Mort de 11 militaires maliens ! Quand Barkhane tombe dans la bavure

48

Depuis quelques jours, l’opération Barkhane est au centre d’une vive polémique suite à une bavure qui s’est soldée par la mort de 11 soldats maliens, détenus en otage par un groupe armé. De quoi s’agit-il ?

Dans la nuit du 23 au 24 octobre dernier, 11 militaires maliens prisonniers d’un groupe djihadiste ont été tués à Abeibara, dans la région de Kidal, après un raid de l’armée française (Barkhane). Deux semaines après les faits, le gouvernement malien à travers le ministre de la défense et des anciens combattants a finalement confirmé, dans un communiqué rendu public daté du 31 octobre 2017, la mort des militaires…

« Nous avons assez d’éléments pour le dire : début octobre, nous avons reçu des preuves de vie de nos militaires capturés par les terroristes. Dans la nuit du 23 au 24 octobre, après un raid anti-terroriste, nos militaires ont été tués », a révélé un responsable du ministère malien de la défense. Ensuite, des photographies des corps des soldats tués ont permis de recouper les informations et de confirmer leur identité. Ces militaires, il faut le rappeler, ont été faits prisonniers entre juillet 2016 et mars 2017 par le «Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », organisation djihadiste née de la fusion de plusieurs groupes du Sahel et dirigée par Iyad Ag Ghaly.

Après cet incident, l’état-major des armées françaises avait indiqué qu’un groupe armé terroriste affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait été démantelé et que 15 djihadistes ont été tués par l’armée française dans le nord du Mali. Mais du côté de Barkhane, c’est un refus de commenter ce que ces responsables ont qualifié de « propagande djihadiste ». « Nous confirmons avoir détruit un camp djihadiste », avait déclaré, après la diffusion du communiqué du groupe djihadiste, un responsable de la communication de cette opération.

Bien avant, c’est le «Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » qui avait, dans un communiqué diffusé, publié des photos présentées comme celles de corps de militaires maliens et de djihadistes tués dans l’opération française. « L’armée française croisée injuste a procédé à 3h du matin avec un avion de type Mirage à un raid aérien entrainant la mort des onze prisonniers de l’armée malienne qui se trouvaient sur place sous la surveillance d’un groupe de moujahidines », selon ce communiqué.

Après deux semaines de silence, le ministère de la Défense a fini par confirmer cette information dans un communiqué de presse daté du 31 octobre dernier. Celui-ci, publié à l’issue d’un entretien avec l’ambassadrice de France au Mali, n’a été rendu public que le lundi 6 novembre dernier. Pendant cet entretien, la partie française « a confirmé que cette action de Barkhane visait à détruire un camp d’entraînement et que les reconnaissances menées lors de la phase de préparation n’ont pas permis de déceler la présence de militaires maliens ».

Mais cette bavure de Barkhane n’a pas manqué de susciter des interrogations au sein de l’opinion. Pourquoi ce communiqué de presse n’est-il rendu public qu’une semaine plus tard, au lendemain des révélations dans la presse étrangère ? Des enquêtes seront-elles menées afin de situer toutes les responsabilités ? Y aurait-il des sanctions ? Comment cette opération a-t-elle été planifiée et menée ?

En attendant des réponses à ces questions, l’opération militaire française au Nord du Mali suscite beaucoup de commentaires au sein d’une opinion malienne très remontée. Et pour cause…

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. QUESTION (pratique) MAIS CRUCIALE : quand on a la malchance de s’appeller ZIYE NAHTYIE DOUMBOUYA, comment fait on pour les cartes de visite? On choisit le format A4? Lol vive les cons! Houbien ?

  2. Le président Xi Jinping s’est adressé par vidéo-conférence aux soldats chinois de la base de Djibouti, le 4 novembre 2017.

    Selon Defense News, cette base a été consolidée. Il s’agit d’une véritable forteresse, capable d’héberger une brigade complète (7 à 10 000 hommes).

    La création de cette base, à proximité des installations états-uniennes, israéliennes, et françaises, a mis fin au piratage au large de la Somalie.

    Il s’agit de la première base militaire en dehors de la sphère d’influence chinoise.

    NOTEZ BIEN:
    ” La création de cette base, à proximité des installations états-uniennes, israéliennes, et françaises, a mis fin au piratage au large de la Somalie. ”

    http://www.voltairenet.org/article198710.html

    ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
    CULTIVATEUR Á MPETIONA,
    COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
    CERCLE DE BLA,
    RÉGION DE SÉGOU,
    RÉPUBLIQUE DU MALI

    • ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
      CULTIVATEUR Á MPETIONA,
      COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
      CERCLE DE BLA,
      RÉGION DE SÉGOU,
      RÉPUBLIQUE DU MALI

      Tu as oublié de préciser: Afrique de l’ouest! (lol lol lol)

      Dis, machin Doumbouya, juste une suggestion:
      Pourquoi, en tant que cultivateur, tu ne retournerais à tes CULTURES de Mpetiona (commune de Bla) plutôt que nous saouler avec tes conneries? (lol lol lol)

      Je te rappelle que si notre Maliba manque effectivement de bras pour développer sa filière agricole, en revanche, le forum Maliweb ne manque (certes) pas de CONS!

      Aussi, RENDS-TOI UTILE!

      PS: Mais bon, c’était juste une suggestion… LOL

      • JE SUIS DÉJÁ UTILE Á L’ HUMANITÉ, CELA FAIT PLUS D’ UN QUART DE SIECLE, ET Á TEL POINT QU’ IL TE FAUDRA ENCORE 50 ANS POUR EN SAISIR UNIQUEMENT LE CADRE DE PENSÉE.

        IRRESPONSABILITÉ EST JUVÉNILE, LE JARGON DE BANLIEUE EST SÉMANTIQUMENT FAIBLE MALGRÉ SA SONORITÉ EXTRAVAGANTE.

        EN ME LISANT J’ ESPERE QUE TU AS EU LA CHANCE , POUR UNE TOUTE PREMIERE FOIS, DE MESURER TON UTILITÉ EFFECTIVE ICI BAS.

        QUEL TRISTE DESTIN, CE nfp … !

        ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
        CULTIVATEUR Á MPETIONA,
        COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
        CERCLE DE BLA,
        RÉGION DE SÉGOU,
        RÉPUBLIQUE DU MALI

        • “QUEL TRISTE DESTIN, CE nfp … !”

          En effet.

          PS:

          Cependant je ne suis d’accord vec vous les bases militaires sur nore continent!
          chinois, franSSais, uss et autres ba biens doivent degager leurs armées de notre continent!
          ça ne métonne pas que ce soit un pays francofou qui laisse les chinois nous imposer une base militaire.
          L’afrique francfolle est la partie la plus minable de l’afrique et de l’humanité!

          • FRERE, EN RÉALITÉ JE NE DEMANDE AUCUNE BASE MILITAIRE SUR LE CONTINENT AFRICAIN. JE RESPECTE CETTE AUTHENTICITÉ-CARACTERISTIQUE AFRICAINE.

            ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
            CULTIVATEUR Á MPETIONA,
            COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
            CERCLE DE BLA,
            RÉGION DE SÉGOU,
            RÉPUBLIQUE DU MALI

  3. FOUTAISE, AUCUNE BAVURE, MAIS UN ACTE BIEN CALCULÉ…..!

    LES SOURCES DES FAMILLES CONCERNÉES ET DU TERRAIN, AFFIRMENT AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR POSSIBLE QUE LES MILITAIRES TUÉS ÉTAENT DES BRAVES GENS,UNE UNITÉ QUI FIT UNE DÉCOUVERTE EXPLOSIVE POUR LA FRANCE.

    LA DITE UNITÉ SE FIT OTAGE Á LA FOIS ET DE BARKHANE ET DES TERRORISTES, CELA DANS UNE COLLABORATION ÉFFECTIVE.

    LA LIQUIDATION FUT LA SOLUTION DE LA FRANCE TANDISQUE LE RACON ÉTAIT DEMANDÉ PAR LES TERRORISTES.

    “RECEVOIR LE RANCON + ELIMINATION DES OTAGES MILITAIRES” ÉTAIT VOULU COMME SOLUTION OPTIMALE POUR LA FRANCE.

    LE TEMPS PASSANT ET LES FUITES D’ INFORMATIONS SUR LA SITUATION, ONT POUSSÉ LA LA FRANCE AU NETTOYAGE DÉFINITIF DES TRACES DE COMPLICITÉ.

    LA FRANCE ET SA BARKHANE POURONT-ELLES FAIRE DISPARAITRE TOUTES LES TRACES TANT CE CRIME EST ODIEUX …?…?

    LA COMPLICITÉ DE IBK EST PALPABLE, IL SAVAIT, DES SOURCES MILITAIRES, LA VÉRITÉ….ET A LAISSÉ BARKHANE MASSACRER NOS MILITAIRES DE LA MANIERE LA PLUS IMMONDE POSSIBLE, LES PIEDS ET LES BRAS ATTACHÉS DANS UNE CELLULE ET AVEC UN SEUL TIR.D’ OBUS.

    CETTE AFFAIRE SORDIDE SERA LA DERNIERE ULTIME, POUR LA FRANCE, TANT LES TRACES SONT UNIVOQUES ET TRAINENT LOIN…!

    UNE COUR PÉNALE AFRICAINE POUR LE MALI, TRANCHERA UN JOUR NON LOINTAIN…!
    LE TRIO ” FRANCE-TERRORISTES-POUVOIR-BAMAKOIS” AURA Á RÉPONDRE..!

    SOURCE DU TERRAIN ET DES FAMILLES.

    QUE TOUS TOUS LES ” DANGUA” ET TOUS LES ” MALO” DU MALI TOMBENT SUR IBK, SA SUITE ET SES PARTENAIRES OCCIDENTAUX! AMON! AMON! AMON!

    ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
    CULTIVATEUR Á MPETIONA,
    COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
    CERCLE DE BLA,
    RÉGION DE SÉGOU,
    RÉPUBLIQUE DU MALI

    • 😉 😉 😉

      il faut urgemment montrer ce commentaire à tous les enfants de toutes les écoles du mali …
      … en leur disant :
      ” vous voyez les enfants, si vous vous droguez … vous deviendrez aussi débile que ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA ! les enfants ? la drogue c’est MAL ! ”

      😉 😉 😉

      • Laudemus le problème avec toi, c’est que non seulement tu es négatif, mais en plus, tu n’es qu’un sale colonialiste-pilleur de ressources-affaiblisseur de brillances africaines! Si si si! Demande a wsr! Lol lol lol

        • 😉 😉 😉

          ok j’assume tout ça …
          mais n’oublie pas de préciser aussi que je suis un franc-maçon membre de l’opus dei travaillant pour les services secrets français dans le cadre du grand complot international de l’occident impérialiste contre le mali …

          ps : j’ai aussi un problème pour faire rentrer tout ça sur ma carte de visite
          😉

      • “..vous deviendrez aussi débile que ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA…”

        QUELLE AUDACE, QUELLE IGNORANCE …!

        Á TON AGE, FAIRE LE TROLL PEUT ETRE AMUSANT, MAIS Á LONG TERME TU TE PRIVES DE TON DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL TOUT EN SE MUANT EN ETRE PARASITE POUR LA SOCIETE HUMAINE.

        Á PROPOS DE TA SCOLARITÉ, ELLE DOIT ETRE GRAVEMENT INCOMPLETE…. SONGE Á Y REMEDIER, IL Y A ENCORE UN BOUT DE TEMPS Á Y INVESTIR…

        ETRE ANIMATEUR FOLKLORIQUE-WEB ” FRANCISÉ ” NE VA RIEN APPORTER SOUS PEU…

        ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
        CULTIVATEUR Á MPETIONA,
        COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
        CERCLE DE BLA,
        RÉGION DE SÉGOU,
        RÉPUBLIQUE DU MALI

        • 😉 😉 😉
          Si tu savais ce que mon âge te dit … mon petit !
          Ne t’inquiète pas pour mes connaissances, face à un debile dans ton genre, elles sont bien suffisantes …

          Allez, j’ai vraiment pas de temps à perdre… tu ne m’intéresse pas

  4. “Mort de 11 militaires maliens ! Quand Barkhane tombe dans la bavure”

    Super!
    Un titre incomparabl… surtout sur le plan marketing!

    En effet, si ce Sylla-là (lol) n’a manifestement pas inventé la poudre, il au au moins compris comment dans un pays hélas affligé de 77% d’illêtrisme comme notre Maliba, on pouvait SANS EFFORT et de façon CERTAINE se ménager un véritable TRIOMPHE auprès de nos innombrables intellectuels de grins, politologues du marché Dibida, et autres grands penseurs du maquis du coin!

    Et comme toujours, ça ne rate pas!

    Vous ne me croyez pas? Mais vérifiez donc vous-même:

    A peine paru, ce titre à immédiatement attiré, aussi sûrement que la lampe attire attire les insectes (ou que la m… attire les mouches), tout ce que Maliweb compte de cons, de psychopathes, et de demeurés, et de grands patriotes vengeurs aux claviers de leurs PC! LOL
    (Et quand on connait Maliweb, les cons, les psychopathes et les autres, Dieu sait que ça fait du monde!) LOL

    Mais bon, ils sont TOUS là! De sangaré à wsr en passant par Mossad et quelques autres, nos cons les plus éminents sont TOUS là! Nos cons d’élite, quoi… Nos “meilleurs”…

    Et bien évidemment, parmi cette horde de cerveaux musclés (dont la somme totale équivaut sans doute à 1 cerveau de nouveau-né), pas un UN SEUL (je dis bien UN SEUL) ne se pose la question suivante:

    Ce camp de redoutables djihadiste était sur NOTRE PROPRE territoire (NOTRE!);
    Ces redoutables djihadistes NOUS terrorisent à longueur d’année (NOUS!);
    Ces mêmes redoutables djihadistes massacrent chaque semaines NOS soldats et NOS villageois (NOS!)
    Mais… mais… mais… mais… malgré ça, ce sont les soldats Français qui se sont risqués à attaquer (et à neutraliser!) cesdits redoutables djihadistes, et………PAS LES NOTRES!!!!!

    Curieux non?

    Ils sont sur NOTRE sol
    C’est NOUS qu’ils terrorisent
    Ce sont NOS soldats et NOS villageois qu’ils assassinent à longueur d’année
    mais quand il s’agit de s’y frotter, ce sont “LES AUTRES” qui vont risquer leurs vies!

    Encore une fois: Curieux, non?

  5. http://reseauinternational.net/france-syrie-lultime-elegance-des-coupables-et-des-perdants/

    Un désordre mondial pour imposer le Nouvel Ordre Mondial.

    L’éradication finale de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant est proche : c’est une question de jours, voire d’heures pour ces ultimes combats. Tous les cadres supérieurs de la hiérarchie de Daech ont quitté le navire qui coule, comme les rats sauvant leur peau ! On les a vus rejoindre, par groupes, leurs pays d’origines : les cadres supérieurs d’ISIS Israéliens en Israël, les cadres militaires français qui encadraient le Front Al-Nosra devenu «Le Front Fath al-Sham», en France, les cadres militaires anglais en Grande-Bretagne, les cadres administratifs et les forces spéciales américaines dans leurs bases d’occupation des alentours et tous les conseillers militaires de l’OTAN dans leurs bases respectives, les dirigeants wahhabites, en Arabie Saoudite, les conseillers spéciaux Qatari au Qatar…

    Au cœur de la déroute, les anciens compères et complices se déchirent. Les alliances explosent. On se balance ses quatre vérités à la face dans les pétro-monarchies qui se tournent vers de nouvelles alliances avec les gagnants. Même l’Arabie Saoudite procède à des réformes inédites et à une purge spectaculaire dans les Institutions du Royaume.

    Les Kurdes de Barzani, pro MOSAD israélien, ont vu leur rêve d’indépendance se transformer en mirage brutalement évanoui dans la zizanie d’une déroute historique des prédateurs qui les promotionnaient…

    Israël, les USA, l’OTAN, la France, la Grande-Bretagne, la Turquie, l’Union Européenne, le Qatar, l’Arabie Saoudite, sont encore sous le choc et se sont durablement divisés ! Il faudra maintenant que tous ces pays comparaissent à la barre d’un nouveau Nuremberg, car il faudra rendre des comptes pour le martyre des populations qui ont été torturées par l’Occident coupable et vaincu…

    La France se retrouve donc aujourd’hui du côté des coupables et des vaincus !

    Un nouveau Nuremberg EST INÉVITABLE…!

    • Fuite d’évier
      “La France se retrouve donc aujourd’hui du côté des coupables et des vaincus !
      Un nouveau Nuremberg EST INÉVITABLE…!”
      Lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol Lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol Lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol Lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol Lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol Lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

      GOD SAVE MALIWEB! LOOOOOOOOOOL

    • Malheureusement les Maliens sont allergiques à la vérité. Depuis 5 ans et demi que notre pays est envahi par des criminels, on ne fait que s’asseoir et raconter du n’importe quoi sur ceux qui se battent pour nous. Notre Président, lui ne pense qu’aux privilèges de son poste, les devoirs …. ils les ignore ! On peut plaindre l’inefficacité de la MINUSMA et de BARKHANE mais même si ces forces parvenaient aujourd’hui à faire disparaitre le terrorisme, sans notre participation, le terrorisme n’attendra que leur départ pour revenir s’installer. 🔦🔦💡💡

  6. Qu’est-ce que vous voulez??????? la bavure ça existe en temps de guerre toutes les fois que vous appelez des forces étrangères à votre secours…………. Alors assumons notre faiblesse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. comrades although France military had insufficient intelligence input in operation that murdered Malians troops who were prisoners to AZAWAD terrorists/jahadists was not of good military planning or professional action. Condition have root cause of Malian troops death is IBK plus his generals incompetence. Incompetence which have resulted from IBK drug addict alcoholic disposition plus lack of good judgement, plus IBK generals arrogance plus jealousy of ECOWAS war management of Malian troops being by far superior to that of Malian generals plus less murderous of Malian troops. Malian generals urged foolish IBK to request of ECOWAS to leave before goal was complete of to establish Security plus Order throughout Mali. IBK generals believed they could complete job plus have glory of restoring Security plus Order throughout Mali. IBK then chose France to work with Malian generals to bring war against terrorists/jahadists to end with government of Mali winning war but, France changed once ECOWAS was gone plus became parent to IBK government instructing it to appease AZAWAD terrorists/jahadists. IBK signed illegal Peace Agreement which gave AZAWAD terrorists/jahadists unbelievable powers without regard as to whether they are actually citizens of Mali or /plus murders of Malian citizens or/plus troops. Worst of all under direction of France initial goal of to establish Security plus Order throughout Mali was deserted. As a result war against terrorists/jahadist rages on today with AZAWAD terrorists/jahadists progressively gaining territory control in Mali through murder of citizens of Mali plus troops of Mali military which are led by incompetent , arrogant plus jealous generals. Mere fact Malian soldiers were captured is evidence of Malian generals incompetence. Had those soldiers not been captured they would not have died in bombing by France. Had IBK not sent ECOWAS home when they were winning war against AZAWAD terrorists/jahadists war would be over with government of Mali winning plus Security plus Order would exist throughout Mali. Act of sending ECOWAS home when it was winning war, plus signing Illegal Peace Agreement are excess amount of cause to not reelect IBK as president. To reelect IBK is to sentence Buntu (negroid) people of Mali to self-destruction. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  8. Il n’y a ni bavure,ni accident,mais bel et bien un ASSASSINAT.
    L’ armée malienne constate qu’ effectivement ses soldats sont en vie début octobre.Le 24 l’armée française lance l’assaut dans un campement jihadiste,tue tous les éléments qui s’y trouvaient.
    Il faut être un naïf pour parler autres choses que l’ assassinat ciblé de nos soldats.
    La FRANCE n’a pas intérêt à la négociation car elle va nécessairement aboutir à son départ de la zone car c’est ce que veut l’Algérie protectrice de Iyad ag ghali.
    La France a certainement constaté qu’ Iyad ag ghali avait un moyen de contraindre la partie malienne à la négociation après le quitus donné par différentes conférences initiées par le gouvernement.
    Il fallait faire disparaître ce moyen (11militaires maliens)pour empêcher la négociation.
    La France n’est pas à ses premiers assassinats de nos militaires.
    En mai 2014,elle a fait croire que ce sont les rebelles TOUAREGS qui ont chassé les militaires maliens de la ville de kidal alors que les faits montrent que ce sont les militaires français déguisés qui ont attaqué par surprise les éléments de l’armée qui fêtaient leurs victoires.
    Ils ont été abattus comme des bêtes.
    C’est d’autant plus justifié que les faits suivants ont montré que les rebelles n’avaient pas les moyens de reconstituer rapidement leurs forces,en quelques heures,pour chasser l’armée malienne puisque ils ont été défaits quelques mois après par le général GAMOU qui peut être comme un bataillon de l’ armée malienne.
    Le même GAMOU a été empêché de s’installer à kidal par la France à travers l’ONU.
    La France est prête à tous les sacrifices pour ne pas quitter cette zone qui lui donne une autre dimension dans le concert des grandes nations militaires.
    L’ Algérie n’en veut pas.
    La France n’a pas intérêt à une armée malienne forte c’est pourquoi elle fait tout pour l’empêcher de gagner des batailles.
    Elle préfère qu’ on continue à la ridiculiser pour qu’ on puise continuer à croire que l’absence de l’ armée française va signifier la disparition du Mali.
    Deux internautes,yugu et nfp,en ont fait leurs activités principales.
    Si on veut réellement la paix,il faut négocier avec Iyad afin de remercier les français et de dégager les terroristes.

    • SANGARÉ, toi aussi tu n’es qu’un pion de AG ALY sur ce forum, sinon qu’est-ce qu’il y a à négocier avec cet énergumène ? La présence Française va certainement à l’encontre de votre intérêt mais elle restera là.

      • Effectivement la présence française va à l’encontre de mon intérêt,de nos intérêts car je suis un patriote qui souhaite le meilleur pour son pays.
        La présence française signifie l’humiliation,l’esclavage,les assassinats déguisés,l’insécurité permanente.
        Quel patriote peut aimer qu’ une ARMÉE étrangère envahisse son territoire et met dos à dos ses fils.
        Je suis pour Iyad ag ghali s’il aide mon pays à chasser et la France,et les terroristes.
        Si la France ne va pas être chassée qu’ elle change d’attitudes envers L’ÉTAT malien.
        Nous voulons une collaboration comparable à ceux que les américains tissent avec certains pays comme le Japon,la Corée du Sud….c’est à dire être maître de sa sécurité.
        La puissance étrangère peut être sur le sol national,mais n’intervient dans les combats qu’ à la demande de L’ÉTAT malien.Alors qu’ au Mali l’armée française mène des combats nos autorités sont informées après.
        PEUT ON DIRE QU’ ON EST INDÉPENDANT AU VU DE l’ ATTITUDE DES FRANÇAIS.
        À croire que ce n’est pas une lettre de la présidence du Mali qui les a invité à intervenir.

        • Non on n’est pas indépendant et on ne mérite même pas de l’être car l’indépendance et la liberté s’acquièrent ! Avant l’arrivée de la France, quelques dizaines de crétins nous avaient mis dans toutes les positions pour nous fouetter en public. Une ville comme DIABALI a été conquise par 2 pickups seulement. Avant que KONNA ne soit attaquée, tout le monde était au courant que depuis 9 jours, les djihadistes sont entrain de faire traverser leurs véhicules à BAMBARA MAOUDÉ, on en parlait sur forum et le jour qu’ils ont attaqué nous n’étions pas préparés à leur faire face.

          😀😀 Si tu es patriote, tu n’es pas plus patriote que les autres. Ce pays regorge de patriotes comme toi, c’est-à-dire patriotes à la Malienne. 😀😀😀😀

          • Le coup d’État de SANOGO est un acte de désagrégation de l’ armée malienne .
            Le coup d’État a asséné un coup terrible à la cohésion de l’ armée.
            Elle n’existait plus.
            C’est pourquoi elle a fait 9 mois sans réagir et que les rebelles en ont profité.
            C’est pourquoi quand la France s’est présenté avec tout son armada alors qu’ elle pouvait utiliser son aviation et permettre à ses forces spéciales d’ appuyer les éléments organisés de l’ armée malienne dirigés par Didier dacko(un documentaire de France 2 confirme que tous les stratèges ne comprennent pas l’utilisation de tout cet armada de matériels militaires pour chasser des hommes qui ne sont pas aussi puissants que l’armée française tente le montrer),le soupçon a germé si elle n’a pas participé à la désorganisation de l’ armée malienne pour pouvoir s’installer au Nord du Mali,le coup d’État étant un des éléments de son plan.
            Si deux pickups peuvent occuper toute une ville ça confirme que l’armée n’existait pas.
            L’inexistence est le résultat d’un plan savamment mis en place.
            Les américains ont tenté le même plan pour envahir l’Irak en passant par des officiers supérieurs de Saddam Hussein pour affaiblir l’armée de l’Irak.
            Saddam Hussein a été mis au parfum et a exécuté tous les soldats complices.
            Si vous doutez de L’ESPRIT guerrier du malien,les français eux ne tarissent pas d’éloges de la combativité de certaines ethnies tels les bambaras,les sarakoles,les TOUAREG,ça aussi un documentaire de France 2 le confirme.
            Mais L’ESPRIT guerrier ne peut s’affirmer que dans une structure organisée qu’ est l’armée qui était très faible sous AMADOU TOUMANI TOURÉ,a disparu après le coup d’État .

    • “La France n’a pas intérêt à une armée malienne forte”

      C’est pour ça que nous disons que les nègres francofous sont vraiment des idiots de croire que les franSSais vont les aider (toujours la mendicité) à rendre le G5 forte!!!
      Ce n’est pas possible!
      Car un G5 fort, veut dire le départ des armées oxydentales, surtout franSSaises, du sahel…
      Or ces gens veulent continuer à nous imposer la suprematie blanche franSaise: leurs amrées!

      Ce sont nos dirigeants les responsables! Car le loup reste toujours le loup!

    • 😉 😉 😉

      “La France n’a pas intérêt à une armée malienne forte c’est pourquoi elle fait tout pour l’empêcher de gagner des batailles”

      apparemment l’armée malienne n’a besoin de personne pour l’aider à perdre … elle le fait très bien toute seule …

      • Je me demande souvent ce que la France à craindre d’une armée qui laisse femmes, armes, bagages et enfants à la merci de 312 combattants ennemis pour sauver les …. fesses. Des combattants en sandales parmi lesquels il y avait des gosses de 13 à 15 ans !! 😛😛

        Ils s’obstinent à nous faire croire au complot international contre cette vaillante armée Malienne !! 😛😛

  9. BARKANE TUE LES MALIENS ET COLLABORENT AVEC LES SEPARATISTES! BARKAHANE EST DANS SA LOGIQUE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN EN OTAGE DEPUIS QUE LE TRAITRE DIONCOUNDA A MIS LE MALI SOUS LEUR PATRONAGE DIRECTE ET DIPLOMATIQUE !
    DIONCOUNDA TRAORE ET SES CONNECTIONS COLONIALE FAMILIALES! LE LARBIN DIONCOUNDA TRAORE! QUI A APPELLE LES FRANCAIS AU LIEU DES CHINOIS! LA LETTRE QU ILS ONT REDIGEE EN FRANCAIS POUVAIT BIEN ETRE EN CHINOIS EN ENGLAIS OU EN RUSSE ADRESSEE A CHACUN DE SES PAYS!!

    😇!!!!!!!!SA STRATEGIE DIONCOUNDIENNE MATHEMATIQUE SERAIT LE VOLEUR A QUI TU OUVRE LA PORTE EN L INVITANT OFFICIELEMENT EST TON AMI!!!!!!😂

  10. 😉

    c’est marrant de voir à quelle vitesse la possibilité d’une manipulation par les terroristes n’est plus du tout évoquée par la presse malienne …

    apparemment les soldats français ont “neutralisé” un lieutenant d’Iyad Ag Ghali, spécialisé dans le recrutement et la formation des terroristes d’Ansar Dine … ça doit les énerver grave !

    • ….ta petite france continue sa petite course derriere son collaborateur IYAD, et fait meme la besogne de nettoyage de ses lieutenants genants?…
      JE BLAME CEUX LA QUI ONT APPELLE CETTE FRANCE AU LIEU DES CHINOIS DES RUSSES. DES ANGLAIS OU MEME DES KENYANS OU DES RWANDAIS!

      JE BLAME CES GENS LA QUI JUSQU A PRESENT N ONT PAS APPELLE LES POPULATIONS A DEFENDRE ARMES EN MAINS LA TERRE MALIENNE COMME DANS LHYMNE QUI EST CHANTEE A TOUT COIN ET TOUT TEMPS, INCOMPRISE PARCEQUE ECRITE EN FRANCAIS!

      LES ENFANTS DANS LES ECOLES CHANTENT:…..UN PEU UN BU UNE FOIS POUR UNE AFRIQUE zUNI !..,SI L ENEMI DECOURE SON VON……AU DEDANS OU AU DEWOOO!….NOUS SOMMES DEBOUDE DEBOUDEEEE!.,…..POUR L AFRIQUE ET POUR TOI MALI, NOTRE COMBAT SERA zUNITE!…,
      le directeur est la,assists a la monte du drapeau!!!! Lui meme NE fait pas LA difference entre PIRE et PURE!!! COMMENCE SES DISCOURS AVEC PISSIMILAYI PRAMANI PRAHIMI!!!!!COMME SON PRESIDENT!!!!!!!😥

      NOUS NE RECONNAISSONS PAS DE VERTUE A CETTE FRANCE, LA VOTRE! NOUS VOUONS ETRES MAITRES DE NOS AFFAIRES ET DEVENIR! LA FRANCE DOIT DEGAGER!!!!

      • 😉 😉 😉

        apparemment c’est pas facile de taper sur son clavier tout en se tripatouillant la nouille, non ?

        attention tu va en mettre plein sur ton écran !

        ps : si tu avais suivi mes posts, tu saurais que je suis pour le départ de la France …

        • Oui, je te qyonais oui oui…
          BON,PUISQUE NOUS SOMMES LA DESSUS QUE LES FRANCAIS QUITTENT!!!

      • “LA FRANCE DOIT DEGAGER!!!!”

        La franSS doit dégager toutes ses bases militaires!!!!

        Sans ça ces pays francofous ne connaîtrons jamais la paix!

  11. Bavure où pas, ce ne sont pas nos sous dirigeants qui vont expulser les militaires franSSais responsables!
    C’est facile de dégager un minable professeur d’école dans sa délire de mensonges et de provocations… Mais l’armée franSSaise, c’est létat franSSais directement. Et comme les autres pays francofous, le mali est soumis à la franSS…

    Tant que ce sont les franSSais et l’onul qui aident, ce pays restera dans les: viols, vols, violences…
    Le jour où un dirigeant malien va comprendre qu’il faut se prendre en mains, comme en algérie, rwanda, vietanam… la paix reviendra…

      • …De Gaulle a dû également fuir, pour que d’une certaine manière, Allemands et Français puissent se parler aujourd’hui…
        …Comme quoi FUIR sied même à un Général, si et seulement si cela peut renforcer la science de l’irénologie…

        • Oublions l’histoire pour ne pas que la trouille du Malien puisse y trouver son explication dedans. Fuir en soi n’est pas un crime car qui ne sait pas fuir quand il le faut n’est pas une personne apte à devenir soldat. Quand DE GAULLE a fui, c’était pour organiser la résistance et la riposte mais quand le Malien prend la fuite, il ne fait que reproduire ce qui lui a transmis ses ancêtres ( Soumahoro Kanté, Samory, Samagnana Bassi, Bina Ali, …). Tout cela n’a pas d’importance, l’important n’est pas non plus ce que fait BARKHANE ou MINUSMA, l’important est ce que nous-mêmes faisons ou devrions faire dans le cadre du règlement de cette crise. Les forces étrangères pourraient être très efficaces et mettre hors d’etat de nuire les terroristes, un jour elles seront appelées à quitter et les terroristes reviendront nous mettre au pas. 💡

          • Monsieur, c’est quand même très rassurant avec tous ces verbes faibles qui curieusement se veulent ou croient forts, puissants:
            1- Les forces étrangères pourraient…
            2- Peut-être qu’il faut cohabiter…devrions…
            3- Alors dans la même logique, vous en aviez certainement de plus fors….

      • ILS NE fuiront plus quand ILS n auront plus peur d aller au paradis pour lequel ILS prient 5 fois par jour et CE meme Paradise que mahomet OU jesus leur a promis!
        QUAND ILS SERONT FIERS DE PARTIR REJOINDRE LES ANCETRES DES BAMBARA DES PEULH DES SENOUFO ET BOBO DES KOROBORO ET BELLA DES KHASONKE ET SAMOKO DES DAFIN ET MOSSI! LES VRAIS ESPRITS ACESTRAUX QUI SONT DES PROTECTEURS DE CES TERRES NOIRES ANCESTRALES!!

        L ISLAM LA CHRETIENETE LA FRANCE SONT UNE DEROBATION SYSTEMISEE DES AFRICAINS DE LEURS TERRES DONC DE LEURS AMES!

        YUGU ES TU SENSE (E) COMPRENDRE?
        LA RELIGION ABRAHAMIQUE LES LANGUES EUROPEENNES DE COLONISATION SONT DES EPEES QUI COUPENT LES TESTICULES DE NOS HOMMES DE COMBATS! DE NOS POPULATIONS! DE NOS LETTRES FRANCO ARABISES DE PETITS HOMMES POLITIQUES SPONSORISES PAR LA FRANCE ET PETITS PRECHEURS MILLIARDAIRES SPONSORISES PAR LES ARABES ET DES SERVICES OCULTES OCCIDENTAUX!

      • Tu te fous de qui?

        Le plus grand generalissime fuyard du 20ème siècle est le générale degaule ta gueule, qui a fuit son pays en guerre pour animer une émission de radio à londres!
        Il n’a jamais combattu une seule bataille de la 2ème querre ethnique oxydentale(pas à ma connaissance!)!!!

        Au moins les militaires maliens ont une raison de fuir: pas entraînés, pas équipés sous alimentés, pas d’armes ni munitions…

        encore une fois, il faut sortir de la mendicité!!!
        Il faut se prendre ne mains!

        • Il faut se prendre en main, à commencer par se battre. Chose que les fiers Maliens n’aiment pas entendre, quand ils nous disent de chasser la France, c’est pour nous dire ensuite de faire appel aux Russes, aux Lapons, aux Aztèques ou aux Chinois. Tout sauf se défendre soi-même !! 💡💡

  12. D’où vient cette opinion remontée ? Qu’est-ce qu’elle attend pour se défendre elle-même ?

    Je crois que dans ce MALI en déconfiture, la presse constitue un danger au même titre que le terrorisme et les voyous armés. S’il est établi que les renseignements n’ont pas pu déceler la présence de prisonniers militaires Maliens dans ce campement terroriste, pourquoi alors qualifier l’incident de “bavure” ? Pourquoi ne pas le qualifier de “accident” ? Au lieu d’encourager les Maliens à jouer leur partition, continuez de les encourager à cracher sur le sacrifice des autres.

    Dans cette saleté journalistique que Mohamed SYLLA vient de déposer, l’info est que contrairement à ce que raconte l’opinion Malienne abrutie par cette presse de caniveaux, la France n’est pas de connivence avec les terroristes. On sait maintenant que quand BARKHANE les identifie, elle fait une descente ou un raid aérien au milieu de la nuit, tout le contraire de la soldatesque Malienne qui les attend pour ensuite compter ses morts. 💡💡

    • …M Yugubané, sauf que votre argumentation sur peut-être retournée dans l’autre sens également, à savoir que Barkhane ou autre Minusma peuvent-être aussi qualifiées de voyous armées pour la simple raison qu’elles cohabitent depuis le début de cette crise avec ceux que vous qualifiez de voyous, comme quoi entre voyous armés et chassseurs de voyous armés il n’y a qu’un pas à franchir…alors c’est exact ce que vous dites, que chacun joue sa partition, cela éviterait l’amalgame entre identifier et compter…

      • G-5 Sahel aussi est en route pour venir cohabiter avec les terroristes. Peut-être qu’il faut cohabiter avec ces terroristes pour pouvoir les inquiéter. Nous qui les évitons par peur ou par respect restions les seuls à ne jamais les inquiéter et les plus à subir….

  13. C’est une bavure que l’armée Française a honte d’assumer, or, ce sont des choses qui arrivent très souvent sur le théâtre des opérations. Une erreur certes, mais une erreur humaine quand même, et nul n’est infaillible. Les Français savent d’eux-même, qu’il s’agit d’une bavure, pourquoi donc refuser d’en assumer la responsabilité. Il n’y a pas lieu de rire pendant le commentaire de cet article macabre, mais, ce sont les djihadistes qui font rire. Ils donnent même des indications sur le type d’avion qui a bombardé nos soldats, puis, ils vont jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’un avion de genre rafale. Or, ces avions larguent leurs bombes à plus de 11 000 pieds d’altitude, comment les djihadistes ont pu en déterminer la marque? Des avions qu’ils ne peuvent même pas voir, quelques soient les moyens qu’ils utilisent. Venons-en à l’autre aspect. Comme d’habitude, les dirigeants Maliens ont toujours été petits devant le blanc. Dans l’affaire qui nous intéresse, il ne faut pas oublier les dédommagements aux familles des victimes bombardées. Il se trouve que dans les accords que le Mali a signé avec la France sur des cas similaires, les choses ont été très claires. En cas de bavure, ou tout autre accident ayant entraîné mort d’homme, c’est le Mali qui se chargera d’indemniser les familles ou les collectivités s’il y’ a lieu. C’est dire que nos soldats ne sont pas encore morts pour leurs familles. Il faut penser au calvaire qui les attend lors des démarches pour percevoir leurs indemnisations. Heureusement que le Mali a initié une forme de dédommagement intéressante, mais dont on n’a plus de nouvelles.. Mais, le mieux aurait été que ce soit la France, qui en prenne la charge. Cela aurait mis un peu de baume aux cœurs des parents, et de l’état, mais aussi, constituera une garantie certaine pour les familles, qui auraient du mal avec l’administration Maliennes pour recouvrer leur argent. La responsabilité de la France ne fait plus aucun doute, mais le Mali a signé les accords sur l’intervention Française Serval dans les conditions définies plus haut. La France tue, le Mali paye! Oui, c’est ça ou bien, nous foutons le camp, en vous abandonnant aux mains des fondamentalistes. Malheureusement, c’est ainsi que se sont négociées les choses. Un gouvernement qui proteste mollement comme le nôtre doit faire honte. Aucune solennité dans la lettre de protestation, comme s’il s’agissait d’un avis de décès lu à la radio. Comment vont se passer les patrouilles aériennes à l’avenir? Le Mali va -il désormais partager l’information avec les Français? Les Maliens, même s’ils se connectent au réseau Français, ne pourront pas les exploiter faute d’hélicoptères, et les appareils Français ne pourront pas servir les deux entités à la fois, puisqu’ils gardent les infos pour eux seuls. Tout est de la faute des minables qui se trouvent à la tête de l’état. Peut-être que le G5 viendra mettre un terme au calvaire des militaires Maliens, qui subissent les djihadistes depuis bientôt cinq ans, et nul n’ignore l’âpreté et le caractère insidieux de la guerre asymétrique. S’ils avaient leurs propres avions et hélicos, l’insécurité baisserait d’intensité, à cause aussi de la coordination avec les forces étrangères opérants à leurs côtés.

  14. Il ne s’agit pas de condamner les actes de ces voyous mais de les tuer tout court d’une manière ou d’une autre sinon vos présences permanents (MINUSMA et RSSG) serviront a mon avis de phare aux voyous de luxe de la région.
    Cette mission n’a pas été un succès à mes yeux que de la désolation au profit des soit disant rebelles éternelles pourvu que la déstabilisation continue systématique dans ce pays où le chef de l’état est un bon exemple de sous développement.

    • Oui CHEICK, cette mission n’a pas du tout été un succès mais même si elle l’avait été, ça ne nous servira pas à grand-chose. À mon avis le succès serait que quand nous mêmes jouons notre partition, sinon BARKHANE, MINUSMA et G-5 pourraient réduire ces criminels en cendre, ils peuvent rester 100 ans chez nous mais le jour qu’elles quitteront le MALI, nous reviendrons à la case départ. 💡💡

Comments are closed.