Le mouvement de résistance Ganda-Izo a tenu le lundi 6 mai 2013, une conférence de Presse, à la maison de la Presse. Animée par le président du mouvement, Ibrahim Abba Kontao, en présence de l’ex député de Bourem, Mohamed Elmaouloud Ag Hamada, et des centaines combattants du mouvement d’auto-défense, cette conférence avait pour objectif de parler de la vie du mouvement.
Selon le conférencier, le mouvement compte aujourd’hui 1250 combattants. Avec la prise des régions du Nord, les troupes s’étaient basées à Bambaramaoudé. Après l’intervention française elles se sont redéployées à Tombouctou et Gao ; où elles guident les troupes internationales et l’armée malienne sur le terrain.
De nos jours les combattants du mouvement patrouillent dans les deux régions et ont pu arrêter au moins une dizaine de djihadistes. Il fera savoir que leurs combattants assistent les forces en présence pour la phase de sécurisation du Nord. Il reconnaitra qu’au début, l’armée ne voulait collaborer avec les différents mouvements d’auto-défenses.
Vu la qualité des informations fournies et le travail abattu sur terrain ; l’armée a fini par coopérer avec eux. Pour lui, l’objectif du mouvement aujourd’hui est de faire régner la paix et la quiétude dans les régions libérées. Il a déploré le fait que les combattants de Ganda-Izo et de Ganda-Koï ne soient pas recrutés dans l’armée malgré un décret.
Il a rappelé qu’avant la tombée des régions Nord entre les mains des rebelles, le gouvernement malien sollicita l’appui des mouvements d’auto-défenses. C’est ainsi que 150 combattants des deux mouvements d’auto défenses ont été recrutés, pour renforcer l’armée malienne.
Le général Gabriel Poudiougou, en son temps, chef d’Etat-major de l’armée, par décision du 6 mars 2012, a décidé de recruter les 150 hommes dont 70 de Gando-Izo. Par une note signée le 1er avril 2012, ces combattants ont été mis à la disposition des forces armées et de sécurités du Mali.
Le président dira qu’il est inadmissible qu’aujourd’hui ces mesures ne soient pas effectives cela au nom de la continuité de l’administration. Il a rappelé l’Etat malien à mettre en œuvre ces dispositions cela au nom de l’équité entre les citoyens. «Ces décisions, jusqu’à présent, n’ont jamais été annulées, donc pourquoi ne pas les appliquer ?», s’est-il-interrogé.
Fousseyni SISSOKO
s’ils veulent entrer dans l’armée, ils n’ont qu’à se présenter aux recrutements.S’ils respectent les conditions d’âge et de forme et ont la chance de faire partie de ceux qui seront retenus parmi tous les jeunes maliens postulants, ils seront recrutés.Sinon, il faut les désarmer et les envoyer promener!Une armée, c’est du sérieux!Ce n’est pas du colmatage.Des milices ne doivent jamais être intégrées dans une armées, car jamais la greffe ne prendra totalement, ces milices étant toujours enclins à garder leur autonomie et à se communautariser dans l’armée.J’espère que le gouvernement malien ne cédera pas à cette demande!C’est aussi valable pour le mnla
je pense que on est pas en libie ni au Maghreb pour rentré dans l’armée c’est une obligation de faire une formation celui qui refuse doit etre consideré comme un bandit et doit etre arreté merci
Chers Compatriotes !!! Je demande à tous les maliens chargés de gérer lES rènes du MALI de placer les interêts nationaux au dessus des interêts particuliers,régionaux,partisans, etc !!!!S’il y a eu des groupes de jeunes qui ont en un moment donné eu à défendre leur terroir,pour celà l’Etat leur doit quelque chose pour récompence!!!!
Cette récompence ne peut pas être et ne doit pas être un recrutement dans l’Armée Nationale!!!!Il faut que les autorités soient responsables,cohérentes,correctes pour désarmer toutes les milices comme les mouvements armés.Il ne doit pas avoir de négociation sur ça et ceux qui ont la charge de gérer la destiné du Mali ne doivent plus commettre d’erreur comme l’ont fait les prédicesseurs et que cette complaisance nous a conduit dans le gouffre d’aujourd’hui.
Le recrutement dans l’armé et dans l’administration ne doit plus être le fait d’arrangement entre des responsables politiques ou administratives avec des groupes d’individus!!!!Tolérance zéro pour celà et
que dieu vous aide, vous défendez toujours vérité ,il est grand temps de satisfaire votre demande car vous êtes les vrais fils de ce pays surtout ne lasser pas le morceaux bon courage mes frère
Le ridicule ne tue pas dans ce pays. La milice devient la voie par laquelle il faut passer pour accéder à la fonction publique, la jeunesse malienne prend acte et va s’inspirer.
Pourquoi ne pas lancer un concours de recrutement:Ganda iso mais de permettre à d’autres maliens motivés de se présenter comme le conférencier la dit égalité de chance à tous les maliens du nord comme du sud. 💡 💡 💡 💡
Cela est une très bonne chose d’intégrer les milices d’auto-défense dans l’armée régulière . D’ailleurs , aujourd’hui l’armée malienne en a besoin et le recrutement doit se faire dans les règles de l’art militaire .
Comments are closed.