Un hélicoptère de l’Armée malienne s’est écrasé, samedi dernier à Missabougou en Commune VI du District de Bamako, aux environs de 13 heures. Comme une traînée de poudre, l’information a vite fait le tour de la toile. On y voyait notamment des vidéos où un hélicoptère était en feu sur une maison en chantier.
Dans la foulée, un communiqué de l’état-major général des Armées a informé qu’un hélicoptère d’attaque des Forces armées maliennes (FAMa), de retour d’une mission opérationnelle, s’est écrasé dans un quartier résidentiel de Bamako. L’état-major général des Armées a appelé la population au calme et à suivre les directives des services spécialisés sur place. En effet, après l’incident, des éléments des Forces de défense et de sécurité ont quadrillé la zone.
Des agents de la protection civile étaient également visibles sur les lieux de l’accident. Aussi, plusieurs badauds avaient effectué le déplacement pour être témoins de cet événement peu ordinaire.
Dans son communiqué publié dans la soirée, le gouvernement a précisé que ce crash a entraîné la mort de trois militaires membres de l’équipage et fait six blessés civils qui se trouvaient dans la zone de l’accident. Il a indiqué que les mesures ont été immédiatement déployées pour assurer la prise en charge médicale et humanitaire de toutes les victimes.
Expliquant les circonstances de l’incident dans le journal de 20 heures de la télévision nationale, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, a salué le professionnalisme des pilotes de l’hélicoptère qui ont pu guider l’appareil en dehors des zones peuplées pour aller crasher dans la cour d’un bâtiment en chantier.
Bembablin DOUMBIA
Réaction sur le crash de l’hélicoptère des FAMA le Samedi 22 avril 2023 à Missabougou.
Nous avions entendu comme le commun du mortel malien que cet hélicoptère s’était écrasé à Missabougou ce Samedi 22 avril 2023 faisant trois pilotes morts et des blessés au sol. Pour tirer les leçons d’un tel évènement, il faut que notre protection civile soit formée eu égard à de telle situation au lieu d’abandonner des acteurs directes à leur seul sort comme ce fut le cas de ce crash. C’est dommage pour le Mali qui n’arrive pas à se mettre au point par rapport à ces comportements inacceptables doivent permettre à un pays organisé capable de trouver à temps des réponses adaptatives à ces genres d’accidents. Nous nous rappelons qu’en 1986, air Mali a fait un accident à Tombouctou qui a coûté la vie à plus d’une cinquantaine de personnes, ce jour-là quand l’avions a crashé à l’aéroport de Tombouctou, le pilote de cette compagnie avait fait des efforts surhumains pour vider les réservoirs de l’appareil avant de le faire chuter sur du sable se trouvant au tour de l’aéroport, mais malheureusement que même la citerne des pompiers n’avait pas d’eau et lorsque l’avion a crashé, une ceinture des forces de l’ordre a fait barrière à la population qui voulait porter secours aux voyageurs qui se trouvaient dans la carlingue. Après plus de quarante minutes l’avions a pris feu et il n’ avait qu’un seul rescapé du nom de Capitaine WOLOGUEM l’ex-garde de corps du Président Modibo KEITA, c’est dommage pour notre pays où les bons responsables ne sont pas aux commandes de nos institutions, les mauvaise cadres chassent les bons cadres, c’est regrettable.
Prions Allah pour que les bons cadres soient aux commandes de nos institutions et que le Mali soit un pays où il fait bon vivre.
Prions en ces termes :
FATHIA= l’ouverture ou le prologue
Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
2/ Le très clément, le miséricordieux,
3/ Maître du jour de la rétribution,
4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
5/ Guide-nous dans le droit chemin,
6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
1/ dis, lui Allah est unique,
2/ dieu, l’absolu,
3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
Amen.
AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
2/ Le souverain des hommes,
3/ Dieu des hommes,
4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
1/ O vous les infidèles !
2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen
Bonjour
lemonde.fr/international/article/2023/03/03/au-canada-des-entreprises-recoivent-l-autorisation-de-vendre-de-la-cocaine_6163946_3210.html
dhnet.be/actu/monde/2024/04/16/la-maire-damsterdam-veut-la-regulation-du-marche-de-la-cocaine-on-pourrait-lobtenir-aupres-de-pharmaciens-ou-via-un-modele-medical-YWZGNEP6XNB5DCBUVCSJ5PI5UU/
france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/cocaine-cannabis-mdma-paris-se-hisse-a-la-deuxieme-place-des-capitales-europeennes-les-plus-consommatrices-2953802.html
swissinfo.ch/fre/vivre-vieillir/le-crack-d%C3%A9ferle-sur-les-villes-suisses-et-provoque-un-choc/74038962
Comments are closed.