Tombouctou, le 4 juillet 2014 – La cérémonie de lancement officiel des travaux de projets à impact rapide a eu lieu cette semaine mercredi dans la salle de réunion du gouvernorat de Tombouctou, présidée par le gouverneur de la région de Tombouctou, en présence de nombreuses autres personnalités.
En effet, ont assisté à la cérémonie Le chef de bureau régional de la MINUSMA de Tombouctou, le Directeur de la section justice et administration pénitentiaire de la MINUSMA, les autorités politiques, les chefs de services régionaux des forces de défense et sécurité, les chefs de services techniques, les élus communaux, la société civile, les radios locales et le personnel de la MINUSMA.
Le chef de bureau de la MINUSMA, Madame Cecilia PIAZZA dans son allocution a remercié Monsieur le gouverneur de la région de Tombouctou pour sa disponibilité et l’intérêt qu’il portait au mandat de la MINUSMA.
Elle a rappelé que cette cérémonie marquait le début de travaux d’une série de projets à impact rapide que la MINUSMA avait initié en collaboration avec ses partenaires, notamment les autorités régionales et locales et les organisations de la société civile. D’autres projets à impact rapide seront réalisés dans les mois à venir au bénéfice de la population et des partenaires nationaux.
Mme Piazza affirme que cette initiative de projets à impact rapide s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’autorité de l’état, la sécurisation des personnes et des biens et à la relance des activités économiques, culturelles et sportives dans la région de Tombouctou.
Les six projets à impact rapide sont financés par la MINUSMA pour un montant de 133.804.780 FCFA (environ 277 000 USD) et concernent :
– La réhabilitation et l’équipement de la maison d’arrêt et de correction de Tombouctou et du logement de fonction du régisseur ;
– La construction de l’extension du marché de poissons de Tombouctou ;
– Réhabilitation partielle des infrastructures et éclairage du stade municipal de Tombouctou ;
– Réhabilitation, sécurisation et équipement du commissariat de police de Tombouctou ;
– Remise en état et équipement de la brigade territoriale de gendarmerie de Tombouctou ;
– Remise en état et équipement de la brigade territoriale de gendarmerie de Niafunké.
Le Chef du bureau a par ailleurs rappelé que les travaux sont exécutés par des entrepreneurs locaux pour favoriser l’emploi et l’utilisation de la main d’œuvre locale. Elle a enfin tenu à féliciter les entreprises chargées des travaux et les a exhortées à respecter les délais d’exécution et la qualité des travaux.
Quant à Monsieur Djibril LY, Directeur de la Section justice et administration pénitentiaire, il se dit très heureux de revenir à Tombouctou pour une cérémonie de lancement de projets à impact rapide au profit de la population et les instructions institutions de renforcement de l’autorité de l’état.
Il a rappelé que l’un des principaux objectifs de la Mission est d’appuyer les autorités maliennes à renforcer l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire. Pour lui, ce renforcement passe nécessairement par une présence des autorités de commandement, par une présence des forces de sécurité, de défense et une présence des autorités judiciaires et pénitentiaires.
Monsieur LY n n’a pas caché sa satisfaction pour cette initiative de projets qui améliorera le travail de ses institutions. Il a terminé son allocution par un appel aux partenaires techniques et financiers pour accompagner le Mali dans le renforcement du secteur de la justice et de l’administration pénitentiaire.
Le gouverneur de la région qui a présidé la cérémonie de lancement a avoué que ces projets à impact rapide ont une importance capitale pour le cercle Tombouctou et de Niafunke. Le gouverneur a rappelé que ces projets permettront à l’amélioration du cadre de vie mais, aussi contribuent à renforcer l’autorité de l’état.
Enfin, le gouverneur a remercié la MINUSMA pour avoir privilégié les entreprises locales pour l’exécution des travaux. Pour lui, cela symbolise une reconnaissance locale, mais également une contribution à l’économie locale et à la création d’emplois.
Pour terminer, la délégation s’est dirigée au commissariat de police où le Gouverneur, le chef du bureau régional de la MINUSMA et le directeur de la section Justice et Administration pénitentiaire ont procédé au dépôt symbolique de la première pierre pour le lancement des travaux.
Olivier Salgado