Mission de la junte à Abuja : Le Nigéria propose le départ du pouvoir en échange d’une amnistie

5

Une délégation a été dépêchée mardi au Nigeria par la junte militaire. Elle s’entretenait ce mardi avec les autorités d’Abuja, la capitale nigériane, après avoir été soumise à un embargo de ses voisins ouest-africains. Les discussions  auraient porté notamment sur la possibilité de persuader les putschistes de céder le pouvoir en échange d’une forme d’amnistie.

«Le président Amadou Sanogo», chef de la junte qui a pris le pouvoir au Mali à la faveur d’un coup d’Etat le 22 mars, «nous a mandatés pour rencontrer les autorités nigérianes et expliquer quelle est la situation au Mali», a déclaré devant des journalistes l’un des trois membres de cette délégation, le colonel Blonkoro Samaké.

«Nous sommes venus en mission pour informer les autorités nigérianes de la situation au Mali», a-t-il déclaré avant une réunion avec le chef de la diplomatie nigériane, Olugbenga Ashiru.

Une source au ministère nigérian des Affaires étrangères ayant requis l’anonymat a indiqué que les discussions porteraient notamment sur la possibilité de persuader les putschistes de céder le pouvoir en échange d’une forme d’amnistie.

Lors d’un sommet lundi à Dakar, les chefs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé «de la mise en place immédiate» de sa force militaire «d’attente» et ont annoncé l’imposition d’un «embargo total» sur le Mali par les pays voisins jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.

Abdoulaye DIAKITE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ATT tu ne l’emportera pas au paradis le peuple t’a fait confiance tu l’a trahi avec ton irresponsabilité face dieu te faire payer ta traîtrise sur terre amen.

  2. on voit bien qu’ils veulent gagner du temps sinon on peut pas dire qu’on réétabli la constitution d’une part et d’autre continuer à agir contre. Je pense qu’ils ne savent ce qu’ils sont entrain de faire. Il faut leur faire entendre raison.

    • Après eux c’est toi l’opportuniste qui montera au front a kidal et tu verra bien pour quoi ATT est traité comme traitre et si tu vivais a Bamako ici je ne vois pas en quoi tu peut être fière d’ATT.

  3. Seul le président peu gracier. Ces mal propres. Foutez le camp avant qu’il ne soit trop tard. Si ATT etait comme vous, il ne vous aurait meme pas donner tout ce temps. Vous comprenez que, vous n’avez que pouvoir dans le camp de Kati. Bidas de ramasseurs de mangues!!!

Comments are closed.