Alors que les autres chefs d’Etat étaient en ligne, Mohamed Bazoum était seul à l’Elysée pour prendre part, au côté du président français, au Sommet extraordinaire du G5 Sahel tenu ce vendredi 9 juillet. La conférence de presse conjointe qui s’en est suivie a été l’occasion pour le Président Nigérien de répondre, selon ces termes, « à des questions qui ne lui étaient pas adressées ».
-maliweb.net- Complétant le président Macron, interrogé par le journaliste Abdoulaye Barry depuis Ouagadougou, sur l’avancée des forces terroristes sur le sud du Mali malgré le dispositif militaire impressionnant de Barkhane, et sur la double politique française au Tchad et au Mali, le président Mohamed Bazoum ne s’est pas gêné pour faire l’avocat du patron de l’Élysée. « J’entends souvent les africains se plaindre de forces importantes extérieures qui opèrent dans le Sahel sans que ça ne donne des résultats », commente le président Bazoum, soutenu par les sourires de Macron.
« Ça ne donne pas de résultats parce que pour le moment, ce sont nos armées qui n’ont pas été à la hauteur de la situation. Je ne conçois pas que ce soit la vocation de la France et de son armée ou de l’armée de quelque autre pays de faire la guerre à notre place. Nous avons à faire en sorte que nos forces soient efficaces, qu’elles soient bien entrainées et qu’elles soient bien équipées … entre nos résultats, il y a de cela trois ans, quatre ans, en tout cas au Niger et ça doit être pareil ailleurs, et nos résultats aujourd’hui, les choses ont considérablement changé… ».
« Deuxièmement, je suis aussi interpellé par la question posée au président Macron relativement aux situations du Tchad et au Mali », poursuit le nouveau président du Niger. Reprenant les propos de Macron, Bazoum indique avoir « validé la situation de fait » qui a résulté de l’assassinat d’Idriss Deby. « Dans le cadre de l’Union africaine, nous aurions pu nous dire qu’il s’agit d’un coup d’Etat. Ce serait simplifier les choses… », a commenté le président du Niger.
« Par contre au Mali, il y a une Charte, il y a le Protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie que le Mali a souscrit en même temps que nous dans le cadre de la Cédéao ». Ces textes prévoient, selon Bazoum, que lorsqu’il y a coup d’Etat que le pays soit exclu des instances de l’organisation. Le Niger, a expliqué Bazoum, n’a pas été d’accord avec la fermeture des frontières, mais le Niger a été intraitable quant à mettre en œuvre les dispositions prévues par la Cédéao.
« Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain qu’elle vient prendre le pouvoir. C’est ça qui s’est passé par deux fois au Mali. En 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’Etat ; en 2020 encore, ils ont fait la même chose. Ce n’est pas des choses acceptables… ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
SABALI!
IKA BOLOUW DE’ YE’ O FO IYE’ WA?????
En tant normal les militaires au front et les acteurs politiques patriotes pour la gouvernance , cela est evident . Est-ce que les acteurs politiques n’ont pas failli à leurs devoirs patriotiques en causant la décadence actuelle du Mali a tous les niveaux ? Pendant une gestion de trente ans ils n’ ont pas pu redresser le Mali alors que Paul Kagame militaire a pu redresser le Rwanda en moins de trente ans ! Si les civils se comportent en irresponsables pourquoi les militaires ne doivent pas réagir ? Mourir au front pendant que des irresponsables sont entrain de faire la délinquance financière , la corruption et toute sorte de mauvais comportements ! Vraiment soyons honnêtes et patriotes et admettons que ce sont ces acteurs politiques qui sont le problème du Mali et par conséquent vue la généralisation du mal l’ armée y compris , la seule alternative est de fausser ce principe classique de ne pas accepter l’ intervention des militaires dans la gestion du pouvoir : c’est quand les acteurs politiques sont immatures et irresponsables alors qu’il faut sauver le Mali ! Le Mali avant tout , surtout éviter de répéter ou suivre bêtement des principes qui ne sont valables que dans des conditions déterminées ! Le principe de la causalité dit que ” tout effet a une cause et les mêmes causes dans les memes conditions produisent les mêmes effets ” ; il me semble que Bazoum et ses semblables ne savent pas qu’ il suffit que les conditions changent pour jouer sur l’ applicabilité d’ une règle : la règle de ne pas accepter que les militaires interviennent par coup d’ état suppose des acteurs politiques responsables , matures et patriotes , tel n’est pas le cas du Mali et de la plus part des dirigeants et acteurs politiques africains ! Il faut des gens comme Bazoum et partisans qui ne sont pas capables d’ innover en faisant des réflexions personnelles et originales pour condamner l’intervention des militaires : ce sont des singes et des perroquets qui ne peuvent que répéter ou au plus imiter tout en étant des vassaux sans dignité sans etique !
Honte à Bazoum et racaille qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
Pour Macron tout le monde à entendu son double langage : tantôt il appréciait les colonnels en disant qu ‘ ils ont réalisé en quelques mois ce que le régime d ‘ IBK n’ a pas pu faire en plusieurs ans ( parce qu’il avait l’allégeance de Bah Daw ) , maintenant ils les denigre parce qu’il s veulent l’ intérêt du Mali !
Il faut vérifier la lignée de ce bazoum qui sent la poubelle !
—
Puis que vous voulez faire l’histoire, eh bien faites-la jusqu’au bout. C’est un régime civil qui a posé les balbutiements de ce qu’est le Mali d’aujourd’hui, avec les meilleures réussites de notre pays jusqu’à nos jours. Ce régime civil a duré que huit petites années, et les militaires sont venus s’improviser en piètres politiciens avec leur incompétence notoire. Ce sont ces mêmes militaires qui ont entraîné notre pays dans l’abîme absolue pendant vingt-trois ans (soit près d’un quart de siècle). Mais par malhonnêteté intellectuelle, vous préférez taire cette époque sombre et honteuse pour vous acharner sur les civils qui n’ont fait qu’essayer de boucher les trous creusés par cet macabre régime militaire. Alors que le président Modibo Kéita est mort en détention et dans le dénuement total, grâce aux régimes civils GMT s’est la coulé douce jusqu’à son dernier souffle avec logement et pension d’anciens président. Toute chose que lui GMT a été incapable de donné au père de la nation. Alors, soyez un minimum sérieux, Monsieur !
—
Pensées rebelles.
Sangre fait partie de ces personnes manipulées intellectuellement par les héritiers du dictateur.
IL FAUT ÊTRE UN INCULTE DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE NOTRE PAYS POUR PENSER QUE LES MILITAIRES SONT COMPÉTENTS POUR DIRIGER UNE FONCTION POLITIQUE.
La politique est une activité qui consiste à s’imprégner des problèmes de la population,à usiter des procédés tactiques pour conquérir le pouvoir,s’y référer de ces années d’expérience pour exercer le pouvoir.
Il en est ainsi dans les grandes démocraties.
Le militaire,de part sa fonction,ne peut pas avoir ces années d’expérience.
En trente ans de démocratie depuis 1992 un civil,ALPHA OUMAR KONARÉ,a laissé un MALI économiquement bien portant à son successeur un militaire LE GENERAL AMADOU TOUMANI TOURÉ.
Ce dernier a profité des performances économiques du civil lui permettant d’engager la construction des logements sociaux qui a hérité d’une economie en lambo d’un militaire le GENERAL MOUSSA TRAORÉ qui n’arrivait pas à payer ses fonctionnaires.
Le GENERAL ATT A LAISSÉ UN MALI INSECURISÉ.
Le civil IBRAHIM BOUBACAR KEITA a été porté et encadré au pouvoir par les militaires.
On a jamais fait la politique expliquant l’écart du parti au pouvoir dans la gestion de l’Etat au profit d’un CLAN MAFIEUX.
Imaginer ALPHA OUMAR KONARÉ dirigé le Mali pendant plus de deux décennies puisque c’est ce qu’ a fait Paul kagame le Mali serait il en l’état actuel après l’avoir credibilisé ,un pays MENDIANT sous la dictature, en une décennie?
Depuis 1960 un civil,MODIBO KEITA,a laissé un pays sur le chemin du développement quand les militaires conduits par le lieutenant MOUSSA TRAORÉ l’ont arrêté.
Vingt trois ans après ce dernier a laissé un pays qui parcourt le monde pour pouvoir payer ses fonctionnaires notamment dans les pays arabes.
Son successeur un civil,ALPHA OUMAR KONARÉ,a corrigé les insuffisances du dictateur en arrêtant toute humiliation au près des pays arabes par un développement économique réel.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
TOUTES LES ARMÉES AFRICAINES ONT DES “DEBOIRES SUR LE FRONT” car elles éprouvent la frayeur du diable face aux enemis sur le terrain: jihadistes au nord du Mali, Boko haram au Nigeria,Shebab en Ethiopie, les rebelles dans le nord de la RDC et ceux opérant en RCA.
Pour être à la hauteur , ces armées douvent se battre sur le front comme nos ancêtres les Gaulois, mais avec des moyens adéquats et une bonne formation, un “cœur de combatant et une de militaire”.
….LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES AFFAIBLISSENT LES ESPRITS ET LA VOLONTE DES CONVERTIS, ILS DEVIENNENT MOUS MALEABLES SANS FORCES,…..
“ces armées douvent se battre sur le front comme nos ancêtres les Gaulois”
les gaulois se sont tellement “bien battu”, qu’ils ont été esclavagiser et exterminer par les italiens (romains)… Et ensuite, les germains (allemands) , les francs, sont venus colonisé leurs terres…
Napoleon Bonaparte doit être un exemple, un “Role model ” pour ces “géneraux 5 stars” africains .
Napoleon a marche comme aujourdhui ca marche:
>l’ esclavage abrahamique (Leon de Neaples}
>mercenaires de partout (pas uniquement les fils d’putes etd’ paysans,mais des voyous prefessionels et de sang, genetiquement)
>mafia internationale, racisme, banditisme sans frontieres
>corporation criminelle globale
🙂 NAPOLEON n etait francais que d adoption comme sarkhozi, degaule et mac-rhony , jamais de role-models que pour idiots 🙂
tu ne connais pas l’histoire de ce criminelle dictateur franSSais…
Napoleon ne peut être un example pour un dirigeant africain !!!
Étant donné que Bazoum est si incompétent pourquoi ne demanderait-il pas aux troupes françaises de quitter le Niger?
Ce qui permettra à l’armée du Niger de faire fièrement la guerre toute seule!
Barkhane va quitter le Mali mais maintiendra le plus gros de son dispositif au Niger notamment.
Alors pourquoi Bazoum ne s’y est pas opposé ? Puisque personne ne devrait venir faire la guerre à leur place.
Ce président est en train de tomber dans le piège français.
C’est bien dommage car ces propos sont contre-productifs surtout venant d’un pays qui accueille des rebelles tchadiens sur son territoire pour simplement plaire aux français.
C’est bien dommage !
Je serais étonné de voir ce monsieur finir son mandat.
Très bonnes observations !
Puisque selon certains commentaires BAZOUM aurait raison…
Comment se fait-il alors, que les FAMa étaient mal équipés du temps de la Gouvernance des CIVILS au Mali… ?
Où passait l’argent destiné à acheter des équipements pour les FAMa… ?
Et puis, je trouve trop facile, ces critiques envers l’Armée Malienne.
Souvent, je lis, ” des soldats Bambara ” qui fuiraient devant l’ennemi…
L’Armée Malienne n’est pas composée de Bambara, de Mandingues, des Khassonké, de Peulh, de Touareg, de Soninké, d’Arabe, de Songkoye ou de Sénoufo etc…
L’armée Malienne est composée de tout ça en même temps, à la fois…
C’est de CITOYENS Maliens et…,
de FILS et FILLES de CITOYENNES et CITOYENS Maliens…
Ceux qui trouvent que nos Soldats ne font pas leur ” JOB “… Au lieu de passer leur temps à les critiquer à les insulter… Ils n’ont qu’ à aller s’engager… Qu’est ce qui les en empêche…?
Ils peuvent aller les rejoindre, pour combattre avec eux. Après tout, c’est notre ” FOROBA ” à nous tous, notre ” BIEN ” commun, notre Armée à nous tous.
Non au racisme.
Non au communautarisme.
Non à l’ostracisme.
Vivement le Mali pour nous tous.
—
Il faut arrêter le mensonge politique. La décadence de l’armée malienne a commencé avec le régime incapable de GMT et ses sbires. Allez-y lire le contenu de l’accord de Tamanrasset signé le 6 janvier 1991 et vous y comprendrez que la bataille en retraite et les replis tactiques des Fama ont véritablement commencé en ce moment. Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les régimes civils qui ont donné les meilleures dotations à l’armée malienne jusqu’à ces jours. Le budget de l’armée ne valait presque rien à l’époque de GMT.
—
Monsieur, c’est par conviction que les soldats se sont engagés dans l’armée. Et c’est pourquoi les autres Maliens payent des impôts alors qu’eux en sont exonérés, pour mettre justement l’armée dans les conditions de remplir correctement sa mission. Alors, vous souffrirez encore que l’on critique, mais vos petites railleries n’y changeront rien. Tant que notre armée reste entretenue par nos impôts mais ne nous donne pas satisfaction, alors on le leur fera savoir. On a nullement besoin de votre permission pour ça.
—
Pensées rebelles.
Tout président comme celui du Nider qui a peur de coup d état militaire est un ennemi de son pays. Il a de mauvaises intentions pour violer la constitution au détriment et pour le malheur de so peuple, et pour ses intérêts personnels et ceux de la France. Quelle irresponsabilité et malhonnêteté!!!
En effet, ils détestent tous les coups d’état, parce qu’ils ne font pas de bon boulot.. ils ne veuelnt pas que la même chose leur arrive..
Le Président du Niger a dit la vérité mais les maliens aiment pas la vérité c’est plutôt la démagogie et le mensonge qui les intéresse, la vérité est toujours amer
Kone ke, non nous disons que le President du Niger a dit la moitie de la verite, il y avait un coup d’etat contre lui le jour avant son inauguration, mais il n’a pas parle de ce cas? ensuite il devrait mentioner les responsabilites de Boua le ventru IBK et ses regimes dans la decadence des FAMA ca ils ont vole tout le budget de reprogrammation de l’armee par la corruption directe ou la surfacturation generalisee, nous aimons la verite! toute la verite! et rien que la verite!
“Le Président du Niger a dit la vérité” ————————————–> FAUX
Bazoum, le nouveau chienden frnaSSais n’ pas dit la vérité !!!!
La vérité “st que les militiares maliens ont été au font, sans matériel, sans entrainement, avec un pouvoir politique corrompu !!!! ———————————–> C’est ça la vérité !!!!
Toi, tu veux que les militaires aillent se faire tuer, dnas ces conditions… Et bien engage toi dans l’armée, c’est gratuit !!!!
La vérité est que la frnaSS utilise bazoum pour attaquer le mali… pendant ce temps la frnasS pille l’uraniuùm du niger, alors que le niger n’a pas l’electricité….
C’est juste pathétique !!!
J’ai dis je le répète le Mali le Burkina Faso le Niger et Tchad ne devront pas être diriger par le pouvoir civique pour le moment, les civils sont incapables d’achetés d’équipements pour nos forces armées .
EST-CE LE PREMIER VOYAGE DE BAZOUM A PARIS APRES SON ”ELECTION”? SI OUI ALORS, ETES-VOUS SURPRIS DE CETTE DECLARATION?…
”LES NEGRES-NES-COLONISES” ONT DES PROBLEMES GRAVES, PELERINAGES ET PRIERES A LA MECQUE! PELERINAGES ET PRIERES A PARIS…
BAZOUM DOIT ATTENDRE SON COUP D ETAT, CEST INELUCTABLE, IL PARTIRA PAR LES ARMES…C EST UNE PROPHETIE….
🙂 NOS CIVILS-POLITICIENS S EQUIPENT EN VOITURES DE LUXES ET MAISONS DE LUXES SALAIRES DE MILLIARDAIRES, VOYAGES DE LUXES, SANTE DE LUXE DANS LES HOPITAUX DE LUVES PENDAND QUE QUE LES DJIHADISTES A MOTO ET KALASH SONT MIEUX EQUIPES QUE LES MILITAIRES DE LA NATION….QU EST CE QU BAZOUM NOUS APPREND, CE IDIOT LECHE-Q?…. 🙂
“EST-CE LE PREMIER VOYAGE DE BAZOUM A PARIS APRES SON ”ELECTION”? SI OUI ALORS, ETES-VOUS SURPRIS DE CETTE DECLARATION?…”
Très bonne remarque !
Bazoum, le nouveau chienden des franSSais… Maintenant il est dans le club des esclaves cravatés de la franSS..
La mauritanie et le burkina qui abritent les rebelles qui tuent les maliens, le nigér qui attaque le mali…
Micro macro, marié à sa grand-mère, utilise ce chien de bazoum pour attaquer le mali.
LEs africains franKKKofous sont divisés : c’est l’un des grands problèmes de l’afrique…
Depuis que la frnaSS ne contrôle plus les dirigeants maliens, vicieuse comme toujours, elle veut punir le mali en utilisant les chiens habituels : sall, ouatarRAT, bazoum…
Sans oublier que bazoum se trompe foncièrement !
LEs militaires maliens ont été trahi par les politichiens. Ce sont les politichiens qui ont désarmé le mali en fermant les bases militaires du nord, en signant des accord batards, en vendant les matériels material militaires
Donc les militaires doivent restés au front, se faire tuer, égorger… comme des porcs… alors que s les politchiens mènent la vie douce sous la clim’ de bamako la poubelle…
Au mali, ce sont les politchiens qui ont échoué, pas les militaires !!!
C’est pour ça, que la frnaSS est pressé que les politichiens, corrompus, revient au pouvoir au plus vite… pour que la frnaSS continue ses crimes contre nous ….
Le constant de bazoum est juste faux !!!
Au moment des élections ne voter pas poru les vieux minables et les jeunes chiesn de la frnaSS : boubou cissé, tienkolonden drame, hubert coulibaly ….
CELA FAIT 8 ANS QUE CES COLONELS SE BATTENT AUX FRONTS SANS EQUIPEMENTS AVEC DES ARMES PLUS VIEILLES QU EUX
IL FAUT PREVOIR DES ANCTIONS CONTRE LES PRESIDENTS CORROMPUS A LA CEDEAO AUSSI ALORS
Très bon point Lamine !!!
Bazoum est juste le nouveau chien de la franSS comme le rat d’abidjan, le mec très très très sall de dakar…
au lieu de s’occuper de renogocier les accords du niger avec les multinationales… bazoum attaque le mali… pendant ce temps la frnaSS pille les richesses du niger … Encore un esclave cravaté PATETIK !!!!
@Rebel:Je suis a moitie d’accord avec les pensees rebelles car le President Nigerien a dit la moitie de la verite. En effet allons au fond de l’analyse de la situation politique au Mali car nous tous avions vu ce qui s’est passe avec le budget des FAMAS, la SURFACTURATION a outrance pour l’achat des avions et helicoptes militaires de gre a gre et qui ne volaient meme pas et des blindes en carton et le manque cruel de materiel militaire car les chaussettes ont ete achetees a USD38 la paire par les regimes de Boua le ventru IBK aussi regardons combien de Premiers Ministres Boua le ventru l’enfant maudit de Sebenikoro a eu pendant ses regimes corrompus, devant ces faits on doit venir a la conclusion qu’ en effet le Mali serat mieux sans Boua le ventru IBK et ses regimes. Ensuite la realite est que c’est la rue (M5-RFP) qui a chasse Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba du pouvoir et que l’armee est venue parachever le processus pour redresser la situation. Nous savons tous que la situation etait tellement pourrie au Mali que Boua l’enfant maudit de Sebenikoro, son fils KK, son beau-pere Issiaka et son Boubou le super Premier Ministre et Ministre des Finances et de l’Economie, ne pouvaientt rester. Boua le ventru IBK a pleinement echoue partout et c’est sous lui le Chef Suppreme des Armees que 80% du territoire national ont ete occupes par les Jihadistes, en temps normal et dans un pays de droit, Boua le ventru IBK devrait etre juge pour haute trahison et condamne a mort! Remettons les responsabilites d’ou elles dependent!
King, on a pas besoin démonstration pour prouver qu’IBK n’a pas été à la hauteur. Mais Le problème IBK avait sa solution sans coup d’Etat. Il faut bien retenir que ce sont des Maliens qui l’ont élu d’abord pour un premier mandat d’une durée déterminée. Et malgré des résultats inexistants, les mêmes Maliens l’ont réélu encore pour un second autre mandat.
— Où étaient donc l’imam Dicko et son M5-RFP pour convaincre le peuple de faire un autre choix, et ne pas réélire IBK ?
— IBK n’est plus au pouvoir depuis bientôt un an, qu’est ce qui a véritablement changé dans ce pays ?
— Pourquoi les militaires impliqués dans les détournements de fonds de l’armée sous le régime d’IBK se la coulent douce, alors que l’on a prétendu que c’est IBK était le problème ?
Répondez s’il vous plaît à ces quelques questions, pour qu’on avance dans le débat.
—
Pensées rebelles.
” … « Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain qu’elle vient prendre le pouvoir. C’est ça qui s’est passé par deux fois au Mali. En 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’Etat ; en 2020 encore, ils ont fait la même chose. Ce n’est pas des choses acceptables… »… ” …///…
:
Ça devient une habitude chez les Présidents Nigériens…, de pester contre les Autorités Maliennes quant c’est pas contre les groupes armés ( séparatistes ) basés à Kidal au Mali. Mais jamais ne se plaignent de la PILITIQUE de Monsieur Macron.
Je ne pense pas que le fait qu’un militaire soit Président et qu’il y ait 4 militaires dans le Gouvernement Malien…, cela empêche l’Armée Malienne de faire son Devoir au Front.
Le Président BAZOUM chercherait-il à plaire à Paris… ?
Je doute que ce soit de la meilleure façon.
Nos deux PEUPLES confrontés aux même problèmes, devraient plutôt la jouer solidaires…, au lieu d’aller se tirer dans les pattes les UNS des AUTRES en EUROPE.
Si c’est pas triste… !
Vivement le Mali pour nous tous.
” … « Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain qu’elle vient prendre le pouvoir. C’est ça qui s’est passé par deux fois au Mali. En 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’Etat ; en 2020 encore, ils ont fait la même chose. Ce n’est pas des choses acceptables… »… ” …///…
:
Ça devient une habitude chez les Présidents Nigériens…, de pester contre les Autorités Maliennes quant c’est pas contre les groupes armés ( séparatistes ) basés à Kidal au Mali. Mais jamais ne se plaignent de la PILITIQUE de Monsieur Macron.
Je ne pense pas que le fait qu’un militaire soit Président et qu’il y ait 4 militaires dans le Gouvernement Malien…, cela empêche l’Armée Malienne de faire son Devoir au Front.
Le Président BAZOUM chercherait-il plaire à Paris… ?
Je doute que ce soit de la meilleure façon.
Nos deux PEUPLES confrontés aux même problèmes, devraient plutôt la jouer solidaires…, au lieu d’aller se tirer dans les pattes les UNS des AUTRES en EUROPE.
Si c’est pas triste… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Je suis a moitie d’accord avec les pensees rebelles car le President Nigerien a dit la moitie de la verite. En effet allons au fond de l’analyse de la situation car nous tous avions vu ce qui s’est passe avec le budget des FAMAS, la SURFACTURATION a outrance pour l’achat des avions et helicoptes militaires de gre a gre et qui ne volaient meme pas et des blindes en carton et le manque cruel de materiel militaire car les chaussettes ont ete achetees a USD38 la paire par les regimes de Boua le ventru IBK aussi regardons combien de Premiers Ministres Boua le ventru l’enfant maudit de Sebenikoro a eu pendant ses regimes corrompus, devant ces faits on doit venir a la conclusion qu’ en effet le Mali serat mieux sans Boua le ventru IBK et ses regimes. Ensuite la realite est que c’est la rue qui a chasse Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba du pouvoir et que l’armee est venue parachever pour redresser la situation. Nous savons tous que la situation etait tellement pourrie au Mali que Boua l’enfant maudit de Sebenikoro, son fils KK, son beau-pere Issiaka et son Boubou le super Premier Ministre et Ministre des Finances et de l’Economie, ne pouvaientt rester. Boua le ventru IBK a pleinement echoue partout et c’est sous lui le Chef Suppreme des Armees que 80% du territoire national ont ete occupes par les Jihadistes, en temps normal et dans un pays de droit, Boua le ventru IBK devrait etre juge pour haute trahison et condamne a mort! Remettons les responsabilities d’ou elles dependent!
PS: SON NOM
J’ai toujours dit et je continue a’ dire qu’un coup d’etat n’est jamais bon pour un pays!
Je comprends parfaitement les propos du president nigerien. Certains peuvent dire que lesdits propos sont peu diplomatiques. Mes amis, ce qui se passe dans notre faso peut contaminer dangereusement les autres pays de la region! N’oublions pas que recemment il y a eu un coup d’etat avorte’ au Niger. Les FAMAS connaissent certes des difficulte’s qu’elles surmonteront inchallah. J’aurais prefere’ que le president du Niger parle plutot de ce que les autres pays sont entrain de faire pour aider le Mali et rappelle pourquoi travailler pour une culture de la democratie peut contribuer a’ resoudre plusieurs des problemes auxquels nos pays saheliens sont confronte’s!
Winston Churchill a dit: ” The least important is what was said, next is how it was said, and the most important is who said it!
President Bazoum, je vous remercie pour votre soutien a’ notre faso mais faites tout pour que la porte de sortie ne soit pas ferme’e devant les jeunes colonels!
Le deux coups d’états au Mali ne font pas plaisir mais c’est nécessaire, le président du Niger est né sous le drapeau de colon français, le président du Mali est né sous le drapeau du Mali, donc ils n’ont pas la même mentalités, le président nigérien est venus voir son grand chef à Paris il a critiqué le pays voisin et frère, donc certains vieux chefs d’etat de l’Afrique de l’ouest doivent changer leurs mentalités, c’est fini le colon .
—
Monsieur Bazoum doit être remercié pour sa franchise en tant que bon voisin, surtout qu’il a absolument raison sur toute la ligne. Car, il est vrai qu’il est devenu plus facile au Mali de faire un coup d’État plutôt que de sécuriser une seule ville ou bourgade du pays (Farabougou en est l’illustration parfaite). Cela est un fait indéniable, et comme dirait Lénine :
La vérité peut faire mal certes, mais ça n’en reste pas moins la vérité. Qu’on le veuille ou pas…—
Pensées rebelles.
Je suis malien mais il dit la vérité Monsieur le président nigérien.
Les militaires sont formés pour défendre le territoire national dans son intégrité et non pour dormir dans des bureaux climatisés et se pavaner dans des V8.
C’est honteux pour le Mali. Comment voulez-vous qu’on nous respecte?
Au moment où des djihadistes prennent certains de nos villages, voire de villes, nos militaires sont occupés à prendre le pouvoir et se distribuer des postes ministériels et autres. Quelle honte!!! Ils se disent ensuite colonels parce qu’ils ont des armes pour menacer des civils qui osent entraver leurs projets. Pourront-ils dire demain à leurs enfants qu’ils ont bien joué leur fonction?
Ils doivent avoir honte de regarder dans les yeux ceux qui viennent combattre à leur place.
Pas plus tard qu’hier des collègues se moquaient de moi a cause de la situation de mon pays. Des colonels qui fuient le front pour occuper la présidence, l’assemblée et des ministères tandis que des populations entières souffrent et que 2/3 de leur territoire sont coupés par des ennemis.
Pour eux, c’est dans des bureaux qu’ils vont gagner la guerre pour eux: wait & see….
Sur ce point je suis d’accord avec lui quand il dit :
« Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain qu’elle vient prendre le pouvoir. C’est ça qui s’est passé par deux fois au Mali. En 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’Etat ; en 2020 encore, ils ont fait la même chose. Ce n’est pas des choses acceptables… ».
Mais il n’est pas dans son rôle.
Venant d’un président d’un pays voisin du Mali, c’est très mal vu et ça risquerait d’avoir des conséquences très graves sur les relations entre les deux pays.
Même si ce qu’il a dit resume parfaitement l’état d’esprit d’une grande majorité de la hiérarchie des FaMas. Il s’agit d’une chaîne de commandement qui cherche toujours des bouc-émissaires pour cacher ses lacunes.
C’est une gifle à nos colonels putchistes !
Dieu bénisse le Président Mohamed BAZOUM !!
Je ne sais pas si la France a plus de moyens militaires au MALI que l’Amérique en avait en Irak mais une chose est sûre, en matière de renseignements BARKHANE dépend beaucoup de l’Amérique. La même Amérique déplore plus de 70 000 victimes (morts ou blessés) en Irak. Malgré cela, les activistes incultes et les journalistes de caniveaux ont réussi à mettre dans la tête de la populace analphabète que sauf manque de volonté, la France a les moyens satellitaires qui lui permettent de régler la situation du MALI comme dans un jeu vidéo. 😅 Les assaillants peuvent venir massacrer et tuer à OGOSSAGOU de 5 heures du matin à 18 heures, au lieu de se demander pourquoi le camp militaire de BANKASS qui se situe à 6 kilomètres seulement de là-bas n’est pas intervenu on sort manifester contre la France qui, depuis Kidal n’a pas appuyé sur le bouton pour résoudre le problème. Si elle ne l’a pas fait, c’est parce qu’elle est complice des djihadistes ! 😛 Là où je ne suis pas d’accord avec le Président BAZOUM est quand il se demande qui va se battre à la place de nos braves Colonels qui ont mis leurs culs à l’abri dans des ministères ? Pour sa gouverne les Russes et Chinois sont là pour ça. Ils n’attendent que les ordres de leur ASSIMI. 😁😁
….leur Maître ASSIMI.
𝔹0ℕℑ0𝕌ℜ
𝔹□𝕌ℒGℍ□𝕌ℜ𝔄Ŧℂ𝔄𝕀ℒℒ€_□ℂℂ𝕀ЀℕŦ𝔄ℒ€ ?
ℳ¥Ŧℍ□∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
ℳ¥Ŧℍ𝕀𝔹€Ŧℍ𝔄𝕀ℕ
$€∁Ŧℍ𝕀𝔹€Ŧℍ𝔄𝕀ℕ€
𝔹𝔄ℕ𝓓𝕀Ŧℍ𝕀𝔹€Ŧℍ𝔄𝕀ℕ
$𝔄ℳ0𝕌ℜ𝔄Ŧ∁𝔄𝕀ℒℒ0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€
ℳ𝔄𝓓€_𝕀ℕ_𝓓ℑ𝕀ℍ𝔄𝓓𝒫𝔄ℕℕ€
$€ℂŦ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕℕ€
€$𝔹ℜ0𝕌ℱℱ€𝕌ℜ◇𝒫É€ℕℕ€
𝔹ℒ𝕌ℱℱ€𝕌ℜ◇𝒫É€ℕ
𝔹ℒ𝕌ℱℱ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ
…Ne soyez pas surpris des coups-de-volant de ce mec au Mali, ca viendra, c est d abords un arabo-nigerien mais aussi un larbin de la France…
🙂 LECHE Q BAZOUM 🙂
hé Bazoum a raison monsieur allez y faire un tour à macina à quelque Km de Segou les FAMA ne contrôle rien, il est temps que nous les maliens comprennent qu’un coup d’Etat n’avance jamais un pays et les militaires ont compris que c’est un moyen de s’ enrichire en faisant un coup d’Etat, chaque 5 ans un coup d’Etat. Et ces politiciens inconscients une fois au pouvoir oublient leurs devoir vis à vis de leurs citoyens. Je ne suis point contre les FAMA, il y’a des bon militaires au Mali qui aiment bien leurs boulots,
A OUI !!!???? MAIS OU DONC ? ET QUEL EST SON ? PUISQUE DANS L’HYPOTHESE(HAUTEMENT IMPROBABLE) QU’IL Y EN AIT, ON NE DOIT PAS EN AVOIR PLUS D’UN ET IL NE VIT PAS À BKO.
Comments are closed.