Depuis la rectification de la trajectoire de la transition opérée le 24 mai 2021 par Colonel Assimi Goïta et ses frères d’armes, force est de reconnaître que les forces armées ont fondamentalement changé de visage.
Cette montée en puissance est consécutive à la bonne formation des éléments, à leur dotation en équipements et matériels efficaces et au relèvement de leur moral. Aussi, cette montée se caractérise par les nombreuses victoires remportées sur les groupes armés terroristes. Des victoires qui sont le fruit des très bonnes tactiques menées par des officiers patriotes qui n’hésitent pas à braver la mort.
Parmi ces officiers, on peut citer Colonel Madou Keïta, actuel commandant du régiment des commandos parachutistes communément appelés “bérets rouges”. Cet officier fraîchement sorti de la nouvelle école de guerre du Mali a réalisé un exploit qu’il faut conter aux générations actuelles et futures.
Suite à des rumeurs persistantes qui faisaient état que ses hommes risqueraient de subir une double attaque à Mourdiah menée par près de 300 terroristes, il prend son véhicule pour les rejoindre sur le terrain. Sur place, le dimanche 26 mai dernier, il met en place une tactique gagnante contre les assaillants. Une tactique qui a permis de neutraliser 214 terroristes et de récupérer du matériel composé de 11 PKM. Dans ce combat, Colonel Keita et ses hommes sont sortis indemnes. Alors qu’il se raconte que rarement, on sort vivant d’une attaque menée même avec 5 PKM à fortiori 11.
Il faut rappeler que Colonel Madou Keita n’est pas à son premier exploit. En 2014, lors de la bataille de Kidal, il a sauvé la vie à plusieurs éléments des forces armées.
Youssouf Konaré
OUI MADOU KEITA N’EST PLUS A RACONTE. IL NE SE SENT A L’AISE QUE SUR LE TERRAIN. IL SE CONTERA DANS L’HISTOIRE DES GUERRES AU MALI.