MNLA, ANçARDINE, AQMI et la Junte : Les quatre ennemis du peuple malien et de sa démocratie

9

Depuis le 22 mars, le Mali se trouve dans une situation confuse. La junte au pouvoir n’arrive pas à mettre en place un gouvernement de consensus qui verrait la participation de toutes les sensibilités de la nation. Pire, cette situation a favorisé l’avancée des rebelles du MNLA et des groupes islamistes Ançardine et Aqmi. Tous ont des objectifs différents. Ces groupes  apparaissent ainsi comme les ennemis du peuple malien et de sa démocratie.
Les rebelles du MNLA  et les groupes islamistes ont profité du coup d’Etat du 22 mars qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré pour s’emparer de tout le nord du pays.
Ils ont coupé le pays en deux. Si le MNLA  a affiché sa volonté séparatiste en se réfugiant  sous l’argument que le «peuple de l’Azawad» est victime du rejet et de la stigmatisation, les groupes islamistes d’Ançardine et Aqmi ont montré leur volonté d’appliquer la loi islamique dans tout le pays et la junte a démontré à travers les faits qu’elle est venue pour rester et qu’elle n’est pas prête pour travailler avec ceux  qui ont cautionné les actes de l’ancien régime.
Selon plusieurs sources, le natif de Kidal et chef d’Ançardine, Iyad Ag Ali, plusieurs fois donné comme mort par certains médias, a vite fait de chasser le MNLA de Tombouctou. Des témoins ont affirmé que les rebelles du MNLA ont procédé à des pillages et des viols sur des femmes et des enfants. Seules les  villes de Kidal et de Tombouctou, sous contrôle des islamistes  ont  échappé aux actes de viol.
Comme on le constate, le coup de force du capitaine Amadou Hay        a Sanogo et de ses frères d’armes a ouvert la boîte de Pandore  d’où sont sorties toutes sortes de monstres.
D’après une source bien introduite, le capitaine Sanogo, en demandant à ses frères d’armes de se replier sur Bamako, veut augmenter le nombre de soldats de son quartier général en vue de prévenir une éventuelle intervention de la CEDEAO pour le déloger.
Les responsables du MNLA ont fait savoir qu’ils mènent une lutte afin de libérer l’espace de l’Azawad pour créer un Etat laïc.
Ansardine prône un Etat islamique dans tout le Mali où la charia sera la loi fondamentale.   Aqmi, dont la réputation  de terroriste et ” d’industrie de l’enlèvement “, selon l’écrivain et correspondant de RFI Serge Daniel, n’est plus à montrer.
Et enfin, la junte au pouvoir qui a affiché sa volonté de rester aux commandes  pour une date encore indéterminée.
Comme on le constate, ces quatre groupes, s’ils ont une cible commune, qui est le peuple malien et sa démocratie, ont aussi des objectifs différents. Si la communauté internationale n’agit pas vite, une guerre civile n’est pas à exclure à terme. Que Dieu nous en garde!
Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tres bonne analyse Mr Sidibe Les quatre ennemis du peuple malien et de sa démocratie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❗

  2. Sanogo est un lâche il a eu peure d’aller au front a la demande de sadio gassama, et bourrer d’alcool, il s’ait dirigé a koulouba et la suite,coût d’état mal placé,population informé et pays divisé.
    Vive le Mali.

  3. C’est la daja la guerre civile. As tu passer les 3 derrieres semaine aux somail? Seulement, c’est l’armee Malienne qui tarde a se reveiller et quand elle le ferat avec ces vrais soldats, ces volontaires, et finalement avec un peuple blessee dans son orgueil; c’est les rebellles qui entendrons ces grondements et saurat que le Mali est indivisible.
    Please excuse my poor French…

  4. Voila l’un des journalistes mal informés qui desinforment les lecteurs.Ceux qui ont profité de la mauvaise gestion d’ATT peuvent dire ce bon leur semble.Ce qui est sûr le Mali ne retombera plus jamais entre les mains des voleurs et corrompus.Sanogo est le sauveur du peuple mali.Les ennemis du Mali sont:Les rebelles,Att et la classe politique.

  5. Et qui sont nos vrais AMIS?
    Parlant d’aide pour la reconquête du nord, les Chinois, les Sud Africains et les Russes disent disent koi même? Nous voyons dans le monde ke ces 3 pays de nos jours pèsent sur ttes les grandes décisions; et celle qui doivent se prendre ne sont pas petites à l’echelle momdiale car il s’agit du MALI.

  6. Votre analyse n’est juste. bon elle est juste, mais il y a amalgame. Car mettre les revendications idéologiques et politiques sans le meme panier n’est pas logique. C’est le bon Dieu qui peut nous aider à departager les revendications de Ansar Edine. Car le Mali a connu de telle guerre depuis plus de 1000 ans. Est-ce toutes ces guerres de djad étaient condamnables ? Si oui, alors nous devons a revoir toute l’histoire entiere du Mali. Sinon les deux autres cas sont politiques, et contraires la regle pour une société civilisée que nous vivons actuellement. Le CNRDRE est pire ennemi du Mali, d’autant plus que ces gens refusent de voter, et apres une election a 70% d’un president ils viennent tuer le choix du peuple. C’est inadmissible.
    Encore une fois, votre est pertinente, mais pas juste, revoyez là d’avantage pour convaicre. Merci.

  7. Sanogo fait partie des sauveurs du Mali. C’est les politiciens qui sont a la base de nos problemes. Ils ne pensent qu’au pouvoir.

  8. L’EGOISME AU PLUS HAUT DEGRE
    Tres bonne analyse monsieur SIDIBE,le plus grand ennemi du MALI est SANOGO et ses camarades,il a abandonner la defense de la population malienne, fait revenir les soldats pour sa propre protection contre une eventuelle attaque armee de la CEDEAO,tres egoiste,il ne doit pas etre pardonner.

Comments are closed.