La MINUSMA dénonce la dégradation sécuritaire dans la région de Kidal

21

Depuis plusieurs jours, de sérieux accrochages impliquant les parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, se déroulent dans la région de Kidal. Ces affrontements, en plus de constituer des violations répétées des accords de cessez-le-feu, mettent en péril les progrès réalisés jusque-là dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.

La MINUSMA exprime sa vive inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et aux allégations de violations des droits de l’homme qui ont  été rapportées. Elles font actuellement l’objet de vérifications.

De même, la MINUSMA considère inacceptable que l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire soient entravés, ce qui porte gravement atteinte aux principes humanitaires et prive les populations bénéficiaires de leurs droits fondamentaux.

Rappelant que la mise en œuvre des modalités du cessez-le-feu ainsi que de l’Accord de Paix demeure de la responsabilité première des parties maliennes, la MINUSMA exhorte celles-ci à prendre des mesures immédiates garantissant la protection des civils et à s’abstenir de toute action de nature à déclencher une reprise des hostilités. En outre, la Mission encourage les parties à s’inscrire résolument dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix, notamment l’opérationnalisation des patrouilles mixtes, la désignation et l’établissement des autorités intérimaires ainsi que le cantonnement.

Conformément à la résolution 2295 du 29 juin 2016 du Conseil de sécurité, la MINUSMA appliquera avec détermination le Mandat qui lui a été confié, et notamment en ce qui concerne la protection des populations civiles.

Olivier SALGADO

Minusma

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Viva depuis un certain temps je te suis , tes analyses sont bien faites mais je cmprends pas pourquoi tu parles toujours de Rasta bath,moi je e l aime pas mais j aime tes analyses surtout tes citations, franchement tu as un bon niveau, ok continue a nous gratifier de tes proverbes qui collent bien.
    Tangara

  2. Heureusement que c’est un affrontement entre le GATIA et la CMA, sinon le Mali serait trimbalé devant toutes les organisations internationales par cette MINUSCULE minusma.

  3. LA munisma , Baiser DE juda , Baiser de traites
    Les caresses des fourbes couvrent toujours quelques trahisions
    les vautours et les traitres
    Le traitre vous couvre de ses ailes pour mieux vous mordre de son bec.
    “Les vautours et les traîtres ne sont attirés que par l’odeur des cadavres.”
    Vous n’avez pas honte la munisma, vous vous avez grillé la honte depuis longtemps wallah, vous etes la base , la source de l’insécurité dans notre pays et vous sacrifiez les pauvres soldats des pays voisins en disant que vous avez fait beaucoup de pertes, les gens qui doivent mourrir sont ERVé La, JE NE SAIS QUOI ET BAK KI MOON, La Munisma vous etes une honte vous ne servez à rien au mali et au nord du Mali, vous etes entrain de degrader nos moeurs en prostutuant nos soeurs bon sang dehors de notre pays, foutez nous la paix magnaque , en plus dans cette imposture vous etes aidé par des maliens farfelu et plus grave de façon non dite vous avez l acoord du président IBK qui disait ceci, il faut que les maliens comprennent quand l onu decide ou que la cpi decide personne ne peut rien dir , IBK dechéance tu as caputulé, jamais on avu dans un pays des gens aussi merdique que les gens de la MUNISMA, rapelez vous quand un dirigeant de la Munisma disait ceci ” Nous sommes pas venu pour faire la guerre mais pour proteger les populations” une vraie dichotomie vous protez vous une population qui n est pas en guerre?Vraiment vous etes un agregat de farfelus a part Madame Barangua qui est vraiment preoccupée si non la munisma doit degager vous ets tous des chomeurs reunis payé par les narcotrafiquants des hauts des nations unies un veritable busness que vous faites dans les .
    Le chemin de l’amitié s’arrette sur la limite de la trahison
    Viva

  4. Dès lors que les convois humanitaires se confondent en acheminement des armes et logistiques ou autres matériels de guerre , il va sans dire que nous vivons la scène entre le serpent et son tueur . Telle est la situation “monsieur sans feu”.

  5. C’est par la faute de ces pédés de la Munisma, que les salopards se pavanent tranquillement dans les rues de Kidal. Il n’est pas question pour le Gatia, de lever le siège de cette ville, avant une totale réédition des éléments de la CMA. Aucun accès à la ville ne doit être autorisé, sans le contrôle effectif du Gatia. Les forces étrangères ne doivent pas se mêler de cette affaire créée par les bandits qui occupent la ville. Il faut que cette histoire d’Azawad soit réglée définitivement, et que tout le monde revienne à un Mali uni. L’Azawad j’en suis sûr, ne fera plus recette, si les forces d’encerclement maintiennent durablement la pression sur les bandits. Le rôle de la munisma et barkhane, doit être maintenant, d’aider à rechercher et à capturer les djihadistes dissimulés parmi la population. Cette action doit être mener conjointement avec le Gatia qui sait reconnaître les djihadistes, et faire le distinguo, entre eux et les Kidalois non terroristes. Ils se connaissent tous entre eux. Cette suprématie des Ifoghas doit cesser, pour que tous les fils de cette ville se retrouvent égaux dans un Mali commun à toutes les communautés qui y vivent. Les forces étrangères doivent s’abstenir de toute ingérence dans la situation présente. C’est la seule façon pour que les Famas reviennent dans un Kidal balkanisé par ces salopards de rebelles. Pour la bonne cause, on s’en fout des accords d’Alger que les autres ont foulé du pied depuis leur signature. L’occupation prolongée de la localité, constituera un manque à gagner considérable pour les bâtards de la CMA qui vivent de la rente du trafic de drogue. Si les routes sont coupées, ils sont niqués. Le trafic va se tarir, et les voies de contournement sont rares, voir inexistantes, à cause de l’hivernage. Les seules routes praticables, sont celles désormais, sous le contrôle du Gatia. Voilà tout de même, une prise inespérée pour le Gatia.

  6. Bonsoir,

    APPEL A TOUS LES ACTEURS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET POUR L’ENGAGEMENT, FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE, DE TOUS

    Félicitations pour l’initiative citoyenne des chefs religieux, des notabilités communautaires et de certaines composantes de la société civile, à laquelle ont pris part les parties prenantes et la médiation, sous la houlette du Haut Représentant du Président pour la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    La session associée a eu lieu à Bamako et a duré trois semaines.

    Merci à tous et à toutes pour vos contributions pour une sortie durable de la crise au Mali.

    Malgré tout, le Mali est dans une insécurité totale (embrasement qui risque de se généraliser : trop de morts dans les régions du nord du Mali ainsi qu’au centre du Mali et au sud du Mali, djihadisme, terrorisme, …) et tout progresse lentement du fait de la non application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Une minorité (terroristes et autres) ne doit pas prendre tout un peuple en otage.

    Comme certains le disent, nous avons des solutions idoines de sortie de crise, elles sont refusées ou ignorées par tous et toutes.

    En effet, j’ai fait des propositions pour résoudre le problème de Kidal ET pour la garantie du respect de l’accord et de l’engagement des acteurs pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pourquoi les acteurs ne les testent pas ?

    Ceux qui supportent l’accord de Bamako et ceux qui ne le supportent pas devront prendre de la hauteur en mettant en avant le Mali et en se rapprochant sur la base des intérêts des Maliens et de leur bien-être.

    Des intérêts cachés ou des mains invisibles pourront empêcher l’accord de Bamako de démarrer et de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.

    Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés (ou ces mains invisibles) seront débusqués (es), ainsi que ceux qui sont derrière.

    Nous devons, FAIRE ARRÊTER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS, ENTRE GATIA ET LA CMA, SUR LE TERRAIN, et URGEMMENT mettre en place les autorités intérimaires, le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) via les patrouilles mixtes et, graduellement, les forces de défense et sécurité Maliennes reconstituées et lancer la conférence d’entente nationale prévue dans l’accord au lieu des concertations nationales à cause de la complexité et de l’issue incertaine, à court terme, de ces dernières.

    ENGAGEONS-NOUS (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) ET METTONS, TOUS/TOUTES, RAPIDEMENT, EN ŒUVRE, indépendamment des bords politiques, L’ACCORD DE BAMAKO, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général, pour le bonheur de TOUS/TOUTES, pour résoudre définitivement le problème de Kidal et pour éviter l’embrasement généralisé (sur lequel j’ai alerté les acteurs depuis plus d’un an).

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les acteurs (parties prenantes, médiation, CSA, partenaires, …).

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  7. Nous disons et rappelons « MALHEUR AU PAUVRE MALI MUTÉ » de par la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux En effet

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    * la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats

    *les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    *la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons en outre nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les perreux les complexés les cupides les faibles les idiots les laxistes les médiocres les naïfs les pleurnichards les sentimentaux les sybarites et les tarés

  8. La MINUSMA est très forte pour une seule chose, les communiqués de presse. Sinon comment tu peux prétendre proteger la population civile tout acceptant l’exclusion d’une partie de cette population civile. C’est vraiment dommage ces affrontement fraticides mais ils ne serait pas arrivé si la MINUSMA n’accordait pas de privilège à un certain groupe!!

  9. Nous espérons que protéger les populations civiles ne signifient pas protéger “les chouchous” qui dépourvus de toute légitimité et de tout pouvoir excluent des enfants de Kidal avec votre bénédiction. Si protéger les civils signifient que les enfants de Kidal du GATIA ne rendront pas à Kidal alors soyez en sûrs et certains cela ne PASSERA PAS

  10. Effectivement, cet article est honteux pour la minusma / mounoumounouma.
    Son rôle n’est pas de dénoncer la dégradation mais d’aider et d’user de leur moyens pour maintenir la sécurité. Je comprend c’est un meaculpa.
    Elle devrait plutôt nous dire combien d’année le Mali devra rembourser ses frais de fonctionnement, car cela est plutôt une dette que nous devrions payer c’est dommage.
    Il est grand temps qu’on répète à la minusma de faire ses bagages. Elle est plustot source de la crise que solution aujourd’hui. Minusma si tu n’est pas capable dit le directement au lieu de denoncer, l’heure n’est plus à ça

  11. Minusma au service des multinationales.
    Vous voulez nous endormir,non on restera toujours debout.
    Le mali n’est pas le soudan ni Éthiopie.

  12. Dites a la minusma que nous ne voulons plus d’eux au Mali. Pourquoi protègent ‘ils les rebelles? a chaque fois, ils trouvent les moyens d’accuser le Mali. J’en veux a maliweb de laisser passer de tels avis sur son site. S’ils sont là pour aider le Mali à recouper l’intégrité territorial, ils n’ont pas a se poser des questions. Mais des que les rebelles battent en retraite, c’est la propagande. Le peuple malien en a marre de vos agissements

  13. ALORS chers compatriotes levez vous et chasser ces mécréants de la Minusma………..

  14. le ridicule ne tue pas. Quand la MINUSMA se met à dénoncer l’insécurité pour faire quoi ou avoir quoi. Tout le monde sait que Kidal est sa fabrique. Comment peut on entretenir un tel climat dans un pays dit souverain et membre de l’ONU. Une zone hors du contrôle d’un Etat et d’un pouvoir élu démocratiquement et laissé à la merci d’un groupe armé. Le pauvre de Mali.

  15. que la munusmal nous foute la paix. est ce, elle peut nous parler de la sécurité au mali surtout au kidal? cette situation créée est la leur, les 25 cartons de munitions que le policier sénégalais a trafiqué par car c’est ça la sécurité?, le gattia a intercepté des camions de L’ONU avec des munitions à bort pour kidal c’est ça la sécurité? est ce la CMA est seule habitant de Kidal c’est la sécurité, les grands hotels sont occupés par des incapables qui se livrent et se permettent des choses qu’ils n’osent pas les faire dans leurs propres pays c’est ça la sécurité? tout le monde sait se qui se passe à Kidal c’est la sécurité? la munismal est l’insécurité au mali c’est ça la sécurité. comme l’ORTM ne fait pas des émissions de micro-trottoirs sinon la munismal saura combien elle sont désavouées au mali. c’est à nous maliens de d’être unis pour parler le même langage de la souveraineté main dans la main que ces apatrides qui sont là sont là uniquement que leurs propres intérêts. Sarkozy l’a dit “la France n’a pas d’ami mais des intérêts”

  16. La MINUSMA sait parfaitement que l’outil de travail mis à disposition des soldats FAMA et Onusiens n’est pas adapté à la situation actuelle. A ce titre, je ne sais pas ce que cette MINUSMA veut? L’ONU sait exactement ce qu’il faut comme outil de combat au Mali, mais elle continue depuis trois ans de jouer le cinéma, c’est vraiment dommage de voir une telle situation qui donne du désespoir au citoyen lambda du Mali. Comment une institution mondiale comme l’ONU peut-elle rentrer dans le tournage d’un cinéma au vu et au su de toute la communauté internationale? Quelle honte pour le monde entier? Quelle ignominie pour ce monde ici bas? Quelle indignité pour les hommes dits civilisés? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali dont la nouvelle carte se trouve entre les mains de l’ONU et de France avec la complicité de la communauté internationale.
    NB: C’est honteux et dégradant pour l’espèce humaine, ce qui se passe au Mali avec la participation de l’ONU, de la Communauté Internationale et de la France.

    • Le doit marcher sur la minusma et la bouter hors du Mali. Minusma= barkane =cma=aqmi ils défendent la même cause

  17. Allez voir ailleurs si nous y sommes. La solutin de la protection des civiles rvient à l’Etat malien, alors laissez le Gatia en finir avec ces apatrides et le reste du travail sera pour l’Etat malien et vous , allez au diable avec vos communiqués laconiques. Qu’avez vous fait depuis que vous êtes au Mali en terme de résolution de cette chienlit à Kidal? Nous n’avons pas besoin que la minusma mette en place des projets “dits” d’aide aux populations mais qu’elle use des armes pour faire place aux Fama à Kidal, point barre. Autrement vous allez continuer à être abattu par ces cons comme des mouches!

Comments are closed.