Créé par ordonnance N° 05-006/PRM du 09-03-2005, le décret n° 05-191/P-RM du 18-04-2005 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement. Un local abritant l’administration fut construit en 2004, le mur d’enceinte en 2006 et le poste de police en 2012.
C’est devant le constat de la disparution des repères civiques et moraux qu’il s’est avéré nécessaire que l’une des solutions demeure le retour aux sources, à des valeurs qui ont singularisé le berceau des grands empires Soudanais. Il s’agit donc de récupérer ces valeurs de courage, de dignité d’esprit patriotique et de les faire connaitre aux générations actuelles.
En parlant de la création du Musée des Armées, il s’agit des objectifs car en recherchant et en présentant au public le patrimoine historique militaire, c’est pour insuffler aux générations actuelles et futures l’esprit patriotique et civique qui a fait le passé glorieux du Mali (empire du Ghana, du Mandé, Songhoy etc..) les plus grands, les plus fiers de leur époque dans la savane.
Le Musée permet aussi de copter les visiteurs (surtout nationaux) en leur donnant des motifs de fierté nationale et d’esprit de sacrifice face aux menaces entre autres.
L’ambition, c’est de mettre sur pied un programme, d’éclairer les visiteurs sur la diversité des éléments culturels propres aux armées. Cette diversité s’étend sur les efforts guerriers, les armes traditionnelles et modernes, les tenues, les décorations, les divers insignes, les bibliographies relatives aux grands seigneurs de guerre nationaux et étrangers, les récits de bataille de résistance, l’incorporation et toute la vie des travailleurs etc. Ceux-ci n’ont qu’un seul objectif général, créer au niveau de la conscience collective des jeunes maliens l’engagement patriotique et civique indispensable à la sauvegarde de l’héritage légué par nos pères et nos ancêtres. Il faut tracer les repères pour guider les générations présentes et futures.
Malgré l’importance de ce Musée des Armées, il n’en demeure pas moins que certaines difficultés sont à signaler. Aux dires de Siratigui Jean Paul Sogoba professeur de philosophie, spécialisé en gestion des patrimoines culturels, chef du département Muséologie activités culturelles et pédagogique au niveau du Musée des Armées du Mali; il s’agit entre autres du manque de salles appropriées pour les expositions qui devraient être construites depuis 2009 ; manque de personnels qualifiés; de budget pour la recherche et l’emplacement du Musée placé de surcroit dans un camp militaire.
La population pour la plupart est réticente à traverser le camp pour y accéder à la différence du Musée public. Il serait souhaitable que ce patrimoine culturel d’une importance incommensurable pour les jeunes et les générations futures soit délocalisé pour en faire profiter le maximum de personnes.
Il faut aussi ajouter qu’autant un professionnel civil de Musée qu’un officier supérieur de l’armée peut assumer le rôle de responsable selon les textes.
Saidou A DIAKITE