Musée des armées : L’Ucao sur le pas des armes

0

Dans le cadre de la formation de ses étudiants, le département journalisme et communication de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest a effectué ce mardi 16 mai une visite pour ses étudiants au Musée des armées.

 

Créé en 2005, le Musée des armées retrace le courage et la bravoure des anciennes forces de défense du Mali. Dans le but d’élargir leurs connaissances, une trentaine d’étudiants en licence I et en master de la filière journalisme ont visité le Musée de l’armée.

La visite matinale a commencé par les mots de bienvenue du capitaine Moussa Traoré, le directeur artistique du musée de l’armée. “Je suis heureux que vous ayez effectué cette visite. Elle vous permet d’en savoir davantage sur l’histoire de nos Forces armées”, dira-t-il.

Les étudiants ont visité les différents endroits renfermant l’histoire des administrateurs coloniaux, au nombre de 8, de Louis Archinard (1850-1932), Louis Faidherbe (1818-1889), Louis Brière de l’Isle (1827-1896), Borgnis Desbordes (1840-1900), Charles Mangin (1866-1925), Eugène Bonnier (1856-1894) à Joseph Gallieni (1849-1916), Joseph Joffre (1852-1931.)

En plus des anciens colonisateurs, le capitaine Moussa Traoré a présenté les différents types de guerriers selon leurs cultures : les Donzo, les rois et conquérants des différents royaumes. Les étudiants ont visité et appris l’histoire du sceau, des armoiries du Mali, du drapeau, des différents équipements militaires, notamment les chars et hélicoptères de l’Armée malienne.

“La visite fut très fructueuse pour nous, car nous avons découvert plusieurs péripéties de l’Armée malienne. Nous avons également vu les matériaux de guerre de nos colonisateurs et de nos soldats. Nous sommes vraiment ravis de cette visite, on espère revenir”.

Le capitaine Moussa Traoré a encouragé les étudiants à développer en eux la curiosité et le courage. “J’ai été très ému de vous faire visiter ce musée qui est à votre entière disposition. Nous sommes là pour vous et nous espérons vous revoir”,           a-t-il conclu.

Marie Dembélé

Commentaires via Facebook :