Le Collectif pour la refondation du Mali (COREMA), a été le premier collectif à réclamer l’intervention russe dans notre pays. Il est dirigé par Fousseni Ouattara, membre de la commission défense et de sécurité du Conseil national de transition.
Après, la décision du départ de Barkhane, chose réclamée par le Collectif, il ressort que notre armée enchaîne de jour en jour des victoires sur le terrain. Pour le porte-parole du collectif, Aboubacar Sidiki Fomba, l’armée est en train de se reconstituer.
Le COREMA a animé plusieurs meetings, afin d’expliquer aux maliens les nouvelles réformes opérées par les autorités de la transition en matière de la sécurité. Ainsi, le 4 février 2022 dernier, le COREMA a réuni du monde au monument de la Tour d’Afrique de Bamako pour soutenir les décisions des autorités maliennes de la transition et demander du retrait des forces Barkhane du Mali.
Le président du COREMA, Fousseni Ouattara, n’a pas caché sa satisfaction par rapport à quelques actions menées par les autorités de la transition, dont l’expulsion de l’ambassadeur de la France au Mali et la demande de retrait de la Forces de Barkhane du territoire malien. Pour lui, la refondation du Mali passe le respect ou par la reconnaissance de la souveraineté du Mali.
Le Collectif pour la refondation du Mali apporte son soutien indéfectible aux autorités de la transition. Fousseni Ouattara a aussi lancé un appel à l’union sacrée pour la réussite de la lutte engagée.
Le COREMA a exprimé satisfaction pour l’engagement de nos autorités à doter les Forces de Défense et de Sécurité de moyens adéquats.
Les conférenciers ont, tous tour à tour, apprécié le travail remarquable de l’armée dans la libération des localités de la région de Mopti. Fousseni Ouattara invite le peuple malien à faire confiance aux Forces de défense et de Sécurité en leur servant de renseignements au quotidien.
Seydou Diamoutené