Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèe Maïga, accompagné d’une forte délégation, a effectué, hier lundi 12 mai 2014, une visite pour faire le point des acquisitions à la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports de l’Armée à Kati (Dmhta) et pour visiter les différents centres de formation de Bamako.
Cette visite instructive du Ministre de la Défense a commencé à la Dmhta de Kati où les responsables militaires ont fait l’inventaire des différentes acquisitions en matière de logistique.
Le Ministre a notifié qu’à ce jour l’armée malienne dispose des citernes pour acheminer de l’eau pour les militaires dans les zones où cette denrée se fait rare.
Toujours selon le Ministre Boubèye Maïga, l’armée dispose aussi d’une plateforme qui lui permet de transporter ses engins, ses armes, ses munitions, son carburant, ses denrées alimentaires sur le terrain. Pour le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, toutes ces acquisitions relèvent des efforts du Gouvernement.
En fait, cette visite du Ministre Soumeylou Boubèye Maïga et sa délégation a permis de boucler une série de visite qu’il a entrepris pour visiter les différents centres de formation des militaires à Bamako. Ces formations qui arrivent à termes cette semaine ont permis recycler plus de 4.000 militaires dans différentes spécialisations. Aussitôt, ces formations terminées, une deuxième vague de la même importance fera son entrée dans les centres de formation.
Les lieux de formation où le Ministre et sa délégation ont visité sont : la garde nationale, le Génie militaire, la direction du sport militaire, l’école de la gendarmerie nationale, le centre de formation de la base 101 de Sénou. Partout où le Ministre a passé les encadreurs ont expliqué en détail les formations données, leur importance, et les militaires qui sont appelés à les suivie. Selon le Ministre ces formations ont été possible grâce à un effort important consenti et entrepris par son département et appuyé par le Gouvernement en termes de financement.
Le Ministre a informé que ces genres de formations destinées aux militaires avaient été interrompus depuis 2008. Ce qui selon lui avait considérablement baissé le niveau opérationnel de nos froces, leurs forces morales et leurs aptitudes à faire face à un certain nombre de missions. De même, le Ministre a ajouté que la rupture avec ces formations avait compromis l’avancement des militaires et avait aussi impacté sur l’état de leur traitement.
Le Ministre Maïga s’est rejoui de la reprise de ces formations, car elle permettra de créer les conditions d’une meilleur prise en charge au niveau de la gestion des ressources humaines. Une autre raison de satisfaction du Ministre Soumeylou Boubèye Maïga est qu’au niveau des états-majors toutes les dispositions sont déjà prises pour que les conditions matérielles soient satisfaisantes et que sur le plan pédagogique les choses se passent bien.
Le Ministre de la défense et des Anciens Combattants a noté avec satisfaction que malgré que plus de 4.000 éléments soient en formation, l’armée arrive néanmoins à faire face à ses missions sur le terrain dans le nord et sur toute l’étendue du territoire national. Selon lui il y a pas de rupture dans le fonctionnement des différentes structures et les hommes sont en train d’être bien formés pour assurer convenablement la sécurité des personnes et de leurs biens sur tout le territoire national.
Modiko KONÉ
Former les militaires et les équiper est la seule voie du salut pour le Mali car il est illusoire de penser que le fait d’accorder l’autonomie à Kidal va résoudre nos problèmes de sécurité. Une fois Kidal autonome ou indépendante, une nouvelle guerre opposera cette nouvelle entité au Mali et ça pour plusieurs décennies encore alors “qui veut la paix prépare la guerre.”
Achetez SVP beaucoup de matériels pour l’armée et de bons matériels uniquement 😉 : LES MALIENS NE PEUVENT PAS VOULOIR UNE CHOSE ET SONT CONTRAIRE 💡 ❗
Comments are closed.