Le troisième bataillon de la mission d’entraînement militaire de l’union européenne au Mali est sorti hier Samedi 7 Décembre 2013 à Koulikoro. Le bataillon qui s’appelle ” Sigui “, ( le buffle en langue national bamana) a subi pendant deux mois une formation intense dans diverses techniques de combat. L’objectif de cette formation des élèves soldats est la remise à niveau de l’armée malienne pour renforcer le système sécuritaire du Mali.
Ils étaient plus de cinq cent élèves soldats à prendre les armes devant les autorités militaires, les diplomates de l’Union européenne au camp d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Pour cause, la célébration de la sortie du troisième bataillon de la mission d’entraînement militaire de l’Union européenne au Mali. La cérémonie était présidée par le chef d’état-major général des armées du Mali, le Général Mahamane Touré.
Revue de troupe, défilé militaire, prise d’armes, décoration de formateur, remise de brevets d’entraînement ont été les temps forts de la cérémonie. Selon le lieutenant-colonel Amadou Sangaré, le commandant en chef du groupement tactique interarmes durant deux mois les éléments du bataillon ont suivi une formation intense et de qualité. Au cours de laquelle, ils ont appris divers procédés de combat. Des notions qui leur permettront de faire face à la mission qui leur est assignée.
Ce groupement tactique interarmes est composé de trois compagnies d’infanterie, une compagnie de commandement de logistique, un escadron d’artillerie, une section commando, une section de l’armée de l’air et un état major.
Le lieutenant-colonel Sangaré dira que la formation s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans difficulté majeure. Cette formation intervient après les bataillons Waraba et Elu qui ont fait leur preuve dans le système de sécurisation du Mali. A l’exemple de l’opération hydre dans laquelle les deux premiers bataillons ont été engagés pour prouver leur aptitude opérationnelle.
Le chef d’état-major général des armées, le Général Mahamane Touré a félicité la mission EUTM et l’Union européenne en général pour l’appui apporté au Mali dans le cadre de la libération du nord du Mali et aussi dans la reformation de l’armée malienne. Il a ainsi exprimé toute l’importance de cette formation pour la sécurisation de notre pays. Il a par ailleurs invité les éléments du bataillon à mériter le nom de l’animal dont ils portent le nom, c’est-à-dire la force, la bravoure, le courage et l’intelligence qui ont caractérisé les chasseurs qui ont osé l’affronter.
Pour le commandant général de la formation EUTM, le Général Bruno Guibert, la formation des élèves soldats n’est pas achevée. Ils doivent entretenir et développer l’entrainement qu’ils ont commencé pour devenir un bataillon soudé et fort.
Au cours de la cérémonie, des formateurs de l’EUTM notamment le commandant Brachotte et le lieutenant-colonel Debois Fleuré ont été décorés de l’ordre du mérite de la France. Les brevets d’entraînement ont été remis à tous les éléments du bataillon.
Après une dizaine de jours de repos les éléments du bataillon Sigui seront déployés sur différents fronts au Mali. Il faut rappeler que la mission EUTM est une action de 23 nations de l’Union européenne avec plus de 400 formateurs de 22 nationalités déployées au camp d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
Zoumana NAYTE, Correspondant régional