Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, ne se lasse pas de répondre à Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), ancien ministre de la Défense, chaque fois que l’occasion se présente sur ses propos tenus sur le mode opératoire des Forces armées du Mali (FAMa) sur le terrain.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants ne rate plus aucune occasion pour répliquer aux propositions de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants Soumeylou Boubèye Maïga sur le mode opératoire des FAMa.
SMB, pour avoir occupé par deux fois le même poste, avait décidé d’apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme au Mali. Il avait proposé aux autorités militaires de changer le mode opératoire sur le terrain pour traquer les terroristes. Il avait proposé de passer à l’offensive si l’on veut gagner le combat contre les ennemis de la paix.
Cette réaction de SBM n’a apparemment pas plu à l’actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly. Il ne rate aucune occasion pour s’attaquer à lui. Après les réponses de l’émission télévisée “Action gouvernementale”, le ministre Coulibaly a encore profité du lancement des travaux de la session extraordinaire du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) pour enfoncer le clou dans une longue tirade.
“Beaucoup aujourd’hui veulent jeter l’anathème sur cette armée alors même qu’au moment où ils avaient l’occasion de faire le travail qu’il fallait pour aider cette armée, à prendre en charge sa mission ils ne l’ont pas fait. Et aujourd’hui ayant manqué à tous leurs devoirs y compris citoyen ils veulent salir l’armée. Je dis non, ce que nous faisons aujourd’hui pour l’armée est inédit dans notre pays. Je mets quiconque au défi de prouver le contraire de me démentir y compris en matière d’investissement pour la reconstruction de l’armée de l’air, y compris en matière d’accroissement en puissance de feu, y compris en matière de programme d’infrastructure, mais évidemment la LOPM (Loi d’orientation et de programmation militaire) qui est notre principal outil”.
“Ceux qui, pendant 20 ans n’ont rien fait, devraient se taire et nous laisser travailler pour notre armée, nous laisser travailler pour le futur Mali, pas le Mali d’aujourd’hui, nous travaillons pour demain, c’est à cette tâche que nous sommes invités et c’est pour ça que les travaux de ce conseil sont extrêmement importants”, a-t-il martelé.
Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly ne s’est pas retenu sur la nouvelle qui fait le tour des réseaux sociaux à propos de l’insouciance du département dans la prise en charge d’un militaire blessé dans l’exercice de ses fonctions.
“Beaucoup d’évènements sont là au quotidien pour saper le moral, pour semer le doute, accroitre l’incertitude ; certains moyens passent même par la désinformation, le cas de nos camarades blessés, malhonnêtement exploités par certains voulant jeter l’opprobre sur l’armée et toute sa direction, voulant faire passer notre institution pour ingrate alors que c’est faux. Les camarades qui ont été blessés, pris en charge, évacués et qui vont l’être à nouveau avec des moyens que nous ne cessons d’accroitre chaque année et cela on veut l’exploiter contre l’armée”, s’est insurgé le ministre Coulibaly.
Youssouf Coulibaly
Tieman a bien raison de se facher car la sagesse veut que Boubey garde le silence!!! On reproche a’ Alpha son silence mais il y a une tres grande sagesse qu’on y trouve!!! Une fois que quelqu’un quitte une tres haute fonction, il doit garder le silence par respect pour la personne qui occupe maitenant ladite fonction! Tieman peut bien demander des conseils aupres de ses predecesseurs au poste mais il n’est pas oblige’ de le faire! Si Boubey a des choses qu’il tient a’ dire au ministre de la defense pour l’aider dans l’accomplissement de sa mission, il peut faire parvenir ses conseils par des canaux discrets et informels!!!
““Ceux qui, pendant 20 ans n’ont rien fait, devraient se taire et nous laisser travailler pour notre armée…” Alors IBK doit se taire 😛 😛 😛 ca alors, Mr Coulibaly?
Il faut faire le crapeau qui voullait devenir plus gros que le boeuf.
Mr Coulibaly fait ton boulot. Le Malien malheureusement ne voit pas demain mais today. Votre travail est noble. Tous ce qu’on vit aujourd’hui est la conséquence des actes de Boubeye et compagnie…… Effectivement et je me souviens il était la pendant très longtemps et pourtant notre armée a été défaite. Moi j’accuserais Tieman si dans 10 ans je ne vois rien de positif comme conséquence de sa politique !! Mais ce que nous vivons today est la conséquence des politiques des 20 ans passés et Boubeye était bien dedans en non en dehors.
– Demain, dans 10 ans, donner du temps, référence aux passifs des autres, que c’est tellement facile!
– Sans le souhaiter, le jour où un membre de votre famille prendra une balle dans la poitrine par faute d’une simple ceinture contre-balle, alors on saura s’il y a urgence à certaines obligations, telle équipée ne serait qu’avec quelques cottes de maille nos Parents au front!
…’ Les camarades qui ont été blessés, pris en charge, évacués et qui vont l’être à nouveau avec des moyens que nous ne cessons d’accroitre chaque année…’ … /// …
L’On pourrait s’inspirer de ce que la FRANCE a fait dans ce domaine…? Les Français ont construit l’Hôpital des Invalides… C’est un Hôpital où sont pris en charge et soignés les Soldats blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Disons, aux vaillants Guerriers, la Patrie reconnaissante.
Je conseille vivement au frere Coulibaly de rester serein et silencieux!
Autrement tout ce qu’il raconte actuellement n’est que du baratinage et de la distraction stratégique:
1- “Action gouvernementale”,
2- Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM),
3- Ce que nous faisons aujourd’hui pour l’armée est inédit dans notre pays,
4- Travailler pour le futur Mali, pas le Mali d’aujourd’hui, nous travaillons pour demain…
En entendant demain on sacrifiera sur l’autel de l’impéritie encore et davantage beaucoup de nos Parents comme chair à canon aux fronts….
J’observe!!!!!!!!!!!!!!
Mossad, en pensant je te souhaite une tres bonne chance. YOU NEED IT!!! Je veux la reussite du jeune frere Coulibaly dans la mission que le president IBK lui a confie’e!!!
LES REACTIONS ANCRE’ES DANS LES EMOTIONS NE M’INTERESSENT POINT!!! Les personnes qui me connaissent vous diront que j’ai toujours fait preuve de sang froid face aux difficiles situations que j’ai connues!!!!!!!!!!!!!!!
Je dis au frere Coulibaly que plus il parle, plus il s’expose et cree des ennemis! IL SERAIT SAGE DE SA PART DE GARDER LE SILENCE, RESTER SEREIN ET FAIRE SON TRAVAIL. Le reste est secondaire!!!!!!!!!!!
Comments are closed.