Composés de six bureaux, d’une salle de garde, de deux chambres de sureté humanisées avec des toilettes dont une pour femme et deux toilettes pour le personnel, les nouveaux locaux de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Kati ont été inaugurés le lundi, 18 juillet 2011. Située à Kati Coco Plateau, en face du Stade d’entraînement réalisé à la faveur de la CAN 2002, l’infrastructure qui a coûté plus de 57 millions de francs CFA offrira un meilleur cadre de travail approprié aux attentes de la population de Kati.
Placée sous la haute présidence du Ministre de la Sécurité intérieur et de la Protection civile, le Général Sadio Gassama, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Outre le directeur général de la gendarmerie nationale, le Colonel Mady Boubou Kamissoko on notait la présence du Commandant de compagnie de la gendarmerie de Kati, Modibo George Kéïta, le Gouverneur de Koulikoro, Soungalo Bouaré, le Préfet du Cercle de Kati, Ibrahim M. Sylla, le Maire de Kati, Cheick Hamala Haïdara, le président du Conseil de Cercle, Ousmane Samaké, l’honorable Mamadou S. Sidibé, le chef du Commandement militaire de Kati, le CB de la brigade territoriale, le Lt Mamoudou Sissoko, le procureur du tribunal de première instance de Kati, Alou Nampé ainsi que les chefs de services de Kati.
Dans son intervention, le Ministre Gassama a tenu à transmettre les salutations ainsi que les remerciements du président de la République, Amadou Toumani Touré pour l’engagement des forces de sécurité de Kati et la région toute entière. «Quand le président de la République a placé sa confiance en nous, la première tournée que nous avions eu à effectuer à Kati nous a permis de constater que les forces de sécurité abattaient de gros efforts, malgré les conditions de travail difficiles. Nous avons pris l’engagement ce jour là d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents», a expliqué le Général Sadio Gassama qui affirmera que le premier acte posé était la construction du commissariat de police de Kati. Il a ensuite invité le Maire et le Préfet à renforcer la très bonne collaboration avec la police et la gendarmerie en les aidant par les renseignements.
Quant au Maire de Kati, Cheick Hamala Haïdara, il a réitéré au nom du Conseil Municipal ses sincères remerciements aux plus hautes autorités de notre pays avant de rappeler que le poste de gendarmerie de Kati a été crée en 1942 et érigé en brigade territoriale le 15 décembre 1959 et transféré au camp militaire de Kati après la création de la police municipale. «De cette date à nos jours, la brigade s’est honorablement acquitté de la mission qui lui est assignée malgré les conditions de travail parfois très difficiles», a témoigné le Maire, Hamala Haïdara alias «Grand H».
Pour sa part, le directeur général de la gendarmerie, le colonel Mady Boubou Kamissoko a rendu un vibrant hommage au ministre Gassama pour la réalisation de ce joyau qui offre un meilleur cadre de vie aux gendarmes. Le Col. Kamissoko a, ensuite, donné l’assurance que bon usage sera fait de ces bâtiments.
Rappelons que la cérémonie a pris fin par une plantation d’arbre suivie de la coupure du ruban symbolique et la visite des lieux.
M. Diallo