci sont plus payés que les autres militaires. Les mêmes sources précisent qu’il revenait au Président de la République de remettre de l’ordre au sein de l’armée par ce qu’il avait  des personnes comme « des bébés adorés » et laisser tomber d’autres par injustice. Les autres garnisons se sont senties trahis par les dirigeants de notre pays par ce que tandis que les uns et les autres se battent au nord pour le Mali, une autre branche de l’armée est rapatriée sur Bamako. Que comprendre dans cette manœuvre ? Cette situation était inexplicable et même inacceptable pour les militaires. Plus encore, le locataire de Koulouba aurait demandé à ces derniers de venir garder Koulouba contre un probable Coup d’Etat. Donc il savait que les choses pouvaient changer à tout moment. Ce qui a été fait en prélude d’un probable coup de force contre son régime chancelant. Cette attitude jugée injuste par la troupe du Chef suprême des Armées, a changé les donnés aux camps militaires. La suite est que du 21 au 22 mars, son régime chuta à la surprise générale.

Ignominieuse parole de Sadio Gassama et  le coup de feu de son aide de Camp !   

Alors que tout le monde attendait les négociations entre le Ministre de la Défense et les différents hommes des camps militaires du Mali. Ce sont les hommes du Président qui ont brillé par des actes horribles et des paroles insensibles. La parole en a choqué plus d’un. Quant il dit aux militaires et aux familles militaires «  que se sont elles les fautives par ce que pour lui, ce sont ces familles qui sont venues vers eux pour leur supplier de prendre leurs enfants dans  l’armée ». Une parole qui a agacé les militaires et leurs familles et les négociations n’ont pas pu se poursuivre. Et lorsque les deux camps se préparaient à se quitter sans tomber d’accord par ce que les militaires ayant reprochés au pouvoir d’avoir trahi la nation et le peuple,  l’Aide Camp de Sadio Gassama a tiré en l’air comme s’il n’était pas un militaire. Un geste qui metta ses camarades d’armes en colère.  Cependant les soldats et les sous officiers ainsi que des officiers vont mener un combat noble à leurs yeux. Ils sont décidés de désavouer le comportement exécrable du Ministre de la Défense et ses hommes. Venus pour négocier, ils ont inculpés la colère au sein des militaires. Aussi, les évènements au front nord augmentent la colère de la troupe qui a décidé du coup d’en finir avec le régime ATT.  C’est pour cela que nos militaires ont décidé d’arrêter Sadio Gassama, son garde du corps et bien d‘autres dignitaires du régime.

Le Combat entre les bérets rouges et les autres forces armées dans les rues de Bamako et à Koulouba !

Quand la situation à dégénéré, ATT a fait recours à ses protégés du camp para qui ont rempli plus de 7 pickups pour défendre Koulouba. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des militaires du Mali qui étaient décidés à mettre fin à cette absurde volonté du pouvoir de diviser l’armée en deux. A cet effet, les militaires étaient en nombre incalculable à Bamako et à Kati pour prendre le contrôle de l’ORTM, d’Africable et du Palais Présidentiel. Les combats furent intenses dans les rues de Bamako car les Bérets rouges tentaient vaille que vaille de défendre le Président jusqu’au bout et les autres militaires n’étaient pas décidé à baisser les bras. Il y a eu deux morts sur le carreau. Et les mutins vont parvenir à prendre le contrôle de la Radio Diffusion et Télévision du Mali, Africable et le Palais Présidentiel qui porte encore les stigmates de la violence des combats. C’est aux environs de 4H 50mn du matin du 22 Mars que le Comité National pour le Redressement Démocratique et la Restauration de l’Etat a fait une déclaration à la Nation pour remettre de l’ordre dans le pays. Ainsi, le Lieutenant Amadou Konaré et le Capitaine Amadou Yaya Sanogo, entouré des principaux auteurs du putsch,  ont rassuré tout le monde en faisant une déclaration à Nation qui disait ceci :« C’est la Sauvegarde de l’Unité Nationale face à l’incapacité du pouvoir à gérer le problème du Nord tout en déclarent qu’un couvre feu est décrété jusqu’à nouvel ordre et les frontières terrestres et aériennes avec les pays voisins de notre pays sont fermées ».

Aujourd’hui toute l’armée est solidaire avec le CNRDR pour amener la sérénité dans le pays et restaurer l’autorité de l’Etat. C’est ce qui explique les consultations de toutes les forces vives de la Nation. La nouvelle du coup d’état a été une grande satisfaction pour plusieurs personnes notamment les instigateurs de ce mouvement qui réunissent aujourd’hui toute l’armée nationale de Kayes jusqu’à Kidal ainsi que la majorité de patriotes. Les militaires ont répondu aujourd’hui aux coups de colère de la population et aux nombreux vices et incompétences dénoncés par notre rédaction qui a été critiqué et même méprisé par des personnes de cette Nation. Mais aujourd’hui les tournures des évènements nous ont  donné raison. Et cela nous galvanisera d’avantage dans notre travail qui est la recherche et la diffusion de la vérité au peuple même dans des difficiles moments comme ceux-ci. Quand nous sillonnons la ville de Bamako avec les membres du CNRDR, beaucoup de personne nous appelaient pour nous saluer et accorder leurs bénédictions jusqu’au moment des arrestations des différents Ministres par le CNRDRE. Nous étions au four et au moulin pour rassembler les informations réelles et crédibles. Et puisque le pouvoir défunt avait enlevé les chars sur l’axe Kati-Bamako, les mutins ont eu droit aux renforts venus de Nara, de Koulikoro et de Sikasso. Une situation qui a précipité la chute du Président et le ralliement des Bérets rouges après des combats intenses dans la ville de Bamako et plus particulièrement aux bords du palais présidentiel. La chute du président de la République était une chose qu’ATT lui-même était au courant par ce que sachant que la situation lui échappait, il aurait demandé aux éléments de camps para de venir garder sa propre sécurité. Ce qui montre qu’il avait le dos au mur. Donc pourquoi sacrifier des hommes pour rien ? Dans tous les cas, des hommes se sont distingués à travers ce mouvement et le peuple est aujourd’hui fier d’eux pour leur contribution à la liberté dans ce pays.

L’arrestation des Ministres, des hautes personnalités et de plusieurs hauts gradés du Mali et plus particulièrement  ceux au Nord !

Depuis l’annonce de la prise de l’ORTM et de plusieurs endroits de Bamako, les gradés du régime se sont cachés de peur d’être tués par les mutins ou les populations.

La situation avait déjà été perdue par le pouvoir et ses complices. Selon nos sources, les hauts gradés des régions du nord auraient décidés de prendre la fuite vers des destinations inconnues mais plusieurs de ces hauts gradés ont été appréhendés par les membres du CNRDR qui ont fait de leur priorité, la recherche de leurs enfants qui ont trahis le peuple. Une affaire d’Etat. Cela accable plus le Président et ses complices qui n’ont fait que mentir aux peuples. Aujourd’hui beaucoup de personnes seront d’accord qu’il y a des braves hommes au sein de notre armée et tout cela n’était qu’une mascarade du Pouvoir pour couvrir sa carence, sa médiocrité et le non respect du peuple. Ces hauts gradés de l’armée nationale qui étaient devenus l’instrument de Koulouba et avaient oublié leur devoir qui était de défendre le pays. Donc c’est le Président de République qui était à l’origine de plusieurs intolérances dans notre pays. Son mandat était celui de ses amis et de son clan ; une autre situation qui était de top. Mais dans tous les cas, les mutins doivent comprendre que c’est le peuple qui est fiers d’eux aujourd’hui. Donc qu’ils doivent tout faire pour ne pas décevoir ce même peuple qui a tant souffert de l’injustice et de l’incohérence sous le mandat du règne d’ATT. Aujourd’hui la recherche de l’ancien locateur de Koulouba est devenue une priorité absolue. Cet homme qui a fait tomber Moussa Traoré montre qu’il n’est pas cet homme dont tout le monde pensait car il a sacrifié des vies avant de disparaître dans la nature. Il a aujourd’hui la réponse à ces paroles lui qui se ventait tous les jours qui confirme ainsi ce que tout le  monde disait de lui qu’il a été toujours un incapable. Un Général qui abandonne son navire en plein bataille, n’avait la capacité de gérer une Nation. Il reste introuvable mais les militaires se donnent les moyens pour le traquer et le traduire devant la justice pour crime contre l’humanité et non respect de la République. Cependant la folie regagne toutes les parties de Bamako et les autres endroits du Mali qui ont procédé à l’arrestation des Gouverneurs et des hommes biens placés dans le pays.

Au moment où nous bouclons cette édition, la quasi-totalité des dignitaires sont sous les verrous. D’ailleurs, certains n’ayant aucune moralité, tentent de distraire le CNRDR par leur « grève » de la faim.

 

                                                                                          Bréhima Traoré

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le sommet extraordinaire de la CEDEAO vient de finir. Il ressort de la déclaration finale:” la condamnation sans réserve du coup d’état, l’invitation des structures de finances et des pays à suspendre la coopération diplomatique avec le Mali jusqu’à nouvel ordre, l’envoi d’une mission de 5 chefs d’Etat dont RCI, BFaso, Benin dans les 48H à Bko pour rencontrer la junte, l’envoi simultané de 5 chefs d’état major des pays précédemment cités pour évaluer la chaîne de commandement, et organiser le retour à la normale et rencontrer aussi les rebelles pour stopper leur vélité indépendantiste…. Rapidement aussi le Président Ouattara, n’écarte pas l’option militaire (montée en force immédiate de la CEDEAO) si ces contacts n’aboutissaient!”

    • Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
      Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
      Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
      La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
      Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.

      Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.

    • Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :

      16 Ministères pas plus.

      1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
      2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
      3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
      4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
      5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
      6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
      7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
      8. Ministère de L’énergie et mine
      9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
      10. Ministère du Transport et travaux public (
      11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
      12. Ministère du sport et de la jeunesse
      13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
      14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
      15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
      16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé
      Vous prouver donner des noms pour compléter

    • Après je vais mettre à la disposition de mon pays un projet qui va remplir les caisses de l’état au bout de six. J’ai juste besoin d’une garantie de la part de la nouvelle équipe. Ce projet va générer 2 000 milliard chaque année ça va nous éviter la main tendue et la réflexion par la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers email : malicybers@gmail.com

  2. ATT doit se regarder soit meme et se dire qu’il est vraiment passer a cote. Meme une famille ne se gere pas comme ca a plus forte raison un Etat. Nous somme un Etat qui ne peut pas se permettre de tenir tete a toute la communaute internationale. Ne faisons pas la meme erreur que Gbagbo, le coup a deja atteint son objectif, donnons une porte de sortie au mutin et demandons a ATT et les mutins de renoncer au pouvoir pour installer une personnalite neutre qui aura la tache de bouter les bandits armees et d’organiser les elections generales.

  3. Tous les intellectuels avertis et les gens intelligents sont contre ce coup d’état parce qu’ils anticipent les conséquences d’un tel acte.

  4. Vous etes un journaliste ou un journaleux? d’abord aujourdhui 27 mars vous osez ecrire “mutunerie à Bamako” comme tire, alors que ce sont des faits tres anciens. Ensuite vous ne faites que mentir, que mentir. Sur les trois bataillons de commandos paras, deux sont au Nord depuis des mois et jamais revenus. Les putschistes le savent plus que vous. Dans toutes les armées, les commandos sont mieux equipés, mieux formés et mieux payés que les autres je dis bien dans toutes les armées.
    seuls des aigris, et ceux qui se deletent de la soufrance des autres comme toi, peuvent penser ces gens arbitrairement arrétés sont immoraux parce qu’ils se plaignent de leurs conditions de vie: ils sont nourris parait-il à la sardine. Et surtout quand un journaliste puisse penser que les personnalités n’ont pas de droits à defendre.

  5. Nouvelle sur att ci-dessous :
    Mali: le président malien en lieu sûr, possibles tractations en cours

    PARIS – La France a eu un contact téléphonique lundi avec le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), qui l’a rassurée sur son sort, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Affaires étrangères, alors que des tractations avec les mutins pourraient être en cours à son sujet.

    L’ambassadeur de France Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT, qui l’a rassuré sur son sort, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Bernard Valero, en refusant tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président, victime d’un putsch mercredi dernier.

    Cet entretien a eu lieu lundi et le président Amadou Toumani Touré a également rassuré le diplomate sur le sort de ses proches, a ajouté Bernard Valero.

    Selon une source proche du dossier, Amadou Toumani Touré a expliqué à son interlocuteur être parti miraculeusement du palais présidentiel avec sa famille alors que le bâtiment était attaqué.

    Il a dit être en bonne santé, en sûreté, et a remercié la France pour son action diplomatique, a-t-on ajouté de même source.

    Ce contact avec le président malien, le premier obtenu par l’ancienne puissance coloniale et, semble-t-il, par un pays étranger, pourrait être suivi d’autres entretiens. Il est joignable, il peut nous joindre, indique-t-on désormais à Paris.

    Le lieu de résidence du président reste secret. Il est vraisemblablement protégé par des militaires loyalistes mais ne serait pas du tout dans une optique de préparer une contre-offensive comme l’ont affirmé jeudi dernier certains membres de son entourage, selon les sources contactées par l’AFP.

    La junte a assuré qu’il va très bien et affirmé qu’il était en sécurité, mais sans dire où il se trouve.

    Dimanche, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt avait indiqué que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait le président du Mali car rien n’est stabilisé.

    Il avait aussi vivement nié que Paris l’ait lâché en raison de son manque de vigueur à combattre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient au Sahel six otages français, une critique entendue à Paris depuis plusieurs mois.

    Henri de Raincourt avait aussi souligné que, pour la France, il n’y a aucun problème pour organiser des élections et ajouté que la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel.

    Des contacts avec Amadou Toumani Touré comme avec les mutins, représentés mardi à Abidjan dans un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains, pourraient permettre une sortie de crise selon ce schéma, selon des spécialistes de la région.

    En ce début de semaine, la France insiste beaucoup pour que les mutins rentrent dans leurs casernes. Le coup d’Etat est le fait d’une bande minoritaire qui a été elle-même surprise de sa réussite, commente-t-on à Paris.

    Aujourd’hui, c’est le blocage absurde avec le reste de l’armée qui n’a pas suivi les mutins et les Touareg qui progressent dans leur conquête du terrain dans le nord du pays, ajoute-t-on de même source, en prédisant au final un accord donnant-donnant pour que chacun sorte de la crise la tête haute.
    source de:
    http://www.romandie.com/news/n/_Mali_le_president_malien_en_lieu_sur_possibles_tractations_en_cours39270320121807.asp?

Comments are closed.