Mon Commandant : votre place n’est plus à Kati…mais au front

32

Contrairement à la majeure partie des observateurs et citoyens maliens, je me suis forgé une impression relative de votre personne et de votre responsabilité en ce qui concerne la situation, certes chaotique mais pas pour autant insurmontable, que connait notre pays. En d’autre terme, je comprends parfaitement vos partisans tout en respectant vos détracteurs. Autant vous avez été une solution pour le Mali et les maliens, de la même manière vous avez été à la base de nombreux problèmes que connaissent le Mali et les maliens.

Amadou Haya Sanogo, président CNRDRE

Autant le coup d’état du 22 mars a précipité la descente aux enfers des régions actuellement sous occupation et fragilisé l’ensemble de nos acquis démocratiques et institutionnels, autant il nous permettra de les renforcer aujourd’hui et les rendre plus performants dans l’avenir. Si le coup d’état du 22 mars dernier a précipité le déclin d’un système, que l’on croyait inattaquable et jugeait laxiste, partisan, népotiste, corrompu, irresponsable, incompétent… ; Il a tout de même favorisé l’émergence d’un autre système, différent pour le moment du précédent mais malheureusement, renfermé qui tarde toujours à combler les attentes de la population et semble apparemment emprunter le même chemin que l’ancien. Le coup d’état a mis fin à l’impunité et surtout favorisé une alternance, plutôt que prévue, dans la gestion des affaires de l’Etat tout comme il a engendré les pires exaltions et atteintes jamais connues auparavant dans l’histoire de notre nation. C’est donc vous dire mon commandant, que le jugement que je forge sur votre personne se veut être relatif et réaliste. Relatif, par respect pour les différentes opinions les unes aussi contradictoires que les autres. Et réaliste, d’un point de vue personnel, car le coup d’état et tous les actes qui en ont suivi ne sont en réalité que la résultante de deux décennies de faillite collective et de laisser-aller chronique. Vous faire porter le chapeau de la situation actuelle du pays, c’est à la fois manquer de courage et refuser de voir la réalité en face car de la même manière dont vous êtes le fruit de cette armée malienne en pleine décadence depuis des années, je suis aussi le fruit de cette presse malienne gagnée par la bataille de la survie tout comme l’étudiant en est le fruit du ko programmé et entretenu de notre système éducatif. C’est donc dire que la société actuelle malienne est le fruit de ce que les maliens ont eux-mêmes semés durant ces 20 dernières années.

Mais cher commandant : quel héritage souhaiteriez-vous laisser à la jeune génération ou du moins que voudriez-vous que l’histoire et l’humanité retiennent de vous ?

Est-ce en réalité le De Gaulles du peuple malien ou le fauteur de trouble ayant renversé un président ‘’démocratiquement élu’’ à seulement quelques heures de la fin de son mandat ? Que ce soit l’un ou l’autre cas, sachez que vous êtes d’ores et déjà rentré dans l’histoire. Vous avez osé là où les autres n’ont même pas songé. Vous avez posé des actes, que l’on croyait inimaginables. Et le comble, c’est que vous avez tenu jusqu’au point où certains de vos détracteurs ne vous pensèrent pas capable tout en ouvrant sur la base du néant, ou ce que les uns ont qualifié de simple parenthèse, de nouvelles perspectives pour le Mali. Qu’à cela ne tienne vous pouvez encore réconforter ceux qui croient en vous, tout en gagnant le respect de vos détracteurs. Sauf que cela à un prix et passe forcement par la tenue de votre engagement : celle de libérer le Nord-Mali des mains de bandits armés et autres intégristes islamiques. Votre place n’est plus à Kati, mais plutôt au front. A l’heure où l’intervention militaire, comme stratégie de reconquête du Nord, se précise ; je crois que votre présence aujourd’hui aux cotés de nos vaillants soldats clouera le bec de tous ceux qui ne cessent de vous juger incapable de combattre tout en donnant une deuxième lueur d’espoir à vos partisans et aux populations sous occupation en ce qui concerne votre volonté au service de la mère-patrie. Ne doutant point de la reconquête du Nord, j’ose espérer que vous serez parmi les hommes qui récupéreront (centimètre par centimètre) notre dignité commune et la défendront dans la même logique ou ceux qui payeront de leur précieuse vie la libération du pays. Que ce soit l’un ou l’autre cas, tel a été votre promesse vis-à-vis du peuple malien et votre serment. C’est seulement à ce prix que vous contredirez ceux qui mettent en doute votre représentativité pour la nation malienne comme ce que fût le Général De Gaulles pour la France. Trop de temps perdu…il faut agir maintenant et toute suite pour mettre fin à la souffrance des populations du Nord et ramener la paix et la dignité au Mali pour que les cœurs vibrent de confiance.

 

Fousseiny MAIGA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Héééééé,du calme ce simple capitaine est venu pour son interet privé;mais pas celle du Mali.Il ne fait que agraveé la situation de la crise en gardant les armes a kati on lieu de les ameneés au Nord du pays.Il s’occupe de soit meme pas des Maliens.Degageeeeeee capitaine

  2. cet homme a mit ce pays o genou devan tous les maliens ok tres car mali est notre espoire le seul ,,je ne croix pa a cet homme dans vie car il ne voix ke son enterai une proverbe malnke dit <>>la parole est plus ancienne que la personne el meme >>

  3. Le pauvre CAPITAINE DADIS SANOGO n’a pas pu voler la présidence au MALI puisque les siens le lui ont réfusé. Il ne s’appellera jamais Monsieur le Président de la République. Il l’a compris. Maintenant il faut faire vite avant que la CEDEAO arrive: VOLER LES LES GALONS et ensuite?

  4. Le pauvre CAPITAINE DADIS SANOGO n’a pas pu voler la présidence au MALI puisque les siens le lui ont réfus. Il ne s’appellera jamais Monsieur le Président de la République. Il l’a compris. Maintenant il faut faire vite avant que la CEDEAO arrive: VOLER LES LES GALONS et ensuite?

  5. Salut compatriote, vous pourrez examiner ce site menu par menu et

    m’envoyer votre avis svp, une révolution stratègique à but

    socialiste pour le bien de tous, la cassette de

    gouvernance(argent)?je compte sur votre ouverture d’esprit,
    La grande révolution c’est sur fasodjochat
    merci d’avance!
    http://www.fasodjochat.com/

  6. Un capitaine nul promus commandant de la fuite!

    Et après tout il y a des gens qui s’étonnent encore du malheur de ce pays.

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Un médiocre ne qu’échouer à un examen sérieux.

    La vie est un examen sérieux.

    En faisant la politique de la promotion de la médiocrité, le Mali ne peut qu’échouer.

    Même si on nous aide à récupérer le nord, il sera réoccupé 6 mois plus tard avec une telle armée et une telle police.

  7. Tu joue la au vrai malien: le “moussalaha” et la “langue de bois”. Fouss, tu reveleS une face que je n’auarais jamais imagine de toi: le double language, l’hypocrysie, l’ambivalence et comme on le dit en bambara : “flani kafoya”.
    Si tu ne peux pas dire la verite, fais comme le poisseux, vas te gruger de gnole et quand tu auras assez bu et que tu auras un semblant de courage, viens debiner ce que tu as sur le coeur. Cela vaut mieux.
    Je te concede cette “fausse route” cette fois-ci et te reserve toujours une partie de mon estime, car pour un etudiant, tu ecris bIEn mieux que la plus part de nos “journaleux”, mais souviens toi que la patience dans ce Mali d’aujourd’hui est une denree qui se fait rare. Surtout pour Sanogo, qui comme tu le designe toi meme, est responsable du malheur actuel des maliens.
    Je ne t’apprends rien en te rappelant que QUAND UN HOMME POSE UN ACTE DONT IL IGNORE OU NE MESURE LES CONSEQUENCES, DE DEUX CHOSES, SOIT IL EST IVRE OU SOIT IL EST STUPIDE.

  8. Pourquoi tant de haine pour capi?
    Cherchons à savoir pourquoi le système a flanché.
    il n’en est pour rien, bon Dieu.
    Il est et reste juste une manifestation du phénomène “Mali démocratique”.

  9. Autant vous avez été une solution pour le Mali et les maliens, de la même manière vous avez été à la base de nombreux problèmes que connaissent le Mali et les maliens.

    voilà de la langue de bois à l’état pur. on peut être dualiste sans pour autant vendre son âme… et c’est irréfléchi, voire tout simplement inepte de dire que quelqu’un ou quelque chose constitue à la fois une solution et un problème. de deux choses, l’une ! soit la solution, soit le problème mais nullement les 2 à la fois. une prétendue “solution” qui engendre un autre problème n’en est point une… mais une piètre tournure d’esprit. et c’est vraiment assez mal inspiré, que de vouloir mettre les opinions dos à dos tout en pensant ainsi mieux vendre ses chiffons…

  10. Nous avons été naïfs avec ces putschistes, mais nous n’allons pas demeurer dans la naïvité. Nous avons compris que de ces militaires, il na faut rien s’attendre. Le spectacle et la démonstration auxquels ils se livrent à Bamako pour occuper les postes et ouvrir des chantiers, auraient pu être profitables pour les maliens et les pays de la sous – région, s’ils avaient pour but d’aller sur le front. Pourquoi avoir peur des gens qui veulent appuyer là où vous avez échoué? si ce n’est qu’avoir peur de ne plus poursuivre avec les intimidations, les chantages, les enlèvements, la torture qui sont aujourd’hui devenus le sport préféré de ceux là qui doivent protéger le peuple? Vous dites de libérer les armes qui bloquées aux ports de Conakry et de Dakar? C’est qui les achetées qui a mis son veto. J’évoque par là ATT. Le gouvernement actuel a menti au peuple en lui faisant croire que ces armes ont été nouvellement achetées. Nous avons l’information. Face à l’insistance des soldats ATT a accepté payer des armes plus modermes et mieux adptées. C’est à cela qu’ATT faisait allusion quand il disait lors de la journée du 8 mars 2012:”C’est maintenant que ma guerre commence”, car il misait sur l’arrivée prochaine de ces armes. Pour qui ne connait pas l’achat et l’acheminement des armes respectent à des procédures qui prennent des mois. Le 22 mars 2012 les généraux gassama et Poudiougou avaient confirmé aux soldats de l’arrivée très prochaine de nouvelles armes. Vous pouvez comprendre que les gens de Kati ne devraient plus avoir d’argument d’y rester. Non contents de cela, il ne leur restait plus que de créer la confusion. Ils avaient vu juste, car voyez peuple du Mali, ils contnuent à fuir le front. si nous leur remettrons ces armes achetées, ils établisseront un programme de formation et d’initiations de trois ans. Nous devons prier Dieu pour qu’entre temps, le mujao n’avance et ces militaires ne nous abandonnent pour faire un repli tactique jusqu’aux portx de Dakar et de Conakry pour rechercher les pièces manquantes aux blindés.

    • Votre analyse est juste. J’ai eu les mêmes informations concernant l’achat des armes… Pour Sanogo et sa junte il est plus facile de faire les soldats intrépides armés jusqu’aux dents à Bamako pour terroriser une population désarmée que d’allé sur le front… Ces Rambos de ville n’iront pas au front pcq ce n’est pas la mission à la quelle ils se vouent. Ils ont volé ( tout l’argent liquide qu’ils ont pris dans les différents ministères et les familles lors du putsch) des sommes colossales qui devraient revenir au pays… Sanogo ne ferra pas cette gurre il veut être président sans passer par les urnes… Le Mali dira non il doit payer

  11. FOUSSEYNI MAIGA respecte toi d’abord et les autres te respecterons,c’est vraiment impoli de dire que les anti coup d’etatisles ont des becs,tu n’a aucune education.

    • Colonel, il n’a aucune éducation, mais il n’a pas plus cervelle! Ce monsieur cumule les tares comme d’autres cumulent les mandats!

  12. Commandant Sanogo, le grade monte. Les maliens n’ont qu’à se debrouiller pour le reste du mali tant que kati est securisé et pret à demolir les berets…. pas de souci

  13. cet ignard nous a rendu la vie difficile!il n’a pas le courage d’aller au nord!!!!et Mr Alkerou vivifi ce malade!!!!bon courage avec des gars comme vous on reviendra toujours à la case départ!!!!! 👿 👿 👿

  14. Le mensonge ne marche pas. Dieu finira par éclairer tous ceux qui ont été embarqué dans un mensonge sans issu sur le nord. L’armée maliènne doit accepter sa honte de même que les politiques maliens qui ont géré le pays dépui le coup d’etat de 1968.
    je pense qu’un toilétage est nécessaire dans l’administration également.

  15. Tu a vraiment raison moussa que faire sinon nous remettre à Dieu et se tenir prêt pour affronter qui que se soit qui viendra nous dire d’appliquer la charia ces imbécile croit qu’il sont plus proche de Dieu que nous ors ce sont des fanatiques des cons et des drogueurs tout ce que le capi peut faire de mieux pour nous les Maliens c’est de se mettre au devant d’une troupe afin de liberer notre cher Maliba comme ça on pourra avoir un bon image de lui

  16. Vivement sanogo et sa troupe de kati au front pour la libération du nord.
    Diouncounda aurait du démissionné et gardé le respect et la considération que beaucoup de maliens avaient placés en lui (il serait sorti grandi)plutôt que de se mettre à lire des discours qui lui imposés.
    Vive le FDR, ils y ont cru jusqu’au bout et n’ont jamais cessé depuis le début de la crise à solliciter une intervention de la CDEAO.
    on avait souvant l’impression de ne pas être dans le même monde que ceux qui s’agitaient contre la CEDEAO ou qui lui sont hostiles.
    Que Dieu le tout puissant nous accompagne tout au long du precesus de libération du nord.

  17. Effectivement si le capitaine ne veut perdre le peu de crédibilité qui lui reste, s’il veut démontrer qu’il tient à autre chose qu’ aux lustres du pouvoir, sa place est au front

  18. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  19. Kassin, votre analyse reflète la réalité. Les déjà d’hosties savent ce qu’ils veulent et sont motivés. Alors que les gouvernants de Bamako ne savent pas ce qu’ils veulent, et ne sont motivés que par leur égoïsme, et le soucis de voler davantage le Mali.
    Tôt ou tard, apparaîtront des révolutionnaires, des libérateurs de la 25è heure.

  20. Kassin mercie..CMD a beaucoup change il est toujour. Dans les grand boubou meme a new York mais le Mali actuelle na pas Besoin de boubous de la fete quant il etais a segou au camp militaire je croyer que le. North sera bietot free Mai le pm a totalment oublier le north il veux seulment sauver cest criminel de Kati je compra pas sa mission ..

  21. La différence entre les djiadistes et le gouvernement malien c’est que ces fous de Dieu savent ce qu’ils veulent et son déterminés pour ça.

    Le ministre de défense de la honte, Yamoussa Camara et son CMD avec Dioncounda ne savent non seulement pas ce qu’il veulent mais pire ils n’ont aucune détermination pour aucun objectif pour le Mali.

    Ils sont coincés entre Cnrdre, Cedeao et HCI.

    Ils ne sont en réalité que des spectateurs mis au devant de la scène et ne font que répéter ce qu’on les dictent.
    Le matin c’est la négociation triple choix.
    Et hop le soir c’est la guerre sans troupes Cedeao à Bamako.
    À midi pile c’est la guerre avec la Cedeao à Bamako mais avec “discrétion”.

    And so on!

    J’aurai personnellement préféré que le Mali soit dirigé en ce moment par les écoliers du groupe scolaire Mamadou Konaté de Bamako, plutôt que ces zombies sans aucune orientation claire pour le pays. C’est sûr que l’innocence des enfants serait un atout dans la gestion de cette crise.

    À voir CMD très agités devant les maliens de New York alors que concretement pendant 6 mois il n’a rien fait pour liberer le pays, et les rigolades inconscients de son ministre des affaires étrangères, on se dit que la sortie de crise n’est pas pour demain avec autant de manque de sérieux au sommet de l’état.

    Le Mujao peut continuer à jouer pendant longtemps encore!

    • Merci moussa =cmd et alpha= djon et la fin ATT=sanogo ses dieu seul qui peu sauve le Mali Sinon tout es devenu la politique meme armee nationals alord tout les Maliens de bonne foi devrait prier pour le Mali .

Comments are closed.