Le mois de ramadan est marqué par une forte consommation alimentaire, entrainant une flambée de prix. Cette année n’échappe pas à cette règle comme a constaté notre reporter qui a remarqué heureusement une baisse du prix du riz.
Comme par le passé, le mois de ramadan a provoqué cette année aussi une forte augmentation du prix des denrées de première nécessité comme le sucre dont le kilogramme oscille autour de 600 F CFA chez les commerçants détaillés qui vendent le sac de 50 Kg entre 25 500 et 26 000 F CFA.
Les ménagères dénoncent aussi la hausse du prix des condiments. Les fruits subissent le même sort que les légumes, le kilo de la banane est passé de 400 F CFA à 500 F CFA à moins d’une semaine.
Mais, cette année la flambée n’est pas générale. Le prix du riz, surtout le riz brisure importé, connait une baisse significative et cela grâce au dialogue entre le gouvernement de transition et les commerçants. De plus de 400 F CFA il y a quelques semaines, le kilo du riz importé est cédé maintenant à moins de 350 F CFA. Une baisse qui a entrainé la chute également du kilo du riz « Gambiaca », le plus prisé des Maliens, qui passe de 450 F CFA à 375 F CFA sur certains marchés. Ces baisses sont consécutives aux exonérations accordées à tous les opérateurs économiques désireux d’importer les denrées de première nécessité contrairement aux années précédentes où les dérogations fiscales étaient reservées à quelques privilégiés. C’est d’ailleurs pourquoi, à la Direction nationale du Contrôle et du Commerce, des mesures seraient envisagées dans les jours à venir pour sensibiliser les commerçants détaillants à céder le prix du kilo du sucre à 540 F CFA le maximum.
Ousmane Daou
ça fait plus de 2 mois que la fao a annoncé cette baisse mondiale du cours des différents produits alimentaire; fallait vous renseigner m. le journaliste
Comments are closed.