Murmures et rumeurs – Inflation d’officiers supérieurs : 31 généraux et 23 colonels nommés

0




La célébration du Cinquantenaire de notre pays restera gravée pour très longtemps dans l’inconscient collectif des forces armées et de sécurité. Non seulement elles nous ont gratifié d’un défilé gigantesque a été pour le moins sous la forme d’une exhibition de notre armement, mais en plus elles viennent d’enregistrer la nomination de 31 nouveaux généraux (huit policiers, deux gendarmes et 21 militaires) et de 23 nouveaux colonels. Parmi ces chanceux, il y’en a qui ont été nommés le vendredi dernier en conseil des ministres et ceux qui sont sur le tableau.




Les généraux qui gagnent des galons :

Généraux de division

Armée de terre

Général de brigade Sadio Gassama

Général de brigade Gabriel Poudiougou

Armée de l’Air

Général de brigade Youssouf Bamba

Gendarmerie nationale

Général de brigade Souleymane Yacouba Sidibé

Les nouveaux élus

Police

Inspecteurs généraux

Contrôleur général Namakoro Diarra

Contrôleur général Ibrahima Diallo

Contrôleur général Yacouba Diallo

Contrôleur général Tidiane Khalil Ascofaré

Contrôleur général Marie Claire Diallo

Les officiers dont les noms suivent sont nommés au grade de Général de Brigade à compter du 1er Octobre 2010

Armée de Terre :

Infanterie :

Colonel Mahamane Touré

Colonel Mamadou Adama DIALLO

ABC:

Colonel Kalifa KEITA

Armée de l’Air:

Colonel Béguélé SIORO

Colonel Mamadou TOGOLA

Colonel Siaka SANGARE

Direction générale de la Gendarmerie nationale

Colonel Samballa Illo  DIALLO

Direction du Génie militaire

Colonel Sirakoro  SANGARE

Direction générale des services de Santé des Armées

Colonel Djibril SANGARE

Colonel Mohamed COULIBALY

Colonel Kani   DIABATE

Les officiers dont les noms suivent, sont inscrits au tableau d’avancement au grade de Général de Brigade à compter du 1er Octobre 2010.

Police :

Contrôleur général Niamé Kéita

Contrôleur général Yaya Sangaré

Contrôleur général Baba Diarra

Armée de Terre :

Infanterie :

Colonel Minkoro  KANE

Colonel Youssouf GOITA

Colonel Yacouba SIDIBE

Colonel Ismaila CISSE

ABC:

Colonel Lamine DIABIRA

Administration:

Colonel Chieck Fanta Mady    MAIGA

Armée de l’Air

Colonel Hamet       SIDIBE

Direction générale de la Gendarmerie nationale

Colonel Hamidou        SISSOKO

Direction du Génie militaire

Colonel Idrissa     DJILLA

Direction des transmissions et des télécommunications des Armées

Colonel Sékou Hamed        NIAMBELE

 

Direction centrale des services de Santé des Armées :

Colonel Mady        MACALOU

Colonel Fanta        konipo

Ces avancements font beaucoup jaser dans les rues et dans les camps. Les heureux « gagnants » ont la particularité d’être tous dans des bureaux ou des salons. En tout cas pour la plus part, ils sont loin du commandement et plus encore des théâtres des opérations militaires.

Promotion d’officier supérieurs :

Fagaga et Ba Moussa passent colonels

Dans le lot des promus au grade de colonels, il y a deux noms qui sautent à l’œil. Il s’agit de Fagaga Hassan qui passe colonel plein et de Ba Moussa Diarra qui figure désormais sur le tableau d’avancement en tant que colonel. Ces deux ont la particularité d’avoir été au cœur de la sanglante rébellion du 23 Mai 2006. Le premier s’était attaqué à la ville de Kidal et le second avait fait le coup de feu dans la garnison de Ménaka avec les pertes en vies humaines et les dégâts matériels qu’on connaît.

Les nouveaux généraux:

La précipitation de l’ORTM

Il faut croire que « la passion du service public » est dévorante du côté de l’ORTM. Comme tout le monde le sait, nous supposons en tout cas, les généraux sont nommés en conseil des ministres. A cause de la fête le traditionnel conseil des ministres du mercredi s’est tenu le vendredi 24 septembre. Et c’est ce conseil  qui nommé les généraux ci-dessus nommés. Mais dans un accès de zèle que rien ne justifie, l’ORTM dont les journalistes avaient l’information depuis mercredi a annoncé dans le jité du jeudi soir que le gouverneur de Gao était général. Et pour mieux convaincre les téléspectateurs, dans le reportage sur le défilé de Gao, on pouvait lire « le général Kalifa Kéita ». C’est 24 heures après que le conseil des ministres procédait à la nomination officielle des généraux.

Passion pour passion, on attend toujours les éléments sur l’attaque des troupes mauritaniennes à Tombouctou

Interview de Moussa Traoré :

L’encombrant élément

Pour donner à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays des couleurs de grande réconciliation nationale, l’ORTM avait été commis pour réaliser l’interview des anciens présidents encore en vie. Il s’agit notamment d’Alpha Oumar Konaré et de Moussa Traoré. Ce dernier avait semble-t-il soigneusement préparé l’instant et les réponses aux questions qui lui avaient été envoyées préalablement. L’enregistrement terminé, le’ montage de l’élément attend d’être fait. C’est que les événements ne se sont pas déroulés comme on l’espérait du côté de l’ORTM et de ceux qui avaient passé les commandes. Primo, ils n’ont pas pu faire l’interview d’Alpha. Secundo, l’information concernant l’interview de Moussa Traoré et la rumeur de sa présence au présidium du défilé du 22 septembre avaient sérieusement énervé certains Maliens. Et comme il aurait été mal vu que pour le cinquantenaire l’ORTM ne diffuse que la seule interview de Moussa Traoré, on préfère jouer la montre pour ne pas dire qu’il y a eu un enterrement de première classe pour l’élément.

Mais bon, Dieu est grand. Il y a le cinquantenaire de l’Armée malienne qui arrive, qui sait, peut-être qu’à cette occasion…

Cheick Bougadary Traoré, fils de GMT

« Dieu ne m’a pas demandé si je voulais être le fils de Moussa »

Cheick Bougadary Traoré était l’invité du journal. Le fils de Moussa Traoré qui dirige le CARE et à qui on prête l’intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2012, était l’invité le mercredi 15 septembre d’Africa 24. Après quelques banalités sur la situation sécuritaire dans le Nord de notre (il a salué le retour de l’ambassadeur de la Mauritanie), Cheick dérape complètement après. Serez-vous l’héritier politique de votre père, lui demande la journaliste. « Non, il a ses héritiers au niveau de l’UDPM. Je suis son fils. Mais Dieu n’a pas demandé à mon père s’il voulait que je sois son fils ; Dieu ne pas m’a pas demandé si je voulais être le fils de Moussa ». Visiblement surprise par la réponse, la journaliste lui demande alors qu’il avait le soutien de son père. « Il a un autre candidat qui n’est pas moi ». Qui est ce candidat insiste la journaliste. « Il se connaît et il est le mieux placé pour en parler ». Serez-vous candidat ? « C’est au CARE d’en décider le moment venu ».

Visiblement bon client de la chaîne A     frica 24, il était l’invité du journal le dimanche dernier. Hé bien il n’en démord toujours pas : « Dieu ne m’a pas demandé si je voulais être le premier fils de Moussa ». Autre temps, autre mœurs.

Deuxième mandat d’ATT

L’Union européenne félicite ATT pour le respect de la Constitution

Lors de la visite du président ATT à Strasbourg, le président du parlement européen a eu des mots très gentils à son égard: « nous sommes heureux de recevoir le président du Mali, un pays où la démocratie marche. Le président Touré est à la fin de son deuxième mandat parce que la Constitution du Mali est claire, on ne peut pas faire plus de deux mandats. Nous sommes désolés mais nous espérons que ton successeur continuera ton œuvre parce que l’Union européenne veut travailler avec le Mali »

Dans sa réponse le président ATT a remercié le président du parlement européen et répondu aux éléments de son discours. Sauf la partie concernant son départ.

A Logo Sabouciré aussi, lors du lancement des festivités du cinquantenaire,  Diadié Dagnoko avait tenu le même genre de discours : « comme l’homme n’a pas de queue, on le tient par sa parole. Le président ATT, après la Transition, quittera également le pouvoir prouvant qu’il est un homme de parole » a-t-il déclaré avec un certain enthousiasme. Là également, ATT n’avait pas relevé le propos.

 

Commentaires via Facebook :