Les ministres apprennent à tirer au pistolet automatique : Le temps des interrogations !

22
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

L’état des lieux de la situation sécuritaire au Mali n’est guère rassurant, les forces terroristes continuent à leur aise, de semer la mort, la désolation et le deuil dans notre camp de Maliens défenseurs de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale. L’attaque terroriste, dans la matinée du dimanche 05 mars 2017, du poste de sécurité de Boulékéssi, situé au sud-est de Hombori, ne fait que prolonger la liste du décompte macabre.

Selon un communiqué du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le bilan de l’attaque du poste de sécurité de Boulékéssi « fait état de onze (11) morts dont le brave Commandant du détachement et cinq blessés ».

Que de soldats et d’officiers tombés les armes à la main pour défendre la patrie en danger. Et malgré un accord qui n’a rien résolu du tout, qui n’est d’ailleurs que l’expression de la faille … de la faillite nationale. Mal gouvernance, sous équipement des Forces Armées maliennes (Famas) et de Sécurité, conditions de recrutement empreinte de corruption, de népotisme et de trafic d’influence, impactant sur l’équilibre et le moral des troupes sur le théâtre des opérations. Malgré les efforts déployés pour mettre fin à de telle pratique, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré s’est réservé d’être affirmatif sur la fin des pratiques de trafic d’influence et de corruption lors des recrutements dans les Forces Armées maliennes (Famas) et de Sécurité. Invité de Vieux Blén de la Radio Fr3, en synchronisation avec six autres radios pour la circonstance, le mardi 7 mars 2017, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que le fait dépasse sa personne et concerne toute une chaine de prise de décision avec une commission, tout en comptant sur l’ensemble des Maliens, la presse en particulier, pour contribuer à éradiquer ce fléau de quota, de corruption et de népotisme, pour qu’enfin, les recrutements puissent se faire sur de bonnes bases. N’est ce pas à cette condition que notre pays aura une armée digne du MALI ?

Mais les conditions de recrutement ne suffisent pas, car notre armée a d’autres maux, comme des faux effectifs des positions sur le terrain, servant de base pour le détournement de beaucoup d’argent et des biens avec la complicité de la hiérarchie. Ce qui fait que des éléments sont absents au moment des attaques, et les dignes soldats qui disent plutôt la mort que la honte meurent, parce que face à l’ennemi, ils se découvrent seuls devant et personne derrière… des soldats ayant décidé d’eux-mêmes le repli stratégique, sans attendre le Commandant.

Les ministres apprennent à tirer au pistolet automatique : Le temps des interrogations !

Il faut le dire parce que chacun à son niveau doit dire le Mali, pour que l’Etat failli se relève, plus robuste et compétitif dans le concert des nations.

A la différence de la communication radiophonique du ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour sensibiliser et apaiser les Maliens, une autre forme de communication a marqué ce début de semaine : des ministres porteurs de gilet pare-balles et tireurs au pistolet automatique, en guise d’exercice, dont les images ont circulé sur les réseaux sociaux en début de semaine, et beaucoup plus tape à l’œil, aussi incompréhensible qu’inquiétant. « EXERCICE DE TIRS : LA COMEDIE GOUVERNEMENTALE DE MAUVAIS GOUT/ QU’EST CE QU’ILS VEULENT PROUVER ? », pouvait-on lire à la Une de Info Matin du mardi 7 mars, avec des photos de ministres en gilet pare-balles et pistolet dans les mains, en position de tirs. Ce fait suscite des interrogations et même des inquiétudes au niveau des populations, car le fait donne l’impression que le gouvernement cache quelque chose au peuple. Ou les ministres sont pris de panique, ou la situation sécuritaire est plus grave qu’on ne laisse croire, dans tous les cas, le fait est grave, rien ne l’expliquant. C’est un scandale, y a-t-il péril en la demeure, pour que les ministres éprouvent subitement le besoin d’apprendre à tirer, alors qu’il arrive que certains gardes rapprochés portent des pistolets grippés, rouillés ? Car il est arrivé qu’au cours d’un exercice de tirs, on découvre que le pistolet automatique du garde d’un ministre ne tirait pas, et il a fallu le démonter pour le défaire de sa rouille qui avait grippé l’intérieur de l’arme. A mauvais soldat, mauvaise arme !

S’il y a urgence pour que le gouvernement apprenne à se protéger et à s’auto défendre, alors n’est-il pas temps d’instituer le service militaire obligatoire des moins de cinquante ans et de sonner l’alerte maximum?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Les perdrix n’ont visiblement pas changé. Ils continuent dans leur campagne de dénigrement. Le MALI est dans une dynamique qui échappe encore à vos petites cervelles de moineaux.

    Je constate que vous avez vendu la honte aux chiens. Vous perdez de votre temps à dénigrer, mais pourtant les choses bougent, IBK est celui qui est en train de remettre notre pays sur les railles. Seul, il pourra pas. Alors donnons la main et arrêtez de singer.

  2. zambougou toto et Toto Totorino, vous êtes la même personne. Vous n’avez que l’injure au bout de vos doigts. Personne ne vous en veut, plus que vous avez seulement élevé par votre mère. Votre père vous a quitté très tôt. Que son âme repose en paix.

    Normalement, quand on a une maman enseignante, on a le minimum d’éducation. Poutine a essayé de vous faire comprendre certaines choses, des choses qui sont très importante de nos jours. En quoi ce gouvernement serait ils incompétent?

    Vous jouez le jeu de la bêtise. Le fort de cette bêtise est qu’elle insiste toujours. Elle insiste dans la lacune, dans la misère intellectuelle et morale, dans sottise et surtout dans la tare.
    Le Journal le Républicain vous endors, ce journal est au service de la tare XXL.

  3. A ces Perdrix qui continuent de glousser sans véritablement savoir ce qu’ils doivent faire.

    Le terrorisme est un nouveau genre de guerre. C’est injuste de dire que l’Etat malien ne fait rien pour notre armée. Il y a encore quelques jours, les avions militaires ont été achetés pour renforcer notre armée, pour la rendre plus dynamique et surtout plus forte.

    Aucun pays au monde n’est à l’abris du terrorisme, sinon les pays comme la France, l’Allemagne et même les Etats Unis seraient épargnés.

    Quand vous oser écrire de la merde, et le directeur de publication qui est certainement du même acabit que le votre admet de publier cela, je suis dans l’aisance de croire que vous entraitenez un marasme intellectuel aiguë au sein de votre institution.
    Vous êtes un repère de rigolo. Vous ne pouvez pas vous permettre d’écrire ce genre de monstruosité alors que vous êtes au Mali, et vous savez que les choses sont en train de bouger. Ce n’est pas croyable.

  4. Le questionnement que doit avoir l’auteur de cet article est simple. Ce n’est pas que les ministre apprennent à tirer aux armes à feu. La question toute simple doit être de dire aux maliens qu’elle est le projet de société de TIEBILE DRAME son patron.
    Vous devriez pourtant vous fatiguer de juger constamment un gouvernement qui fait ses preuves. Cet exercice n’a pourtant rien d’extraordinaire. Vous êtes sans cesse en train de chercher à dénigrer les personnalités de la République.
    En 2017, le REPUBLICAIN garde sa réputation de journal torchon.

  5. Je continue de pleurer comme une madeleine, quand je constate que Nfp le loser, mon homonyme de toujours continue de glousser sans relâche avec ses camarades PERDRIX.

    Je suis en train de comprendre qu’il y a des compatriotes qui resteront ce qu’ils ont toujours été : Les derniers en tout et pour tous 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Sans vision, sans culture et surtout en manque de notion de patriotisme. Messieurs, Le Mali n’est pas Bagdad. L’auteur de cet minable article décrit une fois de plus un environnement Apocalyptique, ce n’est pourtant pas le cas.
    😉 😉 😉 😉 😉

    C’est de la mauvaise foi, de penser un seul instant que l’Accord de Paix n’a rien apporté dans notre pays. Quand on dispose d’un peu de culture, ce qui n’est pas le cas ici, on comprend que le mot “PROCESSUS” est une démarche qui s’exécute progressivement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On constate que le cercle des analphabètes de la République prend du volume. Surtout que le cancre de Nfp et ses amis PERDRIX, sont programmés pour dénigrer, salir et saboter une dynamique. A priori, malgré le temps qui passe, la bêtise persiste 😐 😈 😈 😈 .

    Je suis de retour.

  6. Nous disons et rappelons avoir dit lors des élections présidentielles et législatives passées aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de choisir en leur sein des candidats et candidates et ne point choisir comme président et députés chefs de partis les mêmes lettrés mutants politiques Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Corrompus Méchants Sybarites Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Aides Financières Responsables de la Déliquescence de leur Mali au risque de voir l’Abâtardissement l’Adultération l’Avilissement le Clientélisme la Corruption le Détournement la Dépravation le Favoritisme l’Immoralité l’Insouciance le Laxisme la Malhonnêteté la Malversation le Népotisme la Perversion la Prévarication la Turpitude la Vénalité le Vice et les Voyous de Faux Djiahadistes Faux Islamistes ENVAHIRENT LEUR MALI D’EST EN OUEST DU SUD AU NORD EN PASSANT PAR LE CENTRE car les lettrés mutants maliens tels le Molosse qui NE PEUT JAMAIS CHANGER SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR NE PEUVENT ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    Nous disons et rappelons ne dit on pas « QUE L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE» Ainsi les maliens et maliennes ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI comme président députés maires chefs de partis Ils doivent donc «BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE »

  7. Une indication claire que “Be bi ba bolow” citoyens maliens apprenez a tirer au pistolet automatique et tres vite sinon le jour ou vous devrez vous defender seul ce sera trop tard. A bon entendeur, salut.

  8. Je suis entrain de rire!!! Ramatoulay et la petite Samake’, AW FOUROU SARA!!!! J’ai peur des femmes qui ont des pistolets!!! RIRE!!! BAMANA KILISSI EST MEILLEUR!!! AVEC BAMANAN KILISSI/NASSI, KISSE’ TE’ DON!!! RIRE!!!

  9. Il est temps que les maliens cessent de jouer à l’hypocrisie pour jouer leur rôle dans la gestion du pays surtout dans le choix des hommes qui nous gouvernent.

  10. Moi, François Fillon (!… 😮 😆 palme d’or du pseudo débile 😎 )
    “NOUS, AFRICAINS AUTHENTIQUES, CHIONS GRANDEMENT ET SUR LA BIBLE ET SUR LE CORAN. POINT.”

    Mon cher, on savait déjà tous que la CONNERIE HUMAINE n’avait pas de frontières, mais tu fais bien de nous rappeler ici qu’elle n’a pas non plus de religion! 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu vois, si tu n’étais pas né malheureusement avec le “cerveau en option”, tu aurais pu écrire à la place:
    “NOUS, HUMAINS CIVILISES, RESPECTONS GRANDEMENT AUSSI BIEN LA BIBLE QUE LE CORAN”

    Pauvre minable… 🙁

  11. Un aveux d’échec de la part d’un ministre qui se dit “être dépassé par les évènements”. Le seul problème du Mali est l’incompétence des hommes qui nous gouvernent . Il faudrait un grand “coup de pied dans la fourmilière” en osant un changement radical des hommes dans tous les domaines .

  12. Dites aux ministres de fabriquer des gilets parre balles avec des billets de 10000 francs lol. Comme ils sont pleins de pogno lol.

  13. Il faut immédiatement demander à l’ensemble du peuple malien d’apprendre à tirer aussi. De toutes les façons quand le peuple se lève ce n’est pas un tir de pistolet automatique qui les arrêtera, il est capable soulever des montagnes, donc dite aux ministres de prévenir au lieu d’en arriver au tir de pistolet automatique. Il faut que nos dirigeants deviennent responsables pour le bonheur du Mali.

  14. cela veut dire que nous devrions apprendre à tirer et avoir des des armes parce qu’il doit y avoir quelque chose qui cloche à notre insu.Informez nous ?.

  15. Tout est pantalonnade, bouffonnerie, tape à l’oeil, gonflement de poitrine, cliquettement d’yeux et sourcils…et par fini. rien de rien

  16. Quand est un gouvernement est composé de clowns autour d’un Bouffon quoi de plus normal.

  17. JE SUIS CIVIL MALIEN.

    IL Y A 3 ANS J’ AI APPRIS Á TIRER AVEC DES FUSILS D’ ASSAUT KALACHNIKOV, POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE TEMPS EST PROCHE POUR LIBÉRER LE MALI DE SES DIRIGEANTS TRAITRE Á LEUR PEUPLE.

    CE N’ EST PAS LES ÉLECTIONS QUI SERONT LA SOLUTION Á L’ ÉTAT ACTUEL DU MALI.
    UNE OPÉRATION CHIRURGICALE PROFONDE EST NÉCESSAIRE.

    QUE LE PEUPLE MALIEN PRENNE AUSSI LES ARMES…!

  18. Voilá un larbin congénital génétiquement, QUI FAIT ÉGARER le peuple de ses valeurs auhentiques vers un des lieux les plus sordides du globe terrestre.
    😡 😡 😡
    Les saouds vomissent les noirs, et l’ islam est le produit de la culture arabe: le noir n’ a rien á chercher dedans. 😡 😡 😡

    Nous maliens, quittons l’arnaque de l’ islam, commencons á aimer et defendre nos cultures ancestrales.

    https://www.youtube.com/watch?v=LkkE_jY10z4

    NOUS, AFRICAINS AUTHENTIQUES, CHIONS GRANDEMENT ET SUR LA BIBLE ET SUR LE CORAN. POINT.
    NOS ANCETRES NOUS ONT LAISSÉ BEAUCOUP PLUS DE VALEURS COHÉRENTES ET CONSISTENTES.
    POINT.
    POINT FINAL.

    • exact, monsieur et vous voyez les gens pensent qu’ ils finiront en ” fer=menottes ou paradis=parades” ils ont meme peur de commenter ( CA CASTRE LEMONOTHEISME) UN BUSINESS A FABRIQUER DES IDIOTS! 🙂 ESCLAVE 🙂

Comments are closed.