Mort de 5 militaires maliens : L’hélicoptère aurait été vendu par l’opérateur Kouma

16

La mort accidentelle vendredi de cinq militaires maliens lors d’un crash aux abords du village de Ouro-Modi, à une cinquantaine de kilomètres de Sévaré, a alimenté les discussions de nombre de Maliens dans la capitale ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Un hélicoptère français (photo archives)
Un hélicoptère français (photo archives)

Selon des sources officielles, cet accident serait dû à une «défaillance technique». Tout semble accréditer cette thèse, d’autant que selon nos informations cet hélicoptère sortait juste d’une révision technique, avant que les militaires tués dans l’accident n’embarquent à son bord pour une mission. Cependant, des zones d’ombre subsistent autour de cet accident, notamment sur le choix de l’un des occupants qui avait fait un accident il y a seulement un mois avant celui de vendredi. Or, d’après des sources proches des militaires, ce dernier, il s’agit d’Ibrahim B Mariko, devrait normalement être tenu hors de toute activité, au moins pour trois mois, pour pouvoir récupérer de son choc émotionnel. Ce qui n’a pas été le cas.

À la Base A, nombreux sont les militaires et les parents des disparus qui dénoncent la qualité technique des avions de l’armée de l’air. De source sûre, il nous est revenu que l’hélicoptère qui vient de se crasher, aurait été revendu à l’armée par l’opérateur économique Kouma (nous n’avons pas pu rentrer en contact avec lui), et l’ensemble des  hélicos du lot qu’il aurait livré à l’armée seraient très défaillants. Et notre source de s’interroger : pourquoi nos autorités ont-elles accepté ces avions ? Et surtout pourquoi passent-elles des marchés avec des gens qui ignorent tout des spécificités techniques d’un avion ? Vous connaissez sûrement la réponse.

Dioukha SORY

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

    • Malheureusement, cela n’arrive pas qu’a l’armée malienne
      Hier par exemple un helico de l’armée des US s’est ecrasé en Corée du Sud, mais sans faire de victime.
      Apres cela n’enleve en rien le besoin d’audit et d’entretien du patrimoine de l’armée malienne…

  1. Kouma aurait il acheté l’hélico au prix de la feraille pour le revendre comme OVNI ?? (objet volant non identifié) 🙄 🙄
    Quand chacun veut toucher ses 10% ,il ne reste pas beaucoup d’argent pour paayer le materiel!! 😳 😳 😳
    Et un hélico ou un avion ne doit pas etre mis dans les mains de reparateurs de djakartas ,mais d’ingenieurs techniciens !!

    • Le oblème n’est pas celui des 10 % dont on fai beaucoup usage chez toi, en France. Les affaires sombres (karachi, ELF, etc…) ne sont pas encore fermées. Le problème est qu’on en s’est pas adressée à la bonne adresse pour les 10 %. Là, je suis d’accord avec toi, on ne paye pas des engins volants avec un grossiste en colas. C’est là tout le paradox malien. Que l’âme des auteurs de ce coup aille bruler en enfer !!!

  2. Les sequelles de 20 ans de l’irresponsabilite de AOK et ATT n’ont que commencé. Tout sera payer par les souffrances, l’humiliation, et le sang du peuple malien. Ce n’est pas seulement les helicos…y a beacoup d’autres materiax militaires qui ont ete achete par des operateurs economiques amis des filles d’ATT… ils sont alle en Chine trouver le moins-cher. Ce que les maliens oublient est qu’il ne existe pas un acte gratuit: chaque mauvais acte a un prix payer a la longue. Les milliards partis en fumee n’est qu’une partie du degat…nos soldats au front sont aussi entrain de payer le prix par leur sang pendant que les malfaiteur jouissent de leurs milliards puisés.

    • Merci frere pour ton commentaire. Je n’ai rien a dire sur cet article. Frere Vision2012 qui est passe a l’iota de Bamako doit donner les coordonnees de son ophta je suis que frers moussa ag est deja sur le starteur. 😆 . Peace.

  3. IL FAUT CLOUER TOUS LES APPAREILS DU LOT ACHETE A CE COMMERCANT POUR REVISION APPROFONDIE !!!!!!!!!!!!!

    IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!!!!!!

  4. Il peut s’agir de défaillance technique, mais il faut s’interroger aussi sur l’usage que l’armée fait de ces hélicoptères.n Cet appareil avait quitté Bamako dans la matinée et faisait route vers le nord, via Sevaré, Gao étant à plus de 1000 km de Bamako. Un hélico ne remplace pas un avion !!!!!

  5. M (ou Mme)le journaliste.Ce n’est pas la première fois au Mali qu’un avion qui ” sortait juste d’une révision technique” tombe:Il en a ainsi été les cas de l’AN-24 de l’AMA qui est tombé à Salonic (Grèce)et même d’un l’avion de fabrication russe d’Air Mali en 1966 qui a fait crach dans les Pyrénés (en France): tous venaient d’une révision!Ce qu’il faut retenir c’est que les avions c’est comme les voitures: à chaque budget correspond son type de véhicule, le nombre d’heures de vol… et cela indépendamment du fournisseur.Dans un pays comme le nôtre, où les gens volent jusqu’au carburant destiné aux véhicules de service, l’on peut s’attendre à TOUT.Paix à l’âme des disparus de ce crash. 😉

    • Ecoutez, c’est bien vos statistiques mais ça ne justifie nullement le fait de faire acheter du matériel militaire par des commerçants civils!!!
      Le journaliste a bien raison d’insister sur ce fait!

      • Il est tout a fait concevable d’acheter du matériel militaire a des commerçants civils…
        L’engin ne devient militaire que par son usage.
        L’armée doit avoir ses propres ingénieurs qui peuvent modifier/adapter les engins aux besoins militaires. Sinon il n’y aurait plus de concurrence pour l’acquisition de ses engins (on s’adresse souvent aux fournisseurs particuliers par souci de confidentialité et le service apres-vente, et avoir des prix sur grosses commandes…)
        J’imagine que le matériel a été audité (sinon grave négligence) et mis a niveau?

        • Au lieu d’accuser mr Kouma, on a dit que l’avion “revenait de révision”, est-ce Kouma qui a fait cette révision? Quand est-ce que Kouma l’a vendu a l’armée? S’il y a eu révision, c’est que la vente ne date pas d’hier. Kouma ne peut pas garantir a vie des engins. Même les airbus A380 et Boeing 777 Dream Airliner ont déjà eu des problème techniques avant qu’ils ne soient connus du grand public.

          • je trouve que tu délires monsieur ,on nous parle de la qualité des appareils et toi tu nous parles de révision ;quelle sale révision avec les appareils destinés à la poubelle .

Comments are closed.