Le chef de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, l’ancien président burundais Pierre Buyoya a fait le point de la situation globale au Mali et dans le Sahel, avant d’annoncer des perspectives. C’était lors d’un point de presse qu’il a animé le mardi soir dernier au siège de la MISAHEL.
En effet, le Chef de la MISAHEL, non moins Représentant Spécial de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine a tout d’abord fait une distinction entre la situation du Mali avec celle au sahel.
S’agissant de la situation au Mali, Pierre Buyoya a noté avec satisfaction l’évolution politique positive au Mali avec le renouvellement des institutions démocratiques. Mais cependant, il a déclaré que beaucoup reste à faire sur le plan politique, notamment dans le domaine de réconciliation même s’il y a eu des avancées dans ce domaine.
Au plan sécuritaire, le conférencier a jugé que le bilan est mitigé avec les attaques qu’on enregistre de temps à autre. A ce sujet, Pierre Buyoya dira qu’il faut maintenant passer de la parole à l’acte. Il a évoqué le renforcement du dispositif sécuritaire pour accélérer le retour de l’administration au nord avant de noter que les forces maliennes et ses partenaires qui sont déjà sur le terrain, se doivent de s’organiser pour relever le défi de la sécurité.
Concernant la situation pour le Sahel, Pierre Buyaya s’est félicité des énormes concertations déjà intervenues autour du Sahel. Il a rappelé qu’aucun pays du champ ne peut à lui seul faire face aux menaces qui planent sur le Sahel. Avant d’annoncer que dans les prochaines semaines des réunions de techniciens de la sécurité et de la défense auront lieu sur la question.
Le chef haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel a enfin dégagé les perspectives de MISAHEL pour le Mali et le sahel pour prévenir la survenance des crises politico sécuritaires. Et Pierre Buyoya de dévoiler la stratégie de l’Union Africaine adoptée le 19 février à Niamey lors de la rencontre de haut niveau. En effet, dira le chef de la MISAHEL, cette stratégie comporte un plan d’actions 2014 divisé en trois axes majeurs à savoir: la sécurité, la gouvernance et le développement.
Sur le plan de la gouvernance, il est question de la lutte contre la corruption, la consolidation de l’État de droit, le renforcement des institutions démocratiques, la promotion de la décentralisation, l’intégration des communautés nomades, entre autres.
Sur le plan de la sécurité, il sera beaucoup question de coopération régionale et de coopération avec les partenaires dans le domaine de la sécurité.
S’agissant du développement, plusieurs projets de développement sont annoncés. A savoir : des projets de résilience, des projets de développement agricole et pastoral, des projets d’infrastructures, d’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes…
Daniel Kouriba