Le ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga sur l’ORTM : « Nous essayons de … revoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, de faire le point et tirer les leçons »

12
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense

Hier comme vous le savez les forces armées avaient entrepris une action de reconquête de certains nombres de positions. Considérées comme des positions clés au sein de Kidal.  Parce que vous savez depuis les évènements du week-end passé, le camp que nous occupions était resté le seul symbole de l’Etat à Kidal. Donc les forces avaient entrepris une action pour reconquérir  les autres secteurs  en particulier le Gouvernorat.  Le déroulement  a connu deux moments : un moment favorable et un moment qui nous a été défavorable.  A la suite de quoi nos forces se sont retirées.

 

Au niveau du bilan, nous n’avons pas fini d’évaluer nos pertes en vies humaines. Nous savons seulement,  malheureusement, que parmi les pertes il y a le Colonel Fayçal. C’est la preuve que ce sont toutes les entités de l’armée qui participent au combat. Nous avons 97 éléments au niveau du camp II avec la MINUSMA parmi lesquels 22 blessés.

 

Pour l’essentiel nous essayons de regrouper nos éléments, de revoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, de faire le point et tirer les leçons pour pouvoir, en attendant les instructions, nous reconfigurer. Les objectifs de nos forces armées qui sont ceux de l’ensemble de la nation c’est de faire en sorte que la souveraineté de l’Etat du Mali s’exerce partout sur le territoire. C’est dans cette perspective que nous allons nous réorganiser en attendant que nous ayons d’autres instructions et d’autres directives.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Vous étiez le président du service de renseignement sous Alpha, vous devriez vous organiser dans ce sens pour une telle situation où les pièges peuvent être sous vos pieds c’est à dire les gens aveclesquels vs parlez la raisond’être.Cette geurre n’est pas un Etat contre un Etat mais elle est interne et crée pour imposer à une partie de notre population perdue sur la voie de l’avenir par l’imprudence du gouvernement précédent et corrompu mais enfin de compte ne pourrait êtrequ’un regret partagé à cause de l’occurantisme de ces hommes de main.Cette situation me rappelle du cas de RDC,Kidal fief des imbéciles internationaux, c’est à dire les hommes de main comme MNLA qui appelent d’autres voyous en aide comme moyen de survie finiront à leur sacrifier les femmes et enfants et voir le territoire hypothéqué pour des raisons multiples. Vous savez, vous vous rappelez de gadakoï aussi légitimé que MNLA par la nationalité pouvait exister encore et être appuyé par l’armé.

  2. VOUS EN ETES ENCORE LA MR LE MINISTRE? MON DIEU!
    UNE ATTAQUE, UNE GUERRE , CA SE PREPARE! MAIS VOUS ETES DANS L’IMPROVISATION TOTALE! PAUVRES SOLDATS DU MALI! PAUVRES VEUVES, PAUVRES ORPHELINS!

  3. LE MALI N A MEME PAS ORGANISE D EXERCICES DE SIMULATION !

    IL A AGIT SOUS LE COUP DE L EMOTION !

    ET VOILA LE RESULTAT !

    CELUI QUI A TRANSMIS LA MAUVAISE INFORMATION DOIT ETRE DEGAGE !

    CONSEILLERS MILITAIRES OU MINISTRE !

  4. C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.

  5. Démissionner avant qu’il ne soit trop tard. Nous vous attendons sur la signature de l’accord de défense. Un ministre qui n’a aucun bilan de sa troupe 48H00 après les combats du n’importe quoi.

  6. Son excellence soumelou Boubeye Maiga doit rendre son tablier de ministre de la Défense.
    Il a échoué et le commandement de l Armée malienne doivent quitter leur postes ils ont faillis dans leurs incompétences.
    C est une honte pour le Mali et les populations maliennes.
    Et le président IBK doit tirer toutes les enseignements sur cette tragédie cette hécatombe.
    Le Mali va négocié avec les armes en bandoulière les genoux à terre.
    Quelle honte
    Boubeye doit démissionner.
    Dans une démocratie on échoue on démissionne.
    Boubeye c est votre échec et ces morts sont vos morts.

  7. Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

    • Mr ou Mme Sidibé,malien que vous êtes; Allez demander aux Russes et aux Chinois de venir combattre le MNLA à votre place…Sinon, SVP arrêtez de conjecturer. Merci

Comments are closed.