Mohamed Bazoum : « Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front »
10 Juillet 2021 - 19:32
10 Juillet 2021 - 19:38
42

Alors que les autres chefs d’Etat étaient en ligne, Mohamed Bazoum était seul à l’Elysée pour prendre part, au côté du président français, au Sommet extraordinaire du G5 Sahel tenu ce vendredi 9 juillet. La conférence de presse conjointe qui s’en est suivie a été l’occasion pour le Président Nigérien de répondre, selon ces termes, « à des questions qui ne lui étaient pas adressées ».
-maliweb.net- Complétant le président Macron, interrogé par le journaliste Abdoulaye Barry depuis Ouagadougou, sur l’avancée des forces terroristes sur le sud du Mali malgré le dispositif militaire impressionnant de Barkhane, et sur la double politique française au Tchad et au Mali, le président Mohamed Bazoum ne s’est pas gêné pour faire l’avocat du patron de l’Élysée. « J’entends souvent les africains se plaindre de forces importantes extérieures qui opèrent dans le Sahel sans que ça ne donne des résultats », commente le président Bazoum, soutenu par les sourires de Macron.
« Ça ne donne pas de résultats parce que pour le moment, ce sont nos armées qui n’ont pas été à la hauteur de la situation. Je ne conçois pas que ce soit la vocation de la France et de son armée ou de l’armée de quelque autre pays de faire la guerre à notre place. Nous avons à faire en sorte que nos forces soient efficaces, qu’elles soient bien entrainées et qu’elles soient bien équipées … entre nos résultats, il y a de cela trois ans, quatre ans, en tout cas au Niger et ça doit être pareil ailleurs, et nos résultats aujourd’hui, les choses ont considérablement changé… ».
« Deuxièmement, je suis aussi interpellé par la question posée au président Macron relativement aux situations du Tchad et au Mali », poursuit le nouveau président du Niger. Reprenant les propos de Macron, Bazoum indique avoir « validé la situation de fait » qui a résulté de l’assassinat d’Idriss Deby. « Dans le cadre de l’Union africaine, nous aurions pu nous dire qu’il s’agit d’un coup d’Etat. Ce serait simplifier les choses… », a commenté le président du Niger.
« Par contre au Mali, il y a une Charte, il y a le Protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie que le Mali a souscrit en même temps que nous dans le cadre de la Cédéao ». Ces textes prévoient, selon Bazoum, que lorsqu’il y a coup d’Etat que le pays soit exclu des instances de l’organisation. Le Niger, a expliqué Bazoum, n’a pas été d’accord avec la fermeture des frontières, mais le Niger a été intraitable quant à mettre en œuvre les dispositions prévues par la Cédéao.
« Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain qu’elle vient prendre le pouvoir. C’est ça qui s’est passé par deux fois au Mali. En 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’Etat ; en 2020 encore, ils ont fait la même chose. Ce n’est pas des choses acceptables… ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI! IKA BOLOUW DE' YE' O FO IYE' WA?????4 ansRépondreLike (0)
-
SangreEn tant normal les militaires au front et les acteurs politiques patriotes pour la gouvernance , cela est evident . Est-ce que les acteurs politiques n'ont pas failli à leurs devoirs patriotiques en causant la décadence actuelle du Mali a tous les niveaux ? Pendant une gestion de trente ans ils n' ont pas pu redresser le Mali alors que Paul Kagame militaire a pu redresser le Rwanda en moins de trente ans ! Si les civils se comportent en irresponsables pourquoi les militaires ne doivent pas réagir ? Mourir au front pendant que des irresponsables sont entrain de faire la délinquance financière , la corruption et toute sorte de mauvais comportements ! Vraiment soyons honnêtes et patriotes et admettons que ce sont ces acteurs politiques qui sont le problème du Mali et par conséquent vue la généralisation du mal l' armée y compris , la seule alternative est de fausser ce principe classique de ne pas accepter l' intervention des militaires dans la gestion du pouvoir : c'est quand les acteurs politiques sont immatures et irresponsables alors qu'il faut sauver le Mali ! Le Mali avant tout , surtout éviter de répéter ou suivre bêtement des principes qui ne sont valables que dans des conditions déterminées ! Le principe de la causalité dit que " tout effet a une cause et les mêmes causes dans les memes conditions produisent les mêmes effets " ; il me semble que Bazoum et ses semblables ne savent pas qu' il suffit que les conditions changent pour jouer sur l' applicabilité d' une règle : la règle de ne pas accepter que les militaires interviennent par coup d' état suppose des acteurs politiques responsables , matures et patriotes , tel n'est pas le cas du Mali et de la plus part des dirigeants et acteurs politiques africains ! Il faut des gens comme Bazoum et partisans qui ne sont pas capables d' innover en faisant des réflexions personnelles et originales pour condamner l'intervention des militaires : ce sont des singes et des perroquets qui ne peuvent que répéter ou au plus imiter tout en étant des vassaux sans dignité sans etique ! Honte à Bazoum et racaille qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Pour Macron tout le monde à entendu son double langage : tantôt il appréciait les colonnels en disant qu ' ils ont réalisé en quelques mois ce que le régime d ' IBK n' a pas pu faire en plusieurs ans ( parce qu'il avait l'allégeance de Bah Daw ) , maintenant ils les denigre parce qu'il s veulent l' intérêt du Mali ! Il faut vérifier la lignée de ce bazoum qui sent la poubelle !4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel-- <q> Pendant une gestion de trente ans ils n’ ont pas pu redresser le Mali alors que Paul Kagame militaire a pu redresser le Rwanda en moins de trente ans ! Si les civils se comportent en irresponsables pourquoi les militaires ne doivent pas réagir ? </q> Puis que vous voulez faire l'histoire, eh bien faites-la jusqu'au bout. C'est un régime civil qui a posé les balbutiements de ce qu'est le Mali d'aujourd'hui, avec les meilleures réussites de notre pays jusqu'à nos jours. Ce régime civil a duré que huit petites années, et les militaires sont venus s'improviser en piètres politiciens avec leur incompétence notoire. Ce sont ces mêmes militaires qui ont entraîné notre pays dans l’abîme absolue pendant vingt-trois ans (soit près d'un quart de siècle). Mais par malhonnêteté intellectuelle, vous préférez taire cette époque sombre et honteuse pour vous acharner sur les civils qui n'ont fait qu'essayer de boucher les trous creusés par cet macabre régime militaire. Alors que le président Modibo Kéita est mort en détention et dans le dénuement total, grâce aux régimes civils GMT s'est la coulé douce jusqu'à son dernier souffle avec logement et pension d'anciens président. Toute chose que lui GMT a été incapable de donné au père de la nation. Alors, soyez un minimum sérieux, Monsieur ! --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
Le LycanTOUTES LES ARMÉES AFRICAINES ONT DES "DEBOIRES SUR LE FRONT" car elles éprouvent la frayeur du diable face aux enemis sur le terrain: jihadistes au nord du Mali, Boko haram au Nigeria,Shebab en Ethiopie, les rebelles dans le nord de la RDC et ceux opérant en RCA. Pour être à la hauteur , ces armées douvent se battre sur le front comme nos ancêtres les Gaulois, mais avec des moyens adéquats et une bonne formation, un "cœur de combatant et une de militaire".4 ansRépondreLike (0)
-
Hr"ces armées douvent se battre sur le front comme nos ancêtres les Gaulois" les gaulois se sont tellement "bien battu", qu'ils ont été esclavagiser et exterminer par les italiens (romains)... Et ensuite, les germains (allemands) , les francs, sont venus colonisé leurs terres...4 ansLike (0)
-
QUFAAROHW....LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES AFFAIBLISSENT LES ESPRITS ET LA VOLONTE DES CONVERTIS, ILS DEVIENNENT MOUS MALEABLES SANS FORCES,.....4 ansLike (0)
-
-
ObservateurÉtant donné que Bazoum est si incompétent pourquoi ne demanderait-il pas aux troupes françaises de quitter le Niger? Ce qui permettra à l'armée du Niger de faire fièrement la guerre toute seule! Barkhane va quitter le Mali mais maintiendra le plus gros de son dispositif au Niger notamment. Alors pourquoi Bazoum ne s'y est pas opposé ? Puisque personne ne devrait venir faire la guerre à leur place. Ce président est en train de tomber dans le piège français. C'est bien dommage car ces propos sont contre-productifs surtout venant d'un pays qui accueille des rebelles tchadiens sur son territoire pour simplement plaire aux français. C'est bien dommage ! Je serais étonné de voir ce monsieur finir son mandat.4 ansRépondreLike (0)
-
HrTrès bonnes observations !4 ansLike (0)
-
-
BamakéPuisque selon certains commentaires BAZOUM aurait raison... Comment se fait-il alors, que les FAMa étaient mal équipés du temps de la Gouvernance des CIVILS au Mali... ? Où passait l'argent destiné à acheter des équipements pour les FAMa... ? Et puis, je trouve trop facile, ces critiques envers l'Armée Malienne. Souvent, je lis, " des soldats Bambara " qui fuiraient devant l'ennemi... L'Armée Malienne n'est pas composée de Bambara, de Mandingues, des Khassonké, de Peulh, de Touareg, de Soninké, d'Arabe, de Songkoye ou de Sénoufo etc... L'armée Malienne est composée de tout ça en même temps, à la fois... C'est de CITOYENS Maliens et..., de FILS et FILLES de CITOYENNES et CITOYENS Maliens... Ceux qui trouvent que nos Soldats ne font pas leur " JOB "... Au lieu de passer leur temps à les critiquer à les insulter... Ils n'ont qu' à aller s'engager... Qu'est ce qui les en empêche...? Ils peuvent aller les rejoindre, pour combattre avec eux. Après tout, c'est notre " FOROBA " à nous tous, notre " BIEN " commun, notre Armée à nous tous. Non au racisme. Non au communautarisme. Non à l'ostracisme. Vivement le Mali pour nous tous.4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel-- <q> Comment se fait-il alors, que les FAMa étaient mal équipés du temps de la Gouvernance des CIVILS au Mali… ? </q> Il faut arrêter le mensonge politique. La décadence de l’armée malienne a commencé avec le régime incapable de GMT et ses sbires. Allez-y lire le contenu de l'accord de Tamanrasset signé le 6 janvier 1991 et vous y comprendrez que la bataille en retraite et les replis tactiques des Fama ont véritablement commencé en ce moment. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les régimes civils qui ont donné les meilleures dotations à l'armée malienne jusqu'à ces jours. Le budget de l’armée ne valait presque rien à l’époque de GMT. -- <q> Ceux qui trouvent que nos Soldats ne font pas leur ” JOB “… Au lieu de passer leur temps à les critiquer à les insulter… Ils n’ont qu’ à aller s’engager… </q> Monsieur, c'est par conviction que les soldats se sont engagés dans l'armée. Et c'est pourquoi les autres Maliens payent des impôts alors qu'eux en sont exonérés, pour mettre justement l'armée dans les conditions de remplir correctement sa mission. Alors, vous souffrirez encore que l'on critique, mais vos petites railleries n'y changeront rien. Tant que notre armée reste entretenue par nos impôts mais ne nous donne pas satisfaction, alors on le leur fera savoir. On a nullement besoin de votre permission pour ça. --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
MADTout président comme celui du Nider qui a peur de coup d état militaire est un ennemi de son pays. Il a de mauvaises intentions pour violer la constitution au détriment et pour le malheur de so peuple, et pour ses intérêts personnels et ceux de la France. Quelle irresponsabilité et malhonnêteté!!!4 ansRépondreLike (0)
-
HrEn effet, ils détestent tous les coups d'état, parce qu'ils ne font pas de bon boulot.. ils ne veuelnt pas que la même chose leur arrive..4 ansLike (0)
-