Mme Sagara Bintou Maïga, présidente du Collectif des femmes et parents des bérets rouges disparus
 : « Nous voulons une cérémonie nationale de funérailles digne de ce nom avec tous les honneurs’’

40
Sangara Bintou Maïga
Sangara Bintou Maïga, présidente de l’association des femmes et parents de bérets rouges disparus

Suite à la disparition de vingt et un bérets rouge, un collectif des femmes et parents de bérets rouge fut créé pour que justice soit faite. L’un des objectifs de ce collectif vient d’être atteint par l’identification de 21 corps de bérets rouges dans un charnier à Diago, près de la ville garnison de Kati. Sans langue de bois, la présidente dudit Collectif, Mme Sagara Bintou Maïga affirme sa satisfaction. Dans cette interview, elle souhaite que les auteurs du crime de leurs enfants soient jugés conformément à loi nationale ou au droit international.

Le Républicain : Mme la présidente du Collectif des femmes et parents des bérets rouges disparus, que disent les résultats des tests ADN qui vous ont été notifiés le mardi par le juge d’instruction, dans ses bureaux ? 

Mme Sagara Bintou Maïga : Aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler de disparus, mais d’assassinat de nos enfants béret rouges. C’est hier mardi que nous avons reçu les résultats du test ADN. Les résultats du test ADN confirment qu’il s’agit bel et bien de nos enfants béret rouges qui avaient disparus. Le Juge Karembé m’a appelé le mardi dans la matinée pour nous donner individuellement le résultat des tests ADN. C’est là que nous savons que nos enfants ont été réellement assassinés. Et là-bas certaines d’entre nous ont piqué la crise. Moi aussi, je ne suis pas dans mes meilleurs jours aujourd’hui. Les disparus sont aux nombre de 21 corps de bérets rouge, mais nous avons les résultats de 17 corps. Ils ont fait savoir qu’ils sont en train de travailler sur les 4 autres corps et qu’ils vont nous donner les résultats sous peu.

Quelle a été  la réaction au sein de votre collectif ?
Hier mardi nous avons eu le malheur et le bonheur à la fois. En tant que présidente de ce collectif, je remercie infiniment le président de la République, IBK qui a dit que nul n’est au-dessus de la loi. Et cela est réel aujourd’hui. On attend les funérailles de nos enfants. Le ministre de la Justice, le Premier ministre et le Président de la République doivent avoir les mêmes copies du résultat que nous venons de recevoir. Donc on espère que le gouvernement va nous rencontrer bientôt. Normalement le gouvernement doit nous rencontrer.

Quelles sont les perspectives pour votre Collectif ? 
On entend rencontrer le gouvernement. Et après cette rencontre nous allons parler de ce qu’il y a lieu de faire. On était stressé par la disparition de nos enfants et on ne pouvait même pas aller dans des rencontres de jouissance (baptême, mariage etc.). Certains d’entre nous ont été atteintes de démence, d’autres ont eu des problèmes réels de santé.

Et le dossier judiciaire concernant les auteurs de ces crimes ? 
Comme le chef de l’Etat lui-même avait dit que nul n’était au-dessus de la loi, nous nous attendons à ce que les auteurs des crimes de nos enfants béret rouges soient jugés conformément à la loi. A défaut, c’est la Cour pénale internationale (CPI) qui va s’en charger. Les 21 corps de bérets rouges retrouvés dans le charnier de Diago, sont nos enfants assassinés par le Capitaine Amadou Aya Sanogo, le chef de l’ex junte. Ces résultats ont été fournis par le laboratoire Américain qui est très fiable. Il n’ya pas de magouille dans ces laboratoires Américains.

Si au nom de la réconciliation, on vous demandait de renoncer à la sanction des auteurs de ces crimes ?
Nous voulons tous l’apaisement au Mali, mais les crimes de ce genre ne doivent pas rester impunis pour que les auteurs continuent d’en faire d’autres. Ces criminels doivent être jugés conformément à la loi. Et il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas jugés. La manière dont nos enfants ont été sauvagement assassinés, les yeux bandés, les mains menottées, les pieds attachés, et froidement abattus, jure avec la paix sociale. Il s’agit de crime contre l’humanité, qui dépasse le seul cadre du Mali.

Quel est votre mot de la Fin ?
Nous voulons une cérémonie nationale de funérailles digne de ce nom, avec tous les honneurs et sans être entachée de démagogie. Ils sont morts pour le pays. Pour les 21 bérets rouges retrouvés dans le charnier de Diago, il faut des  funérailles collectives.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Cette dame est entrain de faire de la promotion sur des morts ! A sa place si j’avais perdu mon enfant , je ne me comporterai pas de la sorte. Un enfant est sacré pour faire de la politique sur sa mémoire . L’autre avais raisons qu’elle n’avait pas peur de Dieu. Wa salam

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pourquoi vous … vous pensez que vous connaissez Dieu mieux que d’autres …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Dieu … vous a t’il parlé en personne pour vous dire que cette dame n’a pas peur de lui … de part son comportement … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Quant à vous comporter d’une façon ou d’une autre si vous étiez à sa place … POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT ATTENDRE QUE VOTRE FILS SOIT LÂCHEMENT ASSASSINÉ … LES YEUX ET LES MAINS ATTACHÉS … POUR VOUS COMPORTER COMME VOUS VOULEZ ….

      Pourquoi vouloir la pénaliser parcequ’elle ne se comporte pas comme vous l’auriez fait dans les mêmes circonstances…??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Ne serions nous pas une nation entière de cons si on se comportait tous et pensions tous comme vous ….??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… QUE DES CONNERIES …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

      • Salut Moussa AG !

        A lire certains commentaires sur le sujet, on dirait que la bonne Dame devait etre contente de voir son enfant assassiner par Sanogo-le-sauveur et sa clique de cretins. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        • Salut Yugo …

          J’espère que tu te portes bien ….

          Personnellement … je suis toujours surpris par ce raisonnement … et je me demande si Sanogo et ses crétins ne sont pas la vraie image de ce pays …

          C’est à dire … un peuple qui pense pour la plus part que ce que ces assassins ont commis comme crime est ok … pour une raison ou un autre …

          Mais je ne dit aussi que ces mêmes n’auraient pas trouvé logique si les soldats maliens libérés l’autre jour … avaient simplement été lâchement assassinés par l’ennemi détenu et désarmés …

          Pourtant l’ennemi dont on parle … n’est qu’un bandit hors-la-loi qui n’a rien à respecter…. donc comment des soldats d’un pays digne de ce nom peuvent se comporter comme tel … et se voir supporter et encouragé par le peuple de la nation qu’ils humilient ….

          Moussa Ag,… le malien à du chemin à faire ….

  2. Si j’étais à la place de Mme Maiga j’allais m’acharner sur le colonel abidine et les politiciens qui ont poussés les jeunes dans l’erreur . Au Mali pourquoi les gens ne disent pas la vérité ?

  3. La manière dont nos enfants ont été sauvagement assassinés, les yeux bandés, les mains menottées, les pieds attachés, et froidement abattus, jure avec la paix sociale. Il s’agit de crime contre l’humanité, qui dépasse le seul cadre du Mali.

    Propos très poignants ! Bravo Madame, et surtout ne lâchez rien ! Les lois sont faites pour tous, et n’acceptez aucun marchandage socio-émotionnel pour renier à la justice que l’État doit à vos enfants. Ceux qui ont commis ces crimes atroces doivent en payer le prix fort. Et la paix sociale n’en sera que meilleure. Courage !

  4. Madame Maiga . Avez vous peur de DIEU? Au lieu de prier pour le repos de leurs âmes et remercier le bon DIEU , non madame est la à se pavaner entre karambe , la presse , les réunions . Deuxième questions . Avez vous pensez aux victimes des bérets rouges ? Troisième questions . Si les bérets rouges avaient réussi leurs coups , allaient ils les caresses les gens de kati? Si vous n’avez pas peur de Dieu , je vous conseil à votre âge , d’avoir peur d’Allah , car la justice divine existe .

    • C’est toi qui n’a pa peur de Dieu sinon tu n’allais pas poser une question aussi mal placee que celle-ci, les criminels doivent etre epingles et mis a cote, a Selingue et repondre de leurs crimes. Sanogo n’a pas peur de Dieu sion il n’allait pas tuer froidement des hommes et femmes sans raison, il va le prix ici sur terre et dans l’au-dela.

  5. Sambou-le-raciste, je pense que ta memoire meme si elle est tres courte et preoccupee par la vie dure dans le foyer doit pouvoir te dire combien de mensonges IBK a dit depuis qu’il est a Koulouba. Le Mali d’abord est devenu la Famille d’abord et les amis apres, on ne me trimbale pas on ne me bouscule pas, je ne negocierai jamis avec des bandits armes, etc…. Toutes ces verites d’IBK sont devenues des mensonges en 10 mois de regne dictatorial, le mensonge d’etat est devenu chose courante et methode de gouverner. Il suffit simplement que la CPI ou la France demande et IBK va s’executer rapidement. Je t’invite a ne croire en rien qu’IBK raconte c’est un tres gros menteur t res .

  6. Toutes les formalites etant accompliee il faut maintenant rendre justice aux familles des victimes.Le criminel amadou sanogo doit passer par la loi du talion mais d’abord degradé ensuite exécuté par pendaison une souillure en moins le mali en sera purifié

  7. C’est vraiment bizarre ….

    TRAITER UNE FEMME DE PUTE SANS RAISON VALIDE … EST DÉJÀ MÉCHANT …

    MAIS TRAITER UNE FEMME ÂGÉE DE PUTE … ÇA C’EST NE PAS SAVOIR COMMENT ON EST VENU DANS CE MONDE …

    Moussa Ag,… certains ont due passé par une autre voie pour venir dans ce monde … ET CE SONT LES MÊMES CONS QUI TE PARLERONT DE RELIGION … DE CULTURE ET D’ÉDUCATION MALIENNE ….

    • Mon cher MOUSSA AG, “on est comme on nait”. Et la mauvaise éducation, ça suit le malotru telle l’odeur pestilentielle du rat. Où qu’il aille, ça se sait et tout de suite… Bon ramadan mon frère !
      😀

  8. Cette pute femme nous embrouillent avec son histoire de béret rouge , au lieu d’ aller s’occuper de ton mari pour ce mois béni elle ne fait que tourner son cul devant les médias bande de pute

  9. Je suis désolé Koro KING mais IBK l’a déjà dit: sous son mandat aucun malien ne sera transféré à la Haye.Estimez-vous heureux!Sanogo et ses hommes ont procédé par interpelations.S’ils avaient eux aussi attaqué le camp de Djikoroni comme l’ont fait ces bérets rouges (sans discernement)il y aurait eu plus de morts encore, puisque et les bérets rouges et leurs familles y sont logés.C’est pour éviter de faire des dégats collateraux que le général 4* en fin tacticien a procédé ainsi.Que dieu ait l’âme des disparus mais ils ne sont pas morts en défendant la patrie comme ceux de Kidal-Haguel hog-Frontière Mali-Burkina….Ne mélangeons pas les serviettes & les torchons. 😉

    • @ Fougariden, 😈
      Mr le griot du captif de selingué, qu’attends tu pour aller le liberer ?
      Vaurien , sale misérable, personnage répugnant . :mrgreen: :mrgreen:
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle . 😉

  10. Courage braves femmes. Ces cretins maudits et faux militaires à commencer par le faux capitaine Haya Sanogo vont payer chere cette forfaiture 👿 👿 👿 . Je ne parle pas de Général car il ne merite même pas d´être officier car radié du Prytanée militaire sans le DEF. Pour moi il devrait pas depasser le grade de Caporal Chef dans une armée serieuse. 👿 👿

  11. Madame à bien raison ….

    Quand des lâches nées de soldats ratés prennent les armes du pays contre l’état légitime … c’est un devoir pour d’autres soldats de les combattre ….

    C’EST CE QUE DIT LE SERMENT … C’EST CE QUE DIT L’HYMNE NATIONALE …

    Ces soldats assassinés ou morts durant le contre coup d’état …doivent même être décorés… ON EN A MARRE DE CES COUPS D’ÉTAT QUE L’IMBÉCILE LÂCHE NÉE ASSASSIN DE GMT À INTRODUIT DANS NOTRE HISTOIRE …

    Mais dans un pays de sans-principes ni intégrité … certains super cons … comme mes frère SAMBPU et CAPI de MW … les ont vu comme des super héros … et des opportunistes politiques … y inclus IBK …les ont vu comme une rare opportunité de s’emparer du pouvoir …

    C’est pour cela que ce pays mérite bien son sort … TOUJOURS CHANTER POUR DES IMBÉCILES … POUR PLEURER APRÈS À CAUSE DES MÊMES IMBÉCILES …

    Moussa Ag,… un pays vraiment maudit par la connerie populaire … et des dirigeants imbéciles …

  12. Sambou-le-raciste, Wokoloni, Niyef et Lastuss, vous demontrez a quel point nous sommes tombes trop bas au Mali et dans le foyer Bara a Paris, quand on arrete quelqu’un il est ton prisonier, tu ne le tues pas, tu le reets a la justice pour repondre de son crime car il est sans defense, c’est pourquoi votre Sanogo risque d’etre transfere a la Haye devant la CPI car il a clairement commis des crimes contre l’humanite.

  13. A travers les reactions je vois que certains n’ont compris dans cette affaire. le context dans le quell ces berets rouges ont ete assassins est le mme que celui d’Aguelohoc. Ils sont pas sur le champ de batail non. ils ont pris sur le champ de batail et froidement assassins donc c’est differents. ce qui sont a l’ortm paix a leur ames etaient sur le champ de batail. ce jour la d’autres berets rouges ont ete tues sur le champ de batail. la brave maman n’a pas deande de funeraille nationale pour ceux ci. Donc ne deplacons pas le context. Ce que la bande sanogo a fait est tres grave, nos aieux a kouloukanfouga ont interdit a tous les mandeka de tuer un ennemi pris sur les champs de batail ca c’est bien avant la charte de l’ONU. c’est pour quoi vous trouverez des coulibaly a Nioro, des Keita a au Nord. Voila on ne tue pas un prisonier de guerre.

    • Mon cher Lassine.”on ne tue pas un prisonnier de guerre”.o ya yé
      laguerre ma chauffé dè!Sinon en 39-45 pourquoi les allemands n’ont pas fait beaucoup de prisonniers noirs africains (RTS)?Parcequ’ils les tuaient ou les brûlaient!Quand vos bérets rouges ont été mis en déroute, personne y compris le général 4* SANOGO lui-même ne savait
      s’ils étaient partis définitivement oubien se réorganiser pour revenir puisque “reculer pour mieux sauter” existe dans la guerre aussi.Voilà pourquoi Général 4* SANOGO n’a pas voulu donner le temps à l'”ennemi”de revenir en force.C’est le B.A.BA des tactiques de guerre enseignées dans toutes les écoles militaires. 😉

      • @ Sambpu,
        Abrutis, mendiant, idiots, imbécile, connard, repugnant, mr le griot du captif de sélingué .:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😆 😆 😆
        Vive le Ganjisme, vive la science universelle . 😉

  14. LES BÉRETS VERTS légitime défense c’est normal et surtout les bérets verts n’ont pas fait un coup d’Etat juste un coup de nettoyage sanitaire pour notre pays l’époque L’ETAT s’existe plus!..

  15. Je pense que c’est la justice qui doit décider s’il faut ou pas cette cérémonie. Et si les parents des personnes tuées devant l’ORTM demandent les mêmes honneurs ? Il est encore tôt mais dans le cadre de la réconciliation c’est possible que les morts soient réhabilités. Mon inquiétude est qu’encore c’est une Sonrai qui est à la tête de cette organisation de la société civile. N’est-ce pas une revendication politique.

    • Comment tu reflechis? Parce que elle a un nom Sonhai, ce qu’elle dit est politique?
      Regardons la realite en face. Met toi a la place de ces parents.Si c’etait ton frère, fils ou pere qu’on a tue de la sorte, serais tu pret a entendre des bobards comme tu en dis?
      Ceux qui sont mort devant l’ORTM et a Kati le sont lors d’echanges de tirs entre soldats. A Diago, il s’agit de soldats arretes et sans jugement ont ete menottes, les yeux bandes, les pieds logotes et executes sommairement. Met toi un peu a leur place ou un de tes parents a leur place, tu changerais certainement ta maniere de voir les choses.

  16. Non madame tous ceux qui sont morts ce jour ne sont pas dignes d’honneur nationale. Certes il peut y en avoir qui ont été embarqués sans trop savoir les tenants et les aboutissants. Ils ont simplement obéi aux ordres des chef et se sont trouvés dans des problèmes. La plupart sont sortis pour aller tuer Sanogo et sa bande car ceux ci ont renversé ATT le plus mauvais des maliens. Parmi, il y en avait de véritables mercenaires et vous voulez qu’on fasse des funérailles nationales. An tè dan o ma wo

    • Veritablement demagogique est votre reaction, vous avez deja fait le jugement et votre verdict est tombe, de grace Sanogo est un tueur, un assassin et il va passer devant la justice malienne ou internationale pour repondre de ses crimes odieux. Tous les berets rouges tues et enfouis dans une fosse commune ont droit aux honneurs nationaux a des funerailles nationales, c’est la simple chose que l’on peut faire pour eux comme nation. Allah ka tigne deme.

      • Que dieu ait l’âme de tous les disparus.Cependant est ce que ces bérets rouges sont morts en défendant le pays comme ce fut le cas des disparus d’Aguel Hog?Je pense que non!Ils se sont attaqués à leurs frères d’arme de Kati(qui avaient pourtant rendu le pouvoir aux civils puisque CMD était le premier ministre et Djonkiss le président intérimaire) au moment où tout le monde les attendait eux-tous au nord!Je parie que madame ignore le sens de “funérailles nationales”. 😉

        • Ils sont morts en defendant le pays, en refusant un coup d’état qui ne ferait et qui n’a fait que nous retarder. Ce sont des patriots. Ils ont jouer leur role de garde presidentielle. Les autres ont renverses les institutions de la republique, ce qui est contraire a notre constitution. Un autre groupe qui supporte le Mali et sa constitution refuse ce fait et tente de ramener l’ordre dans le pays. Entre les deux qui est patriote.

          A l’oppose, des gens ont ete arête non pas sur un champ de bataille, mais chez eux a la maison ou dans la rue et sans arme. Ils ont ete amene de force a Kati. Et sans jugement, ils ont ete fusille.

          Devront nous laisser ce crime impuni?

      • Salut Koro KING.Ne parle pas de justice internationale pour le général 4* Amadou Aya SANOGO.IBK lui-même a dit qu’il ne livrera jamais de malien à la cour internationale.Cependant “tes” bérets rouges là, qui les a mandatés à aller attaquer Kati?Etaient-ils au service de la nation malienne comme feu le capitaine Bad TRAORE et ses hommes (paix à leurs âmes)qui ont défendu à mort Haguel Hog?Ces paras s’ils avaient touvé Sanogo qu’est ce qu’ils en feraient ?Sanogo n’avait-il pas déjà rendu le pouvoir aux civils?Pourquoi donc les attaquer alors depuis leur camp de Kati comme si la constitution du Mali stipulait qu’en cas de coup d’état, les bérets rouges sont chargés de punir les putchistes…?.Mon frère, ils ont joué ils ont tout perdu y compris leurs vies.C’est la triste réalité. 😉

        • @ Sambou,
          Mr le griot du captif de sélingué, fougariden, qu’attends-tu pour aller le libérer, lâche . 😈 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😀 😛
          Vive le Ganjisme, vive la science universelle 😉 .

    • Merci……….Il n’y aura aucune cérémonie nationale pour eux……Ils ne méritent rien et la nation n’en a rien à faire d’eux…… Si il faut organiser des cérémonies nationales, ce sera pour ceux qui sont tombés sur le champs de l’honneur à Kidal.

      • Laatuss je suis d’accord avec toi ils ont voulu vivre par les armes et ils ont peri par les armes, donc leurs funérailles doivent etre celebres par leurs familles. Par contre nous attendons des funerailles nationales pour ceux qui sont tombés a aguel hoc et a kidal pas plus car le Mali n’est pas là pour ses fils revanchards.

Comments are closed.