Minusma : Après le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire, l’Allemagne annonce le retrait de ses troupes du Mali

18

Selon l’agence de presse AFP (Agence France Presse), « les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l’opération des casques bleus de l’ONU Minusma au plus tard fin 2023 ». Cette décision, qui fait l’objet d’un accord de principe au sein du gouvernement allemand, devrait être annoncée officiellement le mardi prochain, selon la source gouvernementale allemande citée par AFP.

« Après le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire, c’est au tour de l’Allemagne de retirer ses troupes engagées au sein de la MINUSMA. Le retrait se fera au plus tard 2023 », a indiqué une source gouvernementale allemande citée par AFP.

Le 14 novembre dernier, le Royaume-Uni a annoncé le retrait anticipé de ses militaires déployés au Mali. Le secrétaire d’État britannique à la Défense a justifié le retrait anticipé des forces de son pays de la Minusma, en prétextant que les autorités maliennes ont recours aux mercenaires russes de Wagner.

La Côte d’Ivoire a annoncé, le 11 novembre dernier, le retrait progressif de ses troupes déployées au Mali au sein de la Minusma d’ici au mois d’août 2023, selon une note des autorités ivoiriennes adressée aux Nations unies.

« La Mission Permanente confirme la décision de retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) telle qu’annoncée le 28 octobre 2022 par le ministre délégué Léon Kacou Adom, lors de son entretien avec le Secrétaire Général Adjoint aux Opérations de Paix, Monsieur Jean Pierre Lacroix », lit-on dans la correspondance des autorités ivoiriennes. En conséquence de ce qui précède, précise le document, la relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des Officiers d’État (MSO) et des Officiers de Police (IPO), prévus respectivement en octobre et novembre 2022, ne pourront plus être effectués. « De même, la Côte d’Ivoire n’envisage pas relever, en août 2023, les militaires et autres éléments, présents au sein de la force de la Minusma », selon le document.

Les autorités ivoiriennes ont demandé au Département des Operations de Paix (DPO) des dispositions idoines qu’il lui plaira de prendre en vue de la mise en œuvre immédiate de cette décision.

« Le gouvernement ivoirien agrée le plan de retrait ordonné et sécurisé proposé par le DPO et voudrait l’assurer de sa volonté de rester engagé au service de la paix. A cet égard, il est disposé à redéployer les contingents retirés du Mali dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix », explique les autorités ivoiriennes.

Les relations ivoirio-maliennes traversent une véritable zone de turbulence depuis le 10 juillet 2022, lorsque 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à l’aéroport de Bamako et considérés comme des mercenaires par les autorités maliennes. Malgré la libération de trois femmes du groupe des 49 militaires ivoiriens arrêtés, le samedi 3 septembre 2022, on assiste à une guerre de « communiqués » entre les deux pays.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Plus ceux qui nous aident s’en vont, plus il y en a qui crient victoire. Sont-ils des patriotes Maliens ou des soutiens des terroristes ? On commence à se poser la question.

  2. Qui a évacué les Fama blessés vers les hôpitaux après l’attaque de Sévaré ?
    Les hélicoptères allemands.
    @King et @Seydou : Facile de tenir vos propos alors que vous êtes bien au chaud en France. Allez sur le front avec les FAMAS vous verrez la vérité.

    • Aucun militaire des FAMAs digne de ce nom ne collabore avec ces amis des terroristes. Vous mentez. Jamais des soldats Maliens n’ont été sauvés par ces mécréants allemands. Qu’ils dégagent. Sans eux la paix reviendra naturellement. Depuis que la France est partie le Mali gagne la guerre et le calme se répend.

  3. Trois pays annonce le retrait des troupes au Mali , c’est une bonne chose, comme ça ils quitteront avec leurs terroristes dans notre pays .

    • Comme la maudite force Barkhane et Takuba, la MINUSMA est un echec plat, mat et total, alors adieu MINUSMA!

      • Le seul échec est pour le Mali et les populations qui souffrent. Mais vous vous en fichez car vous n’êtes là que pour faire votre propagande de mort.

        • LES POPULATIONS MALIENNES NE PEUVENT QUE COMPTER SUR ELLES-MEMES ET LEUR FAMA POUR SORTIR DE LA SOUFFRANCE. PERSONNE D’AUTRE COMME LA MAUDITE FRANCE OU LA MAUDITE MINUSMANE PEUT FAIRE CE DEVOIR REGALIEN A LEUR PLACE. A BON ENTENDEUR SALUT!

          • Tout à fait d’accord. Mais dans le cas présent ce n’est pas le cas. Alors si nous crachons sur l’aide des autres alors que notre gouvernement ne fait rien comment ça va se terminer ? Les Russes devaient tout balayer et ils sont battus. Ils volent notre argent pour rien en échange sauf des “instructeurs” qui tuent sans réfléchir des innocents et pillent. La conséquence ils aident le recrutement de nos ennemis. Mais comment demander d’amener paix a des gens qui gagnent de l’argent sur la guerre ? Ben le cerveau, le M5-RFP, etc. ont raison de dire que l’insécurité n’a fait qu’augmenter depuis 2 ans. Merci la Russie.

          • Vous oubliez la Maudite Russie. Ces porcs alcoolisés qui polluent notre terre. Ces parasites de l’humanité qui ont massacré les musulmans en Tchéchénie, en Syrie, en Lybie… Nous devons les chasser aussi et répandre leur sang.

        • Combien de villages étaient détruits par les terroristes au centre du pays devant les yeux de minusma ?

  4. POUR UN MALI SOUVERAIN, LIBRE ET INDEPENDANT ADIEU LA MINUSMA ET TOUTE CES FORCES QUI NE SONT QUE LES YEUX ET OREILLES DE LA MAUDITE FRANCE!

  5. Les Deutch, ils vont se retirer quand?
    Faut pas qu’ils nous disent dans 3 mois encore.
    Tout de suite, qu’ils dégagent.
    Quand je pense a cette Deutcshland qui etait un modele sur tous les plans.
    Eux memes doivent se demander qu’est ce qu’ils foutaient au Mali.
    Honnêteté doivent décroître avec la l’altitude en ces temps de crise.

  6. Grande victoire. Mais qu’attendent les djihadistes pour annoncer qu’ils se retirent du Mali ?

Comments are closed.