Le mercredi après-midi, le Président de la République a eu toutes les peines du monde pour pouvoir quitter Bamako à destination de la France, pour un check-up plus approfondi, à la suite de la lâche et barbare agression qu’il a subie le 21 mai dernier avec la complicité du CNRDRE et du Gouvernement de Cheik Modibo DIARRA.
Pendant ce temps, Oumar MARIKO, TABOURE, Cheick Oumar SISSOKO, le professeur Rokia SANOGO et complices pagayaient gaiement au stade Omnisport où un maigre public avait répondu à leur appel. Ledit appel avait pour objectif d’informer leurs compères anarchistes et antidémocrates sur les conclusions auxquelles leur pseudo convention avait abouti; notamment celle relative à la désignation du Capitaine SANOGO comme Président de la transition ainsi que l’organisation de son investiture le vendredi 25 Mai 2012, jour anniversaire de l’Union Africaine qui abhorre les putschs contre tout régime démocratique sur le continent et dans le monde entier.
Ce regroupement du 23 Mai 2012, au stade Omnisport Modibo KEITA, est une autre preuve de la collusion entre le Gouvernement de la transition et le CNRDRE, qui aurait, semble-t-il, déboursé environ 250.000.000 Francs CFA pour l’organisation de la pseudo convention nationale sus-évoquée et ses corollaires, dont l’agression du Président Dioncounda TRAORE et l’organisation d’une cérémonie d’investiture de leur champion, le Capitaine Sanogo, qui croit pouvoir nous tromper en faisant savoir de façon diffuse qu’il n’est point intéressé.
Car à ce jour, aucun communiqué officiel relatif à la question n’a été diffusé par la junte et le capitaine Sanogo.
Mon capitaine, i bè ngalon na, wa ngalon bélé bélé, parce que la capacité de compréhension du peuple malien est incommensurable.
Par ailleurs, ton gouvernement, capitaine Sanogo, au lieu de se concentrer sur les deux objectifs majeurs qui lui ont été assignés à savoir, la reconquête de l’intégrité territoriale et, l’organisation d’élections crédibles sur la base d’un fichier inattaquable, s’est lancé dans une chasse aux sorcières sur fonds de règlements de comptes personnels, tant par le proconsul du Président Compaoré, que par la sainte famille, c’est-à-dire GMT et consort, et last but not the least, et par vous-même Sérénissime Capitaine Sanogo.
Mais permettez-moi de vous dire que certains mouvements sur le plan diplomatique constituent hélas, par le contexte qui prévaut en ce moment chez nous et compte tenu de l’implication de certaines juridictions plus qu’intéressées par la situation, équivalent à une véritable trahison de l’intérêt national. Non pas que les ambassadeurs en question soient indispensables,car les cimetières à travers le monde en sont remplis, mais parce que les procédures de départ et d’accréditation en la matière sont aussi délicates que complexes. Surtout qu’en ce moment, les finances de l’Etat sont presque au rouge.
Par ailleurs, dans un tel contexte de crise, certains pays accréditaires rechignent à discuter de choses importantes avec un chargé d’affaire.
Tout ceci n’est donc point dans l’intérêt de la République, car le temps imparti à la transition ne plaide pas pour la prise d’une telle initiative.
Le gouvernement doit, en ce moment, plutôt se concentrer sur l’obtention d’un cessez le feu et l’ouverture de négociations avec tous les agresseurs du Mali.
Autant il est maintenant clair pour le peuple malien que son armée est inopérante pour le recouvrement de l’intégrité territoriale, autant il devient clair, pour le même peuple, que le gouvernement unilatéral du capitaine Sanogo et de son premier ministre n’est pas aussi qualifié pour le faire. En effet, de sa mise en place à ce jour, à part un petit séminaire conduit par Django SISSOKO, qui devra nécessairement choisir un jour entre sa fonction de médiateur de la République et celle de conseiller spécial du premier ministre, car les deux sont antinomiques, ledit gouvernement, plombé sans doute par l’ampleur de la tâche, peine à démarrer et reste donc improductif.
Dans tous les cas, le président de la République, de retour de soins, devra faire nécessairement un sort à ce gouvernement.
Mais avant, il devra requérir auprès de la Cedeao l’envoi de troupes pour assurer sa sécurité, et nul, à moins de vouloir revendiquer publiquement la tentative de régicide du 21 Mai 2012 et les morts et blessés qui en ont découlé, ne pourrait s’y opposer.
Revenant ainsi gonflé à bloc, il pourra désormais compter sur le front anti putsch, duquel il ne devrait plus être coupé, et montrer en conséquence la voie à un nouveau et vrai gouvernement d’union nationale conduit, cette fois, par un homme moralement apte , ayant à la fois l’expérience de la gestion gouvernementale et une connaissance intime du pays, des enjeux du Nord Mali, des enjeux géopolitiques et géostratégiques qui en découlent, au contraire du capitaine Sanogo et de son homme lige, qui ont trompé et continuent de tromper le peuple malien par leur mauvaise foi manifeste et leur incompétence avérée.
Croyez-moi, nous ne vous laisserons pas faire, car si le gouvernement a une durée de vie de 12 mois, cela ne veut nullement dire qu’il ne peut être ni réaménagé ni remanié.
Mon capitaine, en toute fraternité, je voudrais te conseiller d’avoir le courage de surmonter ta peur et d’essayer d’élaborer une liste de tous les soldats félons qui sont allés te chercher chez toi, cette nuit-là, pour plonger le Mali dans l’ignominie.
C’est parce que je comprends ton embarras devant tes complices, après avoir obtenu ce statut d’ancien chef d’Etat que tu ne mérite pas, alors qu’à part les retombées de vos rapines et crapuleries ainsi que l’amnistie, eux n’ont encore rien de concret entre les mains. Que vous soyez 100, 200, 300 , 400 ou 500, je te prie d’avoir le courage de présenter une liste avec une proposition raisonnable pour chacune ou chacun d’eux, parce que, en plus des breloques en chocolat (galons), la Nation et la Région (Cedeao) seront à même de leur trouver des places dans des opérations de maintien de paix de l’ONU et de l’ Union Africaine à travers le monde, ou des pécules pour ceux d’entre eux qui envisageraient de quitter l’armée pour le domaine de l’entreprenariat.
En toute fraternité mon capitaine, le CNRDRE ne peut rester longtemps encore sur le pont, sinon c’est le Sud qui s’effondrera à son tour, et alors Adieu Mali, Adieu veaux, vaches, lait et laitières.
Votre maintien forcé constitue une hypothèque sur la transition en ses principaux organes, sur le fonctionnement desquels vous interférerez sans vergogne, créant ainsi une situation de pesanteur sur toutes les initiatives.
Un rapide regard dans le rétroviseur depuis le 22 mars 2012, au regard des actes posés et du marasme ambiant qui en a découlé, devrait vous en persuader. Il s’agit là d’une situation que la Cedeao et le Conseil de Sécurité des Nations Unies dirigé par les puissances occidentales ne sauront longtemps tolérer, quand on sait que le Nord Mali prend,au fil des jours et des semaines qui passent sans réaction aucune, ni de la part du gouvernement, ni de la part de l’armée, les allures d’un véritable émirat islamique.
En toute fraternité mon capitaine, je vous conseille de vous effacer car, et vous le savez pertinemment, en votre sein, il n’y point de compétence dans le cadre de la réforme d’une armée. N’espérez pas rentrer dans le comité technique qui y sera dédié, car trop élitiste pour de mauvais soldats qui osent mener une mutinerie en temps de guerre, en laissant tomber le putsch qui en a découlé. En effet la mutinerie, à elle seule, suffit à vous disqualifier pour cette mission.
Laissez au moins cette tâche à nos généraux, dont les 3/4 seront bientôt à la retraite administrative, et non celle de fait que vous leur imposez en ce moment, ainsi qu’à nos valeureux officiers supérieurs.
Mon capitaine, je sais pertinemment que l’armée d’aujourd’ hui est la résultante du mauvais leadership d’un homme comme le général Tiecoura DOUMBIA, du temps où il dirigeait le Ministère de la Défense lors de la transition de 1991-1992, pendant laquelle la coordination des sous-officiers a vu le jour, l’ordinaire a été supprimé et la chaine de commandement dans les camps accusée de Vols, de détournements devant leurs subordonnés.
L’armée a été gâtée depuis que les sous-officiers ont en 1991, cravaté les officiers sur toute l’étendue de la République et récemment encore au cours des événements des 21 et 22 mars 2012. L’armée à été gâtée depuis que les punitions ont cessé d’avoir des répercussions sur les salaires des hommes ; l’armée à été gâtée depuis que les soldats ont pu compter sur un supérieur plus gradé que celui qui l’a puni pour bloquer sa punition au lieu de l’amplifier. L’armée à été gâtée depuis que le sport matinal a disparu dans les camps, hormis ceux qui sont consubstantiels à la formation, formation dont la durée a été amputée. L’armée à été gâtée depuis que le CAT1 et le CAT2, ainsi que diverses formations et bourses et le recrutement sont devenues monnayables ; les soldats avaient toujours des tâches à accomplir et ne vagabondaient pas dans les marchés et les rues à pied ou sur moto Djakarta.
Il s’agit là de remarques de forme que vous et vos hommes peuvent partager avec un civil comme moi, mais de grâce, laissons le fonds de la réforme aux hommes qui en ont l’expertise à l’interne comme à l’externe.
Mon capitaine, ces officiers généraux ou supérieurs n’accepteront pas le souffle d’un officier subalterne passé par le rang sur leur nuque au sein dudit comité et, la réforme s’en ressentira nécessairement.
Faites confiance à la Nation ! Faites confiance à vos concitoyens ! Faites confiance à la communauté internationale pour prendre valablement en main et de façon responsable le destin du MALI.
Mon capitaine, vous avez fait votre part. Laissez le soin du parachèvement aux autres.
Encore une fois mon capitaine, point trop n’en faut. Prenez vos distances avec les aigris politiques qui vous manipulent.
Car vous avez beau faire, par le harcèlement et le matraquage d’une certaine élite politique dont le Président Dioncounda, ils n’arriveront à rien, y compris votre candidat IBK, si cela ne rencontre pas la volonté de Dieu. Vous croyez en IBK et c’est pourquoi il est le seul géant politique à n’avoir pas subi vos outrages. Cependant, à force de vous obstiner, vous courrez le risque de lâcher la proie pour l’ombre. Aussi, je vous conseille fraternellement, encore une fois, de vous en aller, de vous effacer en toute grandeur.
Au Mali, ne vous en déplaise, nous avons plutôt besoin d’un Président chef de chantier comme on l’a vu depuis l’avènement de la démocratie et, non d’un Mansa, dont GMT devrait en être le dernier modèle au Mali.
Mon Capitaine, en toute fraternité je vous conseille, une fois vos hommes pris en charge, ce qui est d’ailleurs prévu, lâchez, lâchez sinon vous risquez de passer au travers de l’histoire et d’alimenter ainsi la chronique des faits divers.
Malgré mes articles assez caustiques à votre endroit, ce n’est pas du tout ce que je vous souhaite. A ce propos, j’ai déjà écrit par anticipation l’article dithyrambique qui sera consacré à votre retrait effectif. Allah m’en est témoin.
Mon capitaine, dites à votre commis principal de Premier ministre d’arrêter de se fourvoyer, d’arrêter la chasse aux sorcières et de se consacrer à ses principales missions, surtout que le temps qui lui est imparti est déjà plus qu’entamé, sans que l’on voie se dessiner la moindre esquisse d’initiative, en rapport avec les objectifs assignés à la transition.
Le Président ATT a certes transformé en coup d’état ce qui était destiné à être un simple passage de témoins en Mars 1991, mais curieusement, c’est ce putsch qui a assuré la survie de GMT qui apparait aujourd’hui comme le plus grand bénéficiaire de la démocratie dont il ne voulait pourtant pas. Il s’offre même la coquetterie de coacher son beau-fils qui est désormais son bras vengeur, et cela ne l’honore point. Car le Président ATT a quand même eu l’élégance de relancer pratiquement tous les ténors actifs de idépènè, pardon je veux dire UDPM, à des postes assez gratifiants.
D’autre part, mon cher Soumano, ci-devant Président du RECOTRAM, tu feras mieux cher aîné, de chercher à savoir quand est-ce que les vaillants fils du Mali, qui sont allés le défendre devant le Parlement européen contre certains apatrides, rentreront à Bamako pour aller leur déclamer tout ce que vous avez dans le ventre, dans la tête et dans le cœur, au lieu de continuer à jouer au courtisan sous les lambris dorés de la République.
Vos hommes devraient être là ce jour pour chanter le DJANDJO aux honorables: Chato, la Walkyrie nationale, son mari Sandy et le très fidèle Assaride Ag IMBARCAOUANE pour la leçon donnée, pour leurs faits d’armes contre les très pendables députés verts européens militants virtuels du fractionnement de notre pays dans l’intérêt de la droite impérialiste, alliée de la cannibale Finance Internationale qu’ils sont censés combattre idéologiquement.
En tout cas l’initiative de ces occidentaux est révélatrice de leur position ambigüe dans une Europe jusqu’ici Droite dans ses bottes sur le principe de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali.
Mais jusqu’à quand durera notre inertie face à la question qui risque de créer, à plus ou moins long terme, un sentiment d’acceptation du fait accompli par la communauté internationale? Et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer, pour avoir laissé faire le capitaine Sanogo, le CNRDRE et le gouvernement incompétent de Cheick Modibo DIARRA.
Aussi j’en appelle encore et toujours à l’UNTM, au FDR, à tous les nationalistes, à tous les amis du Mali, pour une mobilisation grandiose, en les suppliant d’avoir toujours une pensée positive et combative pour notre MALIBA, trahi dans sa chair par son armée, par la classe politique du MP 22, par une partie de la société civile mobilisée au sein du MP22 et de la COPAM, ainsi que par son gouvernement.
Sur la tête de tous ceux et de toutes celles qui sont membres de ces structures incriminées, je demande aux oulémas réellement engagés pour la cause du Mali, jamais compromis avec le CNRDRE et son gouvernement, une FATIHA FIN (fatiha noire) afin de désarmer leurs cœurs au bénéfice de notre chère patrie.
NTJI DIARRA
Accueil Armée
merci pour cette analyse. vous avez tous raison ce qui pense du bien ou du mal à l’un ou l’autre. l’heure n’est pas à ce niveau, unissons nous comme un seul homme pour bouter non pour neutraliser ces bandits armés, vous savez que c’est une honte pour le mali que ses fils n’arrivent pas à s’entendre et les ennemies en profitent. Notre cher peuple a été trahit c’est pas aujourd’hui et attention aux politiques qui ont mis en mal ce pays le peuple malien est très patient et tolérant mais gars à vous politiques qui étaient muet et consentant sur tout se qui se paissait et le peuple est contient de ce là. qui conque d’entre vous avez protesté des malversations commises dans ce pays et aujourd’hui vous vous acharnez sur la loi, la constitution. est ce que vous savez que vous êtes tous coupables? comme cette situation existe sinon vous politiques, vous faisiez la part belle et le peuple n’a pas oublié, gars à vous politiques si le peuple décide de vous écarter tous par ce que en réalité vous n’aimez pas ce pays c’est ce que le peuple a constaté et constate, si jamais ces tiraillements partisans ne prennent pas fin immédiatement,nous ne sommes pas à l’abris d’un grand soulèvement du peuple car ce même peuple commence à s’impatienter à cause des politiques des politiques et faites tout pour qu’on n’en arrive là et que le Grand tout puissant nous en préserve.
il faut amener dadisse et son groupe rejoindre charle taylor
traite sanogo tu es responssable de tout ce qui nous arrive au mali.mais dans tout ça tu es un lache tu n’as méme pas de coeur
Monsieur NTJI DIARRA, merci pour cette analyse objective et clairvoyante. concernant les difficultés rencontrées pour le départ du Président Dioncounda pour la France, le capitaine sanogo n’a finalement aucun pouvoir réel car notre armée est la plus indiscipilinée et la moindre structurée au monde aujoud’hui. C’est désolant quand on pense que cette armée a été entrenue, logée, payée, avec eau et électricité gratuites pendant plusieurs décennies, pour qu’elle assure l’intégrité du territoire, et qu’elle prend ses jambes au cou au moindre coup de feu.
vous parlez tous sans avancer vos reflexions. l’armée a été logé nourris gratuitement. mais elles étaient formée comment? c’est ce qu’ils faut savoir. l’armée n’est pas seulement les fils des pauvres, mais de tous ceux qui ont prêté serment pour être enrolés. malheureuse, le journaliste l’a dit, nous n’avons que des officiers et sou-officiers et des soldats qui ne doivent pas être en 1ère ligne de front. dans ce cas qui viendra pour être à la 1ère ligne de front?
quand les officiers se cherchent, les subalternes aussi se chercheront, c’est claire.
mais cela ne veut pas dire que le mali n’a pas d’homme brave. qu’on donne à César ce qui est à lui. au lieu de ceux qui ont achété le grade de général sous-officier ou officier ou qui l’ont obtenu pas favoritisme, si on donne le commandement aux hommes qui le méritent mais qui ont été marginalisés par le pouvoir déchu et son clan par injustice et egoisme, la situation se rétablira. je croix fort que le mali a des hommes dignes patriotes braves et dévoués dans l’armée hors même du CNRDRE, qui sont prêts à portés le jalon de l’honneur. mais hélas de la façon dont vous parlez, vous démoralisez davantage l’armée, car dans tous les articles on ne fait que dénigrer l’armée. s’il vous plait faisons la part des choses et marquons la différence du vrai sur le faux. afin que les braves et vrais hommes retrouvent et regagnent leur dignité et leur place. je croix crois à l’armée malienne! je crois fort que le mali à une armée forte.
le journaliste parle de vrai gouvernement et de vrai hommes qui doivent venir après que Dioncounda à son retour les nommera au gouvernement en renvoyant certain voir même le PM. s’ilt te plait Koro N’Tji, suit bien ta ligne de reflexion. finalement avec ton long article, on ne sait ce que tu veux dire ou defendre. tantôt tu es neutre, tantôt tu es pro FDR (ici c’est ce qu’on voit flagramment), tantôt tu n’est ni pro ou anti putchist ni neutre. si tu es pro-FDR, je suis desolé. car le FDR s’il existait en tant que homme patriote avant le 22 mars, ce qui estarrivé au Mali ne serait pas arrivé. donc attendre avec joie le retour de Dioncounda pour leur integration dans le gouvernement ne donnera aucune solution, autrement ils nous faut attendre d’eux que de plus grands problèmes. je suis vrai désolé de ton long article. car au finish tu es venu defendre ces déchu hommes du FDR!
Belle analyse cousin.Helas le plus grand ennemi du Mali est Sanogo(bras armé de politiciens minoritaires ,aigris de l’etre).sanogo a démantélé toutes les institutions.Aujoudhui il constitue le premier rempart,ostacle à franchir pour la libération de notre pays.Notre salut le démantélement de la milice de Sanogo et la démission/exile de cet ennemi de la Nation.Ses maitres penseurs on les connait,ses plénipotentiaires on les connait aussi.Ils ont fait pire que ATT.
La& situation du Mali est catastrophique mais pas désespérée.
Le préalable à la résolution de nos problémes on le connait,alors prenons nos résponsabilités.
Att demande o peuplé malien pardon sur senegaweb
Voila brossé la situation politique et sécuritaire du Mali.
Il faut que la cedeao envoie son armée sinon ces apatrides ‘ Armée , cndre, copam , mp22) ne feront rien pour récuperer le territoire . Debout comme un seul homme nous pouvons vaincre ces bandits armés.
En tout cas, il faut que les Maliens se réveillent! Jusqu’à présent nous dormons alors que notre Maliba est DIVISE et nous y sommes curieusement des étrangers. Qu’on ne parle plus de moyens,une lutte de liberation n’a jamais été conditionnée à un problème de moyen. C’est le coeur et la tete qui travaillent.
Assaride Ag IMBARCAOUANE est l’exemple type du patriote soucieux de la place et de l’avenir de son pays.
Arrêtez de supplier Sanogo. Il n’a pas de choix à faire sinon il serait déjà président.
Au fait quels sont les membres du cnrdre ? Le jour de son coup d’état, le cmln a publié la liste de ses membres. C’était de vrais soldats capables de combattre d’autres que des civils. Le fait de rester caché derrière un sigle est une preuve certaine de manque de courage. ABE, salut !!!!
Monsieur, voila la situation du mali analysée avec la plus grande objectivité. vous n’êtes pas seul, pour ce pays nous sommes prêt au sacrifice ultime. courage!(vrai bamanan)
attention nty diarra on sait ou tu es ou tu loge!!! 😈
il faut lui redire cela trois fois! merci Ytra!
En voici un article qui soulage le malien ,aussi veridique , pathetique , qui en realite devra penetre le coeur de tout citoyens lamda MALIENS .
En effet , depuis les evenements de sanogo , je n’ai lu d’ecrit de capacite d’anvergure comme celui de Mr ntji Diarra.
Sanogo vous ne merritez point ces avantages , mais tout de meme c’est une extension de l’accord-cadre , du moins , il ne faisait point part les traites en un premier temps .
Pourtant , vous vous dites un vrai patriote ( fasso den gnoumant ), l’acceptation de cette extension a permis de vous boucher la guelle et certes mise fin a vos BARBARIES IGNOBLES , lachete .
En tout etat de cause , nous ne savons pas ou du moins cherhons pas a savoir ce que vous deviendrez dans cette armee mais s’il vous plait ecartez-vous de sa renouvellation , une tache que nous assignons a certains de de nos braves GENERAUX et autres OFFICIERS valablement eduque comme des vrais militaires , de toutes facon vous n’ etes pas quelqu’un qui puisse prendre part sauf clientelisme , la mediocrite , ( PLease stay a way from that renewal of our national army ) , car nous les maliens ont besoins d’une armee digne restructuree par des hommes dignes , valides qui ne sont pas avide de richesse , qui ont opte pour le metier des armes .
C’est a ceux-la de s’en occupe .
Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.
La plupart des journaux au Mali appartiennent a des politciens .
ceux qui croyait a sanogo comme le sauveur,il a bien sauve sa propre peau.il a tout maintenant.il a fait 7 ans nord amadou konare a fuit le combat a menaka.les 2 poids du cndre tapis dans l’ombre n’ont rien eu sanogo a quand vous allez vous decider a allez liberer le nord du mali?
Le Capitaine est dans le camp de la raison. Ce sont des journaleux comme vous qui ne savent pas quel camp choisir: Le Mali ou le patron du journal. Au lieu de chercher a apaiser la situation pourrie, vous ne faites que cultiver la haine. Quand vous voulez pas regarder pas la verite en face elle vous sautera a l’oeil et vous comprendrez.
toujours des bonnes analyses de mr Diarra …sanogo et sa clique de bidasses doivent lire ce papier…bande de soldats peureux et indisciplinés….
SANOGO a eu ce qu’il voulait pauvre de nous autres//
le capitaine est la ou il ya de l argent il a meme oublier le mali
mai ce text est trop longue
Au moins si Sanogo comprenait le sens de ce cri de COEUR!!!!
Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER ET DE DJIHADISER LE NORD.
ILS SONT COMMES LE CANCER ET IL N’A QUE DEUX FACES: Soit on l’eradique a SES DEBUTS ou on en meurt.
MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.
HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES.
oumar, c’est à cause d’individus comme toi que le Mali ne s’en sort pas. Et pourtant tu as raison, puisqu’au Mali, la dignité est synonyme de lâcheté, de vol, d’égoisme, d’égocentrisme, d’analphabétisme, d’idiotie, alors oui, tes militaires sont de “vrais dignes fils du Maliba”!
SANOGO EST DU CAMP DES DIGNES FILS DU MALIBA
Quelle belle écriture d’un vrai journaliste sur la vraie situation du Mali ? Franchement les maliens qui ont été défendre le MALI au parlement Européen doivent être accueilli avec HONNEUR et pourquoi l’ORTM ne peut-il pas diffusé en intégralité ces DEBATS concernant l’avenir du Mali ??????????J’espère M. le journaliste qu’on préservera ton indépendance d’esprit et d’écrit !!!!!!!!!!
C’est dommage qu’un malien ne puisse plus parler ni s’exprimer sans insulter “père mère…” d’autrui et il faut savoir que les injures et surtout celles des parents ont un effet de “boomerang” donc continuez à insulter au lieu d’ARGUMENTER et le monde avancera sans vous…ainsi de suite car je ne vois pas ici ce qui est contre l’evolution normale du Mali (car on doit juste penser au Mali ? a t-on débattu du Nord ! non se préoccupons t-on du nord (qu’on a jamais perdu depuis l’indépendance jusqu’à ce fameux coup d’épée contre Bamako qui a été un SIGNAL fort aux rebelles du Nord pour leur TOP DEPART : quelle coordination avec le cnrdre on peut dire aussi ainsi de suite
Ce chasseur de pain journalier ne mérite queXXXX.XXXX Le Mali se débarrassera des ordures comme toi,XXXX Ce sont tes X. Il XXX
C’est toi qui est XXXXX
laisse le journaliste, il n’a dit que la vérité. Déjà t’es pas capable d t donner un nom au lieu d te cacher derrière un V
Ce journaliste est bien connu. Il a signé d son nom. Ton sanogo est nul comme toi
Dans quel camp ? … 👿 👿 👿 👿
Dans le camp de Kati……… et il fout rien ! … il ne s’entraîne même pas à la course pur aller se battre à Aguel’Hoc……
Prrrrrrrrrrrrr !
Comments are closed.