Le premier projet porte sur la réhabilitation et équipement du Poste de Police de Sévaré et a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des personnels du poste de police de Sévaré, pour un cout total de 10 081 631 FCFA. Les travaux qui seront réalisés sont : la réhabilitation du bâtiment et des câblages électriques, la construction d’une cellule de garde à vue et d’un bloc d’hygiène. Le poste de police sera également équipé en matériels informatiques et en mobiliers de bureau.
Mambi TRAORE, le Commissaire par intérim du Commissariat de Police de Sévaré, nous a confié que « ce projet vient à point nommé. Sévaré est une grande ville qui englobe 33 quartiers, parmi lesquels des quartiers criminogènes. Le poste de police qui va être réhabilité au quartier « Attbougou » va permettre aux populations de se sentir en sécurité. Ce projet va beaucoup contribuer à faciliter notre travail. »
Le second projet consiste en la remise en état des véhicules des forces de sécurité maliennes dans la région de Mopti. Il a pour objectif de renforcer les moyens de travail à la disposition des forces de sécurité maliennes de Mopti pour leur donner les moyens de mieux assurer la sécurité des populations et leur biens. Ce projet a un cout de 19 364 500 FCFA.
Ce sont au total 9 véhicules d’interventions de police, de la protection civile, de la gendarmerie et de la garde nationale qui sont concerné. Il sera procédé à la remise en état des véhicules, au remplacement des pneumatiques et le remplacement de certains accessoires.
Pour le Commandant Abdoulaye TAMBOURA, Commandant du 5ème Groupement de la Garde Nationale, la remise en état de véhicules « va contribuer à faciliter notre mobilité sur le terrain car vu la situation actuelle, se déplacer n’est pas chose aisé. Donc lorsque nos moyens de mobilité sont remis en état, cela facilite la rapidité dans les interventions. Cela permettra de nous rendre assez visibles sur le terrain et cela garanti la sérénité parmi les populations. »
Etant donné que les patrouilles de la brigade fluviale de la Gendarmerie de Mopti sont primordiales en ce qui concerne la sécurisation des voyageurs, des populations vivant en bordure du fleuve Niger et les activités économiques, la MINUSMA a initié un troisième projet de réparation de la vedette de la Brigade Fluviale de Gendarmerie de Mopti. Ce projet permettra aux gendarmes d’effectuer des patrouilles régulières sur le fleuve Niger en vue de la sécurisation des voyageurs et de leurs biens. Ce projet à un cout de 21 800 000 FCFA.
Pour le Chef d’Escadron Abdoulaye CAMARA, Commandant du Groupement territoriale de la gendarmerie de Mopti, « ce projet va permettre de renforcer nos capacité opérationnelles et fonctionnelles. Il permettra aussi d’assurer davantage la sécurité des populations et de leurs biens. La réparation de la vedette va renforcer la sécurité sur le fleuve Niger. Par ailleurs, avec la crue du fleuve, l’accès n’est pas facile à certaines zones inondées dans la région. La réparation de la vedette va faciliter l’accès à ces zones. »
Au total c’est environs une cinquantaine de million que la MINUSMA, à travers UNPOL/Mopti met à la disposition des forces de sécurité maliennes de la région en vue de faire face à la détérioration de la situation sécuritaires depuis le début de l’année. Ces projets, une fois terminés, répondent aux besoins en appui dont les plus hautes autorités régionales et sécuritaires de Mopti ont fait part à la MINUSMA.
La Minusma