Arnauld Antoine Akodjènou, qui faisait jusque-là figure de représentant spécial adjoint de l’ONU pour le Mali, devrait prendre fonction dans les jours à venir, nous indique-t-on de sources concordantes. Son prédécesseur, Albert Gérard Koenders, est, lui, appelé à de nouvelles fonctions dans son pays (les Pays-Bas).
C’est un Africain qui devrait désormais prendre la direction de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). Le Béninois Akodjènou doit en principe remplacer incessamment le Hollandais Albert (Bert) Gérard Koenders. Ce dernier, est nommé au poste de ministre des Affaires étrangères de son pays, Frans Timmermans qui assurait cette charge ayant été nommé à la Commission européenne le 5 septembre dernier.
Nommé au poste de représentant spécial adjoint de l’Onu pour le Mali en remplacement d’Abdoulaye Bathily, le 25 juillet 2014, Arnauld Antoine Akodjènou a pris fonction à Bamako en début de semaine.
Il faut souligner que le futur patron de la Minusma apporte avec lui près de 25 ans d’expérience professionnelle acquise auprès du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr) et de l’Opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci). Ce, dans les domaines tels que l’humanitaire, les affaires publiques, la médiation et la gestion.
Avant qu’il entre au Haut-commissariat des réfugiés en 1986, M. Akodjènou a travaillé pendant de nombreuses années avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche basé à Genève (Suisse). Il a par ailleurs occupé différents postes au Bureau régional pour l’Afrique du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a servi comme représentant de cette agence au Mali et en Sierra Leone, puis Coordinateur régional pour le Liberia et la Côte d’Ivoire.
Diplômé de l’université nationale du Bénin et de l’Institut des relations internationales de Yaoundé (Cameroun), Arnauld Antoine Akodjènou est titulaire d’un PhD en Sciences politiques de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève.
A rappeler qu’Albert Gérard Koenders a été nommé à la tête de la Minusma le 17 mai 2013. Ancien ministre de la Coopération et du développement, ce diplomate néerlandais a participé à des initiatives de support à la paix, notamment en Afghanistan, au Burundi, au Tchad, au Soudan et en République démocratique du Congo.
La Rédaction
Bon vent à cet oiseau de malheur et ne met plus pieds au Mali
Comments are closed.