Bamako, 28 Mai 2014 – Une équipe de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA enquête sur les derniers évènements à Kidal.
Depuis le 23 mai et pour une durée de initiale de 10 jours, la MINUSMA a déployé une mission d’établissement des faits composée de spécialistes de la Division des droits de l’homme, soutenue par la police des Nations Unies (UNPOL) pour conduire des enquêtes sur les violations graves des droits de l’homme commises lors des derniers affrontements à Kidal.
« Il faut chercher à établir la vérité et les responsabilités sur les violations ou allégations graves de violation des droits de l’homme commises à Kidal, ce qui justifie l’envoi de cette équipe de la Division des droits de l’homme. D’autres allégations de violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire font actuellement l’objet d’enquêtes sur le terrain et feront l’objet de rapports au cours des prochaines semaines à Ménaka, Ansongo et Gao», a déclaré Monsieur Koenders, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.
Le 24 mai 2014, des spécialistes de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA ont visité les lieux de détention du MNLA et du HCUA et ont conduit des entretiens individuels avec 44 membres des Forces Armées et de Sécurité maliennes et de la police, dont 32 détenus (quatre (4) soldats, vingt-quatre (24) policiers, un (1) gendarme et un (1) Garde national dans les locaux du HCUA et 12 autres, tous membres des Forces armées Maliennes (FAMas), dans ceux du MNLA à Kidal).
« Le respect des droits de l’homme de toute personne mise sous toute forme de détention doit être garantie. Nous continuons à fournir des efforts pour que toutes ces personnes soient relâchées dans les plus brefs délais » a conclu Monsieur Koenders.
Source: MINUSMA
Monsieur Koenders, je voudrais savoir une chose seulement,ce que vous savez de ce mouvement hcua.
Je pense que vous avez rien dans les yeux, vous savez tres bien que le hcua n’est autre que les narcotrafiquants et les contrebandiers ,des islamistes qui n’ont ni foie ,ni religion, et qui sont annimes de haines Vous savez tres bien cela et vous ne voulez pas accompagner le Mali a se debarasser de ces mauvaises graines.
Monsieur ,si cette action de barbarie inqualifiable et injustifiable,Monsieur sacher que en ce qui me concerne ,je me battrais jusqu’a la fin de ma vie contre ces malheurs de sois disant islamiste ,qui ne connaissent pas Dieu ,ni son Prophete (paix et salut sur lui)
Le Mali une fois de plus est compose de plusieurs ethnies,un touareg ne vaut pas mieux qu’un bambara,ni un songhoi,ni un dogon ,ni un malinke,ni un peulh etc……..Donc si toutes ces ethnies prennent le fusil,un toureg est trop petit et ne constitu rien devant tous ces gensla. Alors Monsieur revoyer vos copies
“””””””””Le Mali une fois de plus est compose de plusieurs ethnies,un touareg ne vaut pas mieux qu’un bambara,ni un songhoi,ni un dogon ,ni un malinke,ni un peulh etc……””””””””””
EXACT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais ces ethnies énumérées ont au moins un lien entre elles !
Elles ont toutes pour l’essentiel une vénération pour l’absence de l’Etat !
Si çà s’atténuait ..il y aurait peut être moins de “problèmes” !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO ……qui revendique une capacité a être aussi con que “LE MALIEN” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Abas minus ma
Comme son nom l indique en englais moins le Mali
Ils sont la sans le Mali mais pour la France
Abas l union africaine
N’importe quoi les terroristes font pignon sur rue à kidal même si vous n’intervenez pas, eu moins il faut les dénoncer, mais la MINUSMA n’est pas venue au Mali pour nous aider à recouvrer notre intégrité mais c’est une force d’interposition au service de la France.
NIMPORTE KOI. COMMENCER PAR LES TERRORISTES DE MNLA KI SONT VOS PROTEGER.
ET les DEUX CIVILS ET 6 prefets egorges ALORS? TOUTE ENQUESTE DOIT COMMENCER PAR LA. SITUER LES RESPONSABILITES ET PUNIR LES CRIMINELS.
Comments are closed.