C’est à travers un communiqué laconique daté du lundi 3 octobre que le ministre de la défense a annoncé la mort de cinq élèves officiers de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. Le même communiqué précise que le drame s’est produit au cours d’un exercice militaire dans la zone d’entraînement de Tientienbougou, à l’est de la ville de Koulikoro, avant d’indiquer que des enquêtes sont en cours pour en déterminer les circonstances réelles. Par ailleurs, selon une source bien introduite à Koulikoro, un autre militaire serait décédé dans la journée d’hier des suites de ses blessures, portant ainsi à six le nombre d’élèves officiers tués au cours de «cet exercice». Toutefois, à croire d’autres sources, les militaires tués ont été victimes d’un affrontement ayant opposé les 2ème et 3ème années de l’EMIA. D’après un témoignage qui nous est parvenu, les corps des militaires décédés, déposés à la morgue de l’hôpital de Kati, portaient des traces de blessures causées par des coups de bâton.
Les corps des militaires décédés ont été acheminés le lundi 3 octobre à la morgue de l’hôpital de Kati en attendant les enquêtes annoncées par le ministre de la Défense.
Lorsque nous avons pris connaissance de ce drame, nous avons tenté d’entrer en contact avec la direction de l’Ecole Militaire Inter Armes (EMIA) de Koulikoro mais nous avons été éconduits poliment mais fermement au motif que "les chefs sont tous occupés et préparent les obsèques". Nous avons renouvelé le même exercice auprès de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) à Bamako. Là, il nous a été dit que pour le moment "les seules informations disponibles sont celles contenues dans le communiqué diffusé par l’ORTM" dont une copie nous a été remise.
Du côté de la hiérarchie militaire, nous nous sommes heurtés à un mur de silence. On préfère s’en tenir au communiqué officiel.
Cependant, nos investigations à d’autres niveaux nous ont permis d’avoir des bribes d’informations sur ce que pourraient être les circonstances réelles de la mort des six élèves officiers de l’EMIA.
Selon une première source, la mort des six élèves officiers serait due à la mauvaise manipulation d’une grenade au cours de l’exercice militaire.
Cinq éléments auraient été tués sur le coup, le sixième, le lendemain des suites de sa blessure. Cette thèse privilégie la piste d’un accident survenu au cours de l’opération.
L’autre thèse accrédite la piste d’un règlement de compte entre des élèves officiers de la troisième année et leurs cadets de la deuxième année.
Pour un motif encore inconnu, ceux de la troisième année auraient monté une expédition punitive qui a débouché sur la mort des six éléments de la 2ème année.
Les malheureux auraient été bastonnés jusqu’à ce que mort s’ensuive. Affaire à suivre.
Abdoulaye DIARRA