Mon œil : Aveu du capitaine Sanogo : le pouvoir, c’est bien lui

17

«J’ai chargé le Premier ministre de le faire à ma place». Telle est la réponse du capitaine Sanogo au journaliste de Jeune Afrique qui voulait savoir si le président du Cnrdre est allé voir Dioncounda Traoré à l’hôpital après son agression du 21 mai 2012.
Et bien, qui parle se découvre. Ceux qui en doutaient encore savent désormais, à travers cxes propos sans ambigüité, que le Premier ministre est à la solde du capitaine amadou Haya Sanogo, président du Cnrdre, ce monstre froid qui empoisonne la vie politique malienne depuis la mutinerie du 22 mars 2012 qui a été vite transformée en coup de farce à cause d’une absence de résistance. L’occasion faisant le larron, le capitaine Sanogo est ainsi arrivé au-devant de la vie publique par les baïonnettes et le grondement des canons et depuis lors, il veut s’y éterniser.
Nous n’avons cessé de dénoncer l’arrimage du gouvernement en général et du Premier ministre en particulier, aux caprices du capitaine Sanogo et du Cnrdre et les faits, de jour en jour nous donnent raison. En effet, tout le monde se rappelle la sortie médiatique autoritaire du capitaine Sanogo, au travers de laquelle, il affirmait, péremptoirement : «J’ai demandé au gouvernement de convoquer la convention nationale pour désigner le président de la république pendant la transition». Et c’est après une autre injonction donnée au gouvernement après l’affrontement entre les bérets verts et les bérets rouges : «Le gouvernement vous dira le reste dans les détails».
A chaque fois, le capitaine a été obéi à la lettre car pour la première injonction, non seulement la convention nationale s’est tenue, mais les «conventionnistes» ont reçu un financement de 250 millions FCFA à flamber ou se partager -dieu seul sait- au moment où le pays broie du noir. Allez savoir qui a cassé la tire-lire pour les beaux yeux du prince !
Pour la deuxième injonction, le ministre de la sécurité et de la protection civile est monté au créneau, tel que l’avait prévu le capitaine, pour expliquer les faits dans la version Cnrdre. Point n’est donc besoin de se poser la question de savoir qui dirige le mali à l’heure actuelle : c’est bien le capitaine Sanogo, à qui le Premier ministre obéit parce que lui devant sa nomination. Nous ne nous attarderons pas sur la baisse du taux d’estime et de popularité de Cheick Modibo Diarra au sein de la population malienne car c’est un véritable mythe qui s’effondre. Et dire qu’il briguait le suffrage des Maliens pour cinq ans à la tête de l’Etat. C’est quand même bien que l’on puisse le découvrir sous son vrai visage et capacités politiques pendant qu’il est encore temps.
Une autre question qui a amené la communauté internationale à se rendre compte qu’en ces temps qui courent au Mali, seul le capitaine et son Cnrdre détiennent le pouvoir, c’est son aveu que ses déplacements sont difficiles à organiser pour des raisons sécuritaires. Cette affirmation faite à Jeune Afrique pour justifier le fait de ne pas s’être rendu au chevet du Pr Dioncounda Traoré après la tentative d’assassinat dont ce dernier a été victime, a une autre connotation : on a eu moins de souci pour la sécurité du président de la République. La sécurité se préoccupant d’abord et davantage du président du Cnrdre.
Cqfd (ce qu’il fallait démontrer), il y a deux poids et deux mesures en matière sécuritaire entre le Pr Dioncounda Traoré, président de la république investi et le capitaine Sanogo, président de la République de fait. Naturellement, celui qui détient la force armée, seul argument véritable au Mali depuis le renversement du régime ATT, s’est taillé la part du lion en matière de sécurité, laissant à son triste sort celui qu’il abhorre le plus ces derniers temps pour l’voir empêché de goûter aux lambris dorés du pouvoir reconnu.
De toutes les façons, la Cédéao qui a certainement trop compris, est allé droit au but en décidant de faire bénéficier au capitaine du statut d’ancien chef d’Etat. Ceux qui s’en offusquaient sous le prétexte qu’il n’a jamais été chef d’Etat doivent comprendre que, chef d’Etat ou pas,  depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 dans ce pays, tout le monde propose, mais seul Sanogo dispose. Mais jusqu’à quand encore ?

LE LYNX

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi. Arrêtez de tétaniser l’atmosphère dans ce pays avec vos réflexions d’amateur. Nous sommes dans une étape critique de notre histoire, au lieu de passer des messages d’accalmie, vous livrez des propos incendiaires et diffamatoires. Ce n’est pas sérieux de la part d’un journaliste. Seule l’histoire jugera ceux qui nous gouvernent depuis la nuit des temps. Ce sont les mêmes journalistes qui ont acclamé ATT hier comme le messie. Mais de nos jours l’histoire a tranché et nous avons le résultat cache. Toujours se presser pour tirer des conclusions hâtives n’est pas sérieux. Laissons le temps juger, c’est cela aussi la sagesse.

  2. On voit bien que ce journaliste est un fan d’ATT tout comme les Sieurs Kassoum Tapo, Ibrahima N’Diaye et autres de l’ADEAMA qui ont aidé le régime d’ATT a mettre le pays à genoux. Ils y avaient leurs intérêts personnels qu’ils tentent de sauvegarder encore. Tout compte fait, ils seront rattrapés un jour par l’histoire.

  3. vous êtes v raiment mauvais; a la lecture de votre article je m’apperçois que vous avez déjà choisi votre camp, comment vous pouvez mesurer l’estime de CMD dans votre bureau et ensuite,vous mêmes vous vous demasquiez par cette écriture partisanne, je vous prie d’être sincère et de dire la vrae information…..partez en formation journalistique ce serait mieux pour l’avenir du lynx sinon votre baillerus n’aura plus les moyens pour acheter vos parutions…pardon vous donnez une subvention…..courage apatride…

  4. vous êtes v raiment mauvais; a la lecture de votre article je m’apperçois que vous avez déjà choisi votre camp, comment vous pouvez mesurer l’estime de CMD dans votre bureau et ensuite,vous mêmes vous vous demasquiez par cette écriture partisanne, je vous prie d’être sincère et de dire la vrae information…..partez en formation journalistique ce serait mieux pour l’avenir du lynx sinon votre baillerus n’aura plus les moyens pour acheter vos parutions…pardon vous donnez une subvention…..courage apatride… 8)

  5. vous êtes v raiment mauvais; a la lecture de votre article je m’apperçois que vous avez déjà choisi votre camp, comment vous pouvez mesurer l’estime de CMD dans votre bureau et ensuite,vous mêmes vous vous demasquiez par cette écriture partisanne, je vous prie d’être sincère et de dire la vrae information…..partez en formation journalistique ce serait mieux pour l’avenir du lynx sinon votre baillerus n’aura plus les moyens pour acheter vos parutions…pardon vous donnez une subvention…..courage apatride…

  6. vraiment ces sanogo qui dirige ce pay avec son complice PM, j avait tellement confiance à ceux PM, Vive Dioncounda ces toi seul que nous te font confiance tu a toute notre soutien, avec l aide de Dieu tout va aller, du courage.

  7. bla bla bla …… Svp laisser CMD en Dehors de vos supposition
    PASSONS AU CHOSE SÉRIEUSE MAINTENANT (NOS RÉGION NORD)

  8. Vive Sanogo vous avez notre soutien et grace au Dr Modibo Diarra le Mali s’enssortira ensemble pour sauver le nord et tous sauf ce Dioncouda comme president car il est = ATT

    • Arrêtez de vous attaquer à Sanogo et CMD. Laissez-les travailler puisque vous avez été incapables de gérer le pays. Au contraire, vous l’avez engouffré dans des difficultés. L’intoxication que vous faites au plan national qu’international frise le ridicule et n’entamera en rien la marche du Mali. Acceptez le changement et vous aurez une paix intérieure. Mais si votre pantalon est troué et que vous crignez d’être poursuivi; c’est une autre paire de manche. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi. A bon entendeur. Salut

    • c’est la vérité qui vous chauffe le coeur aujourdhui car fini la plaisanterie ensemble au travail car le Mali à connu 10 ans aux vices et au divertissement avec un chef d’ambiance à la tête. vive le Capitaine vive le Gouvernement.

Comments are closed.