Mon capitaine, voici le devoir de mémoire

13
Le capitaine Sanogo (ici, le 30 mars, près de Bamako) photo : AP

Chers lecteurs, j’ai choisi de vous entretenir cette fois d’un certain nombre de faits qui ont émaillé la vie de la République.
Et ce, sous forme de commentaires répliques à l’interview du capitaine ” pagaille ” Sanogo dans “Jeune Afrique ” et lors de sa tournée des  popotes à l’état major général de la défense, dans les directions et garnisons militaires de Bamako et Kati, mais également sous forme de conseils et de recommandations à l’endroit du capitaine pagaille Haya Sanogo et du premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Capitaine Sanogo, sache que dans la vie il y a des limites à la provocation. Tu t’en es pris dans ton interview scélérate à un homme de 70 ans qui a l’âge de ton père. Et qui de surcroît est porteur d’un mandat national qui lui a valu le plus grand statut dans l’échelle des institutions maliennes.
Tu le dis à la fois acteur et complice depuis 20 ans de la déliquescence de l’Etat, en tant que membre du gouvernement (Ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, puis de la défense et des anciens combattants et, des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des maliens de l’extérieur) et député élu à l’Assemblée nationale pendant deux mandats (1997-2002, 2007-2012).
N’en sois pas marri,  mon capitaine, car cet homme a choisi il y a  plus de 40 ans de s’engager dans la politique et le syndicalisme comme toi tu as choisi de t’engager dans l’armée en entrant au prytanée de Kati d’où tu seras renvoyé pour insuffisance de résultats.
Enseignant émérite, il a croisé le fer avec ton parrain GMT qui l’a envoyé goûter aux délices du désert dans le cadre de la détention au Nord du Mali qui en a découlé. Ceci pour te dire que l’homme n’est pas un couard. Ceux qui, contrairement à toi, lui ont demandé son avis à Abidjan ont eu droit à sa réponse sur la question. Ce n’est pas un nullard comme toi qui peut l’impressionner ou le commettre.
Ta situation de plus jeune  sous – officier à l’âge de 18 ans dont tu te dis si fier découle donc de ce renvoi. Cette assertion est du reste à vérifier, parce que tu n’as pas  été le seul dans cette situation que tu partages au moins avec l’un des fils de feu général Abdoulaye Ouologuem.
Cette affirmation n’est pas sincère, car tu n’y étais pas entré pour te retrouver sous-officier, devenu par la suite officier en passant par les rangs sans entrer dans une école d’officier, genre EMIA, et encore moins dans une école d’ Etat major ou de guerre.
Tu bluffes le peuple en paradant devant la troupe avec la complicité de ton ” classe ” le CMEGA Ibrahim Dahirou Dembélé, alias Bri, alors que tu ne sais même pas interpréter une carte d’état major.
Mon capitaine, honte à toi quand tu déclares que la déliquescence de l’Etat a commencé il y a vingt (20) ans. Un bref coup d’œil à ton état civil me permet sans risque de me tromper de dire qu’à l’avènement du 26 Mars 1991 tu devrais avoir entre 18 ou19 ans, âge suffisant pour pouvoir poser des analyses critiques, à moins d’avoir un très bas quotient intellectuel. Aussi partant du postulat de la présomption de bonne foi concernant lesdites déclarations, je prends la liberté de t’instruire sur les 23 ans d’hibernation du lieutenant Moussa Traoré, auto bombardé colonel jusqu’au grade de général d’armée (5 étoiles).
Je voudrais pour commencer  t’inviter à revisiter le Mali des usines et coopératives du président Modibo Keita de 1960 à 1968, dont le régime a été une véritable marche à pas cadencés, avec beaucoup de sueur bien évidemment, vers le progrès social et économique dans un environnement du reste fort hostile. Etant natif de Ségou et ayant vécu à Bamako et Kati, tu es parfaitement instruit de l’existence des vestiges de cette débauche d’énergie, y compris les locaux de l’ORTM, surtout les locaux de la section Radio où l’investissement humain a montré son efficacité.
Dix ans (10) après l’avènement du régime fantoche du 19 Novembre 1968, dont l’animateur principal, le général Moussa Traoré, semble être celui au profit duquel le coup d’Etat lâche du 22 mars 2012 a été perpétré, avec la naïveté complice d’un de ses principaux tombeurs, en l’occurrence le docteur Oumar Mariko, rien pratiquement, rien ne subsistait desdites usines et coopératives. Déliquescence quand tu nous tiens!
C’est ton parrain GMT qui a fait passer le Mali sous les fourches caudines de l’ajustement structurel à travers le FMI et la Banque Mondiale. Déliquescence quand tu nous tiens, encore. J’espère que tous les déflatés, tous les partants volontaires à la retraite, les martyres  du 26 Mars 1991 et leurs familles apprécieront l’apologie que tu fais du régime de l’officier félon du 19 Novembre 1968.
Rarement, un officier avait eu comme lui la confiance de son chef d’Etat (Modibo Keita), ce qui lui a valu l’encadrement de la milice populaire, celui des soldats de l’armée populaire de libération nationale de l’Algérie et surtout celui des combattants de l’ANC en Zambie où il fit la connaissance d’une certaine Mariam Sissoko, en séjour à l’époque chez son oncle, feu Boubacar Diallo, Ambassadeur du Mali en Zambie.
Alors, que dire des périodes de 60 à 90 jours, pour toucher un mois de salaire jusqu’à l’avènement du 26 Mars 1991 qui fit renouer les maliens avec les salaires payés à temps échus, et souvent même par anticipation?
Pendant cette longue période noire qui a duré de nombreuses années, les chefs de famille qui étaient salariés de l’Etat ont perdu toute autorité sur leurs familles,  auxquelles ils n’arrivaient plus à assurer même le minimum  vital, à fortiori l’habillement. Imaginez un peu chers lecteurs, surtout vous, qui  n’avez pas vécu ces moments là, le cycle infernal  d’un chef de famille quittant sa famille sur la pointe des pieds entre 4h et 6h du matin, pour la retrouver le lendemain a 1h ou 2h, quand toute la maisonnée est couchée, et cela à cause du manque de moyens financiers?
Mon capitaine, sais-tu qu’au temps de ton parrain GMT, les usagers de la route étaient astreints à choisir le trou le moins profond et le moins large possible, pour espérer ne pas causer  de dommages à leurs engins (bicyclette, mobylette comme voiture, de toute sorte) ?
Sais-tu seulement qu’en son temps, Bamako et les capitales régionales  du Mali ne faisaient la fierté d’aucun vrai malien?
Sais-tu seulement combien de maliens fonctionnaires ont été jugés par la Cour spéciale de  sûreté de l’Etat (juridiction d’exception)?
Le nombre hallucinant de ces maliens t’informera à suffisance mon capitaine, sur l’état de déliquescence du régime de ton champion.
Sais-tu, mon capitaine, que l’indiscipline dans l’armée a débuté avec la perpétration de l’ignoble  putsch  des lieutenants et capitaines consorts  qui, dès lors au mépris des règlements, ont désorganisé la Grande Muette à travers des attitudes et comportement spécieux  à l’égard des plus hauts gradés qui étaient leurs affreux et grands pères, comme  on le dit dans l’armée ? Cette horde en uniforme,  dirigée par ton parrain GMT, est la même qui a introduit au Mali le culte de l’argent, du luxe, du paraître et de l’accumulation des biens, toutes choses méconnues du régime socialiste de feu Modibo Keita.
Mon capitaine, as-tu seulement entendu  parler de la couronne d’enfer qu’il réservait à ses compatriotes, hérauts  de la  lutte pour le multipartisme et  la démocratie ?
Sais-tu seulement mon capitaine le nombre de victimes civiles du régime sanguinaire de ton parrain GMT (Feux Abdel Karim Camara Cabral, Ibrahim Tiocary,  Ibrahima Ly, etc.…. etc.…)?
Sais-tu seulement combien de chefs de familles ont été suppliciés avec sa complicité bienveillante, pour n’avoir pas supporté un club, en l’occurrence le Djoliba  A-C?
Sais-tu seulement combien de dignitaires de son régime avaient des vaches laitières européennes, importées  notamment de la France et des  Pays- Bas dans leurs fermes ? La légende rapporte même que lesdites vaches étaient sous climatiseurs.
Sais-tu mon capitaine, le nombre de victimes militaires des vrais et faux complots  de son régime ?
Parti comme tu l’es sur ce chapitre  avec les otages militaires que tu détiens à Kati (commandant Mala et ses coaccusés) tu démontres que tu es vraiment parti à bonne  école avec lui, qui était également  un spécialiste des dégradations et radiations avant jugement, et éventuelle condamnation de ses frères d’armes qui, avaient le malheur de ne pas lui plaire.
Mon capitaine, dans le cas de ces jeunes otages, toutes dispositions déjà prises ou à venir n’auront pas valeur de décision d’orientation pour la justice chargée d’instruire leur  procès. Le peuple veillera à ce que le droit, et rien que le droit, soit dit en la matière.
Mon capitaine, sais-tu seulement et tu peux le demander aux anciens, que les militaires toutes catégories confondues connaissaient aussi  le mois de 60 à 90 jours, du temps de ton généralisme de parrain ?
Sais-tu seulement mon capitaine, que les salaires des militaires en son temps étaient payés avec l’argent des sessions ? C’est-à-dire que l’argent recueilli de la vente des céréales aux hommes, au lieu d’être immédiatement reversé à l’OPAM, servait plutôt à payer les militaires en attendant que les salaires tombent ? Cela aussi vous pouvez le vérifier auprès des anciens.
Mon capitaine, sais-tu seulement les conditions de détention des hommes que son régime a condamnés aux peines infamantes et affligeantes ?
Je t’invite à te rendre à Kidal pour  les plus chanceux et, à Taoudenit,  afin de te faire une idée précise de la cruauté de ton parrain GMT. Je sais que tu as même peur de ton ombre, mais tu peux passer voir Kontonron Seydou Diarra, qui offre gratuitement à tous ceux qui veulent aller au Nord le nèguè  haya.  Je l’implore d’en offrir sans contrepartie au président par intérim, car le front de Koulouba est aussi chaud que celui du Nord  du Mali.
Mon capitaine, il s’agit là d’un ramassis lapidaire des actes, actions et situations posés et créés par le régime honni et dictatorial de ton parrain GMT.
Tu as beau jeu de surfer sur la traîtrise de certains combattants de la démocratie de 1991, tel Oumar Mariko, mais les maliens ont de la mémoire, mon capitaine. Le Mali est certes un pays de jeunes (65 à 70% de la population) mais les témoins de l’époque, c’est-à-dire des 23 ans de tyrannie  de ton parrain GMT, sont encore très, très, très nombreux en vie et t’empêcheront de tromper notre jeunesse, par la campagne de révision de l’histoire que tu as entreprise en  duo avec le PM Cheick Modibo Diarra et son gouvernement, avec la complicité active de l’ORTM.
Ainsi, il en est du publireportage  sur l’Office du Niger diffusé sur l’ORTM le mercredi 6 Juin 2012. Général Moussa Traoré, n’eût été votre âge assez avancé, j’aurai osé vous traiter de menteur fieffé, car la réalité des chiffres en termes de superficies aménagées à l’office du Niger, pendant les 23 ans de votre règne dictatorial, va du simple au double, voire au triple en termes de superficies  aménagées de  juin 1992 à mars 2012, donc en 20 ans de démocratie.
L’objectif recherché par ce publireportage est de faire passer GMT pour quelqu’un dont le régime a bien travaillé, surtout pour le monde rural.
Mon capitaine, sais-tu ce que les paysans du Kala pensaient de sa fameuse police économique ? Rien que du mal à cause de ses pratiques barbares, autoritaires, injustes et iniques.
Quand j’ai vu la famille GMT s’élancer en politique, j’avais à l’époque  incriminé le chef de famille pour son manque d’autorité et de sagesse  en raison  des faits gravissimes qui avaient fortement endeuillé le Mali du fait de son intransigeance. Mais à le voir crâner l’autre soir à la télé, je me suis rappelé de certaines phrases de feu Ahmadou Kourouma, qui disait entre autres, que nos rois,  chefs et présidents  déchus se réfugiaient  dans la religion sitôt déchus, pour y chercher réconfort, mais  pas par renonciation sincère au pouvoir.
Diable! Qu’il avait raison, l’auteur du ” Soleil des Indépendances ” En effet, depuis l’avènement du capitaine pagaille, alias Amadou Haya Sanogo, et la nomination de son beau fils comme premier ministre, l’homme ne consacre plus tellement de temps à Dieu, occupé qu’il est à la mise en musique de la restauration, de la révision. Le sage s’est révélé un  faux, un vaniteux, un rancunier qui veut faire rendre gorge à tous ceux qu’il pense lui devoir compte.
Car en dehors de lui, tout autre ancien chef d’Etat, honoré comme il l’à été par la démocratie de 1992 à 2012, aurait su raison garder ,ainsi que les membres de sa famille.
Mon capitaine, tu es entrain, avec Cheick Modibo, d’installer la vendetta  au Mali avec les règlements de compte, les chasses aux sorcières, les humiliations inutiles de notables et de personnalités. Vous vous en êtes pris à trop de monde à la fois. Aussi vrai que votre mentor GMT n’a pas oublié, il est aussi vrai que tous ceux, que vous avez blessés dans leurs âmes et dans leurs chairs, ne manqueront de se venger si demain, ou un jour quelconque, ils en ont l’occasion.
Après la nomination d’Oumar Kanouté de L’ UNJM en qualité de directeur de cabinet de la primature avec rang de ministre, tu t’apprêtes à ton tour à défier la communauté internationale, en fusionnant le CNRDRE dans une structure fantoche, que le FDR et les honorables députés ne manqueront pas de rejeter.  J’exhorte les honorables députés  à  voter à cette occasion une motion de censure   contre le gouvernement  du PM Cheik Modibo DIARRA plutôt occupé à sauver  ses parrains du CNRDRE opposés à leur tour à tout apport, tout soutien extérieur, et  par conséquent opposés au règlement immédiat  du problème du septentrion malien.
Le CNRDRE et le Gouvernement de Cheick Modibo sont les deux facettes d’une même pièce. Tant que l’un vivra, l’autre subsistera.
C’est pourquoi l’éclaircie tant recherchée  ne viendra que du balayage de l’un et de l’autre à travers l’adoption d’une résolution de soutien du Conseil de sécurité.
L’aplomb à cet égard du porte-parole du gouvernement par l’invocation d’un quelconque avis ou accord du Mali relativement au Chapitre 7 de la charte des Nations Unies constitue une véritable imposture.
Afin de leur éviter une déconfiture à la GBAGBO, j’invite le CNRDRE à se saborder volontairement, et le PM à présenter sa démission et celle de son gouvernement sitôt le Président par intérim rentré de soins en France au plus tard et, au plus tôt au médiateur, pour permettre au Mali d’espérer de nouveau un mieux être politique, social et économique, avec le retour des partenaires au développement qui demandent en vain un gouvernement  véritablement d’union nationale.
Je vous en conjure, arrêtez enfin la fuite en avant, soldats du CNRDRE, retournez dans les casernes et soumettez vous à l’autorité civile pour votre honneur et pour l’honneur du Mali, dont les enfants en plus de la perte momentanée du Nord du pays, sont en butte à toutes sortes de difficultés au quotidien, en raison de votre  intransigeance.
Attention, sinon plus dur sera le réveil. La non-reconnaissance du CNRDRE et l’annulation du statut d’ancien chef d’Etat du Capitaine Sanogo en sont les signes avant coureurs.
Cheick Modibo, je te prie de faire preuve de dignité, car tu sais fort bien que tu nous conduis tout droit dans le mur. Aussi je te suggère de prendre les devants, sinon un renvoi écornera à jamais ton image. Fadén, de grâce ne crée pas un autre monstre, car malgré la fusion du CNRDRE  dans cette nouvelle structure, il n’en demeurera pas moins que physiquement ce seront les mêmes hommes qui ne manqueront pas de troubler le déroulement de la transition.
La communauté internationale et les maliens ne seront pas dupes de tes manœuvres et te les feront payer sans aucun doute.
Je termine en invitant le FDR à dénoncer immédiatement cette nouvelle manœuvre du PM Cheick Modibo DIARRA et de son gouvernement auprès du Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et, d’en faire ampliation comme du reste la première requête, si ce n’est fait, au Médiateur Président du Faso, seul responsable de l’embourbement du Mali.
Peuple du Mali, lèves-toi et assume ton destin à l’instar des femmes, des jeunes et des enfants à la main nue des villes de  Kidal ,Gao et Tombouctou qui ont osé secouer le joug de l’occupant .
NTJI DIARRA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ntji Diarra,tu pas un digne bambara(halala)!Tu es plutot un “griot” qui défend et fais l’éloge d’un régime dont tu profitais des corruptions. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. mon frère le monde est très avancée pour ce genre d’histoire nous ne somme pas la pour écouter l’histoire du mali mais plutôt l’avenir du mali tu es la pour défendre le régime déçu du mécréant ATT sans honte cet homme sans foi ni loi a vendu le pays a Sarkozy si tu ne sais rien tu dois plutôt fermer ta bouche tu te souviens du président nigérien et mauritanien quant a propos du terroriste et narcotrafiquant de tous genre le retour de combattant de la Libye fait moi ton émail je vous en enverrais avec preuve ce que ATT a conclu avec les occidents avant la fin de son mandat.merci

  3. N’tji Diarra, toi tu n’a rien compris de ce qui se passe au Mali. Je me demande si tu es un malien. Pourquoi perdre ton temps à nous raconter GMT, UNTM, Cabral, Tiocary etc… Parle plutôt de la corruption qui a rongé ton pays sous l’ère d’ATT, de la gabegie dans la gestion des finances publiques, du nepotisme, du consensus qui est anti-démocratique. ATT a endormi le peuple malien pour bien bouffer les sous des contribuables, acheter des voitures et des villas aux jeunes filles mineures. Dieu ne dors pas, tu as vu comment ATT est parti de Koulouba. Cela doit donner des leçons à tout un chacun.
    Réfléchis à ces mots avant d’écrire des âneries dans les colonnes des journaux.

    • Oui corruption il y’en a partout dans le monde. Vous n’allez pas me dire qu’il y’a plus de corruption en cote d’ivoire, au burkina, au gabon, ou Cameroun ou au Senegal mais en hommes civilises il appartient au peuple de juger au moment oppurtun. Un example pertinent Au Senegal non content d’avoir dilapider les moyens de l’etat abdoulaye Wade a eu l’audace de se faire heriter par son fils (Ce que ATT n’a jamais reve)mais en hommes civilises le peuple a eu le dernier mot et les audits sont sur le point de demarer ainsi le peuple saura qui a detourne quoi et quand. Au mali un cporal aigrit surgit de je ne sais d’ou pour se retrouver aux commandes la suite vous l’aprecierai……..
      Si ce petit caporal croit a ce qu’il raconte il n’a qu’a se presenter candidat civil comme ‘avais fait ATT et en se moment nous pourrons juger s’il est honnete ou pas.

  4. REGARDEZ LA GUELE DU CAPAINE PAGAILLE ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI IL AGIT AINSI. CE MINABLE EST PRÊT À DETRUIRE LE TIERS DU PAYS QUE LES REBELLES ONT GENTILLEMENT VOULU NOUS LAISSER. JE VOUS JURE QUE CE CPT PAGAILLE SERA LE 1er À CE RALIER AU MNLA AU CAS OÙ ILS ENVALLIRAIENT LE SUD TELLEMENT IL EST LÂCHE. MAIS DIEU SE CHARGERA DE LUI POUR QUE LE MALI VIVE EN PAIX

  5. Je trouve cet article trop provocatrice.
    Sanogo, selon moi a reveillé les Maliens d’un someil assez progond.
    Merci mon capitaine, moi je t’aime et je suis fier de toi

    • N’IMPORTE QUOI. ENNEMIS DU MALI, VOUS BRULEREZ EN ENFER À CAUSE DES SOUFFRANCES QUE VOUS FAITES SUBIR AU PEUPLE. QU’EST CE QUE CE CAPITAIN BOUFFON A APPORTÉ DE POSITIF AU MALI? IL EST VOULEUR, QUIDNAPEUR, USURPATEUR DE TITRE, MENTEUR ET DE SURCROIT TOUT LÂCHE. QUE DIEU VOUS CHATIE BANDE D’INCONSCIENTS

  6. très bonne analyse de Mr diarra…..sanogo et ses supporters n’aiment pas la vérité …sinon tout le monde sait que ces gens ne sont pas venus pour les problèmes du Mali mais pour voler et piller nos maigres ressources…..des lâches

  7. Ce journaliste connait bien le Mali.MERCI pour ces lecons n’en déplaise à ceux qui ne comprennent pas francais,jéspére seulement que Haya n’est pas de leur niveau.
    On ne fait pas un pays sur la base de la haine et de vengeance.GMT doit croire à son destin.Il n’a pas été excécuté ni assassiné en prison malgré tout la mal qu’il a fait au peuple malien.Haya tes mentors t’ont mené dans une voie sans issue.Tire toi ou tire toi une balle dans la tete.
    Modibo a mis en place les bases de la République et l économie.
    ensuite il y’a eu la longue parenthese GMT.
    AOK a remis le pays sur les rails.
    On eu la parenthése ATT soldat qui n’a pu protéger notre cher pays
    Haya ATT EST UN MINABLE MAIS TU NE LUI ARRIVE MEME PAS A LA CHEVILLE.
    TU REUSSI A FAIRE SOMBRER LA MOITIE DU PAYS AUX MAINS DES REBELLES EN TROIS JOURS.PAIX EN TON AME.

  8. Ce monsieur a besoin d’un passage chez l’hygiéniste dentaire, c’est très urgent. 👿 👿

  9. Tout le monde est dans l’expectative. De quoi? D’un coup d’Etat. C’est bien sur ce qui arriverait si la junte ne veut pas entendre raison. Ah j’oubliais, ce ne serait pas un coup d’Etat, ce serait une autre guerre entre les membres d’une meme armee.

Comments are closed.