Mondoro et Boulkessi : L’armée et ses partenaires traquent les terroristes

6

C’est avec beaucoup de consternation que l’opinion nationale et internationale a appris les violentes attaques qui ont visé, dans la nuit du dimanche au lundi, le camp des Forces armées maliennes situé à Boulkessi et le poste militaire de Mondoro dans la Région de Mopti.

Dans un communiqué daté du mardi 1er octobre, le gouvernement fait état d’un bilan provisoire de 25 morts, quatre blessés et une soixantaine de portés disparus dans les rangs des FAMa. Nos forces ont aussi enregistré de lourdes pertes en matériels. Du côté des terroristes, précise le même communiqué, au moins 15 ont été tués et cinq véhicules détruits par les frappes aériennes.

Aux dernières nouvelles, le camp de Boulkessi a été récupéré par l’Armée malienne, suite à de violents combats. De sources sécuritaires, l’Armée a livré bataille hier matin au cours d’un bref accrochage avec les terroristes. « L’intervention des hélicoptères de combat a permis de désorganiser l’ennemi au niveau d’un puits qui a donné son nom à la ville. Une dizaine de corps de terroristes jonchaient au sol », peut-on lire sur le site de l’Armée. Par ailleurs, la même source indique que les actions en cours doivent permettre de nettoyer la forêt d’ où les terroristes ont pris la direction vers la frontière avec le Burkina Faso. Cette opération a permis à 11 soldats portés disparus de regagner la base.

……….lire la suite sur https://www.lessor.ml

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “Ce que le peuple Malien attend de son armée, c’est plutôt sa capacité de renseignements et de riposte lorsqu’elle est attaquée”. Tu me fais rire. Cette posture défensive de notre armée ne lui permettra jamais de gagner une seule bataille à plus forte raison une guerre. Je me demande où nos stratèges militaires ont appris la guerre? Ils ne sont pas capables d’aller chercher les terroristes dans leurs coins ou même tendre une embuscade à ceux-ci qui d’ailleurs ne circulent que sur des motos. Au même moment des menteurs professionnels se mettent à crier partout que l’armée manque de moyens. Dites moi est ce que nos ennemis disposent de couverture aérienne pour venir massacrer chaque fois et emporter du matériel chèrement acquis?

  2. Tant qu’il n’y aura pas un système de correcte de veille citoyenne, la grande muette, c’est à dire les FAMAs resterons dans cette situation de faiblesse totale. Nous restons convaincus qu’il manque beaucoup de choses à cette armée sur le théâtre des opérations, par exemple de l’essence pour se déplacer, par exemple des munitions, par exemple de la nourriture. Un soldat pour être efficace, a besoins absolument être doté de ces moyens cités ci-dessus, sinon il devient comme un tigre en papier, notre armée ne profite pas des milliards qui sortent à son nom, c’est regrettable que notre pays va à sa perte toujours un peu plus pendant que nos gouvernants jouent du cinéma et des fourberies avec la complicité des colonels et des généraux véreux. Nous restons certains qu’une grogne pointe à l’horizon au sein de l’armée malienne avec ces multiples tueries sans explication.
    Il faut que le Chef d’état Major de l’armée sache, qu’il reste le premier complice de cette situation et il doit avoir ces morts sur sa conscience.
    Général DAHIROU; L’hymne de l’empire du woassoulou proclame : (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus. Fin de citation. Il faut rapidement faire quelque chose pour sortir notre armée de ce bourbier, sinon c’est le pays lui-même qui disparaitra très bientôt par le comportement des officiers et politiciens véreux.

    • Attention! Je suis d’accord avec toi mais je pense que tu ignores certaines réalités sur la gestion du carburant par les militaires eux-mêmes sur le chemin de mission. Je suis au centre et je sais de quoi je parle!

  3. Ce que le peuple Malien attend de son armée, c’est plutôt sa capacité de renseignements et de riposte lorsqu’elle est attaquée. Tout le reste ne constitue que des mensonges. Pourquoi ces terroristes ne s’attaquent pas à l’armée Française, Algérienne ou Mauritanie…? Il y a un sérieux problème dans notre armée qui fait que même les gamins sur des motos se faisant passer pour des djihadistes osent tirer sur nos soldats… Et le reste est toujours le même : pas riposte convaincante et l’armée se dit toujours à la traque des assaillants…
    Il faut absolument revoir le fonctionnement de nos services de renseignements. Je ne vois pas à quoi ils servent.
    Et le ministre de la défense n’a d’autres mots que de demander à la population de se réunir dernière le président de la République pour être parmi les victimes des prochaines attaques. Non, Monsieur le ministre! Il y a des dysfonctionnements dans notre armée, il faut les identifier et corriger si vous en êtes capable. Sinon vous devez tout simplement démissionner.
    C’est un désastre, ce régime du vieux IBK.

  4. Que des mensonges et demi-verites, les terroristes ont frappe, tue, incendie et apporte leur buttin de guerre c’est a dire 60 soldats Maliens et du materiel militaire a gogo. Boulkessi est une ruine et Mondoro une devastation, Boua ka bla!

Comments are closed.